Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
26-02-2019, 22:02:03   -   [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
(Edit: Titre changé pour coller un peu plus au topic Wink )

Bonjour les gens

A quand une section pour la leaf qui commence a se croiser de plus en plus régulierement sur nos routes ?

Heureux propriétaire d'une leaf 2.0 sous garantie, je ne suis pas encore embeté par les soucis de fiabilité mais les premieres leaf peuvent déja être concernées et on ne trouve pas grand chose en forum sur le sol francais.

Pour ma part, les premieres modifs ont surtout concerné la réalisation d'une borne de recharge a partir d'un EVSE d'origine mais en prise UK (249euros au lieu des 900€ de Nissan France)
Pas vraiment une wallbox, mon installation en triphasé ne me permet pas d'envisager une charge a 6kw.

Pour l'anecdote, la prise 230v a un capteur de temperature destiné a protéger la prise d'un départ d'incendie, necessaire dans le cadre d'une prise qu'on débranche et rebranche souvent mais inutile et a shunter dans le cadre d'une installation fixe.

Voili voilou.

Ca ne fais plus vroum, mais c'est pourtant assez plaisant a conduire

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


(Modification du message : 27-02-2019, 19:49:18 par Nikopol.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 166
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
26-02-2019, 22:04:12   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
Je vais soumettre l'idée au patron.

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
26-02-2019, 22:35:10   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
Merci bien Smile

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
Goose Hors ligne
Administrateur
Administrateur

33 - Gironde France
Messages : 1 688
Sujets : 96
Inscription : Jan 2002
Réputation : 3
26-02-2019, 23:17:53   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
Allez, pour voir ! Smile

Webmaster Japan Car - Forum auto
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
vroomdams Hors ligne
Man Made By Ikéa
Moderateurs

BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France
Messages : 12 271
Sujets : 50
Inscription : Jun 2008
Réputation : 11
26-02-2019, 23:30:34   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
Ce serait intéressant d'avoir des infos sur ce machin tiens LOL

Pourquoi 2.0 ? C'est full électrique pourtant ? créer un lien pour le client identifie a un moteur thermique ?

L'autonomie alors, réellement ?

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

Retourner en haut
Trouver Répondre
bigmon Hors ligne
Active Member
***


Messages : 735
Sujets : 11
Inscription : Feb 2003
Réputation : 0
26-02-2019, 23:45:24   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
(26-02-2019, 22:02:03)Nikopol a écrit : Pour ma part, les premieres modifs ont surtout concerné la réalisation d'une borne de recharge a partir d'un EVSE d'origine mais en prise UK (249euros au lieu des 900€ de Nissan France)
Salut , tres interessant, tu peux en dire + sur cette installation ?
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
27-02-2019, 07:03:25   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
Un collègue de taf en a 1.
Une des premières en 24kw, 100km d’autonomie, 130max.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Charin Hors ligne
Official exhaust bearings seller
****

- Thailand
Messages : 2 241
Sujets : 6
Inscription : Feb 2011
Réputation : 3
27-02-2019, 10:34:02   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
130km/h max oem mais apparement juste avec un décata tu peux monter a 150km/h

Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
27-02-2019, 10:57:31   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
Semarre Facepalm

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Snowmonkey Hors ligne
Papa pressé
Moderateurs

Optima 2.4/Mazda CX-9 3.7
- Canada
Messages : 5 142
Sujets : 31
Inscription : May 2012
Réputation : 7
27-02-2019, 11:08:37   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
Mais Sac LOL

Plus sérieusement, oui c'est dommande de ne pas avoir plus de proprio ici. Il me semble que Cali voulait en acquérir une (ou il l'a déja)

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7
Madame: '02 Twingo 1.2l 16v > '13 Mazda2 1.3l >
---
PapasPressés.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
27-02-2019, 17:16:01   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
(26-02-2019, 23:17:53)Goose a écrit : Allez, pour voir ! Smile

Merci Smile

(26-02-2019, 23:30:34)vroomdams a écrit : Pourquoi 2.0 ? C'est full électrique pourtant ? créer un lien pour le client identifie a un moteur thermique ?

L'autonomie alors, réellement ?

Il y'a deux modèles bien différenciés, la ZE0 qui correspond a la premiere Leaf, donc 1.0, déclinée en 24kWh et 30kWh (Le chiffre correspond a la capacité de la batterie, a ne pas confondre avec la puissance de la voiture.)

[Image: ancienne-vs-new-leaf-1-657x438.jpg]

Et la ZE1, qui correspond a la Leaf 2.0.
Pour le moment déclinée uniquement en 40kWh - 150cv
Et en train de sortie en 64kWh et 220cv (ça doit pousser je pense Smile )


Experience perso:

J'ai donc la version 2.0 en finition Connecta pratiquement full équipée.
La version au dessus incluait une sono bose, sympa mais occupant une partie du coffre moins sympa

Les raisons qui m'y ont poussé étaient financières et forcément de limitation de circulation qui étaient imposées a mon diesel. (Accord Tourer 2004 )

En gros, j'i fais un rapide calcul:
2800km par mois => 240 euros de carburants

Voiture de 360 000km qui commence a accuser les kilomètres.
Le budget pièces s’annonçait mauvais avec un embrayage d'origine et des injecteurs d'origines également qui commençaient a tirer la langue (perte de puissance flagrante)

Je vis a l’extérieur de Lyon, et je travaille sur Perrache en plein cœur de Lyon (130km journaliers)
Crit'air allait pas me louper.


Au moment de l'achat j'ai bénéficié de pas mal d'aide:
-Mise au rebus d'une EJ1 qui servait de pot de fleur chez moi.
le commercial a halluciné en me voyant la déposer, un pneu crevé, deux galettes a l’arrière, un siège de civic EP2 dedans (soudé parce que ça se monte pas normalement), échappement et admission libre.
Mais une CG d'un véhicule essence antérieur a 2001 => 2500€ de prime a la conversion

-Bonus eco => 6000€

-Promo nissan => 2500€ (Doublement de la prime a la conversion par Nissan )

Donc 11 000€ de reduc au départ.

Ensuite achat du véhicule de direction, terme utilisé pour décrire le véhicule d'essai.
En gros, j'ai eu une Leaf de moins de 6 mois, et moins de 6000km (pour etre considérée comme neuve a la vente rapport a la prime eco)

Et je l'ai payée le prix de la leaf de base (en gros ils m'offraient la totalité des options)

Au final déduction faite, la voiture me coûtait, clef en main, 26 200€

A la réception, le seul bémol c'est un des mécanos qui a voulu faire du zèle et a nettoyé la vitre du tableau de bord en faisant de belles griffes qui se voient lorsque le soleil tape dessus.
Et le garage de Bourguin ne donne aucune suite pour ce détail pourtant mentionné. (Je pense qu'ils feront une croix sur les entretien obligatoires pendant la garantie)


Pour le financement:
6000€ sur la table et 20 200€ en crédit via la BNP (ils font un crédit a 1% pour les véhicules electriques pour 8 ans de crédit)
240€ de crédit pendant un peu moins de 8 ans


Résultat:
240€ de crédit/Mois
Elec : 55€ par mois
Carburant : 0€
Entretien annuel forfaitaire pendant la garantie : 130€ / an
Assurance : Tous risque pour le même prix que la Accord (Les assurances considèrent les véhicule elec moins dangereux apparemment)

Donc je roule dans une voiture neuve pour un surcoût de 62€ par mois, et le crédit couvre la presque totalité de la garantie de la batterie. (7 ans)


A l'utilisation, ben je partais de loin quand même.
Et lors de l'essai je m'attendais a un fenwick amélioré et en fait carrément pas.

Le moteur elec est en prise directe et ca fais une sacrée différence au démarrage, on élimine toutes les manips chronophages liée au décollage d'une caisse en entrée de rond point.
C'est un sacré confort.

Niveau reprise, on a juste l'impression d’être en permanence sur le rapport idéal, ça aussi c'est un confort de malade.

Niveau châssis, je n'ai pas fais d'arsouille avec, et faut pas rêver ce n'est pas une sportive.
Par contre, les batteries étant sous le plancher, elle est franchement stable, pas de roulis intempestif.
Et les suspensions sont souple.

Le freinage par contre est ... aléatoire.
Je m'explique, il y'a toute une gestion de récup d'énergie + un système de e-pedal (en gros on accélère et on freine avec l’accélérateur suivant sa position)
Et du coup suivant le mode, l'ECU peut gérer le système de freinage.
Sauf que la e-pedale est faite pour une conduite coulée, sans arret brusque.
En cas d’arrêt brusque le frein est utilisable mais j'ai comme l'impression qu'une partie du freinage est absente lors d'une utilisation en urgence, comme si le temps que l'ecu comprenne qu'il y'a changement de mode de fonctionnement il devait fermer une partie du circuit hydraulique.

Chose qui ne se sent pas du tout en conduite classique sans e-pedal.

Mais même sans cela, le poids de la voiture fais qu'on met vite le freinage en défaut, ce n'est pas une sportive clairement.

Au quotidien j'adore franchement cette caisse, silencieuse, confortable et tout et tout.
Avec en prime une option particulièrement appréciée le matin l'hiver, le fait de pouvoir demander a la voiture de chauffer l'habitacle a une heure donnée
C'est un régal que de monter dans une voiture dégelée le matin en décembre.


Mais si je devais râler un peu, c'est sur l'ergonomie de l’ordinateur de bord.
C'est juste une horreur, une croix qui permet de se déplacer mais pour peu qu'on ne se serve pas du bouton "retour", chaque bouton gauche ou droite fais revenir l’écran a la page principale.

Le GPS est complètement a coté de ses pompes, avec des indications de temps farfelue (50min pour un trajet de 25 en roulant pépère)
Concernant le choix des affichages du GPS, euh... j'ai toujours pas compris.

La reconnaissance vocale... elle reconnait pas grand chose.

La conduite autonome... faut aimer slalomer en permanence et amis motard dont je fais partie, méfier vous des leafs, elles pilent sec quand le radar frontal détecte une voiture sur le coté un peu proche.

Voili voilou.

[/quote]
Salut , tres interessant, tu peux en dire + sur cette installation ?
[/quote]

Je ferais un sujet un peu plus détaillé quand je l'aurais finie. Wink

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
27-02-2019, 17:34:16   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
8ans de crédit !
----------
Même si le gain carburant est pas négligeable, augmentation exponentielle du coût de l’electricité à prévoir ( le double sous quelques années).
----------
D’ici 2023, 100% augmentation préconisée
D’ici 2036, 400%

Parc nucléaire vieillissant, Conso en hausse, tarif règlementé le plus bas d’europe, on va forcément ramasser.
En 10ans on a pris 35% ds la yeule.
----------
La carburant prendra aussi à combien d’ici 15ans? 100,150%?

Arthour!!!!
Kuyere!!!

(Modification du message : 27-02-2019, 17:47:27 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
naunaud.m Hors ligne
Active Member
***

Nissan GT-R
68 - Haut-Rhin Germany
Messages : 205
Sujets : 2
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
27-02-2019, 18:07:25   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
On pourrait argumenter que le gasoil/l'essence vont aussi augmenter...
L'un dans l'autre ca doit être kiff kiff

[Image: signat12.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
27-02-2019, 19:48:18   -   RE: [ZE1] Leaf 2.0, pas de section?
Si l'elec prend 100% c'est pas les 56€ x 2 par mois qui me feront boiter mais plutot le reste de la facture x 2 qui me fera me sentir unijambiste.

Ma maison est majoritairement chauffée a l'electrique, et ma compagne a réalisé son reve d'avoir une piscine .. chauffée la piscine...

Et j'avoue travailler activement a éliminer ce poste de dépense, isolation, capteur solaires etc...

Mais la plupart des énergies sont indexées les unes sur les autres,et si je prend comme base de calcul mon ancien budget carburant (240€), une augmentation de seulement 23% ferait grimper mon budget a 296€/mois (les 56€ de plus comparé a l'elec)

Et je pense que d'ici 15 ans le gasoil aura pris beaucoup plus.

Par contre je suis lucide, au fur et a mesure que le parc automobile s'electrifiera, l'état verra les revenus de ses taxes carbu baisser, et je ne pense pas qu'ils vont s'asseoir sur ce budget.
Du coup on peut imaginer n'importe quoi:
-Une taxe de l'elec destinée a faire rouler via un protocole de com avec le linky ?(c'est soulevé comme possibilité par les anti linky)
-Une taxe au km avec lecture des km entre chaque CT et a la vente?

A l'heure actuelle c'est carrément rentable de rouler elec.

Sachant que de mon coté j'ai pris le partis d'amortir ma voiture avec les economies de carbu, il ne faut pas oublier qu'avec un montage classique, l'acheteur d'un véhicule neuf assume en général le cout du crédit + le cout de la conso en gasoil/essence.

Perso c'est ma premiere voiture neuve, le max que j'ai mis dans une caisse a été la accord et elle m'avait couté 3500 balles.
Je ne pensais pas un jour acheter une caisse neuve.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, sans quoi il n'y aurait pas de caisse d'occase. Big Grin

Quant au crédit, je l'ai voulu long car le taux etait tres bas, et cela me permettait de gérer mes remboursements a ma guise.
Le remboursement anticipé sur mes fonds propres est possible sans pénalités de remboursement anticipé et a l'heure d'aujourd'hui en 4 mois j'ai déja mis un an de mensualité de coté, je prévois de solder la totalité du crédit dans trois ans et demi a la bascule.
Mais d'ici là les sous seront sur mon compte et dispo si coup dur il y'a.


Apres, si on stress un peu au niveau de la batterie, hormis si les prix changent, on peut prendre le partis d'amortir la batterie sur 7 ans (durée de la garantie de la batterie)
-Calcul sur la base de la 1ere batterie de leaf en echange standard => 5000ht pour 24kWh
-Soit la batterie 40kwh a 8333.3€ HT
-Soit avec 20% de tva 10 000€ tout ronds

A amortir sur 7ans soit 7*12 mois soit 120€/mois

Donc cout carburant 56€/mois + Amortissement de la batterie 120€/mois = 176€

C'est toujours moins que mon budget carburant Smile

Sans compter qu'en 8 ans des solutions techniques sont toujours possible pouvant a terme faire baisser le prix des batteries.
Exemple ici
Je pense aux batterie sur base de sodium remplacant le lithium
Mais également aux chaine de recyclage qui sont de plus en plus implantées, la conception des cellules des leafs permet un recyclage de celui ci.
Ou encore au fait qu'on arrive a extraire le lithium de l'eau depuis quelques temps, chose qui n'etait pas possible avant.


Et puis l'argument ultime qui a fini de me convaindre.
La simplicité du moteur
C'est un brushless avec une cascade de pignon

Les pieces d'usure, peut etre les joints spy, les roulements et apres?

Comparé a un moteur qui voit un melange d'air essence s'enflammer 4x ses tours minutes, qui doit etre capable d'assurer une étanchéité entre un circuit d'huile et des chambres de combustion, traversé en permanence par un liquide de refoidissement etc...

Les possibilités de pannes sont multipliées par le nombre de piece en mouvement.
Il y'en a bien moins dans un moteur electrique

On peut pas brusquer le moteur, il est commandé par de l'electronique qui fera varier la fréquence du bobinage, on ne peut pas faire de zone rouge ou de miss shift.

Et il faut voir sur les forums canadien, ils commencent déja a les désosser les leaf. Big Grin

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


(Modification du message : 27-02-2019, 19:58:25 par Nikopol.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
27-02-2019, 20:46:51   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
trés intéressent ce post , j approuve ta démarche .
tu peux nous parler de ce chauffage programmable ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
27-02-2019, 21:20:56   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
Du coup pour parler un peu plus du chauffage, il y'a une option qui je pense est pratiquement obligatoire sur une voiture electrique.
La pompe a chaleur (Sans l'option c'est une resistance chauffante, en gros la conso est 4 fois celle de la pompe a chaleur pour une temperature équivalente)

Vu que le moteur electrique ne chauffe peu, la chaleur est forcément a créer, contrairement a une voiture thermique qui évacue la chaleur du moteur a l'exterieure ou a l'interieure de l'habitacle.

Et le simple fait de mettre en route le chauffage ou non fait chuter l'autonomie de 20km environ (Suivant les conditions climatiques bien sur)

Mais du coup, la pompe a chaleur est autonome, en réalité c'est une pompe entrainée par un moteur electrique (et non par le moteur comme sur une voiture thermique)

Du coup, la programmer est des plus simple, ca n'implique pas de démarrer le moteur.
Et surtout, le fait de chauffer l'habitacle quand la voiture est sur prise permet d'économiser la batterie.

Au choix, il y'a deux chronos possible depuis l'ordinateur de bord, avec une programmation au jour de la semaine.
Style "Mardi, Jeudi et Vendredi je partirai a 06h40 de chez moi, je veux que la voiture soit a 25°"

Et un deuxieme qui peut etre regler pareil.

Ca c'est pour les allergiques comme moi a certaines technologies comme les smartphone (Je suis toujours sur un vieux samsung qui n'a meme pas d'appareil photo)

Pour les autres, le chauffage est parametrable en temps réel via l'appli Nissan et depuis un smartphone pour peu que la voiture soit en couverture GSM (La voiture est identifiée sur le réseau GSM sans pour autant avoir besoin d'une carte sim et donc sans abonnement, je ne connaissais meme pas le systeme )

J'avoue que c'est assez jouissif de voir sa voiture toute dégelée au petit matin (pas un seul grattage de l'hiver), je suis presque décu de ce printemps arrivant en avance.Smile

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
27-02-2019, 22:04:56   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
C'est très intéressant tout ça ! Effectivement, j'ai régulièrement des Zoe au boulot quand j'ai des déplacements pros à faire, c'est vraiment très agréable ce type de véhicule ! J'ai vraiment été impressionné en bien !

Même si je dispose d'aide de financement et surtout de location via mon taff pour des véhicules éléctrique, je pense pas que je franchirais le pas... Ca reste un budget conséquent !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
27-02-2019, 23:54:24   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
Ça fait un moment que je regarde plutôt du côté des is300h.

Prime déduite sur de l’ocasion Je suis sur du 13ke, sur mes trajets je suis à 8 litres à 70% Éthanol sans problème d’autonomie ( 215kms /jour), batterie garantie 10ans, en réalité tiennent 15ans/350.000kms, si remplacement —4000e et auto utilisable en attendant.

Polyvalence/ finition / équipement / look rien a voir.

Je ne suis pas convaincu par l’electrique Sauf si ton employeur met à dispo prise recharge gratuite et la c’est banco !

D’ici 2030 le baril aura pris 30%, l’elect Plus que ça, après comme tu l’a justement souligné les hybrides cvt ou full non pas de distribution / embrayage, peu d’entretien donc on gagne sur ce point surtout si on ne bricole pas.
----------
Pour l’electricité c’est une réalité, on va ramasser, j’en ai encore discuté ce we avec mon pote qui bosse à la centrale nucléaire de Poitiers.
Facture x2 sous peu.
----------
Il y a 13 cts/kilowatts de différences avec l’allemagnE , 5 cts avec l’Italie

Arthour!!!!
Kuyere!!!

(Modification du message : 28-02-2019, 00:01:26 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
28-02-2019, 00:24:00   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
2x ses tours minutes pour la combustion.
Sinon c'est que tu as un v8, ou un 2 temps Sac

Perso pour ce que je roule ce serait pas rentable, la location de batterie d'une Zoe dépasse déjà largement mon budget carburant, et faut encore mettre l'électricité dedans et acheter la voiture.
Mais si je roulais pas mal et avec un point de charge, c'est tentant.

Le moteur ne chauffe pas, mais les batteries oui, et pas qu'un peu.
Mais seulement quand elles roulent depuis un moment.
J'ai l'impression que ça n'est pas (encore ?) récupéré pour chauffer la voiture, ou peut-être que le surcoût et surpoids du système ne justifierait pas la faible économie.

Ils prévoient de diviser le prix des batteries par 2 dans les années à venir, à voir si ce sera tenu parce que c'est le gros point noir actuel.

Après il commence à y avoir des programmes de "recyclage" qui permettent de récupérer les cellules qui ont perdu de leur capacité et les mettre dans des camions/utilitaires, ou des powerwall.
Là où le poids et le volume ne sont pas un problème.

Ou sinon des initiatives pour utiliser la batterie comme réservoir tampon pour la maison quand elle est branchée.
En chargeant en heure creuses et en réinjectant dans le circuit quand le prix est plus haut.
Ça rentabiliserait encore plus vite la voiture même quand elle ne roule pas.
Par contre je ne sais pas quel est l'impact sur la durée de vie de la batterie ...
Et faut pas avoir besoin de la voiture quand la batterie a été déchargée pour alimenter la baraque LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
28-02-2019, 07:44:13   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
(28-02-2019, 00:24:00)folken a écrit : 2x ses tours minutes pour la combustion.
Sinon c'est que tu as un v8, ou un 2 temps Sac

En fait c'est meme 1 x par tour sur un 4cyl en 4T LOL

Effectivement les batteries chauffent, a l'utilisation (sur autoroute notamment) quand on tire beaucoup dessus et en continu, et a la recharge dans le cas des recharges rapides.
La Leaf est équipée d'une prise Chademo qui permet de charger de 20% a 80% en 1h

Et il y'a une jauge de temperature que l'on peut controler et hors autoroute, la temperature ne bouge pas.
Effectivement c'est des calories perdues, mais je ne suis pas sur que ca chaufe suffisamment pour envisager une chauffe d'habitacle, ou alors en complément ùais dans ce cas ca implique de déplacer un systeme récupérateur d'un certain poids, en permanence pour récupérer épisodiquement (si autoute) quelques calories.


Mais par contre, effectivement, au prix d'achat d'un VE, il faut le mettre en comparaison des kilometres réalisés tous les mois si on espere rentabiliser.

Pour les VE Francais, je ne comprend pas qu'ils se soient tiré une balle dans le genoux avec soit leur contrat de loc, soit leur techno foireuse des le départ.

Pour Renault, une loc de batterie qui grignotte tous l'interet de la voiture elec, le pognon , faut pas se voiler la face c'est pas ecolo.

Pour Citroen, avec la E-Mehari (que je trouve géniale esthetiquement comme seconde voiture ou voiture jouet) et leur techno lithium-métal-polymère (merci Bolloré)
Résumé: Ces batteries necessitent d'etre maintenues a temp constante 60°, ce qui fait que la voiture consomme en permanence entre 3% et 5% de sa capacité de batterie a maintenir cette température. (3% en été et 5% en hiver)

Calcul sur le meilleur cas de figure (en été tout le temps)
En gros, elles font 30kwh leur batterie, donc 3% = 0.9kW
Soit par jour : 21.6kWh
Soit par ans : 7884kWh consommé (juste pour rester immobile je précise)

Soit : ... 1103€ d'electricité pour garer une m... devant chez soi... apres on ajoute le prix de sa conso.


Autre connerie:
Je charge ma E-méhari a 100%, je vais a mon taf en mode cool et je consomme 8000kWh (conso de la leaf lissée en mode tres tres cool, je co,nsomme 6000 a l'allée, descente, et 10000 au retour, montée)
Je suis sur place 9h tout pile 8h de taf +1h de pause (en général c'est un peu plus, le temps de se changer, discuter avec les collegues etc...) la voiture est garée, sans prise.
La batterie s'est vidée de 8100kwh (plus que mon trajet...)
8000 au retour
Ma batterie ne contient plus que 6000kwh

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
naunaud.m Hors ligne
Active Member
***

Nissan GT-R
68 - Haut-Rhin Germany
Messages : 205
Sujets : 2
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
28-02-2019, 10:01:05   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
(28-02-2019, 07:44:13)Nikopol a écrit : Effectivement les batteries chauffent, a l'utilisation (sur autoroute notamment) quand on tire beaucoup dessus et en continu, et a la recharge dans le cas des recharges rapides.

Effectivement c'est des calories perdues, mais je ne suis pas sur que ca chaufe suffisamment pour envisager une chauffe d'habitacle, ou alors en complément ùais dans ce cas ca implique de déplacer un systeme récupérateur d'un certain poids, en permanence pour récupérer épisodiquement (si autoute) quelques calories.

Ma boite développe des "bacs batteries" (la structure en sous-bassement des véhicules qui contient les batteries). Je te confirme que ca chauffe BEAUCOUP : on est obligé d'intégrer un refroidissement actif... je sais pas comment c'est foutu sur la Leaf, peut être que certains constructeurs se sont contentés de refroidissement passif, mais j'en ai aucune idée.

(27-02-2019, 19:48:18)Nikopol a écrit : Quant au crédit, je l'ai voulu long car le taux etait tres bas, et cela me permettait de gérer mes remboursements a ma guise.
Le remboursement anticipé sur mes fonds propres est possible sans pénalités de remboursement anticipé et a l'heure d'aujourd'hui en 4 mois j'ai déja mis un an de mensualité de coté, je prévois de solder la totalité du crédit dans trois ans et demi a la bascule.
Mais d'ici là les sous seront sur mon compte et dispo si coup dur il y'a.

Grosse erreur. Si effectivement le prêt ne te coûte que dalle, place tes économies quelque part avec un meilleur taux d’intérêt. Tu créera de la richesse plutôt que "de ne rien perdre" en soldant ton crédit.

[Image: signat12.jpg]
(Modification du message : 28-02-2019, 10:35:13 par naunaud.m.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
28-02-2019, 10:13:20   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
trouver un meilleur taux d interet actuellement , c est pas gagné !!
Retourner en haut
Trouver Répondre
naunaud.m Hors ligne
Active Member
***

Nissan GT-R
68 - Haut-Rhin Germany
Messages : 205
Sujets : 2
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
28-02-2019, 10:37:28   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
Des placements à 5% et plus ca se trouve, après c'est sûr c'est plus risqué qu'un livret A mais en meme temps pour ce que le livret A rapport :roll:

[Image: signat12.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
28-02-2019, 14:57:22   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
Il me semble que Tesla utimise un refroidissement actif mais pas dit non plus que le fluide chauffe tant que ça à la sortie, c'est pas forcément rentable effectivement.
D'autant qu'il faut quand même ajouter un radia, gérer le truc ... en plus d'un autre système de chauffe qui reste indispensable.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
28-02-2019, 15:20:43   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
La leaf n'a pas de système de refroidissement actif, c'est d’ailleurs a l'origine du pseudo "Rapid gate"

En gros, la Leaf limite volontairement le nombre de charge rapide (en gros impossible d’enchaîner les charges rapide sur autoroute histoire de couvrir de très longues distances sur une journée.

Pour ce qui est de créer de la richesse avec les placement boaf...
C'est pas mon truc, c'est peut être une erreur mais je pars toujours du principe qu'un tient vaut mieux que deux tu l'auras.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
09-07-2019, 16:06:33   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
Quelques mois de plus

Bientot plus de 20 000km parcourus avec ma voiture a piles.
Toujours aussi content

La clim en route quand on monte dans la voiture apres le boulot est un régal.
Pour l'instant, aucune panne, aucun bruit suspect, je croise les doigts.

L'ergonomie, toujours aussi foireuse, je trouve regulierement des nouvelles conneries.

Par exemple, impossible de pouvoir ecouter la radio porte ouverte ( "moteur" coupé, ventilation coupée, juste la radio)
En gros, la voiture va biper continuellement et vous prévenir qu'une porte est ouverte sans possibilité d'extinction de ce bip chiant...

Au quotidien, je trouve cette ergonomie désagreable au possible meme si j'adore toujours autant la conduite et le confort de cette voiture.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
09-07-2019, 17:30:08   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
Ce sont des machines fiable de toute façon.

En terme de coût d’utilisation tu peux nous en dire plus avec 20.000kms à bord ?
Difficultés de recharges? Facilite sur parking de grande surface ?!?

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
10-07-2019, 16:32:47   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
Ben en terme de cout... hormis la surconsommation electrique, pour l'instant zero panne zero entretien.
Il n'y a aucun entretien préconisé autre que la visite annuelle ou au 30 000km (premiere limite atteinte, classique)

Mes seuls frais ont été l'achat de 4 jantes + pneu neiges pour cet hiver

Et concernant les recharges, je suis un pietre essayeur, je n'ai jamais rechargé ailleur que chez moi ou chez les proches chez qui je me rend, donc recharge sur prise classique

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann En ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 167
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
10-07-2019, 16:46:50   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
Tu as quand meme un réducteur en sortie de moteur élec donc une vidange de la transmission à faire. Par contre je ne connais pas les intervalles pour la Leaf.

Retourner en haut
Trouver Répondre
naunaud.m Hors ligne
Active Member
***

Nissan GT-R
68 - Haut-Rhin Germany
Messages : 205
Sujets : 2
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
10-07-2019, 17:12:48   -   RE: [ZE1] Experience perso d'une Leaf 2.0
(10-07-2019, 16:32:47)Nikopol a écrit : je n'ai jamais rechargé ailleur que chez moi ou chez les proches chez qui je me rend, donc recharge sur prise classique

C'est bon ca, je vais m'acheter une électrique et m'arranger pour me faire inviter pour une bière chez un pote tous les jours après le boulot. J'aurai du jus gratuit pour moi et pour la voiture LOL

[Image: signat12.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nissan Leaf : Adrien_M 0 2 272 14-01-2016, 18:49:41
Dernier message: Adrien_M