Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[coupé civic honda EJ213L] voyant moteur allumé : code erreur correct ?
eambre Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Sep 2020
Réputation : 0
11-09-2020, 13:38:11   -   [coupé civic honda EJ213L] voyant moteur allumé : code erreur correct ?
Bonjour,

Depuis qq jours, mon voyant moteur s'allume qq seconde apres le demarrage, sur mon coupé civic de 95.

Mon garagiste n'est pas equipé pour effectué le diag systeme car ce coupé n'a pas la prise addock pour passer la valise.
A force de recherche sur ce riche forum, j'ai dégoté une manip pour recupere les codes erreurs via les fils coté passager grace a mon ami le trombone...
j'ai aussi trouvé une liste de codes et leur significations. bon, c'est pas si mal pour une nana qui sait juste faire sa vidange  Big Grin

alors deux questions :
- les codes trouvés ont ete donnés par le voyant airbag et non celui du moteur ( oui il est aussi allumé, mais c'est parce que j'ai viré le fusible pour le siège auto qui est devant...) normal ou pas ?

- les codes trouvés ne sont pas répertoriés dans mon manuel d'utilisateur : la liste de code errer systeme honda vaut elle pour toutes les honda ??

codes trouvés : 92 et 51 ( meme apres avoir oté le fusible back up qq instants) c'est grave docteur ?

merci !
(Modification du message : 11-09-2020, 14:05:39 par eambre.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jean Brochefort Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic (FN1) Type S
21 - Côte-d'Or France
Messages : 17
Sujets : 2
Inscription : Sep 2020
Réputation : 0
11-09-2020, 22:51:51   -   RE: [coupé civic honda EJ213L] voyant moteur allumé : code erreur correct ?
Homme sait juste faire vidange répondre femme sait juste faire vidange xD

Ma réponse n'aura peut-être aucune valeur, donc à prendre avec des pincettes larges comme ça >------<, mais ça aura au moins le mérite de remonter le topic.

Pour ta 1ère question, j'aimerai croire que c'est "normal". Parfois il y a des shunt curieux lorsqu'il y a des problèmes (voir même étudiés par les ingénieurs), et un fusible en moins peut être interprété comme un problème par la voiture. (Par exemple, je pouvais mettre le contact dans ma vieille opel corsa uniquement en mettant mon warning à l'envers... plus qu'à pousser et je démarrais avec mes clé en poche. Mais ça, je suis sûr que c'était pas étudié ^^).
C'est tout con, mais ça aurait pu être tes feux de croisements qui clignotent afin de te donner le code au lieu de ton témoin moteur, peut-être.

Pour ta 2ème question, sans être certain également, j'aurai tendance à penser qu'un même code sera le même pour tous les modèles (du moins pour une même tranche d'age). Faut se mettre à la place des chefs d'ateliers honda du monde entier, si un même N° d’erreur indique des pannes différentes suivant les modèles, c'est un cauchemars...
A la rigueurs, ce qui pourrait changer, c'est la façon de numéroter une même panne. Par exemple, ton code 92 pour ta voiture, sur un autre modèle pourrait peut-être s'appeler AF37. Mais pour moi ce serait complètement contre-productif et loin d'être économique (payer des ingénieurs pour inventer des codes différents sur des véhicules de la même générations, je pense pas que ce soit la mentalité nippone. En France, pourquoi pas ?)

Je pense que tu as dû voir ce topic (il y a la fameuse astuce du trombone), il y a des pistes sur les codes d'erreur.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...des-pannes

Sinon, tente aussi une recherche ggle en anglais en tapant ton modèle, l'année, suivi de "error code", "trouble code", "fault code" et éventuellement ton N° de code. Une fois sur le site, clique droite / traduire en français. On sait jamais.
En faisant ça, je suis tombé là dessus :
https://honda-tech.com/forums/honda-civi...-a-995861/
La réponse la plus pertinente est : "Essayez de réinitialiser l'ECU, puis voyez s'il est toujours là. Ce pourrait être un code fantôme. Nous avions une voiture qui faisait comme 10 codes fantômes et nous venons de tout réinitialiser et il ne l'a plus depuis. Nous pensons que cela a quelque chose à voir avec la façon dont le gars a câblé le VAFC" (Valencienne football club ??? j'en doute ^^ aucune idée de ce que c'est.)

Pour reset ton ECU, vois ici : https://www.team-crz.com/t2521-un-bon-reset-ecu

Mais comme je te l'ai dit, je n'ai pas de connaissances en mécaniques. Seuls les vrais aficionados pourront te guider correctement et confirmer ou affirmer ce que j'ai dit.

[Image: 88sOaKvm.jpg]
(Modification du message : 11-09-2020, 22:52:39 par Jean Brochefort.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
eambre Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Sep 2020
Réputation : 0
12-09-2020, 10:24:47   -   RE: [coupé civic honda EJ213L] voyant moteur allumé : code erreur correct ?
Merci pour cette reponse documentée ! on se debrouille pas si mal les simples vidangeurs finalement.
Alors, en effet, je n'ai pas precisé que j'avais bien trouvé a quoi correspondait les codes relevés :
- 92 : ecoulement insuffisant evaporatif systeme commande Emissions
- 51 : soupape a soleinoide de bobine arriere
bon, c'est carrément énigmatique pour moi... mais d’après ce que j'ai compris, les deux codes sont assez cohérents entre eux. Mais je ne sais pas si c'est grave ( et si je peux raisonnablement encore user de ma voiture avec deux mômes dedans...)

Si je comprend : les codes donnés par le voyant abs c'est credible mais ça peut reveler une autre embrouille ? (arg)

Sinon j'avais aussi tenté :
- débrancher la batterie 30 mn, rebrancher, rouler sans depasser 2500t/mn pendant 15 mn ( le voyant restait eteint) puis pousser un peu dans les tours (premier virage : hop, retour du voyant)
- débrancher le fusible back up (procédure indiquée dans le guide d'utilisateur) et le remettre, re-controler les codes erreur (j'ai bien les deux memes qui reviennent)

je n'ai pas fait ça moteur chaud comme indiqué sur ton lien, ni tenté le fusible ECU
je vais tenté pendant la sieste...

J'ai communiqué ces codes et leur "traduction " a mon garagiste, je crois que je l'emmerde a avoir plus de reponse que lui... Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jean Brochefort Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic (FN1) Type S
21 - Côte-d'Or France
Messages : 17
Sujets : 2
Inscription : Sep 2020
Réputation : 0
12-09-2020, 11:25:36   -   RE: [coupé civic honda EJ213L] voyant moteur allumé : code erreur correct ?
(12-09-2020, 10:24:47)eambre a écrit : bon, c'est carrément énigmatique pour moi... mais d’après ce que j'ai compris, les deux codes sont assez cohérents entre eux. Mais je ne sais pas si c'est grave ( et si je peux raisonnablement encore user de ma voiture avec deux mômes dedans...)
Gros mystère aussi... moi je vois ça dans ma voiture, je me dis que je peux très bien être en panne sur bas coté, soit que ma voiture prenne feu quand je roule... aucune idée. Mais quand j'ai lu "avec mes deux momes dedans" j'ai sifflé genre "oula.."
Ce serait bien qu'un connaisseur te fasse un retour rapidement, car ce que je viens de te dire pourrait te faire paniquer pour rien. Mais concernant des enfants, je prendrais aucun risque (même pas celui d'être juste en panne sur une bande d’arrêt d’urgence). Mon avis est que si tu as la possibilité de te faire prêter une caisse en attendant, n’hésite pas.

(12-09-2020, 10:24:47)eambre a écrit : Si je comprend : les codes donnés par le voyant abs c'est credible mais ça peut reveler une autre embrouille ? (arg)
Pas forcément, mais tu avais dis dans ton premier post que tu as débranché le fusible airbag pour le siège auto. C'est bien, mais pour la voiture c'est lu comme un problème, et un fusible en moins peux expliquer que ce soit le voyant ABS qui te donne les code (pourquoi ? je sais pas, l’électronique c'est mystérieux parfois.)
Tu as essayé de refaire la manip mais avec ton fusible airbag en place ? voir si ça change quelque chose ? (un autre voyant qui clignote, voir aucun ?)

(12-09-2020, 10:24:47)eambre a écrit : J'ai communiqué ces codes et leur "traduction " a mon garagiste, je crois que je l'emmerde a avoir plus de reponse que lui... Big Grin
Tant que ça ne l'emmerde pas de mener une enquête pour une panne qu'il ne maîtrise pas, c'est le principal. Si ça le gonfle de chercher l'origine du pb parce-que c'est nouveau et inconnu pour lui, change vite de garagiste surtout.

[Image: 88sOaKvm.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
eambre Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Sep 2020
Réputation : 0
12-09-2020, 11:37:12   -   RE: [coupé civic honda EJ213L] voyant moteur allumé : code erreur correct ?
Mon manuel d'utilisateur dit voyant fixe : on peut rouler mais vite faire contrôler. Voyant qui clignote : risque d’incendie, arret immediat et remorquage. bon, ça clignote pas... je roule que pour aller à l'ecole avec les petits ( soit 10km aller-retour, a moins de 2500t/mn ) mais je ne suis pas sereine en effet... mon garagiste dit que je risque de tuer le catalyseur mais pas de mettre le feu a la voiture, je ne sais pas si je peut le croire vu qu'il ne sait pas quel est le pbm en fait... (ah, j'adorerai maîtriser la mecanique ( et le droit mais c'est une autre question))
j'ai bien un autre vehicule mais pbm de batterie neuve qui fuit de l'acide et je viens de passer 20 mn pliée sous le siege pour bricoler le connecteur de feux de stop. ( ouai j'apprend plein de trucs en ce moment... Big Grin) donc bon, pas mieux que le coupé et son voyant.

Mon garagiste est tres sympa mais depassé pour le coup... l'autre pas loin est en vacances... concession honda la plus proche à 40km. bref, me voila sur japan car !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Magenta94 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 198
Sujets : 4
Inscription : Jun 2016
Réputation : 0
13-09-2020, 18:38:06   -   RE: [coupé civic honda EJ213L] voyant moteur allumé : code erreur correct ?
Hello.

Ce qui est étonnant, c'est qu'après consultation des revues techniques des Civic de cette génération, les codes 92 et 51 ne correspondent à aucun défaut moteur, ni airbag, ni ABS (le code le plus "élevé" est 48). Sais-tu si ta Civic a déjà été modifiée (par exemple, si un autre moteur a été monté etc)?

As-tu bien des clignotements courts et des clignotements longs? Peut-être que tu pourrais faire une vidéo de ton tableau de bord pour nous montrer les clignotements.
Retourner en haut
Trouver Répondre
eambre Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Sep 2020
Réputation : 0
13-09-2020, 20:50:49   -   RE: [coupé civic honda EJ213L] voyant moteur allumé : code erreur correct ?
(13-09-2020, 18:38:06)Magenta94 a écrit : Hello.

Ce qui est étonnant, c'est qu'après consultation des revues techniques des Civic de cette génération, les codes 92 et 51 ne correspondent à aucun défaut moteur, ni airbag, ni ABS (le code le plus "élevé" est 48). Sais-tu si ta Civic a déjà été modifiée (par exemple, si un autre moteur a été monté etc)?

As-tu bien des clignotements courts et des clignotements longs? Peut-être que tu pourrais faire une vidéo de ton tableau de bord pour nous montrer les clignotements.

Bonsoir,
oui ça m'a étonnée aussi, dans ma revue technique j'ai effectivement des codes jusqu'a 48. J'ai donc cherché et suis tombée sur une liste de code honda ou je trouvais bien les codes que j'ai lu grace à mon voyant... d'ou ma question de savoir si ces codes étaient valables pour toutes les honda.
A ma connaissance, le moteur n'a pas été modifié.
J'ai bien des clignotement longs puis courts (dizaines puis unités) je les ai laissés defiler une dizaine de fois... je tacherai de faire une video. Deux avis valent mieux qu'un !
Si les codes relevés sont bons, et que ça correspond bien a un soucis de collecte de vapeurs d'essence, est ce que c'est dangereux de rouler avec avant de faire corriger le défaut ?
merci pour ton aide !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jean Brochefort Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic (FN1) Type S
21 - Côte-d'Or France
Messages : 17
Sujets : 2
Inscription : Sep 2020
Réputation : 0
13-09-2020, 22:50:35   -   RE: [coupé civic honda EJ213L] voyant moteur allumé : code erreur correct ?
Ah et surtout, si ton problème est résolu, fais nous un topo, ne nous laisse pas dans le flou !! Car visiblement on a un cas d'école. Et j'ai un copain qu'a une vieille civic (et je crois bien la même que toi), ça peut toujours être utile (pas que pour mon pote, bien entendu)

[Image: 88sOaKvm.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ED9] Code erreur 9 sur 2 allumeurs différents zzben 5 590 14-11-2019, 23:00:58
Dernier message: papasp80
  [Civic EG4] Moteur ne démarre pas / Aucun voyant tableau Shurilex 12 3 832 29-04-2019, 19:20:27
Dernier message: driftbouli49
  [Honda Crx/b16a1] voyant moteur fixe Delzys9 15 1 229 21-03-2019, 10:09:47
Dernier message: DocteurH
  [EJ9] Vitesse reste à 0km/h, code erreur 17,41,92, le retour... yanou62 41 16 684 18-03-2019, 18:30:52
Dernier message: Paultugal
  [EP2] voyant tableau de bord allumé Lolick 0 512 15-03-2019, 10:40:44
Dernier message: Lolick
  [Ej9] voyant moteur reste allumé HondaStyle 62 7 630 28-09-2018, 21:52:05
Dernier message: Gonzothi
  [EE4] swap D16A9 pas d etincelles/ code erreur 11 Le Saint 9 1 538 11-09-2018, 22:29:50
Dernier message: Le Saint
  [FK] Voyant VSA toujours allumé après changement de capteur ABS Afturgluck 6 2 742 12-05-2018, 17:07:34
Dernier message: Afturgluck
  [EE9] Swap B18C R ( code erreur 15 ) ttocsnoel 5 1 925 22-11-2017, 09:49:52
Dernier message: TsoF
  [EE9] Code erreur 43 : Système d’alimentation d'essence Sxyllaz 23 3 407 13-07-2017, 21:59:42
Dernier message: shin nico