Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
jrbzzz Hors ligne
Junior Member
*

Honda CIVIC ep2 3p (vii)
Région lémanique Suisse
Messages : 34
Sujets : 8
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
05-02-2019, 21:13:13   -   [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
Bonjour,

Comment tester soi-même - DIY - la climatisation d'un véhicule avec un gaz colorant ?

L'idée d'un gaz colorant ... n'est pas de moi ... mais d'un garage ... pour une Renault ESPACE ... il y a maintenant plus de 20 ans.

Pour info, je viens d'acheter une Honda CIVIC de 2004 (ep2, vii, 1.6i, essence) dont la clim ne fonctionne pas ou plus ....

La clim c'est pas une priorité pour moi - la clim la plus sympa que je connaisse, c'est les fenêtre baissées ... Mais avec mes parents et même beau-parents à bord, la clim a certains avantages indéniables, dont celle de ne pas les tuer pour cause de courant d'air.

Bref, est-ce quelqu'un pourrait me mettre sur la bonne piste pour faire un tel contrôle avant avant de passer à des changements de pièces ?

Honda CIVIC EP2 3portes (vii) de 2004 achetée "quasi neuve" en 2019 (à peine 120'000 km !)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
05-02-2019, 21:33:31   -   RE: [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
Un garage te fera ça pour 50e.

Le lubrifiant du circuit est déjà fluo, à toi de faire un contrôle visuel des raccords, condenseur...mais bon c’est souvent le compresseur ( embrayage) qui lache avec l’age et à 6/700e la bête on fait vite l’impasse.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

(Modification du message : 05-02-2019, 21:39:10 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 152
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
05-02-2019, 21:43:42   -   RE: [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
il existe des boites qui vendent les pièces détachées de compresseur........ca se refait, comme tout, faut 'juste' se pencher dessus.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
bmc Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 178
Sujets : 4
Inscription : Nov 2018
Réputation : 1
05-02-2019, 22:40:40   -   RE: [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
La clim dispose se securiter HP et BP.
Si il n'y a pas assez de gaz la BP t’empêchera d’enclencher la clim.
La HP régule principalement les ventilateurs condenseur.
Commence par court-circuiter le pressostat BP et voir si le compresseur s’enclenche.
Si c'est bon ton circuit doit être vide, car après il te faut contrôler l’électro aiment qui embraye le compresseur.
Le plus simple pour trouver les fuites est de placer le circuit sous azote progressivement.
La recherche de fuite par colorant ce fait avec une lampe ultra violet et lunette spécial (nécessite de faire fonctionner le système en continue pour laisser le temps a l'huile de sortir par l'endroit ou se trouve la fuite).
Bon courage.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 152
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
06-02-2019, 00:02:22   -   RE: [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
pour info, la pressostat BP est près du dissicateur/condenseur, et pour alimenter l'electro-aimant, la prise se trouve sur le compresseur lui même (un pôle, la masse se faisant via le chassis du compresseur sur le bloc), donc il faut juste amener un +12v sur cette prise simple pôle.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
jrbzzz Hors ligne
Junior Member
*

Honda CIVIC ep2 3p (vii)
Région lémanique Suisse
Messages : 34
Sujets : 8
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
07-02-2019, 01:57:50   -   RE: [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
Merci ... Oncle Fétide, Boyou2 (x2) et bmc.
Je vous ai "notés" tous les 3 avec un + (mention positive)

Malheureusement pour moi, les détails techniques m'échappent encore un peu. Parler d'huile plutôt que de gaz par exemple.

Et si le problème n'était qu'une simple recharge ?

Comment faire une recharge de la CLIM en DIY sur une honda civic vii ?

Honda CIVIC EP2 3portes (vii) de 2004 achetée "quasi neuve" en 2019 (à peine 120'000 km !)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 152
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
07-02-2019, 09:09:14   -   RE: [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
le circuit de climatisation est, comme celui de refroidissement moteur, un circuit fermé

donc si plus de gaz = fuite

si fuite = faut la pister, car recharger tout en sachant que ya une fuite, ce n'est pas normal

Une de mes bagnoles date de 1999, elle n'a jamais été rechargé....une autre de 2006, pareil, jamais rechargé.....

si on parle d'huile, c'est parce que comme dans tous systeme ou il y a un frottement (le compresseur de clim), il doit y avoir lubrification. Et dans un circuit de clim', il y a de l'huile pour le lubrifier le compresseur, en plus du gaz, qui sont chacun compatible avec l'autre. Les huiles sont de couleur vive, afin de pouvoir, comme évoqué plus haut, pister les fuites.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
07-02-2019, 10:10:47   -   RE: [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
+1 ma 306 a fait 15 ans avec son gaz d’origine.

En Dyf la clim ça va être compliqué, les prix ont baissés dans les garages.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Charin Hors ligne
Official exhaust bearings seller
****

- Thailand
Messages : 2 241
Sujets : 6
Inscription : Feb 2011
Réputation : 3
07-02-2019, 11:59:31   -   RE: [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
Dans la grande majorité des cas c'est les O rings au niveau des raccorts qui provoquent la fuite. Si tu vois du gras autour d'un raccord c'est Bingo.
Mais vérifie les tous, il y peu etre plusieurs fuites, ce serait dommage de recharger la clim avec une fuite.

Retourner en haut
Trouver Répondre
jrbzzz Hors ligne
Junior Member
*

Honda CIVIC ep2 3p (vii)
Région lémanique Suisse
Messages : 34
Sujets : 8
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
08-02-2019, 02:18:03   -   RE: [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
Merci tout le monde pour les précisions et les pistes à suivre.
Afin de vous remercier,je vous ai noté (+) avec commentaire (ça me fait bizarre de dire cela, mais ainsi la le monde des remerciements).

Je vais mettre ce sujet en stand-by et m'en occuper dès que la visite technique sera passée (Suisse, dans 1-2 semaines) et que j'aurai la "bête" entre les mains.

;-)

Honda CIVIC EP2 3portes (vii) de 2004 achetée "quasi neuve" en 2019 (à peine 120'000 km !)
Retourner en haut
Trouver Répondre
bmc Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 178
Sujets : 4
Inscription : Nov 2018
Réputation : 1
08-02-2019, 07:52:15   -   RE: [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
Avec plaisir et bon courage.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 152
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
08-02-2019, 09:27:05   -   RE: [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
Yes

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EG toutes] Guide montage climatisation : Photos P1 DD_MotorSport 140 34 335 18-11-2021, 23:13:43
Dernier message: piston97
  [ep2 d16v1] ralenti civic Koicolor 0 406 07-09-2021, 12:11:54
Dernier message: Koicolor
  [civic 1.6L vtec EP2] voyant moteur code P0131 iceman696 0 500 10-05-2021, 12:56:50
Dernier message: iceman696
  [honda civic ep2] probleme de chauffage phildu31 23 10 256 02-01-2021, 20:12:16
Dernier message: Vinc'
  [civic EK3] Problème avec les joints homocinétique de ma civic mr_mezz 4 590 03-12-2020, 16:23:39
Dernier message: mr_mezz
  [Civic EP2] réparation boite de vitesse Shinsou 1 1 121 05-06-2020, 13:03:32
Dernier message: Shinsou
  [EP3] enlever le compresseur de climatisation jdouille 11 1 497 15-03-2020, 19:26:47
Dernier message: jdouille
  [ep2] duplicata télécomande Civic Hatchback jrbzzz 5 750 02-11-2019, 17:59:36
Dernier message: jrbzzz
  [civic ep2] d16v1 1.6i essence - quelles bougies ? jrbzzz 7 1 786 07-03-2019, 10:30:28
Dernier message: jrbzzz
  [civic ep2] Joint de cache culbuteur qui fuit Koicolor 6 1 472 07-01-2019, 21:13:09
Dernier message: nonovtec