Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
YAris TS
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
21-02-2005, 15:30:27   -   YAris TS
salut a toussssssssss :o

bientot acquereur d'un yaris TS de 2002 j'aimerai savoir si parmis vous il y a des possesseurs de TS si oui j'aimerai connaitre sa conso reel, son couple, et si sur la phase 1 il y a possibilité d'installer le pommeau de vitesse de la ph2??
:o

et suuuuuuuuuuurtout donné moi votre avi sur cette petite auto fort sympatique !!! :P :P Wink Wink Wink Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
STEEVIE BOOSTER Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
21-02-2005, 15:37:45   -    
Auto trés sympa en effet.

Trés bon comportement dynamique, sous-motorisée (accepterait facilement + de puissance) Smile

Décidemment, vous commencez à être de nombreux adeptes de cette super petite bagnole méconnue.
Retourner en haut
Trouver Répondre
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
21-02-2005, 15:42:00   -    
j'ai vendu mon prelude 2.0l innova pour me prendre un truk plus petit neanmoin fort sympa en restant japonais biannnnnnnnnnnnnnnnnsur
mignone je l'ai tester vite fait a mon future vendeur ca a l'air pas mal

possede t'elle un DOHC ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
STEEVIE BOOSTER Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
21-02-2005, 15:46:49   -    
Là j'me souviens plus, Shock

1,5 litres, 106 cv, VVTi (calage variable des arbres à cames), c'est tout ce dont je me souviens.

Tappe "TS" ou "YARIS" aprés être allé dans la fonction "chercher" (les onglets gris en haut). Tu auras tous les sujets concernant cette bagnole, et les pseudo des proprios. Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
21-02-2005, 15:56:28   -    
cool cimer
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
21-02-2005, 16:27:41   -    
Ancien proprio d'une Yaris 1.5 TS phase 1, tu peux me poser les questions que tu veux.

Quelques données et impressions personnelles :

1.5i 16v DOHC (VVTi sur l'arbre à came d'admission : permet une courbe de couple plus plate)
106 ch à 6000 t/m
145 Nm à 4000 t/m

Données Moniteur Auto et donc assez fiables :
0 à 100 km : 9,3s
400 m DA : 17,0s
1000m DA : 31,3s
Vmax : 186 km/h (on arrive facilement à rupter en 5 si légère descente)

Pour la conso, vu qu'elle a une boîte très (trop !) courte, la consommation peut parfois paraître excessive. Avec pas mal de ville + autoroute (jamais en dessous de 140 km/h), j'étais quand-même facilement dans les 9l/100km. Parfois plus, parfois moins ...

Avantages :
- voiture sympa au comportement routier très bon et pas piégeux : ni trop survireuse, ni trop souvireuse : comportement neutre, quasi sur des rails
- prend peu de roulis
- moteur plein et volontaire
- freinage puissant et l'ABS intervient tard
- bruit moteur sympa (gronde bien)

Inconvénients :
- train arrière un peu trop inconfortable surtout avec les irrégularités transversales (sur la route)
- monte pneus d'origine à chier si Yokohama sinon si Bridgestone c'est nickel
- boîte beaucoup trop courte : les ingénieurs de chez Toyota se sont simplement contentés de mettre un point court sur la boîte de la Yaris Verso 1.5. tous les rapports sont donc raccourcis et trop courts. Manque à la limite une sixième ...
- moteur un peu trop juste pour le chassis qui encaisserait facilement 120-130 ch
- moteur manquant de hargne dans les tours et trop linéaire dans ses sensations : rupteur placé beaucoup trop tôt (6500-6600 tpm, 7000 tpm aut été quand même mieux surtout pour un multisoupapes !)
- plastiques intérieurs de qualité douteuse
Retourner en haut
Trouver Répondre
STEEVIE BOOSTER Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
21-02-2005, 16:30:28   -    
Citation :- plastiques intérieurs de qualité douteuse

Problême de qualité perçue, pas de qualité intrinsèque. Wink . J'ai revu des YARIS de 99, et les plastics le font encore. Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
21-02-2005, 16:37:24   -   he behh
he beh voila les reponses a mes questions je te remerci t'a assurer

pourrai'je emettre une conclusion ? serai ce " une voiture a memere sportive"?? :roll:
c'est sur ca va me changer de ma prelude.............

au niveau accesoirs sais tu si je peut installer le pommeau ainsi que le soufflet de la phase 2?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
21-02-2005, 16:47:30   -    
STEEVIE BOOSTER a écrit :
Citation :- plastiques intérieurs de qualité douteuse

Problême de qualité perçue, pas de qualité intrinsèque. Wink . J'ai revu des YARIS de 99, et les plastics le font encore. Wink

J'ai voulu dire qu'ils sont trop durs, tu les touches à peine et c'est une griffe.
De plus, ils ne sont pas tous teints dans la masse ... :roll:
Retourner en haut
Trouver Répondre
STEEVIE BOOSTER Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
21-02-2005, 16:49:53   -    
C'est vrai. Wink Ils sont trés durs.

On m'avait dit que les Japonaises, en particulier, souffrait de ce problême pour des questions de recyclage ou d'interdiction d'utiliser certains composants plastiques....
Retourner en haut
Trouver Répondre
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
21-02-2005, 16:51:45   -    
on m'en propose un Phase 1 TS avec 27000kms 5p revision des 30000 faite parfaite etat 8000 euro vous en penser quoi??
Retourner en haut
Trouver Répondre
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
21-02-2005, 16:53:59   -    
prelude cuir partout !!!!!!!!!!! :-)
Retourner en haut
Trouver Répondre
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
21-02-2005, 17:08:45   -    
on m'en propose un Phase 1 TS avec 27000kms 5p revision des 30000 faite parfaite etat 8000 euro vous en penser quoi??
Retourner en haut
Trouver Répondre
NONO TS Hors ligne
Active Member
***


Messages : 490
Sujets : 26
Inscription : Feb 2003
Réputation : 0
21-02-2005, 17:29:19   -    
clim ou pas ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
21-02-2005, 17:41:12   -    
pas gain de poid puis clim sur paris >>>> inutil pour moi en plus alergique :dead:
Retourner en haut
Trouver Répondre
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
21-02-2005, 18:18:30   -    
pas d'autre avis sur cette fameuse TS???
je sais c'est tout petit mais faite un effort yoyo
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mister Kill Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 76
Sujets : 5
Inscription : May 2004
Réputation : 0
21-02-2005, 21:30:00   -    
moi je suis possesseur d'un Yaris TS phase 2 depuis 2 semaine je commence a m amuser un peu et voila ce que j an pense:
=> scandalisé par le rupteur a 6500
=> au dela de 5000 tours ya plus rien
=> tres bonne acceleration en 1ere 2eme et 3eme
=> les tournant vite c bizarre les roues ( au moins 2 decollent ) et le moteur accelere ds le vide jusqu a la fin du tournant ou ca réadhere et ca repart.
=> comportement sympa a part ca
=> ptit pb : ou on voyage ou on a du son ^^
=> pour doubler aucun pb on retrograde et ca passe tout seul n importe ou
=> le freinage : sa freine fort l arriere sez souleve un peu et l abs se met en route si freinage tres puissant ou sol glissant
=> la caisse se met tres bien en appuis dasn les tournant a heute vitesse ( pour moi qui habite nice et qui monte a isola 2000 (90 km) souvent je m amuse bien (1h30 normalement je dois mettre 45min a 1h sans forcer))
=> j'arrive a tenir tete a certaine audi en acceleration de 3eme
en bref une ptite bombe bien sympa mais manque plus de puissance et surtt une 6emeee
=> sur autoroute si on tate le 200 on a l impression que l'on va decoller c'est geniale Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
STEEVIE BOOSTER Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
21-02-2005, 21:55:50   -    
Citation :=> au dela de 5000 tours ya plus rien
A la base, c'est un moteur pensé pour la YARIS verso, donc prévu pour un usage "utilitaire". Mais sa puissance max est, tout de même, obtenue à 6000 trs/mn, et, aidé par la boite raccourcie, il fait bien son nouveau boulot. Yes

Citation :=> scandalisé par le rupteur a 6500
Si la puissance max est obtenue à 6000 trs/mn, la puissance baisse, passé ce régime. Donc, tirer plus ne servirait à rien sinon à détruire le moteur. Wink

Citation :=> les tournant vite c bizarre les roues ( au moins 2 decollent ) et le moteur accelere ds le vide jusqu a la fin du tournant ou ca réadhere et ca repart.
C'est le lot des tractions avant, non-équipées d'un différentiel à glissement limité, et à fort pouvoir anti-roulis du train avant. En appui, la roue motrice intérieure se déleste et le différentiel envoie toute la puissance (puisqu'il n'est pas à glissement limité) vers la roue la plus "facile". A la sortie du virage, ta roue finit par se reposer et la puissance repasse.... Sache que même des tractions de 200 cv (Civic type R, par exemple) souffre de cette carence. Dans ton cas, les routes de montagne amplifient le phénomène parcequ'elles sont souvent trés bombées avec des dévers trés marqués qui se croisent.

Mais ton témoignage définit bien cette voiture, je trouve.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
21-02-2005, 23:08:14   -    
STEEVIE BOOSTER a écrit :
Citation :=> au dela de 5000 tours ya plus rien
A la base, c'est un moteur pensé pour la YARIS verso, donc prévu pour un usage "utilitaire". Mais sa puissance max est, tout de même, obtenue à 6000 trs/mn, et, aidé par la boite raccourcie, il fait bien son nouveau boulot. Yes

Citation :=> scandalisé par le rupteur a 6500
Si la puissance max est obtenue à 6000 trs/mn, la puissance baisse, passé ce régime. Donc, tirer plus ne servirait à rien sinon à détruire le moteur. Wink

Citation :=> les tournant vite c bizarre les roues ( au moins 2 decollent ) et le moteur accelere ds le vide jusqu a la fin du tournant ou ca réadhere et ca repart.
C'est le lot des tractions avant, non-équipées d'un différentiel à glissement limité, et à fort pouvoir anti-roulis du train avant. En appui, la roue motrice intérieure se déleste et le différentiel envoie toute la puissance (puisqu'il n'est pas à glissement limité) vers la roue la plus "facile". A la sortie du virage, ta roue finit par se reposer et la puissance repasse.... Sache que même des tractions de 200 cv (Civic type R, par exemple) souffre de cette carence. Dans ton cas, les routes de montagne amplifient le phénomène parcequ'elles sont souvent trés bombées avec des dévers trés marqués qui se croisent.

Mais ton témoignage définit bien cette voiture, je trouve.


Ca sent la passion tout ça STEEVIE BOOSTER, on voit que tu l'aimes cette voiture. :P

Y'a deux points sur lesquels je ne suis pas d'accord :
1. le soit disant usage utilitaire
2. le régime de rupture

1. Ce n'est pas parce qu'on retrouve à la base ce moteur sur la Yaris Verso qu'il s'agit d'un moteur bridé sur sa hargne et privilégiant uniquement les moyens régimes. A savoir, le 1.6 de la Corolla ne fait guère mieux : 5 ch de plus et 5 Nm ...
Je pense personnellement que le VVTi y est pour beaucoup dans le manque de caractère et la linéarité un peu trop excessive du moteur.
Ce système sert essentiellement à lisser la courbe de couple ... et donc sur un atmo cela se fait au détriment de la puissance à hauts régimes.
Tous les essence VVTi sont un peu comme ça et cela s'amplifie d'autant plus s'il s'agit d'un moteur à course longue ... et le 1.5 en est bien un : même allésage que le 1.3 (qui peut aprfois paraître plus rageur même si moins performant). Seule la course des pistons est augmentée.
On assiste au même constat entre la Clio 1.4 16v 98ch et 1.6 16v 110ch : le 1.4 paraît plus rageur à hauts régimes ...

2. Comme la boîte est courte, trop courte, un régime de rupture à 7000 tpm aurait permis au moins de ne pas rupter en 5 à la moindre descente.
Les intermédaire 1, 2 et 3 auraient pu aussi être poussés un peu plus loin ... les sensations s'en seraient grandement améliorées et cela aurait permi de mieux repartir sur le rapport suivant.
7000 tpm, ce n'est pas ce qui va détruire un mutisoupapes.
Mon ancienne Saxo 1.6 8v 100 ch ruptait déjà à 6300 tpm (sans s'étouffer de manière flagrante) alors que sa puissance maxi était développée à 5700 ... en comparaison, le moulin de la Yaris 1.5 TS ne m'est pas apparu plus rageur pour autant, dommage.
Il est en général préférable de laisser 800 ou 1000 tpm entre le régime de puissance maxi (qui n'est pas le régime maxi) et le rupteur.
Si je prends l'ex Rover 416Si 1.6 111ch de mon père : puissance maxi à 6000 tpm et rupteur à 6900-7000 ... pourtant c'est une familiale.

De toute façon, ce défaut de hauts régimes, peut se corriger avec une carto adaptée (plus de pèche en haut en enrichissant et rupteur décallé).

Il est clair que cette petite bombinette aurait mérité une sixième ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
STEEVIE BOOSTER Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
21-02-2005, 23:58:01   -    
Bien sur que j'ai apprécié les quelques km parcourus à son volant Wink .

Quand je parlais du coté "utilitaire", c'était pour dire que TOY n'avait pas, sans doute, radicalisé ce moteur car il n'était pas destiné exclusivement à la YTS. Je crois me souvenir, que justement le 1,6l dont tu parles était plus brillant, dans les tours, dans la COROLLA, et même dans l'Avensis. Je n'ai jamais compris qu'is ne mettent pas ce moteur dans la TS. Je ne parle même pas du moteur des COROLLA TS et CELICA TS qui pousse jusqu'à +/- 8000 trs/mn. De plus, le B18C6 de l'integra est un course longue et il prend 8800 trs/mn Wink

Pour le rupteur, j'crois que c'est la culture TOY de ne pas déplacer, trés haut le rupteur par rapport au régime de puissance max. Ce que je constate, en général, c'est un écart compris entre 500 et 750 trs/mn pour ces deux valeurs. Je n'ai pas pu me rendre compte que l'on ruptait facilement en 5ème car je ne l'ai essayé que sur petite route. Wink .
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mister Kill Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 76
Sujets : 5
Inscription : May 2004
Réputation : 0
22-02-2005, 00:06:19   -    
j'ai crée un topic pour tchatcher fiabilité Wink
c'est par la => http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=43762
Retourner en haut
Trouver Répondre
artemis Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 71
Sujets : 1
Inscription : Jul 2004
Réputation : 0
22-02-2005, 09:55:00   -    
Pinaise j'étais pas là hier! Shock
J'ai une YTS de 2001. Quelques petites précisions, la boite est courte mais c'est grâce à ça que les perfs sont là. Si le moteur ne donne plus rien à partir de 5000 c'est qu'il a un pb de rodage ou qu'il n'est pas assez utilisé dans les tours. Le moteur est assez linéaire à cause (grace ) du VVT-i. Il y a du couple en bas. Le problème du rupteur est réel car le moteur continue à très bien fonctionner passé 6000 (mieux qu'entre 5500 et 6000).
Pour la conso c'est entre 4.8L (econimie run...) et 9L mais faut déjà y aller fort. En ce moment je suis à 7L.
Elle est très performante sur le sinueux grace à une bonne tenue de route et une très bonne rigidité de la caisse.

J'allais oublier la Vmax. Je ne comprends toujours pas les chiffres des essais et même constructeur. En regardant les rapports de boite on s'aperçoit qu'elle monte à un peu plus de 200km/h au rupteur de 5. Donc 186km/h c'est léger-léger. C'est sûr que sur une voiture non rodée on a du mal à prendre les tours.

Encore un chose sur la boite. C'est une C52 qui n'équipe que la TS et pas du tout la verso, le rapport de pont est aussi différent.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
22-02-2005, 11:54:31   -    
artemis a écrit :Pour la conso c'est entre 4.8L (econimie run...) et 9L mais faut déjà y aller fort. En ce moment je suis à 7L.
Elle est très performante sur le sinueux grace à une bonne tenue de route et une très bonne rigidité de la caisse.

Je ne sais pas comment tu as fait pour consommer seulement 4,8l, en tout cas tu es sûrement LE champion du monde de la conso basse !!!!!!


artemis a écrit :En regardant les rapports de boite on s'aperçoit qu'elle monte à un peu plus de 200km/h au rupteur de 5. Donc 186km/h c'est léger-léger. C'est sûr que sur une voiture non rodée on a du mal à prendre les tours.

Tout simplement parce que les 186 km/h sont des chiffres réels et le 200 km/h c'est ce que tu lis sur ton compteur.
Le compteur de la Yaris est assez précis par rapport à certains autres véhicules. Pour une vitesse de 185 km/h réels, il faut compter 195 km/h compteur ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
artemis Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 71
Sujets : 1
Inscription : Jul 2004
Réputation : 0
22-02-2005, 12:37:22   -    
La Vmax est calculé avec les rapports de boite. Ca ment très peu. Compteur on est légèrement au dessus de 200.
A la Pmax, selon les rapports de boite on est bien à 188km/h, mais pour moi une Vmax c'est la vitesse à laquelle va la voiture au maximum donc au rupteur.
Et là en théorie c'est 206km/h.
Retourner en haut
Trouver Répondre
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
22-02-2005, 12:48:07   -    
on sens qu'il y a des passionner par ici c'est cool en tout cas moi qui vais aqcuerire une TS d'ici une semaine cela me donne tout les elements de mon coté je vous en remerci beaucoup
Retourner en haut
Trouver Répondre
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
22-02-2005, 12:48:54   -    
c'est une bonne petit citadine on dira
Retourner en haut
Trouver Répondre
STEEVIE BOOSTER Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
22-02-2005, 12:52:54   -    
En condition normale, et si le constucteur n'a pas trop déliré avec son 5ème rapport de boite. La Vmax s'établit à +/- le régime de Pmax.

Justement pour que la vitesse s'équilibre parceque le moteur ne peut plus entrainer plus vite la voiture (les contraintes aéro, notament, augmentent, alors que la puissance baisse). Un Vmax au rupteur :yeah: .

Phénomène toujours constaté sur une TOY (j'ai la chance de conduire épisodiquement beaucoup de TOY neuves). Un moteur qui se libère avec le temps. C'est incroyable ce qu'un moteur neuf rame alors qu'ensuite il s'améliore. Tous les essais dans la presse sont foutus à cause de ça......

SUr Honda, je croi, y a un gars qui avait filer une super procédure pour roder (Pas à fond, pas au ralenti non plus Wink ).
Retourner en haut
Trouver Répondre
artemis Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 71
Sujets : 1
Inscription : Jul 2004
Réputation : 0
22-02-2005, 12:54:16   -    
Pour la petite citadine, il y a juste un petit problème. Avec les jantes en 15" elle braque pas. Shock Big Grin
Faut prendre la 1.3L ou la 1L en 14" si on veut se garer en ville...
Retourner en haut
Trouver Répondre
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
22-02-2005, 13:02:39   -    
je cherche pas non plus a me garer Wink mais une prelude c'est un peut trop imposant pour la ville alors une petite TS peut etre bien que........ :roll: comme ca on va allier petit puissance confort et plaisire de conduite j'espere LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
lecorner Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 32
Sujets : 3
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
22-02-2005, 13:52:47   -    
savez vous si je peut installer le pommeau de la 2eme phase sur ma futur phase 1??? LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  pour une prepa Yaris ou Yaris TS ? Anonymous 9 5 455 07-07-2004, 17:43:27
Dernier message: dadou1981