Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
besoin de conseil pour montage de ventilo elect!!!!!!
sardo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 64
Sujets : 14
Inscription : Jul 2010
Réputation : 0
24-04-2011, 11:13:58   -   besoin de conseil pour montage de ventilo elect!!!!!!
bonjour au fofo,

voila je me suis decidé a virer mon visco car il n est plus en etat de marche et me pete les pompe a eau ( 3 en 1 mois Evil ).

donc je voudrai mettre des ventilo de golf 4 que je recupere a mon boulot et je voulais avoir des conseil de montage:

- j avais pensé le brancher sur ma sonde de temperature pour qu il se declanche automatiquement ( mais besoin de photo car je suis un novice si c est possible de le faire)

- sinon je voudrai le brancher avec un interrupteur dans l habitacle que j actionnerai moi meme


donc ma question est :


la quelle des 2 solutions est la mieux ???
est ce envisageable???

merci a tous

voila je suis la pour voir des projets prepa mmais pas du keke mais du style bien nippon.
aussi pour apprendre de nouvelles choses.
et pour de l aide a trouver certaines pieces
merci a tous ceux qui m aiderons
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
24-04-2011, 11:19:25   -    
faut que je regarde, mais je dois avoir un visco en bon état qui traîne, tu as vu avec quelques gars voir s'ils n'ont pas de visco a vendre?

Parce que niveau régularité de fonctionnement, rien ne vaut le visco.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
sardo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 64
Sujets : 14
Inscription : Jul 2010
Réputation : 0
24-04-2011, 11:39:52   -    
je c que sa marche bien le visco mais bon sa fait son poid quand meme et je trouve que sans la voiture a de meillieur acceleration .

et la il me faut une pompe a eau que je vai chercher mardi voir mercredi .

mais sinon d apres toi c est envisageable de monter un ventilo electrique en faisant les branchements adequate

voila je suis la pour voir des projets prepa mmais pas du keke mais du style bien nippon.
aussi pour apprendre de nouvelles choses.
et pour de l aide a trouver certaines pieces
merci a tous ceux qui m aiderons
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
24-04-2011, 12:14:19   -   Re: besoin de conseil pour montage de ventilo elect!!!!!!
sardo a écrit :- j avais pensé le brancher sur ma sonde de temperature pour qu il se declanche automatiquement
Y'en a pas sur une s13.
Enfin si, y'a une sonde de température, mais c'est pas ça qu'on utilise pour déclencher les ventilos.

Il te faut un thermocontact, à placer sur la durit en haut du radiateur.
Ca doit pouvoir se trouver en casse, sur n'importe quelle voiture équipée de ventilo électrique.
Il te faudra aussi un adaptateur à placer sur la durit, pour y visser le thermocontact.
Et un relais pour passer la puissance.

edit: enfin, je sais pas pourquoi, mais j'ai pensé que tu avais une s13.
si tu as une s14/a, tu peux récupérer les commandes des vitesses basse/haute du ventilo électrique d'origine pour piloter ton ou tes nouveaux ventilo en passant par des relais
Mais mets bien des relais dans ce cas là, le circuit d'origine n'est pas prévu pour alimenter un 2ème ventilo électrique en parallèle :!:
Retourner en haut
Trouver Répondre
jey2209 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 0
Inscription : May 2008
Réputation : 0
24-04-2011, 22:27:49   -    
Sinon tu peut mettre un FAN controller c'est simple a monté et sa coute rien Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
24-04-2011, 23:02:04   -    
boyou2 a écrit :faut que je regarde, mais je dois avoir un visco en bon état qui traîne, tu as vu avec quelques gars voir s'ils n'ont pas de visco a vendre?

Parce que niveau régularité de fonctionnement, rien ne vaut le visco.

comment se comporte un visco dans un mechant embouteillage, en pleine canicule, moteur au ralenti ????
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
24-04-2011, 23:06:37   -    
un ou deux relais, un thermocontact, un support de thermocontact, et ça roule.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
24-04-2011, 23:20:03   -    
sapporo13 a écrit :comment se comporte un visco dans un mechant embouteillage, en pleine canicule, moteur au ralenti ????
L'huile à l'intérieur chauffe et durcit, et la vitesse du ventilo augmente.
Le truc, c'est que plus le radia est chaud, plus le visco qui est derri-re va chauffer et tourner vite.

Le système a forcément ses limites, bien évidemment, puisque la vitesse est limitée par celle de la pompe à eau.
Je pense pas avoir déjà été dans un bouchon en pleine canicule, mais du temps où j'utilisait encore datascan, j'ai jamais eu plus d'1 ou 2° d'écart sur la température du LDR ...
Dans ma tipo qui avait un ventilo électrique, c'était plutôt 10 à 20° LOL on voyait la jauge redescendre à vue d'œil quand le ventilo déclenchait.
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
25-04-2011, 09:09:22   -    
donc visco 0 , ventilo 1.
que vient faire la vitesse de la pompe à eau dans le systeme ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
25-04-2011, 12:38:31   -    
sapporo13 a écrit :donc visco 0 , ventilo 1.
que vient faire la vitesse de la pompe à eau dans le systeme ?
Heu, non ... visco 10, ventilo 0 LOL
C'est archi pas stable comme régulation, ma tipo surchauffait à la moindre bouffée de chaleur, ma nissan n'a jamais pris plus d'1 ou 2° que la normale, sauf si j'ai pas le choix je ne virerai jamais le visco Wink

Quand je disais que la jauge descendait à vue d'œil sur ma tipo, c'était pas un compliment.
Ok ça refroidissait vite, mais parce que ça montait à 110° ... alors oui, ça retombait à 90° très rapidement, mais dès que le ventilo s'arrêtait tu voyais la jauge remonter à vue d'œil aussi, et rebelote.
La Nissan, c'est 82°, tout le temps. Ca refroidit en permanence, et ça refroidit juste ce qu'il faut. Au contraire du ventilo électrique qui fonctionne en tout ou rien, et laisse chauffer le moteur tant qu'il tourne pas Confused

Le visco est monté sur l'axe de la pompe à eau, plus il chauffe et plus la liaison devient "rigide" et plus le ventilo tourne vite.
Mais forcément, il ne pourra jamais tourner plus vite que l'axe de la pompe à eau où il est fixé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
25-04-2011, 20:52:09   -    
10-0, tu y vas fort , toi.
comment expliques-tu alors que la majorite de la production auto soit montèe en ventilo electrique ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
25-04-2011, 21:34:34   -    
parce qu'un visco ça fait pas moderne LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
25-04-2011, 22:42:06   -    
C'est juste parce que le visco est incompatible avec un moteur transversal LOL
Sinon ils le feraient encore LOL

Enfin, peut être qu'ils auraient arrêté quand même, pour grappiller quelques grammes de CO2.
Mais au détriment de la stabilité de la température de LDR ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
26-04-2011, 08:45:06   -    
merci folken de cette explication d incompatibilite avec un moteur transversal qui
m avait echappee .
quant à l instabilite du systeme de refroidissement à ventilo, evitons de prendre comme exemple cette marque transalpine bien connue pour leur epidemie de probleme de refroidissement et de jdc.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
26-04-2011, 12:21:13   -    
C'est seulement les 1.2l qui sont soumis aux problèmes de joints de culasse.

Pour ce qui est du ventilo électrique, c'est le principe de fonctionnement qui est mauvais à la base.
C'est vraiment le basique du basique (enfin, non, y'a encore plus basique, là on a au moins un hystérésis, mais c'est quand même pas loin Confused ). Ca sert à éviter la surchauffe, mais ça ne régule pas Neutral

Par contre, ça permet sans doute de récupérer quelques poneys dans les hauts régimes, et surtout de l'inertie.
Encore que pour ce qui est des frottements, à haute vitesse l'hélice est déjà entrainée par le mouvement de la voiture, donc je doute qu'il en reste beaucoup.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
26-04-2011, 15:04:51   -    
d'un autre coté a "haute" vitesse (pour moi plus de 50 LOL ) le ventilo elec ou visco ne sert plus a rien car le débit d'air du au mouvement est largement suffisant, par contre oui la tempé oscille entre 82 et 87° en bouchons (declenchement reglé a 86°) mais on s'en fout les ventilos ne servent qu'en ville bouchon quelque soit la voiture, si tu doit mettre le ventilo sur route lancé, y'a un pb (de conception pitetre)


dans tous les cas: A BAS LES POMPES A FLOTTES, VIVA AIRCOOLED :2fing:

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
26-04-2011, 15:20:18   -    
^^

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
26-04-2011, 15:27:12   -    
PS: j'ai un Fan controller Egay, mais attention maintenant certains revendeurs n'incluent plus du tout de capteurs de température, et ne les ont pas a dispo Cry meme si leurs appareil sont vendus pour tenir les 60A d'alim des 2 ventilos, vu la taille des fils j'ai mis un relais en direct depuis la batterie en 2mm² LOL

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
sardo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 64
Sujets : 14
Inscription : Jul 2010
Réputation : 0
27-04-2011, 09:06:27   -    
merci pour vos reponses donc je pense garder mon visco alors vu que tout le monde dis que c est mieux pour le moteur ^^

voila je suis la pour voir des projets prepa mmais pas du keke mais du style bien nippon.
aussi pour apprendre de nouvelles choses.
et pour de l aide a trouver certaines pieces
merci a tous ceux qui m aiderons
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
27-04-2011, 09:45:18   -    
le meilleur compromis, c est un ventilo dont la vitesse est proportionnelle à la temperature , et non à la vitesse de rotation du moteur.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
27-04-2011, 10:07:59   -    
c'est un peu le cas du visco

l'entrainement en rotation se fait sous le phénomène de la chaleur diffusée par le radiateur, plus l'air arrivant sur le visco est chauds, plus le visco verrouille le ventilo avec la poulie, donc dans un certain sens, il est complétement et totalement asservi a la chaleur a aspirée.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
27-04-2011, 10:20:06   -    
oui, mais il est limitè par la vitesse de rotation du moteur, ce qui n est pas le cas d un ventilo.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
27-04-2011, 12:54:05   -    
sapporo13 a écrit :le meilleur compromis, c est un ventilo dont la vitesse est proportionnelle à la temperature , et non à la vitesse de rotation du moteur.
Ce serait le mieux, oui Wink
Le problème c'est que le coût sera pas le même, et que les constructeurs vont au moins cher Cry
Retourner en haut
Trouver Répondre
ZEeD Hors ligne
Senior Member
****
DSS CREW

- France
Messages : 2 306
Sujets : 19
Inscription : Dec 2003
Réputation : 8
27-04-2011, 13:04:03   -    
sapporo13 a écrit :le meilleur compromis, c est un ventilo dont la vitesse est proportionnelle à la temperature , et non à la vitesse de rotation du moteur.

ça doit pas être bien compliqué de faire un montage pour gérer le voltage du ventilo pour le faire tourner plus ou moins vite selon besoin, faut juste voir à quel voltage minimun il peut se lancer seul.


Ca'm rappel les ventillo de ma tour PC à l'époque ! Ou celui de mon watercolling PC Big Grin

The cool effect you don't expect !
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
27-04-2011, 13:15:59   -    
Non, c'est pas compliqué du tout.
Faudra juste trouver un transistor, triac ou autre qui soit capable de passer la puissance, parce que ça consomme pas mal ... ou en passer par une pseudo alim à découpage pour limiter les pertes (et l'échauffement), mais là ce sera plutôt le reste de la voiture qu'il faudra protéger des perturbations (de gros condos d'alims PC devraient faire l'affaire, justement).
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
27-04-2011, 13:28:21   -    
et sinon plus simple, laisser le visco Mr Green

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bear'sBeard Hors ligne
Senior Member
****

Nework 5 | AP1
- France
Messages : 1 454
Sujets : 4
Inscription : Jun 2006
Réputation : 4
27-04-2011, 14:00:03   -    
folken a écrit :Non, c'est pas compliqué du tout.
Faudra juste trouver un transistor, triac ou autre qui soit capable de passer la puissance, parce que ça consomme pas mal ... ou en passer par une pseudo alim à découpage pour limiter les pertes (et l'échauffement), mais là ce sera plutôt le reste de la voiture qu'il faudra protéger des perturbations (de gros condos d'alims PC devraient faire l'affaire, justement).
Boarf un moteur de ventillo ça doit pouvoir se commender assez facilement en PWM, mais effectivement, ça risque de pas mal parasiter le reste Confused

Puis bon, est-ce qu'il y a une réel utilité à conserver une température de LDR au degré prêt ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
27-04-2011, 14:10:20   -    
ce serait surement du luxe, mais dans l absolu , pour avoir le moins de degradation du rendement du moteur,ce serait la solution ideale .
j ai deja gere manuellement l alimentation d un ventilo avec un seul mosfet ( irfz 44).
rendre cette gestion automatique serait un jeu d enfant.
mais, est-ce que le jeu en vaut la chandelle , quand on voit la gestion temperature basique du a9 que je maltraite en plein ete sur circuit et qui n a jamais montre un quelconque signe de faiblesse à ce niveau.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin de conseil pour acquisition 200 sx s13 kevbiker63 24 7 916 14-05-2011, 14:30:26
Dernier message: kevbiker63
  ventilo bloquer a froid comme a chaud solsol 5 1 240 27-02-2010, 23:19:34
Dernier message: boyou2
  [ note ] besoin de conseil pour achat Alcyoneus 6 2 039 29-10-2008, 07:40:46
Dernier message: Alcyoneus
  [300zx_Z31T] Besoin de vos conseil pour une petite prepa Chris_Z31 12 5 224 19-08-2008, 11:34:37
Dernier message: Chris_Z31
  Besoin D Aide Pour Montage Sos rastamule 2 2 591 20-10-2007, 13:22:05
Dernier message: Asphalt Burner
  [200SXs13] ventilo electrique : Radiateur froid ??? (page 2) cutzilla13 19 4 003 14-10-2007, 23:44:52
Dernier message: cutzilla13
  /!\ Quel ventilo pour remplacer le Visco d'origine ? FBI31 32 5 923 30-08-2007, 12:00:57
Dernier message: vinzzzz34
  GB ventilo electrique Bubuche 29 3 922 09-11-2006, 21:32:27
Dernier message: Muad-Dib
  helice ventilo abimée... mitch200sx 4 1 079 09-11-2006, 19:40:37
Dernier message: mitch200sx
  please conseil montage regulateur de pression d essence s14a jojo13 24 2 045 17-09-2005, 15:13:54
Dernier message: grumly2000