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check list pour bien acheter une occasion
appleyard Hors ligne
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16-01-2006, 16:17:17   -   check list pour bien acheter une occasion
Donc voici un check list pour pouvoir vous dépatouiller en achetant une occasion.
Ceci s'adresse à tous vehicules.

( Si les modos trouvent que c'est une bonne idée qu'ils le mettent dans le FAQ)

1) VERIFICATION DES PAPIERS
.......n° Moteur
.......Carte grise: nom du proprio, vignette CT, type mine
.......Rapport du CT: kms + daté de -de 6 mois.
......Sur les factures les kilomètres doivent se suivrent de façon logique avec la date, appréciez les gros entretiens effectués par le concessionnaire de la marque.
...... Ne vous attardez pas trop sur des vidanges faites par le vendeur, en général beaucoup de gens font eux-même les vidanges(verifier quand même quelle huile est utilisée + périodicité.)

2) ASPECT EXTERIEUR
......Etat général de la voiture
......Faire le tour de la voiture et constater l'état de la carosserie, l'état doit correspondre à l'age de la voiture; si elle a été repeinte demander par qui et pourquoi.

.....Etat des bas de caisses, ailes, longerons,parechocs, antibrouillards avants.
.....faire un tour sous la voiture en guettant la corosion, les chocs, les éléments ayant frottés, peinture écaillées, regarder les antibrouillards avants si ils ne sont pas fêlés.

.....Etat de la ligne d'échappement
.....Guetter les traces de corrosion, l'état des colliers et des caoutchoucs, les traces de frottements.

.....Etat des portières,vitres,parebrise,ailes,capot,pavillon,coffre
.....Guetter les traces de chocs,rayures,corosion
.....attention au differences de teintes entre les differents éléments de carrosserie.
....la présence de peinture sur les joints de portière, de capot ou de vitre signifient que la voiture à été repeinte!
....Ouvrir les portes et vérifier les jeux des axes.
....regarder dans le bas de la porte les traces de rouille.
....ouvrir le coffre et verifier la présence d'entrée d'eau (traces quelconques qui pourraient vous alarmer).
....Regarder si les feux ne prennent pas l'humidité (traces de goutelettes).
....regarder les alignements de portes/ailes/capot/coffre/feux/clignotants il ne doit pas y avoir de gros écarts.
....Etat des amortisseurs
....En s'appuyant sur la voiture, elle doit remonter sans vascillement, si elle rebondie, les amortos sont morts.

....3) ETAT DU COMPARTIMENT MOTEUR
......Le moteur doit être éteind et froid.

......Etat genéral, poussières, graisse, huile etc..
......Il est normal qu'un moteur soit sale (poussières et non huile) lorsqu'il est utilisé plus souvent en ville.
......Etat et couleur des liquides:
......le liquide de refroidissement doit etre de couleur clair, pas de traces blanches autour du bol ou du radiateur, il doit être entre le mini et maxi.
Si il est de couleur foncé (chocolat) le radiateur c'es bien oxydé...

......L'huile moteur:
......A la jauge:
......De couleur claire pour les essences, doit être moteur froid au maximum, pas au dessus! il ne doit pas y avoir de mayonnaise!
......Ouvrir le bouchon de remplissage:
Il ne doit pas y avoir de mayonnaise dessus, ensuite passer votre doigt a l'interieur du cache culbuteur, et c'est pareil, pas de mayonnaise.
.....Suspecter les traces de fuite d'huile autour du moteur.

......Le liquide de freins doit être au maxi et de couleur clair.



DEMARRER LA VOITURE

......A froid, elle doit démarrer au 1/4 de tour
......Traces de fuites de liquide dans le compartiment moteur (radiateur, durites)
......Abscence de cliquetis dans le haut moteur.
......Bruit du pot d'échappement.
......Fumée anormale au pot?
......Faire tourner la voiture jusqu'a la mise en service du ventilateur et controler l'aiguille de température moteur.

.....4) ETAT INTERIEUR

.....Faire fonctionner la fermeture centralisée
.....Etat général de l'intérieur (sièges, banquettes, regarder sous les housses)
....Traces de brûlures,taches etc...
....Etat de la moquette (soulever les tapis avants) sous le tapis conducteur le sol ne doit pas etre enfoncer excessivement en fonction du kilométrage.
....Etat des caoutchoucs des pédales vous donnerons également des indices sur le vrai kilométrage du véhicule.
....Volant droit, roues droites?
.....Tester les élements electriques (vitres TO, CLIM, Rétros elec, Dégivrage, Feux etc...)


....5)ESSAI

.....Rouler à differentes allures en gardant un oeil sur la température moteur.
....Passage des vitesses correct, pas de craquements ou de points durs.
....tenue de route correct, pas de vascillement, ou de déport gauche/droite.
....Pas de craquements dans les virages ou sur les bosses, pas de claquements en passant les vitesses.
.....Passer toutes les vitesses y compris la marche arrière durant l'essai.
.....Volant laché la voiture doit aller droit devant.
.....Vérifier l'état de l'embrayage:
Voiture a l'arret passer la 3eme et accelerer tout en lachant l'embrayage, la voiture doit caler! si l'embrayage patine c'est qu'il est bien fatigué.
.....Verifier les freins et suspensions:
.....Faites un gros freinage a 80km/h la voiture ne doit pas dévier ni trop s'écraser de l'avant. (attention aux usagers de l'arrière!!!)
.....Tester les cardans:
Sur un grand parking braqué complètement et faite des cercles si ça claque c'est qu'ils sont usés.

......Après essai, vérifier l'abscence de fuite sous le moteur!

Voila en espérant vous avoir aidé.

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17-01-2006, 01:44:32   -    
Sympa Wink utile pour déceler les fatigues chroniques des voitures...

On pourrait rajouter aussi : voiture à l'arrêt, ouvrir le capot et tater les durites qui relient le bloc moteur au radiateur. Elles ne doivent pas devenir "dures" lorsque l'on ouvre le papillon des gaz, sinon c'est que le joint de culasse commence à fatiguer. Vérifier l'absence de cables de sono mal isolés, vérifier l'état des cosses de batterie aussi, l'état du filtre à air.
On peut aussi vérifier l'état d'usure des pneus, qu'ils ne soient pas mangés en travers, ça voudrait dire qu'au mieux il y'a un parallélisme à faire, et au pire ben c'est pire : triangles, rotules, roulements... Pour vérifier les roulements justement, soulever la voiture dans les quatre coins et lorsque la roue est en l'air, essayer de la bouger un peu dans tous les sens. Pas de jeu = roulements ok.

Très bonne idée ce topic, il faudrait que tout le monde y apporte son grain de sel !

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