Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ee8-4g]Tuto:Remplacer ampoule->LED compteur+console cent
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 022
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
25-10-2011, 14:51:51   -   [ee8-4g]Tuto:Remplacer ampoule->LED compteur+console cent
Bonjour à tous,


Suite à How to: remplacement ampoule console centrale , et n'étant pas entièrement satisfait du résultat. J'ai décidé de tenter un éclairage à LED.

=>Le cahier des charges étant:

-> Ça éclair avant tout, éclairage blanc mesuré (pas de sapin de Noël)
-> Assez simple pour un amateur de la soudure+électricité
-> Pas trop cher et d'appro facile
-> Durable un minimum dans le temps, si c'est pour faire ça tous les 3 semaines...
-> A titre indicatif et pour la comparaison voici l'éclairage oem avec ampoule neuves w1,2w qu'on trouve a 2€ les deux à nortoto et le filtre orange des 2 ampoules sup. enlevé, 'scusez la photo est un peu floue :<

I) Les fournitures et matériel

=> LED flat top (grand angle) 5mm, blanc neutre 7000k Imax=30mA U=3,2V
=> Résistance standard 470 ohms (14V tension oem -> 3,2V+marge de sécu)
=> Tournevis cruciformes (standard + tom pouce) pour démonter la casquette de compteur (4vis), le compteur (4vis)
=> Un tournevis plat moyen
=> Un fer à souder standard pas trop gros si possible+étain+mini étau éventuellement.
=> Gaine thermo 1,5mm
=> Une petite pince coupante
=> Une petite pince à long bec
=> Des ptits doigts musclés, bien sûr.


II) La méthode
1) La console de chauffage
-> On considère que vous avez suivi les étapes du topic sur le chgt d'ampoules oem donné au début, et que la console centrale et démonté et que vous êtes à l'étape: remplacement des ampoules. Branchez votre fer à souder maintenant, ça sera toujours ça de fait Wink .

a)Vous avez derrière la console de chauffage, toutes une séries de plots gris (et noir) qui sont les socles d'ampoules. Démonter un socle d'ampoule, en prenant votre tournevis plat et en faisant un 1/4 de tour.
b) Enlevez l'ampoule de son socle
[Image: photos0029.th.jpg] [Image: photos0032a.th.jpg] [Image: photos0033s.th.jpg]
c) Glisser la led dans le socle en reprenant les trous de l'ampoule d'origine Yes
d) Très important Les leds ont un sens pour fonctionner et la résistance devra impérativement être souder sur le +, à savoir la branche la plus longue.Replier bien la branche LA PLUS COURTE ( - ) comme sur le montage d'origine. Puis faites un petit arc de cercle avec la branche + comme sur la photo (si après) pour avoir un montage assez compacte et propre.
[Image: photos0033w.th.jpg]
e) On va souder maintenant.... Prenez une des résistances, et coupez une des branches pour laisser environ 5-7mm et coupez à distance la branche + de la led (aidez vous de la photo Wink , oui floue désolé). Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai un mini étau ma foi super pratique (5€ a Mrbrico***e), je serre très gentiment le socle dedans ds l'orientation qui m'arrange. Vous venez mettre les branches en contact, hop un coup de fer rapide et c'est plié.
[Image: photos0034.th.jpg] vous glissez la gaine thermo par au dessus de la résistance et vous chauffez (moi je me suis pas fait chier, j'ai pris le fer LOL ) [Image: photos0035r.th.jpg]

f) Vous enroulez (comme si vous vouliez faire un spire de ressort) le tout et vous mettez l'autre branche de résistance en position oem like. Si vous faites bien votre boulot vous avez un truc ds le genre:
[Image: photos0036o.th.jpg] [Image: photos0038.th.jpg]
g)Y'a plus qu'à remonter! Bon bien sûr comme les leds on un sens, vous avez une chance sur 2 de vous planter au remontage alors SURTOUT avant de tout remonter, vous remettez les prises les trois et vous placez une à une les led en vous assurant que 1) Elle fonctionne et que vous vous êtes pas foirer 2) Elle est ds le bon sens.
h) Si tout c'est passé comme prévu vous devriez avoir un résultat comme ça plus ou moins si vous avez les mêmes leds/résistances:
[Image: photos0039.th.jpg]
-> C'est bleu? Ben oui y'a des filtres sur la console de chauffage.Et pour les enlever.....
-> C'est si lumineux que ça? Non pas tout à fait, c'est moins fort que ça en vrai, mais comme pour voir correctement le résultat il faut être ds la pénombre/obscurité, le phone passe en mode nuit et augmente les contrastes Wink .





2) Le compteur

->On considère que vous avez le compteur dans les mains à partir de maintenant.

a)Vous avez derrière le compteur, toutes une séries de plots marrons (et noir) qui sont les socles d'ampoules. Ne touchez pas au noir qui sont les ampoules de témoins(huile,batterie,etc). Ceux qui nous intéressent sont les marrons et UNIQUEMENT les 2 noirs de la partie supérieur du compteur. Démonter un socle d'ampoule en faisant 1/4 de tour.

b) Enlevez l'ampoule de son socle, en tirant sur l'ampoule précautionneusement (avec des gants si possible), là les doigts musclés vont servir car certaines sont vachement dures :/ ....

c) Bon, là ça se complique un peu, il y a 2 solutions: une un peu chiante/compliqué (la mienne) ou vous gardez les plots marrons; une plus simple ou vous récupérer des plots gris type console centrale (voir topic au début). D'après ce que j'ai vu, ils sont différents mais s'adaptent sans soucis. Considérons les plots marrons donc.
-> Une fois que vous avez le plot marron dans les mains avec l'ampoule retirée, il faut faire 2 petits trous de même pas 1 mm de diam. dans le fond du plot distant environ de l'écart entre les deux fils de la Led.

d) Glissez la led dans le socle pour qu'elle arrive à ras du plot mais AVANT ça, glissez un bout de gaine thermo sur l'une ou l'autre des branches pour éviter un court circuit hasardeux plus tard (vous jugerez de la bonne longueur).

e) Idem qu'avant, vous prenez la branche la plus courte (-) et vous la pliez de sorte que la branche entre en contact avec la partie métallique qui fait contact sur le circuit imprimé (désolé pas de tof Sad ). Faites attention car c'est juste en longueur.

f) Idem qu'avec la console de chauffage, vous commencez à avoir le coup, vous coupez à distance la branche de résistance et celle de la led, un coup de fer et zou. Au lieu de l'enrouler, vous vous arrangez pour la mettre sur le coté du plot en repassant par le petit trou et faire contact avec la borne métal.N'oubliez pas la gaine thermo sur la soudure.

g)Et le socle avec les deux fils, on fait comment :/? Bon là j'ai fait un montage semblable au socle normale mais un peu particulier, je pensais avoir une photo mais non Oops! . De ttes façons, j'ai envie de dire, si vous êtes arrivés jusque là sans soucis, vous êtes entièrement capable de la faire de votre propre chef Wink .
Humm et les 2 ampoules supérieures à socle noir, on en fait quoi? Elles servent d'éclairage d'appoint quand c'est des ampoules qui n'éclairent pas bcp, je conseille de virer le filtre orange qu'il y a devant quand vous remontez des ampoules oem. Ici avec les leds, ça ferait juste super blanc, surtout sans filtre. J'ai donc préféré pas en mettre. Vous virer les socles que vous mettez de coté et basta.

h) Idem, AVANT de tout remonter, aidez vous des indications de polarité sur le compteur et faites des tests pour vérifier que chaque leds fonctionnent et /ou qu'elle est ds le bon sens.

i) Une fois toutes les leds testées et fonctionnelles sur le compteur, remonter ds l'ordre inverse. Assurez vous avant de remettre la casquette que vous avez bien remis les prises derrières correctement ainsi que la tige du compteur de vitesse. rebrancher TOUS les boutons, et essayer tous vos éclairages/accessoires: clignos, veilleuses, phares, antibrouillard, désembuage etc....

j) Voila, réjouissez vous d'un éclairage rajeuni sans pour autant sapin de noel (type compteur plasma ou faut virer les aiguilles etc :/ ) qui aura nécessité un peu de temps certes mais genre quoi 10€ tout compris(led+résistances=3€fdpin + étain +gaine thermo)?
Je vous referrerai une belle photo pour vous montrer le résultat (en fin de compte ce qui importe le plus).

Photo: http://img811.imageshack.us/img811/4082/photos0020.jpg


NB:
-J'aurais quand même voulu un truc un poil plus fort en intensité, des leds un poil plus brillantes quoi (oui je suis difficile, TRES. LOL ) mais ça va encore.
-Voir si j'aurais pu avoir un plus grand angle de diffusion, mais les smb à 180deg passent pas donc Smile ....
-J'essaierai de me procurer des plots gris si je devais le refaire, c'est bien plus simple et rapide qu'avec les marrons.
-Désolé la partie compteur manque de photos Oops!


Voila voila, j'espère que ça aidera quelques uns!

Wink .

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
Retourner en haut
Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 022
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
13-01-2012, 11:58:45   -    
Bon malgré que ça ne semble pas intéressé grand monde LOL (c'est compréhensible étant donné que c'est quelquechose auquel on ne pense pas tous les jours et pas franchement vital non plus! ), je mets quand même la photo que je dois mettre de puis des mois!

[Image: photos0020.jpg]

L'app. du téléphone a tendance à augmeneter les contrastes dû à la pénombre, c'est évident que mes témoins sont pas roses fuschia ( Sac ) et le blanc est un poil moins fort mais ça donne une idée déja Wink .

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nippon racer Hors ligne
Active Member
***

Honda Accord CG8
Hainaut Belgique
Messages : 202
Sujets : 36
Inscription : Jun 2010
Réputation : 8
13-01-2012, 13:17:19   -    
Toujours bon à prendre Big Grin

-Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, à 4000 tours/minutes ^^

-« La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde. » - Soichiro Honda
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 066
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
13-01-2012, 15:36:33   -    
Non fallait pas poster et laisser woolfy-tranquille :zewall:.

T'aurais pû mettre une photo résistance de contrôle pour que l'intensité des témoins s'adapte à la luminosité ambiante :roll: ...... :ange: .

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 022
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
13-01-2012, 16:46:23   -    
DocteurH a écrit :Non fallait pas poster et laisser woolfy-tranquille :zewall:.

T'aurais pû mettre une photo résistance de contrôle pour que l'intensité des témoins s'adapte à la luminosité ambiante :roll: ...... :ange: .

humm surement mais mon niveau là dedans est assez bas pour être honnête Langue . C'est loin d'être mon secteur de prédilection. On m'avait dit de mettre une résistance "maitre" à potar pour alimenter toutes les leds (je suis en config 1 led + 1 res par ampoule) par exemple, je trouve ça bien plus pratique mais ne sachant pas quoi acheter ou le faire ben Sad ...

Toujours temps de faire un tuto 2.0!

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
Retourner en haut
Trouver Répondre
B18 Hors ligne
Senior Member
****

ec8
- -
Messages : 1 286
Sujets : 27
Inscription : Apr 2007
Réputation : 23
14-01-2012, 03:29:59   -    
c est chouette et sa fais moins vieillot.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 022
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
14-01-2012, 11:36:24   -    
je trouve aussi, sans faire sapin de noel ce qui était le but, donc hormis que j'aurais voulu un poil plus blanc/plus puissant pour le compteur et moins bleu pour la console de chauffage (je pouvais rien faire à ce propos, y'a un filtre blue qui est collé sur la console qui serait bien galère à virer, et on s'en rend pas compte avec les ampoules oem qui sont jaune, le filtre bleu est là à mon avis non pas pour bleuter la lumière mais bien la "blanchir" comme les agents azurants ds la lessive quoi ;p ).

Merci Smile .

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
Retourner en haut
Trouver Répondre
syp31 Hors ligne
Active Member
***

Honda CRX ED9 Honda ferio EK3
86 Vienne France
Messages : 661
Sujets : 12
Inscription : May 2007
Réputation : 15
15-01-2012, 10:27:10   -    
En tout cas, super tuto.

[Image: crx_2m10.jpg]
damian a écrit :Une S2000 c'est le grain de beauté sur le dessus de la lèvre de Marylin Monroe. La CTR, c'est une paire de seins. Tout le monde aime les seins, mais c'est le grain de beauté qui fait tout le charme. Join
// Mes ventes EN SOLDES : http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=189620
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=180774
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=190892
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=190893
Retourner en haut
Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 022
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
15-01-2012, 12:07:23   -    
merci Smile .

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mase57 Hors ligne
Newbie


Honda Civic
57 - Moselle France
Messages : 4
Sujets : 0
Inscription : Apr 2013
Réputation : 0
02-11-2014, 22:19:23   -   RE: [ee8-4g]Tuto:Remplacer ampoule->LED compteur+console cent
Petit déterrage de topic ! Sac Un ré-upload des photos serait super pour un Tuto bien foutu et qui à l'air très intéressant ! Big Grin
Peut-être Photobucket plutôt qu'Imageshack qui les suppriment après une certaines durée ?
Grand merci Lonewolf ! Smile

[Image: banner2_zpsb1cba488.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 022
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
02-11-2014, 23:45:15   -   RE: [ee8-4g]Tuto:Remplacer ampoule->LED compteur+console cent
Hello tout le monde Big Grin ...depuis le temps....

Donc bon, comme y'a pas d'aperçu (miniature) sur imgur.com, je up tout le sous dossier photos (sans virus hein):

https://www.sendspace.com/file/kzjugn

Les photos parlent d'elles mêmes pour les mettre en rapport avec les étapes du tuto.

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
Retourner en haut
Trouver Répondre
PS13.Nos Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 1
Inscription : Dec 2013
Réputation : 0
16-12-2014, 23:59:02   -   RE: [ee8-4g]Tuto:Remplacer ampoule->LED compteur+console cent
Salut, ton tuto m'interesse, par contre les images que tu avais uploadé avec sendspace ne sont plus dispo, si tu pourrai les re upload ça serait super .
Merci
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [d 16 a 9] tuto calage distribution civicqueur 60 14 7 530 30-09-2023, 10:11:29
Dernier message: xzacrx
  [EG] TUTO déhoussage siège avant. Ryu_wm 2 344 07-01-2023, 19:16:06
Dernier message: Pascal78000
  [Ek4] Adaptation console centrale Double Din Ek9 CivicRom 13 5 853 16-08-2022, 15:43:35
Dernier message: Antony061
  [FAQ] Tuto vidéo démontage et remontage de boite série B itr77 4 564 15-10-2021, 15:58:10
Dernier message: black-civic93
  [EG4] Ampoules/Led civic eg4 Xprim 21 9 567 01-10-2021, 18:57:31
Dernier message: piston97
  [FAQ honda] EG4 swap D16A9 > enfin le tuto fini ! boskorex 60 38 549 12-09-2020, 10:41:54
Dernier message: [Leito]
  [Honda civic 8] Remplacer des Silent Bloc de triangles avant Geralterego 4 2 253 20-08-2020, 12:09:10
Dernier message: SoichiroYann
  [EG3] Tuto: Changer son calorstat CelestinHonda33 0 2 497 03-08-2020, 19:41:15
Dernier message: CelestinHonda33
  [civic] reset voyant SRS (TUTO) alex1135 19 31 731 16-06-2020, 21:53:22
Dernier message: Zetsubo
  [Tuto] Système de Ventilation Civic 4G/ CRX 2G Kagotani_racing 6 1 355 01-06-2020, 15:01:38
Dernier message: Kagotani_racing