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Compétition: Fausse vitrine Technique.
Princeless Hors ligne
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29-10-2014, 15:59:32   -   RE: Compétition: Fausse vitrine Technique.
(28-10-2014, 21:44:50)nadri a écrit :
(24-10-2014, 14:14:19)Princeless a écrit :
(24-10-2014, 02:54:14)pete-ze-fouine a écrit : vous dites on rétrograde au freinage donc on devrait pousser

mais la plupart du temps quand tu joues de la boite tu ne freines pas forcément, voir même tu vas rétrograder pour accélerer plus, pour adapter ton régime moteur en entrée de virage etc...

Et puis une boite dsg sur un tdi c'est pas une voiture de course non plus

Un vrai boite séquentielle comme on peut voir en rallye etc c'est une boite comme les motos, on pousse dans un sens pour monter et dans l'autre pour descendre les rapports
Une boite dsg n'est pas une boite séquentielle mais une boite manuelle robotisée, il n'y a pas de liaison directe entre la boite et le levier.....et puis franchement la gestion de la boite est quand même bien au point tu ne t'en sers plus en mode manuel quasiment

C'est normal que une boite auto à mode séquentiel d'une voiture de tous les jours ait rien à voir avec une boite séquentielle de raylles. Il ne faut pas tout confondre.

La boite de rallye c'est :

- Une liaison mécanique entre la boite et la commande (tu as raison)

- Une boite à crabot compacte et légère

- Un embrayage au pied pour le départ

- Un embrayage traditionnel

- Une capacité démentielle à encaisser le couple

- Coupure d'allumage obligatoire au changement de rapports



Une boite auto à mode séquentiel c'est :

- Mono embrayage ou double embrayages suivant les modèles

- Pas de pédale d'embrayage, il s'agit simplement d'une VRAIE boite auto avec un convertisseur de couple et une commande manuelle pour prendre le contrôle.

- Parfois une coupure d'allumage au changement de rapports pour faire un joli bruit



Une boite robotisée c'est :

- De la merde

- Une boite "classique" avec un simple embrayage piloté de façon éléctronique et hydraulique via les palettes pour pas avoir d'embrayage au pied

- Elle sont très lentes (typiquement les boites robotisées citroen et renault : https://www.youtube.com/watch?v=oDH6Aesm7tQ)


Quand au mode manuel/auto, perso j'utilise quasiment TOUT LE TEMPS le mode manuel. Question de choix personnel, je mets l'auto en ville avec la DKG, sinon, sur nationnale au autoroute, je suis en manuel pour pouvoir remettre gaz si besoin en grand en utilisant le couple et sans que elle pète 4 rapports.

Tu confonds un peu tout là...

Boîte séquentielle : engrenage parallèles avec système de sélection en barillet. Dans le passé manuelle, maintenant "automatique" avec un automate. On ne peut pas sauter de rapport. Exemple : les boîte de moto ou de voiture de compétition style clio cup.

Boîte robotisée : basé une architecture classique de boîte manuelle, avec un automatique électrique qui gère l'embrayage. A simple embrayage (BMP chez PSA) ou double embrayage (DKG, DSG, ect) où chaque embrayage commande les vitesses paires/impaires de la boîte.

Boite automatique : plus d'engrenages mais un module hydraulique et des trains épicycloïdaux.
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(28-10-2014, 21:44:50)nadri a écrit :
(24-10-2014, 14:14:19)Princeless a écrit :
(24-10-2014, 02:54:14)pete-ze-fouine a écrit : vous dites on rétrograde au freinage donc on devrait pousser

mais la plupart du temps quand tu joues de la boite tu ne freines pas forcément, voir même tu vas rétrograder pour accélerer plus, pour adapter ton régime moteur en entrée de virage etc...

Et puis une boite dsg sur un tdi c'est pas une voiture de course non plus

Un vrai boite séquentielle comme on peut voir en rallye etc c'est une boite comme les motos, on pousse dans un sens pour monter et dans l'autre pour descendre les rapports
Une boite dsg n'est pas une boite séquentielle mais une boite manuelle robotisée, il n'y a pas de liaison directe entre la boite et le levier.....et puis franchement la gestion de la boite est quand même bien au point tu ne t'en sers plus en mode manuel quasiment

C'est normal que une boite auto à mode séquentiel d'une voiture de tous les jours ait rien à voir avec une boite séquentielle de raylles. Il ne faut pas tout confondre.

La boite de rallye c'est :

- Une liaison mécanique entre la boite et la commande (tu as raison)

- Une boite à crabot compacte et légère

- Un embrayage au pied pour le départ

- Un embrayage traditionnel

- Une capacité démentielle à encaisser le couple

- Coupure d'allumage obligatoire au changement de rapports



Une boite auto à mode séquentiel c'est :

- Mono embrayage ou double embrayages suivant les modèles

- Pas de pédale d'embrayage, il s'agit simplement d'une VRAIE boite auto avec un convertisseur de couple et une commande manuelle pour prendre le contrôle.

- Parfois une coupure d'allumage au changement de rapports pour faire un joli bruit



Une boite robotisée c'est :

- De la merde

- Une boite "classique" avec un simple embrayage piloté de façon éléctronique et hydraulique via les palettes pour pas avoir d'embrayage au pied

- Elle sont très lentes (typiquement les boites robotisées citroen et renault : https://www.youtube.com/watch?v=oDH6Aesm7tQ)


Quand au mode manuel/auto, perso j'utilise quasiment TOUT LE TEMPS le mode manuel. Question de choix personnel, je mets l'auto en ville avec la DKG, sinon, sur nationnale au autoroute, je suis en manuel pour pouvoir remettre gaz si besoin en grand en utilisant le couple et sans que elle pète 4 rapports.

Tu confonds un peu tout là...

Boîte séquentielle : engrenage parallèles avec système de sélection en barillet. Dans le passé manuelle, maintenant "automatique" avec un automate. On ne peut pas sauter de rapport. Exemple : les boîte de moto ou de voiture de compétition style clio cup. Embrayage toujours présent cependant pour le départ et la MA.

Boîte robotisée : basé une architecture classique de boîte manuelle, avec un automatique électrique qui gère l'embrayage. A simple embrayage (BMP chez PSA) ou double embrayage (DKG, DSG, ect) où chaque embrayage commande les vitesses paires/impaires de la boîte.

Boite automatique : plus d'engrenages mais un module hydraulique et des trains épicycloïdaux.

Tu as raison sur le plan technique, mais pour moi le terme "boite robotisée" fait plus référence aux boites de vitesses avec une robotisation de l'embrayage "simple" comme les boites Renault/PSA des années 2000 que à une DSG/PDK/DKG bien plus complexe techniquement.

Après je dis peut être une grosse bêtise hein Smile

(14-01-2013, 18:48:47)PAPYCIVIC a écrit : Ensuite le montagnard est cool, c'est un peu comme un dieu vivant, il aime être vénéré sur ses terres. Il aime pas trop être emmerdé par des étrangers
( la ville mitoyenne est déjà trop loin pour qu'il s'en occupe )
Le montagnard se nourrit essentiellement de gibier qu'il écrase sur le chemin de sa maison.
Le montagnard adore coupé du bois.
Il n' y a que deux vrai race de montagnard, les savoyards qui sont des petits êtres hargneux et jaloux et les hauts savoyards qui eux sont des descendants directe du christ.
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nadri Hors ligne
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29-10-2014, 20:51:55   -   RE: Compétition: Fausse vitrine Technique.
Nope, pour préciser un peu :

Robotisée (BVR) désigne bien les boîte de vitesse à engrenages (avec dentures hélicoïdales) dont l'embrayage est géré par un automaton électrique plus ou moins évolué. Donc plus ou moins lente suivant les algorithmes de passage.
Les modes séquentiels (palettes ou au levier) se sont généraliser depuis des années, avec plus ou moins de réussite (exemple de la SMG/SMG2 des M3 E36/E46 et le module hydraulique du séquentiel qui merde à balle).
Et depuis quelques années l'apparition des robotisées à double embrayage, pas très compliquée techniquement parlant, c'est juste deux boîtes manuelles regroupée dans une même architecture parallèle (style boîte manuelle de MX5 par exemple). Le gros travail est surtout réalisé sur la gestion des deux embrayages par l'automaton.
C'est le top du confort/agrément/conso/perfo aujourd'hui. Et il faut savoir que c'est casi que des sous traitants (AISIN, Getrag et ZF) qui fournissent aux constructeurs (à part VW qui l'a développé en interne je crois)

Automatique (BVA) désigne les boîtes de vitesse qui sont constituées de trains épicycloïdaux en cascade liés par des embrayages et des freins. En les solidarisant avec des actionneurs commandés par une pompe hydrau, tu peut choisir un rapport de transmission sur ton arbre de sortie comme une boîte classique, sauf qu'il n'y a plus de crabot/fourchette/synchro/ect.
C'est généralement des boîte que l'on retrouve sur les haut segment à cause de sa taille/poids/complexité par rapport à une BVR. Par contre niveau agrément, pas de rupture de couple mais un délai un peu plus long lors du passage des rapports et surtout une conso vraiment balèze. C'est pourquoi on en vois quasiment plus.

CVT désigne les boîtes de scooter des Prius ou autre japonaise. C'est tout simplement un ensemble poulie/courroie. En faisant varier les diamètres des poulies tu changes le rapport de réduction et du coup ça fait comme un variateur de scooter (même principe). C'est bien pour l'hybride et la ville mais au delà...

Séquentielle (le type de boîte, pas les mode, ce que tu confonds en fait) désigne les boîte de compét. Effectivement ça tiens énormément de couple car les engrenages sont à denture droite. Elle est aussi à crabot (comme toutes les boîte existante sauf les CVT et BVA).
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Madnu Hors ligne
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30-10-2014, 00:38:25   -   RE: Compétition: Fausse vitrine Technique.
"Compétition: Fausse vitrine Technique."...
Long débat, pour des coups de développement vers la série et pour l'usage au plus grand nombres certaines partie de la vitrine technique de la compétition ne peuvent pas être retranscrite intégralement à la série... ou bien retranscrite d'une autre façon...
En fait, la technique de la compétition n'est pas là où ont l'attends
-La compétition est d'obtenir une puissance optimal en restant fiable afin de finir une course.
-La série est d'obtenir la fiabilité optimal tout en restant puissant. (évitant les coûts réparations/garantie constructeur)
= Priorités différentes.
Excepté la mauvaise fiabilité de certaines pièces "périphériques" défectueuses après la garantie constructeur généralement (sondes, EGR, autres) les *Performances (puissances, couples) et fiabilité/intégrité/usures moteurs (entretenu correctement) ont tout de même bien évolués par rapport il y a 20/30 ans en (*spécification identique)... les perfs ont moins bien évolués en compétition en comparaison (ex: sa fait plus de 40 ans qu'une F1 fait 600Hp ou plus, en ce temps c’était avec des +/-1600 cc méga boosté pas fiable)
Une partie de ces techniques de compétition se retrouve tout de même sur nos voitures, comme les alliages moteurs utilisés par exemple (fiabilité), gestion électronique moteur (performance des composants/reprog des cartos) et sans doute d'autres choses non perceptibles aux plus grd nbres d'entre nous.
En ce sens, la technique de la compétition se retrouve bien ensuite sur la série...

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