Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

cylindrée du rotatif et cylindrée équivalente...

Auteur Message
S2000veilside Hors ligne
Senior Member
****
DSS CREW


Messages : 1 301
Sujets : 13
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
09-11-2003, 17:40:23   -   cylindrée du rotatif et cylindrée équivalente...
voila, encore d'après mon étude du moteur auto;-)



CYLINDREE DU MOTEUR WANKEL :
Nombre de cycle par tour :

La cinématique du moteur WANKEL est telle que l’arbre moteur fait 3 tours quand le rotor fait un tour complet.
Etant donné que chacune des 3 faces du rotor travaille, nous aurons 3 admissions, 3 explosions-détentes, 3 échappements pour un tour de rotor. Comme l’arbre moteur tourne 3 fois plus vite, tout se passe comme s’il y avait un cycle complet donc un temps moteur par tour d’arbre. Un moteur WANKEL monorotor peut donc se comparer à un moteur 2 cylindres 4 temps à piston alternatif.
Considérons l’angle dont tourne l’arbre moteur pendant que s’exécute le temps moteur (explosion-détente). Ce dernier dure un quart de tour effectué par le rotor, soit 90° ; le temps moteur dure donc 270° de rotation de l’arbre moteur. Le moteur WANKEL monorotor offre donc une régularité comparable à celle d’un 3 cylindres 4 temps alternatif.
De même, un moteur WANKEL bi-rotor, comparable à un 4 cylindre 4 temps alternatif, présente la douceur d’un 6 cylindres.


Cylindrée unitaire et cylindrée équivalente :

La cylindrée unitaire est la différence entre les volumes maximum V et minimum v compris entre rotor et trochoïde pendant le déplacement du rotor. Compte tenu du fait que le moteur WANKEL effectue un cycle thermodynamique complet en 3 tour d’arbre moteur et le moteur à piston alternatif en 2 tour de vilebrequin, on considère que la cylindrée engendrée par une chambre du rotor est : 2/3 (V-v) ; puisque le rotor possède 3 chambres, la cylindrée équivalente attribuée au moteur WANKEL en comparaison d’un moteur classique est : 2 (V-v) n
N étant le nombre de rotors.
Ainsi, la cylindrée équivalente du moteur de la MAZDA RX-7 est :
2 x 573 x 2 = 2 292 cm3
Ce moteur développant au banc 95,5 kW, on dira que sa performance est de :
41,7 kW/litre.

[Image: s2kxf0.gif]

"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
Retourner en haut
Trouver Répondre
the fab Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 2 491
Sujets : 31
Inscription : Mar 2003
Réputation : 2
10-11-2003, 15:36:21   -    
95.5 kw Fleche 130cv

Dit elle est pas surpuissante ta RX7
Retourner en haut
Trouver Répondre
neoturbo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 3
Inscription : Jul 2003
Réputation : 0
10-11-2003, 18:50:44   -    
tu sai s on peut pas vraiment comparer les deux moteur du fait qu'il n'ont pas du tout la meme architecture.

et aussi le wankel peut prendre plus de tour avec plus de pression turbo qu'un moteur dit conventionnel.

j'aimerai macheter une rx-7
allé voir mon site http://neoturbo.free.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
K.Lefrancois Hors ligne
Active Member
***


Messages : 352
Sujets : 13
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
11-11-2003, 15:36:11   -    
un wankel sport peu se prendre 1,2 bar et 11000 tr/min dans l'extreme on trouve des 2 b et 18000tr/min et sur banc d'essais usine NSU qui participa grandement au dévelopement du wankel (avant d'etre ratacher à audi) il se prenais 38000tr/min, mais pour 50cm3 je crois.

niveau cylindré ca reste ni plus ni moin un 2x654cm3 (pour les dernier) mais comme l'explique tres bien S2000 on ne peu que le comparer à une cylindré double sans considéré que son rendement est nettement meilleur (meme si il l'est)

à savoir que le jour ou l'usinage des piece sera assé preci pour rendre le stator parfaitement etanche au rotor, on deverais ramener la conso à celle des moteur traditionnel sans mal.

mais l'usinage fais defaut, c'est pour ca que honda à abandonner son moteur à piston oval avec 8 soupapes par cylindre (2 piston) qui s'en souvien de celui la?
allé la petite devinette avant de partir, qui pourra me dire ou l'on trouve se moteur? et rajouter quelque info dessus (dans une semaine je donne la reponse si personne trouve)

Ok les diesel ca a un peu de reprise, mais c'est pas parce que c'est des diesel, C'EST PARCE QU'ILS ONT DES TURBOS!!!! Pu**** d'en***** de mer**! vas me chercher une Speedster turbo que je te montre ce que c'est une essence turbo!
Retourner en haut
Trouver Répondre
vg30dett
Unregistered

 
11-11-2003, 17:59:57   -    
K.Lefrancois a écrit :mais l'usinage fais defaut, c'est pour ca que honda à abandonner son moteur à piston oval avec 8 soupapes par cylindre (2 piston) qui s'en souvien de celui la?
allé la petite devinette avant de partir, qui pourra me dire ou l'on trouve se moteur? et rajouter quelque info dessus (dans une semaine je donne la reponse si personne trouve)

Honda NR 750 Confused:

[Image: 02_06.gif]
Retourner en haut
Répondre
K.Lefrancois Hors ligne
Active Member
***


Messages : 352
Sujets : 13
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
11-11-2003, 20:39:23   -    
MERDE... moi qui croyais pourvoir me la peter un peu... une bien belle moto, mais bon à 300000 balle la piece...

Ok les diesel ca a un peu de reprise, mais c'est pas parce que c'est des diesel, C'EST PARCE QU'ILS ONT DES TURBOS!!!! Pu**** d'en***** de mer**! vas me chercher une Speedster turbo que je te montre ce que c'est une essence turbo!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Supralex Hors ligne
Active Member
***


Messages : 263
Sujets : 11
Inscription : Mar 2003
Réputation : 0
11-11-2003, 21:04:08   -    
Joli déscriptif j'ai tout compris now sur le WANKEL enfin prêt pour m'acheter une rx7
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
S2000veilside Hors ligne
Senior Member
****
DSS CREW


Messages : 1 301
Sujets : 13
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
16-11-2003, 18:52:11   -    
voila g tout lacher sur ce ke javai trouver sur le rotatif!;-) jespere ke sa vous aura apri kelke chose lol

[Image: s2kxf0.gif]

"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
Retourner en haut
Trouver Répondre
gui91powaa Hors ligne
Active Member
***


Messages : 409
Sujets : 11
Inscription : Jan 2003
Réputation : 0
17-11-2003, 03:11:31   -    
s2000veilside mes le ds FAQ mazda Wink

-Cameron: "je pense que les hommes devraient être plus responsables
-House : Et aussi que les chiens devraient arrêter de se lêcher les parties, on peut toujours rêver !"
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 538
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 13
18-11-2003, 14:10:40   -    
Ben oui la NR750, elle était pas dur celle là François ! Wink
C'était un V4 "comme" la VFR, sauf que c'était des pistons ovals et 32 soupapes !! J'étais gamin mais déjà amoureux de la moto la plus chère du monde :P

Remaps sur banc : Toutes Honda / CTR K20A / RX-7 / Lotus 2ZZ / autres !
Hondata, AEM, Apexi Power-FC, Motec, KMS, DTA, etc ... : icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question cylindrée RX-8 Fabb 13 1 645 07-12-2006, 16:14:34
Dernier message: Mr.7
  question sur rotatif... pix 15 1 595 19-09-2004, 23:30:08
Dernier message: fptoy
  Petite Cylindree vg30dett 9 1 152 18-08-2004, 10:05:10
Dernier message: sepi
  réalisation et commercialisation du rotatif.... S2000veilside 50 3 092 19-06-2004, 12:18:03
Dernier message: SK_Flowne
  Didactitiel sur le rotatif MAZ.RX7 3 1 556 19-12-2003, 10:40:11
Dernier message: MAZ.RX7