Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
allegement volant moteur ed9
bilouii Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 64
Sujets : 8
Inscription : Mar 2006
Réputation : 1
24-05-2007, 13:34:34   -   allegement volant moteur ed9
salut, voila j'ai un volant moteur d'origine et je voudrais savoir comment je peut l'alleger et de combien? sachant que c'est pour rouler tous les jours avec. merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
B18 Hors ligne
Senior Member
****

ec8
- -
Messages : 1 286
Sujets : 27
Inscription : Apr 2007
Réputation : 23
24-05-2007, 13:46:43   -    
je l avais fe sur une 16i16 et quelques mois plus tard...coussinets mort Cry
et je connais un autre ,pareil...
pour ma part ,plus jamais ou acheter un vrai de vrai
Retourner en haut
Trouver Répondre
bilouii Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 64
Sujets : 8
Inscription : Mar 2006
Réputation : 1
24-05-2007, 13:53:43   -    
ok merci je vais en chercher un vrai mais ca ne va pas faire pareil qu'avec un modifier?

Retourner en haut
Trouver Répondre
mateo31 Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 799
Sujets : 25
Inscription : Jun 2006
Réputation : 0
24-05-2007, 13:54:13   -    
B18, +1 c'est risqué!

Comme disait l'autre..."c'est nipon ni mauvais"
(c'est nul, mais c'est histoire de mettre quelquechose!);-)

Cherche NSX Mk1 Us phase 2(Acura) à restaurer!!!

Tite EC8 d16 bien sympa...
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=97884
[Image: bw3zd8.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
B18 Hors ligne
Senior Member
****

ec8
- -
Messages : 1 286
Sujets : 27
Inscription : Apr 2007
Réputation : 23
24-05-2007, 13:59:15   -    
ptre la machine du type allez pas bien , c etais pas un nouveau moteur non plus ,tant savoir .....
pour eviter sa , un nouveau de marque et c bon je pense , je te dirai sa dans 6 mois Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
bilouii Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 64
Sujets : 8
Inscription : Mar 2006
Réputation : 1
24-05-2007, 14:00:48   -    
ok j'attend dans 6 mois tu me tien au jus Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
bilouii Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 64
Sujets : 8
Inscription : Mar 2006
Réputation : 1
24-05-2007, 17:09:19   -    
petite question, je veut acheter un short shift en tenzo r mais je sais pas combien on gagne en pourcentage sur le passage de vitesse si quelqu'un peut me renseigner merci

Retourner en haut
Trouver Répondre
ze-fred Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 387
Sujets : 11
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
24-05-2007, 18:18:26   -    
Si un volant moteur allégé de marque (ex:fidenza) ne créera pas de problème particulier sur ton moteur, il n’en va pas de même pour un short shift et les synchros de ta boite de vitesse.

Le short shift pour moi ca sert a rien, juste a niquer prématurement tes synchros.

[Image: siganture2.gif]
Ze-Fred' car : HONDA CRX 1.6I 130ch
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
24-05-2007, 23:32:00   -    
et le volant, c'est bien de l'alléger, mais faut le rééquilibrer après ....

Perso on l'a fait sur plusieurs caisses (volant + vilo) avec le rééquilibrage, et aucun problèmes ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
24-05-2007, 23:35:42   -    
ze-fred a écrit :Le short shift pour moi ca sert a rien, juste a niquer prématurement tes synchros.

Tiens, enfin quelqu'un d'autre qui pense comme moi ! Wink

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 060
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
25-05-2007, 08:18:47   -    
+1 pour le short shift

il est imperatif de faire equilibrer un VM allégé meme de bonne qualité ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
ze-fred Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 387
Sujets : 11
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
25-05-2007, 11:15:32   -    
Un vollant moteur concu a l'origine plus leger qu'un OEM (ex Fidenza ou autre) ne necessite aucun equilibrage.
Il est concu de la meme facon que ton volant d'origine (et donc equilibré) sauf qu'au lieu d'utiliser des alliages lourds on utilisera des alliages plus leger.
Ce n'est pas un modèle d'origine qui est repercé.

Fait des trous dans du comté ca aura jamais le meme gout que du gruyere.

[Image: siganture2.gif]
Ze-Fred' car : HONDA CRX 1.6I 130ch
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
bilouii Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 64
Sujets : 8
Inscription : Mar 2006
Réputation : 1
25-05-2007, 12:35:01   -    
je comprend pas comment un short shift peu abimer les sinchros plus vite. en tou cas merci bien pour tou ces renseignement je vais voir pour un volant moteur allege.

Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
25-05-2007, 12:54:49   -    
gineto a écrit :+1 pour le short shift

il est imperatif de faire equilibrer un VM allégé meme de bonne qualité ?

Comme l'a dit ze-fred, non dans ton cas (volant aftermarket).
En revanche par rapport à la question du début, alléger celui d'origine (ou retoucher un after) nécessite le ré-équilibrage. Et puis faut se méfier aussi dans la façon de l'alléger, c'est pas si simple ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 060
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
25-05-2007, 13:26:17   -    
ouai ok
c'est clair qu'il faut faire reequilibrer le VM si on l'allege, voir meme l'equipement mobile...

je l'avais fait faire sur la GTI d'un collegue...

mais si vous le deconseiller alors dans ce cas ...

j'avais compris qu'il fallait retoucher les VM aftermarket. faut que j'ouvre les yeux. autant pour moi
Retourner en haut
Trouver Répondre
ze-fred Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 387
Sujets : 11
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
25-05-2007, 15:06:33   -    
bilouii, le principe d'un changement de raport est de rendre un pignon fou (libre - debrayé) solidaire de son arbre, il faut dans un premier temps le synchroniser avec son arbre c'est-à-dire annuler la vitesse de rotation relative, puis le bloquer en rotation. La manœuvre est assurée par un synchroniseur (synchro) et un crabot montés sur des cannelures, donc en liaison glissière avec l’arbre, et commandés en translation par l’une des fourchettes. L'accouplement entre le crabot et le pignon correspondant s'effectue au moyen de dents, qui peuvent être frontales (créneaux) ou périphériques (cannelures). Les formes complémentaires des deux éléments assurent une transmission de la puissance par obstacle. Ce sont ces dents-là qui grognent lorsqu'on loupe la manœuvre, et pas les dents d'engrenage.
En accelerant artificielment le passage de rapport au moyen d'un short shift par exemple on diminue considérablement l'annulation de la vitesse relative et donc on force sur les dents des synchros.

Expérience perso, en passant mes rapports trop rapidement sur circuit (sans short shift) et très haut dans les tours (vitesse relative très élevée) j ai du passer à des synchros renforcés faute d'avoir abimé le jeux d'origine + un autre jeux. Depuis j ai plus de problèmes.

[Image: siganture2.gif]
Ze-Fred' car : HONDA CRX 1.6I 130ch
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 060
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
25-05-2007, 15:19:14   -    
tres bien expliquer

peut etre meme trop bien pour certains LOL

de la forme de conception du short shift, cela provoque une passage de rapport plus rapide, donc qui force sur les synchro, mais egalement une moins bonne precision, meme si on le ressent pas directement a la mano

ze-fred, puis-je savoir ou tu as trouver tes synchro renforcer ? et pour combien tu t'en es sorti ?
;ise a part une meilleur fiabiliter en usage intensif, on sent une difference au levier en conduite souple ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
ze-fred Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 387
Sujets : 11
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
25-05-2007, 16:02:22   -    
gineto, en cliquant sur le liens 1991 Honda CRX https://www.japancar.fr/forum/garage.php...le&CID=331 tu accedera au descriptif de mon vehicule. Dans la partie transmission il y a une photo des synchro renforcés avec au dessus le liens de la boutique. Gear-speed.com

Pour le prix, c est moins cher que des synchros Honda, j en ai eu pour environ 130 € fdp compris le kit.

Il n'y aucun changement en terme de comportement sauf que ca craque plus et que ca va faire bientot 3 ans que je roule avec sur piste. (les derniers avait a peine fait 1 ans).

Pour ceux qui maitrise un peu l'anglais => http://www.hondatuningmagazine.com/tech/...index.html

[Image: siganture2.gif]
Ze-Fred' car : HONDA CRX 1.6I 130ch
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
psyco Hors ligne
Senior Member
****

EGK20 piste - S3 - S6
94 - Val-de-Marne Bulgaria
Messages : 1 740
Sujets : 7
Inscription : Jul 2004
Réputation : 20
25-05-2007, 16:29:06   -    
+1 pour Gear-speed

A noter que pour boite de vti/itr Y21/S80 un des synchros n'est pas identique d'un point de vue conception que l'origine.

Il fonctionne tres bien pour autant Wink

URSS expat

Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
Retourner en haut
Trouver Répondre
bilouii Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 64
Sujets : 8
Inscription : Mar 2006
Réputation : 1
25-05-2007, 20:12:56   -    
franchement les mecs vous etes trop fort, c'est super bien explique Wink . je laisse tomber le short shift. je vais chercher une autre piece a mettre sur mon rex mais je sais pas trop encore.
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 060
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
25-05-2007, 20:22:18   -    
ze-fred a écrit :gineto, en cliquant sur le liens 1991 Honda CRX https://www.japancar.fr/forum/garage.php...le&CID=331 tu accedera au descriptif de mon vehicule. Dans la partie transmission il y a une photo des synchro renforcés avec au dessus le liens de la boutique. Gear-speed.com

Pour le prix, c est moins cher que des synchros Honda, j en ai eu pour environ 130 € fdp compris le kit.

Il n'y aucun changement en terme de comportement sauf que ca craque plus et que ca va faire bientot 3 ans que je roule avec sur piste. (les derniers avait a peine fait 1 ans).

Pour ceux qui maitrise un peu l'anglais => http://www.hondatuningmagazine.com/tech/...index.html

impeccable Wink

:top:
Retourner en haut
Trouver Répondre
Camtôa Hors ligne
Senior Member
****

BMW 323i E36 gpl
69 - Rhône France
Messages : 1 353
Sujets : 17
Inscription : Dec 2006
Réputation : 1
25-05-2007, 21:49:34   -    
Ouai super bien expliqué, trop pour moi d'ailleurs... LOL
C'est vrai que la boîte de la crx est "lente", si on veut passer vite, "ctack" !
Pour les gens qui veulent une boîte qui passent les rapports à la volée et qui sont bbon bricoleurs, essayez de monter une boîte de vitesse de BX en bon état. Sur la mienne je passait les vitesse à la volée, mais vraiment très très vite quoi, par contre pour rétrograder c'était moyen, mais la mienne avait 235mkm...

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/

Dayli: BMW 323i E36 woldline pack équipée gpl
Weekendli: Xantia ACTIVA V6
Chérieli: Honda civic 5portes 1,4 16s MA811
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
faya91 Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 233
Sujets : 7
Inscription : Feb 2007
Réputation : 0
25-05-2007, 21:59:26   -    
Petite question : Qu'est ce qu'un volant moteur ???
Retourner en haut
Trouver Répondre
Camtôa Hors ligne
Senior Member
****

BMW 323i E36 gpl
69 - Rhône France
Messages : 1 353
Sujets : 17
Inscription : Dec 2006
Réputation : 1
25-05-2007, 22:14:29   -    
Oula, tout de suite je me sent moins mauvais en méca... Le volant moteur c'est un gros plateau circulaire à la sortie de l'axe du vilebrequin qui entraine l'embrayage , lui même entrainant la boîte puis les cardans, et les roues. C'est la première pièce de ce qu'on apelle la transmission (de la puissance) . A l'origine on étudie sont poid en fonction de tout le reste du moteur, et de la capacité du moteur en régime (trs-min) .
Pour un modèle de "série" qui est donc sensé durer longtemps on le fait plutôt lourd, les vilebrequins d'origine sont solide mais pas non plus en titane quoi il faut eviter de mettre trop leger derrière, sinon le moteur va prendre plus de tours et être trop "alerte" au risque de déteriorer rapidement le reste de la méca qui n'est pas prévues pour. Un volant allegé permet donc d'avoir un moteur plus vif et qui prend plus de tours (à condition de pouvoir "décaler" le rupteur evidement, et ça c'est une autre paire de manche, allumage, anti parasites electronique, équibrage dez pièces mobiles du moteur, etc)
Mais si tu met un volant leger, vaut mieux avoir un moulin en bon état, ou préparé, sinon il y a des risques derrière. Bon un moteur jap c'est solide donc ca peut aller m'enfin ...
Bref, c'est une pièce très importante, qui se situe de l'autre côte de la courroie de distib Wink

Ca va , j'ai pas dit trop de conneries ?

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/

Dayli: BMW 323i E36 woldline pack équipée gpl
Weekendli: Xantia ACTIVA V6
Chérieli: Honda civic 5portes 1,4 16s MA811
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
faya91 Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 233
Sujets : 7
Inscription : Feb 2007
Réputation : 0
26-05-2007, 13:29:53   -    
Ok je te remercie beaucoup pour cette reponse instructive Camtoa !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [FAQ Honda] Volant moteur allegé pour 16i16 moteur D16A9 ze-fred 102 34 021 27-04-2017, 12:40:05
Dernier message: JM13
  [EG4] volant avec air bag OEM => volant sans air bag OEM Haltaz 23 7 069 30-01-2013, 19:15:14
Dernier message: Haltaz
  [ED9] HELP probleme volant moteur bleui !!!!! Ogloni_ED9 18 7 988 07-05-2012, 00:44:07
Dernier message: slo94
  [ED9] Volant moteur Hobbi 7 1 934 22-02-2011, 18:23:03
Dernier message: crx man10
  [Honda]. Xtra-Light Post : l'Allègement sur nos Honda. Mister_Z@z 14 6 572 12-10-2010, 09:02:20
Dernier message: flointhecho
  [ED9 ph2] Compatibilité volant moteur crx man10 1 1 380 23-08-2010, 22:48:16
Dernier message: crx man10
  [ED9] Comment démonter le volant moteur ? Sylvain03 2 2 300 28-07-2010, 18:08:56
Dernier message: Sylvain03
  [ED9] Demontage embrayage et volant moteur jontux44 4 1 798 28-09-2009, 21:08:48
Dernier message: jontux44
  [ED9] Choix volant moteur twentymak 28 5 003 25-04-2009, 20:18:06
Dernier message: CяX
  [ED9] Volant moteur allégé=gain réel? julius0612 7 3 291 10-02-2009, 19:08:16
Dernier message: julius0612