Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[civic EU978] Verdict: Culasse fissurée...
NiKo1985 Hors ligne
Active Member
***

Honda CRX-R
- France
Messages : 518
Sujets : 52
Inscription : Jan 2006
Réputation : 6
14-07-2010, 13:32:18   -   [civic EU978] Verdict: Culasse fissurée...
Salut à tous!

Je poste ici pour avoir des avis extérieurs concernant un problème que j'ai avec mon daily: une civic 1,7L CTDI type EU978 de fin 2003 (moteur 4EE2) avec 196000Km au compteur.

En effet, elle consomme ou plutôt elle expulse excessivement du liquide de refroidissement.

Je suis mécanicien/diagnosticien auto mais je souhaiterais avoir d'autres avis extérieurs venant de personnes averties en mécanique auto avant de me lancer dans les réparations. Je ne voudrais pas me tromper dans ma démarche et être "à coté de la plaque"...

Voici mes constatations moteur chaud:

-Toutes les durites chaudes
-Radiateur moteur chaud
-Chauffage habitacle ok
-Aucune fuite sur le circuit de refroidissement
-Pas de mayo dans le bocal de LDR
-Pas de Mayo dans l'huile
-Pas de surchauffe moteur
-Les durites durcissent pas mal

Une quantité importante est crachée par le trop plein du bouchon de bocal + durites dures donc pression excessive dans le circuit de refroidissement.


Mes conclusions:

-Pompe à eau et radiateur OK car pas de surchauffe tant qu'il reste du LDR
-Thermostat OK car toutes les durites sont chaudes, le radiateur est chaud et le chauffage habitacle est OK
-Bouchon de bocal OK car essai avec un autre bouchon (celui de mon delsol B18 à 1,1 bar également)

---> Joint de culasse en cause, rupture entre une ou plusieurs chambres de combustion et un ou des canaux de refroidissement. Fuite de compression moteur unidirectionnelle vers le circuit de refroidissement car aucune mayo nulle part.

Voilà, si quelqu'un d'averti pouvait me confirmer que mon diagnostic est cohérent, j'apprécierais beaucoup avant de commencer la réparation (ça reste un gros chantier sur ce moteur turbo-diesel avec injection directe à rampe commune) de ce moteur relativement "compact".

Merci par avance!
Retourner en haut
Trouver Répondre
NiKo1985 Hors ligne
Active Member
***

Honda CRX-R
- France
Messages : 518
Sujets : 52
Inscription : Jan 2006
Réputation : 6
15-07-2010, 19:32:51   -    
Personne?
Retourner en haut
Trouver Répondre
MARCOMEL51 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 95
Sujets : 2
Inscription : Oct 2009
Réputation : 0
15-07-2010, 22:36:21   -    
a mon avis c'est bien ce que tu pense le mieu est un test au revelateur co2 et la tu seras fixe...... Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zanth Hors ligne
Active Member
***


Messages : 950
Sujets : 6
Inscription : Mar 2009
Réputation : 0
15-07-2010, 23:18:06   -    
Si t'arrives pas a pincé les durites (inf ou sup) du radia avec la main, c'est que tes compression passe dans le circuit d'eau.

Quand a la dite mayo, elle n'est pas systèmatique. Le joint de culasse peut se rompre "cylindre/huile" ; "cylindre/eau" (ton cas); "huile/eau" (mayo).

Par du principe que ton joint de culasse est hs.. Peut être même la culasse fendue, a voir au démontage.

ps: si tu fais le taff toi même, protège bien les injecteurs de la poussière/humidité.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kartouche16 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 002
Sujets : 13
Inscription : Feb 2010
Réputation : 0
16-07-2010, 00:25:35   -    
enorme +1 pour un joint de culasse!
Retourner en haut
Trouver Répondre
NiKo1985 Hors ligne
Active Member
***

Honda CRX-R
- France
Messages : 518
Sujets : 52
Inscription : Jan 2006
Réputation : 6
16-07-2010, 22:11:56   -    
Ok! Merci les gars!

Pour le test du CO2, je n'ai pas l'outil à mon travail malheureusement...

Zanth ---> Je ferai le taf moi même, c'est mon taf lol, je ferai bien attention aux injecteurs, j'ai des capsules de protection au garage pour les protéger Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
brank16S Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 11
Sujets : 0
Inscription : Jan 2010
Réputation : 2
20-07-2010, 16:13:05   -    
avant de conclure a un joint de culasse, ouvre ton boitier regulateur de flotte et change ton calorstat et fait de meme pour le thermocontacteur (vis-sonde qui declanche le ventilo) t'en a pour pas cher et au pire c'est pas perdu car ca se change lors d'un joint de culasse pour bien faire les choses, j'avais eu le meme soucis sur mon vr6 qui montait grave en pression et bouffait du liquide (boitier avec micro fuite et calorstat qui s'ouvrait trop tard...) Wink

impreza gt96 260hp--} prelude h22 200hp--} impreza wagon (stock)--} ejb16--} wrx sw 260 hp
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
20-07-2010, 17:32:02   -    
Salut, Big Grin

Sur ma Civic ED7, j'ai exactement le même problème, le liquide déborde du bocal dès que c'est chaud, et le phénomène s'accentue avec les kilomètres. Quand ça refroidit, le liquide est aspiré dans le circuit et le bocal est vide. Confused

Dans mon cas, le liquide de refroidissement a été vidangé, le calorstat changé ainsi que le radiateur. J'ai constaté ces symptômes suite à une surchauffe sur autoroute dûe à un trou dans mon radiateur causé par un projectile. Cry

Selon les connaissances qui m'ont renseigné, c'est bien le joint de culasse qui a morflé, et qui refoule des gaz par le circuit de refroidissement.

Bonne réparation ! Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
NiKo1985 Hors ligne
Active Member
***

Honda CRX-R
- France
Messages : 518
Sujets : 52
Inscription : Jan 2006
Réputation : 6
06-08-2010, 13:28:26   -    
Bon et bien bad news, ma culasse est fissurée donc HS Cry

Je ne sais pas du tout où en trouver une autre, apparement ça ne court pas les rues! Au cas où, si quelqu'un a un plan...

C'était la première et ça sera la dernière fois que j'achèterai une Honda DIESEL Evil
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kartouche16 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 002
Sujets : 13
Inscription : Feb 2010
Réputation : 0
06-08-2010, 17:33:10   -    
sans dire de connerie, dans la concession honda de valence, j'ai entendu que c'etait un moteur peugeot!
Apres, le modele, j'en sait rien!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Camtôa Hors ligne
Senior Member
****

BMW 323i E36 gpl
69 - Rhône France
Messages : 1 353
Sujets : 17
Inscription : Dec 2006
Réputation : 1
06-08-2010, 17:50:47   -    
J'auris dit bouchon de radiateur, mais bon ta culasse est morte.

Remy C , toi par contre changes-le ce bouchon, j'ai eu le même souci avec l'ed9...

Le dernier 1,7 de peugeot était le turbo D des citroen bx... Ou l'atmo sur visa...

Ne pas confondre avec certains diesel mazda qui sont peugeot ou encore les vieux xud équipant les concertos et rover 218D ...

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/

Dayli: BMW 323i E36 woldline pack équipée gpl
Weekendli: Xantia ACTIVA V6
Chérieli: Honda civic 5portes 1,4 16s MA811
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Bear'sBeard Hors ligne
Senior Member
****

Nework 5 | AP1
- France
Messages : 1 454
Sujets : 4
Inscription : Jun 2006
Réputation : 4
06-08-2010, 18:00:06   -    
C'est un bloc Isuzu => http://en.wikipedia.org/wiki/Circle_L_engine Wink
Donc à voir si une culasse Opel ne passe pas.
Retourner en haut
Trouver Répondre
NiKo1985 Hors ligne
Active Member
***

Honda CRX-R
- France
Messages : 518
Sujets : 52
Inscription : Jan 2006
Réputation : 6
06-08-2010, 19:41:23   -    
Bear'sBeard a écrit :C'est un bloc Isuzu => http://en.wikipedia.org/wiki/Circle_L_engine Wink
Donc à voir si une culasse Opel ne passe pas.

En effet c'est bien un moteur Isuzu, ça je le savais.

J'ai appelé un peu partout, personne n'a de culasse d'occasion pour ce moteur. J'ai juste trouvé un moteur complet à vendre 1000€.

Chez Honda, ils me disent qu'ils n'ont jamais eu ce genre de soucis (peut-être 2 ou 3 cas rencensés sur toute la France) avec ce moteur! Du coup, une culasse d'occasion, ça n'existe tout simplement pas pour ce moteur. La culasse neuve nue de chez nue est à 860€ HT!! :roll:

Bref, je suis en galère une fois de plus, on était sensés partir en vacances dans les Alpes à partir du 15 Aout mon amie et moi, ça fait environ 2 ans que je n'ai pas pris de congés...

A défaut de trouver une culasse (les Opel ne conviennent pas apparemment) je me tâte à emprunter de quoi me payer le moteur complet à 1000€ et 90000Km, le monter et revendre la voiture pour faire une plus-value. Ça me permettrait de récupérer mes billes pour racheter autre chose.

En tout cas, les vacances paraissent compromises sauf si mon boss trouve une voiture digne de ce nom à nous prêter.


Ps: combien vendriez-vous un CRX delsol ESI swappé B18C4 avec reprog et trains complets d'ITR? Je me tâte à me séparer de mon bijoux pas encore terminé Cry
Retourner en haut
Trouver Répondre
STAFFED7 Hors ligne
Expert Civic Crx 88-91
Professionnel

49 - Maine-et-Loire France
Messages : 4 900
Sujets : 26
Inscription : May 2007
Réputation : 46
06-08-2010, 20:32:57   -    
NiKo1985 a écrit :Ps: combien vendriez-vous un CRX delsol ESI swappé B18C4 avec reprog et trains complets d'ITR? Je me tâte à me séparer de mon bijoux pas encore terminé Cry

Shock


Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc GC106XT 19 7 331 20-06-2014, 14:18:08
Dernier message: sayak
  [ED7] Ma B.V Story verdict... en photos... [MàJ 03/07] RB26DETTvs2JZ 66 9 922 06-09-2006, 13:19:49
Dernier message: civic man 57
  correspondances civic eg coupé 92/95 et 4p:capot le verdict! civicvti68 66 5 261 20-09-2004, 09:32:14
Dernier message: Nagata-San