Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
durcir une D.A
ronan87 Hors ligne
Junior Member
*

200sx s13 stage 3a
87 - Haute-Vienne France
Messages : 23
Sujets : 7
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
01-11-2015, 12:51:32   -   durcir une D.A
Bonjour j'aimerai savoir si il est possible et si c'est le cas comment il serai possible de durcir la direction assisté sur une 13.
car je trouve que la direction est trop souple. je n'aime pas trop le ressenti au volant j'aimerai qu'il est un peu plus de retenue en conduite rapide.
Merci! Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-11-2015, 13:24:06   -   RE: durcir une D.A
Mettre une poulie plus grande ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
ronan87 Hors ligne
Junior Member
*

200sx s13 stage 3a
87 - Haute-Vienne France
Messages : 23
Sujets : 7
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
01-11-2015, 13:27:48   -   RE: durcir une D.A
Tu penses qu'en installant une poulie plus grande au niveau de la pompe de D.A pourrais suffire? je vais devoir la faire usiner je suppose, vue que je ne pense pas pouvoir trouver cela facilement autrement?
en tout cas merci bien pour ta réponses rapide c'est cool!
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-11-2015, 14:00:30   -   RE: durcir une D.A
A vrai dire je ne sais pas, c'est une idée en l'air.
Il est possible que la pompe soit capable de débiter davantage que ce qu'il faut et qu'une valve fixe la pression, donc pas sûr que réduire sa vitesse suffise à la durcir (ou tu pourrais aussi te retrouver avec une assistance "variable" en fonction du régime où tu te trouves Confused )

Et ça se trouve assez facilement.
Beaucoup de kits de poulies allégées réduisent la vitesse des accessoires (la poulie damper est un peu plus petite, et les poulies accessoire plus grosse). A vérifier quand même, il est possible que certains vendeurs proposent des poulies à taille OEM.
Ca ne réduit pas énormément, mais un petit peu.
Il est d'ailleurs très probable que le gain ressenti vienne davantage de là, que de la réduction de l'inertie.
Par contre la poulie damper devient non amortie, certains pensent qu'il faut qu'elle le soit, d'autres disent que ça n'a d'importance que si la voiture est équipée de la clim .... moi j'ai du mal à me faire un avis sur la question, ceux qui en montent ne semble pas avoir de problème mais mécaniquement ça a du sens de la garder amortie.
Retourner en haut
Trouver Répondre
ronan87 Hors ligne
Junior Member
*

200sx s13 stage 3a
87 - Haute-Vienne France
Messages : 23
Sujets : 7
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
01-11-2015, 14:47:39   -   RE: durcir une D.A
Ok donc c'est a voir!
je ne savais pas que la plupart des kits de poulies allégées réduisent la vitesse des accessoires! je pensais qu'elle étaient seulement... allégés haha!

Et pour ce qui est du fait que le poulie damper soit non amortie cela pourrai avoir quelle conséquence? (je n'ai plus de clim du coup sur mon CA18DET)
Bon et bien du coup je testerai je ferai un peu de bornes avec les deux solutions histoire de voir ce qui est le plus sympas et répond le plus a mes attente.
Car le je ne la trouve pas assez précise comme direction du fait qu'elle soit trop souple au niveau du volant.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Cloclo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 20
Inscription : Jul 2012
Réputation : 0
26-11-2015, 00:14:31   -   RE: durcir une D.A
Coucou,
Mets un "T" en sortie de la pompe et un autre en entrée, ou vers le réservoir (de mémoire, c'est la même durite).
Et relie les avec un robinet, ou un régu de pression.
Fais un essai avec des tubes tout simples genre de jardinage ou bricolage, ça coute rien, et ca devrait te donner une idée...au moins le temps de faire un tour !
Tout simple.

Mais tu as là une drôle d'idée...
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
26-11-2015, 01:09:53   -   RE: durcir une D.A
Je ne sais pas à quelle pression un circuit de DA monte, mais je doute fort qu'un bricolage à base d'embouts de jardin résiste.
Et puis c'est pas comme s'il y avait le collecteur d'échappement pas loin Rolleyes dans le genre connerie qui peut mettre le feu à la bagnole ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
26-11-2015, 08:20:24   -   RE: durcir une D.A
De plus, si ma mémoire est bonne, une DA prend jusqu'à 8bars de pression. ..

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Cloclo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 20
Inscription : Jul 2012
Réputation : 0
26-11-2015, 08:48:41   -   RE: durcir une D.A
J'ai dit, c'est pour faire un essai.
Genre le tour du paté de maison, pas plus.
Effectivement, 8 bar et le collecteur d'échappement à coté, ça ne tiendra pas longtemps.
C'est juste pour voir ce que ça donne.
Il essai, il ouvre plus ou moins, il regarde ce que ça donne.
Comme ça, si ça ne lui va pas, il remets les durites d'origines et retrouve un montage normal et fiable.
Au pire, ça lui aura couté un bidon d'huile de DA.
Et si ça lui plait, il mets des durites normales qui tiennent pression et température.
Faut bien lire les gars.
Par contre, ce que je ne sais pas, c'est (à condition que ça lui plaise à toutes vitesses, et tous régimes moteurs : j'y crois pas) c'est ou trouver un robinet, ou mieux, un régu de pression qui fera l'affaire sur du long terme... bon courrage.
PS : est ce aussi corrosif que l'huile de frein ?
++
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
26-11-2015, 20:41:37   -   RE: durcir une D.A
Ce n'est pas corrosif, mais par contre c'est très inflammable quand ça tombe sur un collecteur chaud.
D'où ma remarque plus haut.

Le problème n'est pas que ça ne tienne "pas longtemps", mais plutôt que ça pète tout de suite.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
26-11-2015, 23:22:44   -   RE: durcir une D.A
de mémoire, pas beaucoup de débit, mais genre 120bars de pression la DA LOL

je sais pas si t'a deja eu l'occase de découper une durite de DA, c'est juste super blindé Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 26-11-2015, 23:23:30 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan En ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
27-11-2015, 12:02:18   -   RE: durcir une D.A
(26-11-2015, 23:22:44)boyou2 a écrit : de mémoire, pas beaucoup de débit, mais genre 120bars de pression la DA   LOL

je sais pas si t'a deja eu l'occase de découper une durite de DA, c'est juste super blindé  Wink

Affirmatif !

On évite les bricolages !! nono

La direction d'une 13 est assez incisive, si tu as un ressenti de flou, je te conseille vivement de vérifier ta géo. Au quel cas tu peux rajouter de la chasse comme un porc, ça va te durcir la direction en ligne droite et améliorer le retour du volant.

Si tu veux vraiment réduire ton assistance hydraulique, il faut mettre un ressort plus souple dans ta vanne de by-pass sur la pompe de DA.

Voir le tarage du ressort d'origine et tu mets 20% plus souple.

C'est le moyen le plus sur de modifier sa DA sans risquer rupture des éléments, incendies et toutes ces joyeusetés ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Cloclo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 20
Inscription : Jul 2012
Réputation : 0
27-11-2015, 12:24:53   -   RE: durcir une D.A
(27-11-2015, 12:02:18)Dorifutosan a écrit : Si tu veux vraiment réduire ton assistance hydraulique, il faut mettre un ressort plus souple dans ta vanne de by-pass sur la pompe de DA.

Ca se démonte ?
C'est pas un truc monobloc ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan En ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
27-11-2015, 12:37:50   -   RE: durcir une D.A
(27-11-2015, 12:24:53)Cloclo a écrit :
(27-11-2015, 12:02:18)Dorifutosan a écrit : Si tu veux vraiment réduire ton assistance hydraulique, il faut mettre un ressort plus souple dans ta vanne de by-pass sur la pompe de DA.

Ca se démonte ?
C'est pas un truc monobloc ?

Ca se trouve sur le raccord de sortie visiblement :

[Image: 2009-10-07_003238_power_steering_pump.jpg]

(spring et control valve)

Retourner en haut
Trouver Répondre
Cloclo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 20
Inscription : Jul 2012
Réputation : 0
27-11-2015, 12:49:40   -   RE: durcir une D.A
Pour info (un peu hors sujet, mais si ça peut aider...).
Si la DA fait un drôle de bruit en tournant le volant. C'est probablement un manque d'huile.
J'ai déjà eu : c'était le collier de la durite du réservoir qui était desserré.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
27-11-2015, 12:53:01   -   RE: durcir une D.A
elle n'est pas desséré, elle est cuite par l'huile ATF.....

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
27-11-2015, 17:59:21   -   RE: durcir une D.A
Il n'y as que le ressort à changer.
Et pour info, il est déjà bien mou d'origine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Cloclo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 20
Inscription : Jul 2012
Réputation : 0
30-11-2015, 09:16:10   -   RE: durcir une D.A
--> encore plus con : vidanger et mettre une huile neuve.
Elle a peut être 20 ans son huile.
Y a pas que l'huile moteur qu'il faut changer de temps en temps.
Retourner en haut
Trouver Répondre
ronan87 Hors ligne
Junior Member
*

200sx s13 stage 3a
87 - Haute-Vienne France
Messages : 23
Sujets : 7
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
30-11-2015, 09:30:36   -   RE: durcir une D.A
(30-11-2015, 09:16:10)Cloclo a écrit : --> encore plus con : vidanger et mettre une huile neuve.
Elle a peut être 20 ans son huile.
Y a pas que l'huile moteur qu'il faut changer de temps en temps.

L'huile à à peine 1 mois... :/ 

La hier j'ai fait de la piste et ma direction commençait à ressembler à ce que je voulais après 20/30 min de piste donc quand l'huile a commencer a bien mobteren temperature... Je me demande si une huile de DA de meilleur qualité ou plus fluide pourrai m'aider à avoir un meilleur ressentie dans à direction?!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan En ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
30-11-2015, 09:51:31   -   RE: durcir une D.A
(27-11-2015, 17:59:21)Black_Wolf a écrit : Il n'y as que le ressort à changer.

Huh Huh

Explique ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
30-11-2015, 18:54:56   -   RE: durcir une D.A
Juste à cause du control valve dans ta dernière phrase.
Mais je disais ça comme ça, car je suppose que tu as mis "spring et control valve" juste pour situer sur le schéma.

Sinon, tout le reste se change, les joints ça vas, le roulement vaut un bras, car il est vendu avec l'axe, et Nissan demande 2 semaines de délai pour le fournir. ( C'est un roulement on ne peut plus standard qui coûte moins de 10 € chez n'importe quel bon fournisseur. )
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Dorifutosan En ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
01-12-2015, 22:47:10   -   RE: durcir une D.A
(30-11-2015, 18:54:56)Black_Wolf a écrit : Juste à cause du control valve dans ta dernière phrase.
Mais je disais ça comme ça, car je suppose que tu as mis "spring et control valve" juste pour situer sur le schéma.

Sinon, tout le reste se change, les joints ça vas, le roulement vaut un bras, car il est vendu avec l'axe, et Nissan demande 2 semaines de délai pour le fournir. ( C'est un roulement on ne peut plus standard qui coûte moins de 10 € chez n'importe quel bon fournisseur. )

Ouais en effet ;-)

Et pour le roulement, c'est idiot mais il n'y a plus aucun garage qui révise ce genre de pompe, on est à l'époque du tout jetable... Du coup des roulementSs, ils ne doivent pas en vendre des masses, d'où les prix et les délais...

Retourner en haut
Trouver Répondre
ronan87 Hors ligne
Junior Member
*

200sx s13 stage 3a
87 - Haute-Vienne France
Messages : 23
Sujets : 7
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
04-06-2016, 13:44:39   -   RE: durcir une D.A
Salut salut! du coup je vous donne des nouvelles de ma D.A!
du coup j'ai pas mal bossé sur ma 13 cette été j'ai essayé plusieurs chose et au final ce qui me convient le plus au niveau ressenti sa a été de changer la taille des pneu avant! je suis passé de 225 a 245! et maintenant c'est au poil! Smile
merci des conseils les gars!
PROBLEME RESOLU! Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Cloclo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 20
Inscription : Jul 2012
Réputation : 0
05-06-2016, 20:54:53   -   RE: durcir une D.A
durcir une D.A = changer la taille des pneu avant
Je ne l'avais pas vu venir celle-la...
C'est pas con.
Retourner en haut
Trouver Répondre