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déclenchement VTEC sur VTI...
patrice Hors ligne
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08-06-2005, 23:47:14   -   déclenchement VTEC sur VTI...
... juste pour savoir qu'elles sont les valeurs de régime auquel il s'enclenche et désenclenche sur une voiture stock ( EK4 ) ?

ps : j'ai chercher et j'ai juste trouver 4800 tr/mn mais rien de sur et d'autres !

merci

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08-06-2005, 23:50:11   -    
A priori, sur les B16A, c'est à +/- 5400 trs/mn.

Au japon (voir le site de SPOON), avec 102 d'octane, c'est plutôt 5800 trs/mn.
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08-06-2005, 23:56:56   -    
4800 sur mon esi (verifié a l'apexi).

logiqument 5400 sur les b16

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09-06-2005, 00:03:01   -    
Entre 5400 et 5600 au compte-tours pour la mienne, difficile de juger ça va trop viiiiiiiiiiiite ! lol













En fait non, ça rame ... :ange:
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patrice Hors ligne
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09-06-2005, 00:04:20   -    
STEEVIE BOOSTER a écrit :A priori, sur les B16A, c'est à +/- 5400 trs/mn.

Au japon (voir le site de SPOON), avec 102 d'octane, c'est plutôt 5800 trs/mn.

avec un tx d'octane plus élevé ils retardent le déclenchement !? j'aurais pensé l'inverse !

je demande ça car j'ai monté mon VAFC2 y a pas trop longtemps et je me suis rendu compte que le déclenchement du VTEC se faisait aux valeurs réglés par défaut ds le VAFC2, d'ou ma question pour mettre les bonnes valeurs sachant que le VAFC2 n'est pas réglé d'ou peut être un fonctionnement pas totalement idéal !
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4800 tpm est un fonctionnement idéal.
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Je n'affirme pas que le seuil de déclenchement du Vtec dépend du taux d'octane Wink

Simplement, il se trouve qu'au Japon, où les B16A, à 1 ou 2 broutilles prés (collecteur d'échappement en inox, je crois), sont les mêmes que chez nous, le seuil est à 5800 et non pas à 4800 comme souvent lu Wink .

C'est pas moi, c'est SPOON qui le dit :] .
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patrice, de base quand tu mets le vafc il ne touche a rien, il laisse les valeurs par defaut de l'ECU

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09-06-2005, 00:43:32   -    
J'ai été incomplet, en ne précisant pas que pilotage du Vtec s'éffectue en fonction du régime, de la charge, de la T° et de la vitesse du véhicule. Wink

Dans quelle mesure, je l'ignore. Pour la T°, j'imagine qu'elle ne fait pas varier le seuil mais empêche l'actionnement du Vtec si le moteur est froid. De même pour la vitesse afin que le Vtec ne s'enclenche pas à l'arrêt.

Pour le régime et la charge, j'ai déjà cru remarquer des petites différence de régime de déclenchement selon que l'on soit en pleine accélération (pleine charge) ou à vitesse stabilisée, vers 5500 trs/mn. Mais peut être est ce du à l'inertie du compte-tour?
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dj_spark Hors ligne
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Non en appuyant très lentement je peux déclencher à quasi 6000 tours au tdb Wink

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la mienne part toujours a 5400

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Ben là je suis scié, j'avais jamais remarqué ce changement de régime, j'essaie demain !

Faut dire que quand je monte dans les tours, c'est on/off l'accélérateur ... Oops!

Au fait DJ_Spark, tu consommes combien avec la tienne, moi je tourne aux alentours des 10,5l ... c'est un peu beaucoup non ?
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Muad-Dib a écrit :4800 sur mon esi (verifié a l'apexi).

logiqument 5400 sur les b16

au mien sur le d16z9 avec le V-afc2 dans le menu > etc ... >
enclenchement 5150 tr/mn
désenclenchement 4600 tr/mn
valeur du ECU stock Wink

Alex du Team AXC & HOMYSEED

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09-06-2005, 00:53:19   -    
civicvti68 a écrit :la mienne part toujours a 5400

Avec l'accélérateur à fond, c'est ça?

C'est le régime que nous lisons tous dans ces conditions Wink . MAis à vitesse stabilisée, et en accélération progressive, il me semble que le Vtec s'enclenche plus haut.

Et apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir constaté Wink . Nous sommes au moins ........... 2 :]
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09-06-2005, 01:38:20   -    
Beowulf, sur les deux derniers pleins 8,59 et 8,26 de conso (EZ Fuel sur PalmOS).
Bcp d'embouteillages et je tire souvent dedans pour m'insérer dans le flow donc ça va :P

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09-06-2005, 09:36:39   -    
Va falloir que je soie un peu plus soft avec la pédale de droite ...
Je soupçonne quand-même mon filtre à air qui doit être bien cracra, vivement la limace.

N'empêche avec mon EE9, je suis jamais descendu sous 9l / 100 km.
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09-06-2005, 09:44:57   -    
dj_spark, peux tu expliquer ton shema, je comprend pas toutes les valeurs de vtec... Oops!

#homyseed @fabsan84
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09-06-2005, 12:18:56   -    
Moi non plus LOL
Apparement il y différentes valeurs selon charge/T°, sauf que là ce n'est pas indiqué qui est quoi.

Ma théorie :
- une valeur en WOT avec condition de T° satisfaisante (la plus connu)
- des valeurs en partial avec condition de T° satisfaisante
- une valeur en WOT avec condition de T° non-satisfaisante
- des valeurs en partial avec condition de T° non-satisfaisante.

Dans Crome tu rentres une valeur de VTEC et il fait sa salade.
Dans Uberdata tu rentres 4 valeurs de VTEC (ON/OFF à chaud et à froid je pense).

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Muad-Dib Hors ligne
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09-06-2005, 13:18:29   -    
Citation :au mien sur le d16z9 avec le V-afc2 dans le menu > etc ... >
enclenchement 5150 tr/mn
désenclenchement 4600 tr/mn
valeur du ECU stock

chelou mais bon on pas le meme moteur ni le mem boitier sur les SR cest une 2eme version du vtec sohc (lu sur des boukins us) qui est censé donné un peu plus de couple en mid range. J'ai pas regardé dans le menu etc de mon vafc mais quand je mets pieds dedans a chaud ca s'allume en rouge a 4800.
Aurtes questions zeneman. Ton map sensor te donne combien de depression pied dedans? moi -6 et piv m'a dit que je devrais etre a zero, alors je me renseigne

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10-06-2005, 00:23:05   -    
STEEVIE BOOSTER a écrit :
civicvti68 a écrit :la mienne part toujours a 5400

Avec l'accélérateur à fond, c'est ça?

C'est le régime que nous lisons tous dans ces conditions Wink . MAis à vitesse stabilisée, et en accélération progressive, il me semble que le Vtec s'enclenche plus haut.

Et apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir constaté Wink . Nous sommes au moins ........... 2 :]
accélérateur a fond en effet,autrement j ai jamais essayé LOL

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10-06-2005, 00:30:14   -    
Moi y s'enclenche tjrs à 5400, même en accel progressive ou pied dedans c'est pareil ...
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Pourtant, ce que j'avance est consigné dans la revue technique.... Wink
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STEEVIE BOOSTER a écrit :
civicvti68 a écrit :la mienne part toujours a 5400

Avec l'accélérateur à fond, c'est ça?

C'est le régime que nous lisons tous dans ces conditions Wink . MAis à vitesse stabilisée, et en accélération progressive, il me semble que le Vtec s'enclenche plus haut.

Et apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir constaté Wink . Nous sommes au moins ........... 2 :]

3 en fait Wink
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wood a écrit :
STEEVIE BOOSTER a écrit :
civicvti68 a écrit :la mienne part toujours a 5400

Avec l'accélérateur à fond, c'est ça?

C'est le régime que nous lisons tous dans ces conditions Wink . MAis à vitesse stabilisée, et en accélération progressive, il me semble que le Vtec s'enclenche plus haut.

Et apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir constaté Wink . Nous sommes au moins ........... 2 :]

3 en fait Wink

4 Wink

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10-06-2005, 13:01:47   -    
Davidoo a écrit :
wood a écrit :
STEEVIE BOOSTER a écrit :
civicvti68 a écrit :la mienne part toujours a 5400

Avec l'accélérateur à fond, c'est ça?

C'est le régime que nous lisons tous dans ces conditions Wink . MAis à vitesse stabilisée, et en accélération progressive, il me semble que le Vtec s'enclenche plus haut.

Et apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir constaté Wink . Nous sommes au moins ........... 2 :]

3 en fait Wink

4 Wink

5! lol! Wink

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jibou74 a écrit :
Davidoo a écrit :
wood a écrit :
STEEVIE BOOSTER a écrit :
civicvti68 a écrit :la mienne part toujours a 5400

Avec l'accélérateur à fond, c'est ça?

C'est le régime que nous lisons tous dans ces conditions Wink . MAis à vitesse stabilisée, et en accélération progressive, il me semble que le Vtec s'enclenche plus haut.

Et apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir constaté Wink . Nous sommes au moins ........... 2 :]

3 en fait Wink

4 Wink

5! lol! Wink

6 LOL

qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier?....
mon ej1 VTI >>http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=51574
Urgent! Recherche moteur d'ej9
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10-06-2005, 18:11:46   -    
Muad-Dib a écrit :
Citation :au mien sur le d16z9 avec le V-afc2 dans le menu > etc ... >
enclenchement 5150 tr/mn
désenclenchement 4600 tr/mn
valeur du ECU stock

chelou mais bon on pas le meme moteur ni le mem boitier sur les SR cest une 2eme version du vtec sohc (lu sur des boukins us) qui est censé donné un peu plus de couple en mid range. J'ai pas regardé dans le menu etc de mon vafc mais quand je mets pieds dedans a chaud ca s'allume en rouge a 4800.
Aurtes questions zeneman. Ton map sensor te donne combien de depression pied dedans? moi -6 et piv m'a dit que je devrais etre a zero, alors je me renseigne

a tout ceux qui ont un VAFC2 vérifiez les réglage de l'APEXI et regarder à quelle valeur de RPM sont réglés les phases de VTEC et regarder à quelle valeur la commande s'allume en rouge --> et ben moi c'est bien aux valeurs du VAFC2 !
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10-06-2005, 19:21:38   -    
patrice a écrit :a tout ceux qui ont un VAFC2 vérifiez les réglage de l'APEXI et regarder à quelle valeur de RPM sont réglés les phases de VTEC et regarder à quelle valeur la commande s'allume en rouge --> et ben moi c'est bien aux valeurs du VAFC2 !

alors je me courrige moi même LOL
j'ai réinitialisé le VAFC ( pas grave car pas réglé ) et du coup les valeurs sont d'origine sur EK4 : L->H = 5400 tr/mn
H->L = 5100 tr/mn
et qd on rentre ds le menu pour réglé le VTEC il y a des *** et si on y rentre pour les modifiées les valeurs qui sont réglées par défauts sont :
L->H = 5800 tr/mn
H->L = 5500 tr/mn
voilou :roll:
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10-06-2005, 19:50:51   -    
Ok,

Alors, il engage à 5400 trs/mn, et il dégage à 5100. Par contre, ton VAFC préconise 5800 et 5500, comme Honda au Japon, donc (168 cv).

Il va peut être falloir se faire à l'idée qu'abaisser le seuil d'enclenchement n'est pas forcément le top quand on veut gagner en perf :ange: .
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