Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[WRX 9] Bruit embrayage indécelable
Yeho Hors ligne
Active Member
***

Nissan 350Z '09
38 - Isère France
Messages : 491
Sujets : 6
Inscription : Jun 2007
Réputation : 1
25-03-2017, 12:40:32   -   [WRX 9] Bruit embrayage indécelable
Salut à tous,


Alors je vais essayer de résumer simplement la situation dans laquelle je suis :
J'ai fait changer l'embrayage de ma WRX 2.5 par ma concession Subaru en octobre 2016.
Depuis, l'embrayage fait un bruit "cui-cui" quand la pédale est relâchée, qui disparaît dès qu'on la presse. Vraiment il suffit d'effleurer la pédale et le bruit disparaît.
Quand j'embraye en rétrogradant en seconde la voiture vibre assez fortement (à un feu rouge par exemple).

Ce bruit commence à me rendre fou.

J'ai ramené la voiture 4 fois à la concession, ils n'ont pas réussi à résoudre le problème.
Actuellement leur principale compétence est de vider mon compte en banque.
Pour l'anecdote, je leur ai fait faire une révision le mois dernier, qui m'a coûté 840€ dont 175€ la vidange moteur (LOL), et quand je l'ai récupérée elle fuyait du LDR, ce qui m'a coûté un bocal à 115€.

De ce qu'il me disent, à chaque fois que je ramène la voiture la butée est HS, le bruit viendrait de là et il y aurait quelque chose qui la tue, mais il ne savent pas quoi.
Donc il y aurait quelque chose sur la voiture qui tue la butée en moins de 30 km (c'est le temps que met le bruit à apparaître quand je récupère la voiture). Honnêtement j'y crois pas une seconde.

Je lui ai demandé de vérifier si la fourchette d'embrayage n'a pas de jeu, ou si le roulement de volant moteur n'est pas HS. Il s'en fout, pour lui c'est pas ça.
- Il a changé la butée 3 ou 4 fois je ne sais plus
- Il a changé l'émetteur et le récepteur d'embrayage pour la modique somme de 380€


Bref, pour une fois que j'ai voulu laisser un pro s'occuper de ma voiture, je me prends un gros retour de bâton.


Est-ce que quelqu'un a déjà eu, ou déjà entendu parler de ce problème?
De quoi ça pourrait venir?
J'ai peur que ça vienne de l'arbre primaire de la boite de vitesse, c'est possible?


Merci (beaucoup) d'avance pour vos réponses!
(Modification du message : 25-03-2017, 12:44:11 par Yeho.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
25-03-2017, 13:37:34   -   RE: [WRX 9] Bruit embrayage indécelable
Salut Yeho,

alors je ne sais pas si c'est un embrayage poussé ou tiré sur ton auto. 

Si c'est un poussé, je pense à un problème de garde. La butée a déjà été changé plusieurs fois, as-tu seulement vu au moins une fois, une de tes butées usées après changement?

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 164
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
25-03-2017, 15:07:50   -   RE: [WRX 9] Bruit embrayage indécelable
C'est un embrayage tiré.
S'il a changé 3 à 4 fois la buté, j'aimerai bien voir les anciennes pièces.

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
25-03-2017, 18:53:16   -   RE: [WRX 9] Bruit embrayage indécelable
Ok merci Fujiwara,

Moi aussi j'aimerai bien voir au moins une ancienne butée. C'est louche quand même des butées qui s'usent si vite... Et c'est bizarre pour un pro de se focaliser sur la butée et de s'acharner à la changer sans avoir bien l'air de plus chercher à comprendre d'où vient réellement le soucis.

Par contre, la première fois que l'embrayage a été changé:

- Quelle était la raison?
- Est-ce qu'il y avait déjà ce bruit?

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yeho Hors ligne
Active Member
***

Nissan 350Z '09
38 - Isère France
Messages : 491
Sujets : 6
Inscription : Jun 2007
Réputation : 1
25-03-2017, 20:47:15   -   RE: [WRX 9] Bruit embrayage indécelable
Merci pour vos réponses.

Alors, malheureusement je n'ai pas eu de preuve du changement des butées, je ne l'ai jamais demandé!
J'ai tendance à croire sur parole, ça me joue parfois des tours... Confused
Si il la change encore une fois je lui demanderai de me laisser celle qu'il dépose.

L'embrayage a été changé car le mécanisme était devenu très dur (causant des douleurs au genou).
Le bruit n'était pas présent avant. Ou peut-être était-il beaucoup moins fort et je ne l'aurais pas remarqué? Huh
Dans ce cas, ça signifierait que ce n'est pas l'embrayage > Boite de vitesses, volant moteur?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yeho Hors ligne
Active Member
***

Nissan 350Z '09
38 - Isère France
Messages : 491
Sujets : 6
Inscription : Jun 2007
Réputation : 1
28-03-2017, 19:52:59   -   RE: [WRX 9] Bruit embrayage indécelable
Hello,

Alors les news :

Tout d'abord j'ai découvert que les Impreza en 2.0 ont bien des butées tirées ("pull type") mais que les 2.5 ont des poussées ("push type").
Comment je l'ai découvert? >> Quelqu'un m'a mis une grosse parano en me disant qu'il était possible que ce soit mon arbre d'entrée de boite qui soit usé, donnant du jeu à la butée et la tuant prématurément... Coût de la réparation 2000++€  LOL
Du coup en cherchant des solutions moins chères j'avais trouvé ça, qui indique que l'embrayage est un "push type" : https://www.fastwrx.com/products/transmi...-push-type

Mais en faisant d'autres recherches je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vqwMc9mHwlg
Dans les commentaire le mec indique qu'en mettant de la graisse au point de pivot de la fourchette d'embrayage, le bruit est parti.
Puis j'ai trouvé ça sur le forum www.wrxtuners.com :
Citation :If your manual transmission equipped car has an annoying noise whenver the clutch pedal is all the way out, and the noise goes away AS SOON AS you put the slightest pressure on the pedal, it is easily repaired :
1. Get a can of disc brake wheel bearing grease and a small stiff brush, like an 'acid brush'
2. Pull the shift fork boot away from the bell housing
3. Push the shift fork forward, towards the front of the car. This will be difficult, but you can do it. It will probably look dry and rusty in the area of the contact of the ball stud
4. Now, while holding the fork forward, take the brush that has been loaded with a dab of grease, and smooth the grease around the area of the ball stud and shift fork dimple. Do this 2 or 3 times.
5. Replace your shift fork boot, if so equipped.

Du coup dans un élan désespéré, avec très peu de temps donc sans démonter l'intercooler, j'ai essayé de tripoter la fourchette dans tous les sens, passer un peu de graisse au niveau du récepteur d'embrayage, vérifier que le pivot de fourchette était graissé (c'était le cas), bouger un peu cette graisse des fois qu'elle soit mal placée... Puis j'ai démarré, et le bruit a disparu!  Huh
Belle petite récompense car j'ai fait ça moteur chaud et ça pique un peu les doigts  LOL

Je ne sais pas ce qui a fait disparaître le bruit, ni combien de temps ça va durer, mais il semble que ça venait bien de la fourchette.
Donc je vais ramener la Sub à la concession et leur demander de bien graisser les points de pivot avec de la graisse à roulement (bien visqueuse/collante), en espérant que ça résolve tout ça...

Je vous tient au jus, au cas où ça servirait à quelqu'un.
(Modification du message : 28-03-2017, 19:55:45 par Yeho.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 164
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
29-03-2017, 17:13:35   -   RE: [WRX 9] Bruit embrayage indécelable
On en apprend tous les jours.
Merci pour les infos Wink

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
29-03-2017, 20:57:39   -   RE: [WRX 9] Bruit embrayage indécelable
Salut Yeho,

ça c'est le genre de petite panne vraiment à la c** dont on peut chercher l'origine un moment avant de tomber dessus. Dommage que le mécanicien n'ait pas plus chercher à comprendre ce qui arrivait à ton auto...

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
ptitball Hors ligne
Junior Member
*

gt 96
11 - Aude France
Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Jul 2017
Réputation : 0
26-07-2017, 22:39:30   -   RE: [WRX 9] Bruit embrayage indécelable
Salut !
Alors pour ta butée, il faudrait savoir si il ta changé le mécanisme d'embrayage, car les pales s'use et deviennent tranchante avec le temps et pour un peu qu'il soit détendu, la buté serait en léger frottement et dans des grand accélération quand elle touche puis se retrouve un peu libre, après une buté avant montage, ça se graisse ! pas énormément mais c'est prévu pour stocker de la graisse .
Pour le faire correctement il faut la déposé et au niveau des parties tournante faire rentré de la graisse avec le doigt, quand il y en a asser, la buté ne produit plus aucun bruit de roulement a la main, et la il suffit de bien essuyé et de refermer !
Je te conseil pas trop de mettre de la graisse sur les pales (devant la buté) ni sur les articulations car elle retient la poussière du disque et ca peut te poser des problème de commande dur d'ici 1 ans ou 2.Si tu veut le faire dépose tes axes et graisse vraiment que le point de rotation et pas en laisser dépasser dans la cloche

Pour le broutement, cela vient d'un mauvais nettoyage du volant moteur, il faut vraiment bien nettoyer le volant pour enlever les traces de chauffe et les les micro dépôt. la suie brulé s'accumule très finement sur le volent et provoque des vibration lors du patinage des parties. un peu la sensation de disques de frein voilés mais au niveau de l’embrayage pour imager.

Si tu freine ,t'es une fiotte ! Si tu freine pas , t'es un con ! Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
RomONE Hors ligne
Active Member
***

Subaru Impreza GT00 SW
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 312
Sujets : 35
Inscription : Sep 2013
Réputation : 1
29-09-2019, 14:06:57   -   RE: [WRX 9] Bruit embrayage indécelable
Yo,
Question à Yeho: Du coup, après ta manip sur la fourchette, butée silencieuse, ok, mais ta fameuse vibration en point de patinage, disparu?
J'ai exactement ce problème avec ma GT avec un embrayage type origine Cluch Competition.

Merci!


Retourner en haut
Trouver Répondre
Yeho Hors ligne
Active Member
***

Nissan 350Z '09
38 - Isère France
Messages : 491
Sujets : 6
Inscription : Jun 2007
Réputation : 1
29-09-2019, 16:47:54   -   RE: [WRX 9] Bruit embrayage indécelable
Hello RomONE,

La vibration est partie avec le temps, je pense que j'avais mal fait le rodage  Confused

Je te souhaite qu'il en soit de même pour toi  Wink

Sinon, embrayage mal centré, ou volant moteur à changer...  Sad
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [WRX 8] différence avec WRX 8 SulliX 9 2 593 05-03-2020, 11:16:31
Dernier message: SulliX
  Bruit bizarre au freinage sur wrx 8 chris87 2 2 134 07-04-2016, 08:12:53
Dernier message: chris87
  [wrx 8] bruit de vent dans appendice de toit neyfun 5 2 767 01-03-2008, 17:38:23
Dernier message: neyfun