Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Ire Narque Hors ligne
Junior Member
*

Civic ej9
- France
Messages : 26
Sujets : 7
Inscription : Feb 2014
Réputation : 0
25-01-2016, 11:25:06   -   [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Bonjour à tous,

possésseur à nouveau et récemment d'une petite ej9 pour mes petits trajets quotidien, j'ai remarqué que celle-ci claquait au ralenti et que le bruit disparaissait dans les tours. Les hic :

Le bruit ne s'entend que dans l'habitacle, impossible de l'entendre dehors, capot ouvert, sous la voiture, au dessus, nez dans le moteur, niet... Uniquement dans l'habitacle.

Tout est bien sérré, ce n'est ni la ligne d'échappement ni l'embrayage ou la buté, car que j'embraye ou débraye ne change absolument rien, ni une pièce dans l'habitacle, ca m'a l'air forcément dans le moteur car le tac tac tac suis le régime moteur... je m'explique :

Pour le vérifier j'ai procédé comme suit - frein à main levé et je passe la premiere et force le moteur à descendre encore plus bas dans le ralentis (jusqu'a 200 ou 300trs/m) le tac tac suit proportionnellement le régime moteur et ralenti, mais si j'accélère (au point mort par exemple, juste pour la faire monter dans les tours, a partir de 1200 -1300 trs je ne l'entends plus car le moteur comment a faire trop bruit et qu'à mon avis la fréquence du tac tac devient trop évelée pour qu'on puisse l'identifier comme un claquement et devient du coup plutot un bruit continu.

Info annexe : la distribution à été faite récemment (7000km depuis) et je soupconne qu'elle ait été baclée car j'ai l'impréssion qu'elle frotte, j'entends une sorte de vzzzzzzzzzzz au niveau de la courroie et ayant eu plusieur honda je n'ai jamais eu ce bruit. D'autre part le ralenti n'est pas au top, à chaque fois que je m'arrête et passe au point mort comme quand j'arrive à un feu rouge, le ralenti descend très très bas à la limite du calage (100 ou 200trs) pour remonter vers son régime normal (!?)

Pour le ralenti je pense nettoyer l'iacv et faire un réset ECU, pour la distribution peut être la refaire par un pro, mais pour le claquement je ne trouve aucune piste, tout les posts similaires au mien sont restés innachevés ou sans réponse :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ej9-...au-ralenti

Il semble que j'ai exactement le même souci que Vle60

Je ferai une video dans la journée avec mon portable en espérant que ca puisse être significatif mais je doute sur la qualité du son..

Enfin voila, des pistes ou des idées (voir même hypothèse) seront les bienvenues !
(Modification du message : 25-01-2016, 16:55:36 par BloodyMurder.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ire Narque Hors ligne
Junior Member
*

Civic ej9
- France
Messages : 26
Sujets : 7
Inscription : Feb 2014
Réputation : 0
25-01-2016, 15:18:41   -   RE: ej9 claquement habitacle / vidéo à venir
Voici une video que j'ai faite rapidement mais bon la qualité du son n'est pas terrible j'essayerai d'en prendre une plus longue avec un meilleur appareil :

https://www.youtube.com/watch?v=VzYsmsmKmrE&
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
25-01-2016, 16:40:50   -   RE: ej9 claquement habitacle / vidéo à venir
Effectivement ce n'est pas normal !!!!

Elle te fait ca depuis le changement de distrie ? A tu essayer de démonter le cache plastique de la distrie voir si la courroie ne se serait pas légèrement décaler au point de frotter le cache

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ire Narque Hors ligne
Junior Member
*

Civic ej9
- France
Messages : 26
Sujets : 7
Inscription : Feb 2014
Réputation : 0
25-01-2016, 17:09:16   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Et beh quand je l'ai eu la distri était déja changée depuis 6000km, et depuis que je l'ai j'ai parcouru quasi 1000km, mais oui depuis que je l'ai elle le fait, et j'ai l'impréssion que le bruit devient de plus en plus fort, mais impossible de l'entendre de l'extérieur du moins le claquement..

Et pour le cache je n'ai pas réussi à l'enlever totalement car j'ai l'impréssion qu'il faut enlever le support moteur ou au moins la pompe de DA ? Mais la distri fait clairement un bruit de frottement c'est sur..

Au début je pensais au pire des scénarios, une bielle ou quelque chose comme ca mais je me dit que je l'entendrai de l'extérieur quand même non ? Puis hormis ca la voiture tourne très bien à part le ralenti que je trouve un peu capricieux..

J'ai remarqué aussi que le l'huile était plutot sombre alors qu'elle avait "a peine" 6000 ou 7000km..
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
25-01-2016, 17:42:25   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Tu sais sur Honda c'est 10000km maxi pour les vidange donc à 7000 c'est un peu normal Ue l'huile soit deja un peu noire , tu constate ce phénomène au bout de 4000km deja .

Pour le cache logiquement tu a juste à démonter ton cache culbuteur pour pouvoir le retirer par le haut

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ire Narque Hors ligne
Junior Member
*

Civic ej9
- France
Messages : 26
Sujets : 7
Inscription : Feb 2014
Réputation : 0
25-01-2016, 18:05:18   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Oui c'est sur, mais la je la trouvé quand même bien noir, j'ai toujours fais mes vidanges moi même sur mes precedentes honda et même au bout de 10 000km elle était pas aussi noir, enfin peut etre que je me trompe ou que c'est du à la marque de l'huile utilisée.. Mais je viens de lui faire une petite vidange deja ^^

Et ah d'accord bon ben je vais voir ca se soir pour la distri, j'essayerai quand même de faire une autre video plus longue pris a différents endroits
Retourner en haut
Trouver Répondre
chris87 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 487
Sujets : 29
Inscription : Apr 2015
Réputation : 2
25-01-2016, 21:54:25   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Le galet tendeur à été changé au moment de la distribution? Et la pompe à eau? Vérifié que le ressort du galet est bien en place.sinon sa peut être l'alternateur qui fait du bruit aussi.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ire Narque Hors ligne
Junior Member
*

Civic ej9
- France
Messages : 26
Sujets : 7
Inscription : Feb 2014
Réputation : 0
25-01-2016, 22:14:27   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Normalement oui, enfin d'après la facture tout a été changé correctement, après je n'ai aucun moyen de le vérifier vraiment sans démonter..

Du coup j'ai pris plusieurs videos si ca peut donner des indices..

https://www.youtube.com/watch?v=CYCw3LfFD_I

https://www.youtube.com/watch?v=11B_ogIDeY0

https://www.youtube.com/watch?v=EktCSlhCYOk

dans la video ci dessous ce sont deux fiches non branché au niveau de l'admission qui m'ont surpris aussi.. :
https://www.youtube.com/watch?v=ujZBA41a-gE
Retourner en haut
Trouver Répondre
Francois_303 Hors ligne
Senior Member
****

Honda EG4
01 - Ain France
Messages : 1 058
Sujets : 42
Inscription : Aug 2010
Réputation : 18
30-01-2016, 15:14:28   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Bizarre ton truc...

ton moteur tourne comment à part ce bruit ? Tes compressions ça donne quoi ? Ecoute tes injecteurs au tournevis pour savoir si tu as pas un qui fout le camps (methodo : https://www.youtube.com/watch?v=GDJoKIoSd-w).

Avec des mots : Tournevis sur injecteur, ecoute injecteur par injecteur comme avec un stétoscope (moteur en marche hein Sac ). D'abord tes injecteurs, si RAS, tente au niveau du couvre culasse coté echappement cylindre par cylindre, puis admission idem (surprise tu entendras les linguets percuter les soupapes comme des petites enclumes, normal), puis plus bas au niveau de la culasse en alu, puis encore plus bas si tu le peu). Si tu isoles un bruit suspect, pourrat peut etre t'orienter. Bcp d’éléments mécanique sont testable comme ceci. Et ça te permet de le localiser la plupart du temps (bielle, culbuteur, injecteur)...

Pour ce qui est du bruit de la courroie je ne sais rien dire... des avis ?

Tu es d'ou ?

tiens on dirait le meme bruit... https://www.youtube.com/watch?v=xVlI7ors49k

(Modification du message : 30-01-2016, 15:22:52 par Francois_303.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ire Narque Hors ligne
Junior Member
*

Civic ej9
- France
Messages : 26
Sujets : 7
Inscription : Feb 2014
Réputation : 0
01-02-2016, 10:29:39   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Salut Francois_303 j’avais perdu espoir que ce post attire encore l’attention de quelqu’un même si mon problème n’est toujours pas résolu..

Alors pour ce qui est du moteur, il tourne parfaitement rond et plutôt bien enfin comme il devrait je pense (ca fait depuis longtemps que je n’ai pas eu une ej9 sous la main Big Grin ). La seul chose notable c’est le ralenti très bas surtout quand les phares sont allumés (500 trs/mn), et le fait qu’il descende jusqu’à 100trs/mn à la limite du calage pour remonter à 500 à chaque fois que je m’arrête (comme à un feu rouge par exemple). Hormis ca elle a l’air de plutôt bien tourner..

Pour le bruit de courroie, je suspect un galet défectueux ou que la courroie soit trop tendue car j’ai un léger bruit de turbo à l’accélération un peu comme un léger sifflement mais vraiment très peu audible.. Du coup j’ai commandé un galet je devrais le changer très prochainement en espérant que le claquement provienne aussi du galet (ca peut claquer un galet ? genre tac tac tac)

Pour ce qui est d’entendre les injecteurs et le reste sous le capot, je n’ai pas encore utilisé la méthode stéthoscope (il neige toujours pas ici mais par contre il pleut sans cesse et je n’ai pas de garage, j’attends que le soleil soit de la partie Cool )

Par contre j’ai débranché les injecteur 1 par 1 moteur allumé et le claquement se fait toujours entendre au rythme du moteur donc j’en ai déduit 3 choses mais j’ai peut-être tort :

- 1 : ce n’est pas les injecteurs car si c’était l’un d’eux, forcément le bruit aurait dû disparaitre quand je les débranchais un par 1 par 1
- 2 : Ce n’est pas une bielle car (corrigez-moi si je me trompe) en débranchant un injecteur le cylindre ne tourne plus non ? donc pareil le bruit aurait dû disparaitre si c’était une bielle ?
- 3 : Peut-être un culbuteur, mais je devrais l’entendre sous le capot quand même ? hors là c’est surtout dans l’habitacle que le claquement se fait entendre.. mais je compte vérifier le jeux aux soupapes ce weekend ca me permettra d’écarter une hypothèse même si je ne pense pas que ca soit ca..

Sinon j’ai regardé plusieurs fois sous le capot et tout à l’air bien serré, et en tendant l’oreille impossible de localiser le claquement précisément ni même de l’entendre clairement mais ça semble bien venir du côté de la distribution, j'essayerai de mieux localiser avec la méthode du tournevis

Sinon moi je suis du côté de la Haute Vienne Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Francois_303 Hors ligne
Senior Member
****

Honda EG4
01 - Ain France
Messages : 1 058
Sujets : 42
Inscription : Aug 2010
Réputation : 18
01-02-2016, 13:29:40   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
(01-02-2016, 10:29:39)Ire Narque a écrit : Alors pour ce qui est du moteur, il tourne parfaitement rond et plutôt bien enfin comme il devrait je pense (ca fait depuis longtemps que je n’ai pas eu une ej9 sous la main  Big Grin ). La seul chose notable c’est le ralenti très bas surtout quand les phares sont allumés (500 trs/mn), et le fait qu’il descende jusqu’à 100trs/mn à la limite du calage pour remonter à 500 à chaque fois que je m’arrête (comme à un feu rouge par exemple). Hormis ca elle a l’air de plutôt bien tourner..

Deja regarde ça, y'a surement des réponses sur le fofo.

(01-02-2016, 10:29:39)Ire Narque a écrit : Pour le bruit de courroie, je suspect un galet défectueux ou que la courroie soit trop tendue car j’ai un léger bruit de turbo à l’accélération un peu comme un léger sifflement mais vraiment très peu audible.. Du coup j’ai commandé un galet je devrais le changer très prochainement en espérant que le claquement provienne aussi du galet (ca peut claquer un galet ? genre tac tac tac)

Pour le galet je n'ai pas de réponse. Change la courroie en même temps si tu démonte tout.

Essaye aussi de vérifier ta courroie / pompe de DA. Pour vérifier qu'il ne s'agit pas de ta direction assisté, tu peux virer sa courroie, ça t’écartera une possibilité.

(01-02-2016, 10:29:39)Ire Narque a écrit : Pour ce qui est d’entendre les injecteurs et le reste sous le capot, j’ai débranché les injecteur 1 par 1 moteur allumé et le claquement se fait toujours entendre au rythme du moteur donc j’en ai déduit 3 choses mais j’ai peut-être tort :

- 1 : ce n’est pas les injecteurs car si c’était l’un d’eux, forcément le bruit aurait dû disparaitre quand je les débranchais un par 1 par 1

Ok donc pour moi pas injecteur.

(01-02-2016, 10:29:39)Ire Narque a écrit : - 2 : Ce n’est pas une bielle car (corrigez-moi si je me trompe) en débranchant un injecteur le cylindre ne tourne plus non ? donc pareil le bruit aurait dû disparaitre si c’était une bielle ?

Reflechis, reflechis bien à ce que tu viens de dire Sac . y'a pas un vilebrequin qui relit tout ensemble, et le bruit d'une bielle vient de la liaison bielle / vilebrequin dans 95% des cas (si c'est pas 99,99 %).

Malheureusement ton bruit me fait penser à ça. mais on va eviter d'y penser trop et chercher toutes les autres sources de bruit possible.

(01-02-2016, 10:29:39)Ire Narque a écrit : - 3 : Peut-être un culbuteur, mais je devrais l’entendre sous le capot quand même ? hors là c’est surtout dans l’habitacle que le claquement se fait entendre.. mais je compte vérifier le jeux aux soupapes ce weekend ca me permettra d’écarter une hypothèse même si je ne pense pas que ca soit ca..

la magie des frequences et des ensembles qui filtre ou non... un bruit venant d'un endroit peut être entendu différemment ou amplifié suivant au travers de quoi il passe.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ire Narque Hors ligne
Junior Member
*

Civic ej9
- France
Messages : 26
Sujets : 7
Inscription : Feb 2014
Réputation : 0
01-02-2016, 15:44:48   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
(01-02-2016, 10:29:39)Ire Narque a écrit : - 2 : Ce n’est pas une bielle car (corrigez-moi si je me trompe) en débranchant un injecteur le cylindre ne tourne plus non ? donc pareil le bruit aurait dû disparaitre si c’était une bielle ?

Citation :Reflechis, reflechis bien à ce que tu viens de dire Sac . y'a pas un vilebrequin qui relit tout ensemble, et le bruit d'une bielle vient de la liaison bielle / vilebrequin dans 95% des cas (si c'est pas 99,99 %).

Malheureusement ton bruit me fait penser à ça. mais on va éviter d'y penser trop et chercher toutes les autres sources de bruit possible.

Arf je me disais bien que je me forçais volontairement à ne pas vouloir comprendre le principe de la bielle reliée au vilebrequin…  Sac Moi aussi j’y pense fortement, encore plus maintenant.. mais pourtant le claquement à l’extérieur est inaudible enfin je pense, par contre dans l’habitacle, oui, tac tac tac..

Citation :la magie des frequences et des ensembles qui filtre ou non... un bruit venant d'un endroit peut être entendu différemment ou amplifié suivant au travers de quoi il passe.

Et c’est exactement ça, y’a de quoi devenir dingue car d’un endroit à l’autre l’intensité du bruit ne change pas forcément, mais le timbre si, ce qui ne renseigne pas beaucoup sur la source du bruit du coup

Et pour la courroie, a vrai dire, je comptais remplacer uniquement le galet sans même toucher à la courroie, je pensais que ca pourrait m’éviter de tout démonter comme pour une distri classique, mais je n’ai pas encore bien vu comment c’était fait donc à voir..  Rolleyes

Et pour la courroie de DA j’ai testé ça ne change rien, la pompe de DA fait aussi un bruit mais il est normal

M’enfin, je vais faire ce réglage aux soupapes déjà  histoire d’être fixé de ce côté-là !

Et merci pour les conseils !
Retourner en haut
Trouver Répondre
vle60 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 482
Sujets : 16
Inscription : Aug 2011
Réputation : 33
02-02-2016, 10:37:00   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Pour ma part ça fait 40 000km que je tourne avec ce bruit là

4,5 journée circuits etc, le moteur tourne nickel, ne consomme aucun liquide et consomme juste ce qu'il faut à la pompe à essence

je pensais au galet tendeur ou à la pompe à eau, mais j'ai refait tout ça il y a pas longtemps, toujours le même bruit

un pote avait le même bruit sur sa ej9 de 1996, a refait distri, galet tendeur et pompe à eau, et avait toujours le même bruit

Je vais voir pour faire mon jeu aux soupapes prochainement

Civic EJ9 /  Starlet EP80 / Civic eg3 / Civic eg4 vei / Yaris TS ncp13 / celica gt4 st185 / corolla g6 zze112 / mazda 626 GT coupe 4ws
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ire Narque Hors ligne
Junior Member
*

Civic ej9
- France
Messages : 26
Sujets : 7
Inscription : Feb 2014
Réputation : 0
02-02-2016, 17:22:08   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
40 000km ah quand même, ca me rassure ! J'imagine mal une bielle endommagée tenir aussi longtemps..

Mais du coup combien de km à ton ej si ce n'est pas indiscret ? car moi je l'ai achetée récemment et je n'ai fait que 2 ou 3000km depuis que je l'ai, et je n'ai pas pu rencontrer l'ancien proprio donc je ne sais pas depuis quand elle le fait.

Mais bon elle n'a "que" 160 000 km, c'est quand même pas énorme pour avoir un souci moteur de ce style la sur une honda, d'autant plus que la voiture n'a vraiment pas l'air d'avoir appartenu à un dingue de la route ni à quelqu'un qui la négligeait.. Stock de chez stock jusqu'aux poste radio avec de vieux enjoliveurs moche au possible mais propres LOL

Mais bon effectivement si ce n'est ni le galet ni la pompe à eau il n'y a plus que le jeu aux soupapes ou voir autre chose.. pour ma part je fais le jeu aux soupapes ce weekend, je vous tiendrez au courant si jamais y'a du changement déjà..

Je changerai quand même le galet aussi plus tard car le mien siffle un peu et la courroie à l'air d'être trop tendue..
Retourner en haut
Trouver Répondre
vle60 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 482
Sujets : 16
Inscription : Aug 2011
Réputation : 33
02-02-2016, 17:23:52   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
La vieille a 207 000km
j'ai pas eu l'occaz de regarder ta vidéo, je check ça se soir au calme chez moi
voir si on a exactement le même tac tac

Civic EJ9 /  Starlet EP80 / Civic eg3 / Civic eg4 vei / Yaris TS ncp13 / celica gt4 st185 / corolla g6 zze112 / mazda 626 GT coupe 4ws
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ire Narque Hors ligne
Junior Member
*

Civic ej9
- France
Messages : 26
Sujets : 7
Inscription : Feb 2014
Réputation : 0
02-02-2016, 18:33:26   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Ah oui quand même d'accord..

Et d'accord, la vidéo est un peu trompeuse je trouve, le bruit a l'air plus impréssionant dans la video, mais dans la réalité c'est un tac tac tac régulier audible qu'à l'intérieur et au ralenti en y prêtant attention sinon on ne le remarque pas forcément
Retourner en haut
Trouver Répondre
vle60 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 482
Sujets : 16
Inscription : Aug 2011
Réputation : 33
02-02-2016, 22:01:32   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Oui bah ça doit être la même chose que moi et mon pote (après écoute de la vidéo)

Civic EJ9 /  Starlet EP80 / Civic eg3 / Civic eg4 vei / Yaris TS ncp13 / celica gt4 st185 / corolla g6 zze112 / mazda 626 GT coupe 4ws
Retourner en haut
Trouver Répondre
chris87 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 487
Sujets : 29
Inscription : Apr 2015
Réputation : 2
08-02-2016, 22:21:18   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Il te reste plus qu'à vérifier ton jeu au soupape.après sa peut être une bielle ou un piston qui a du jeu. C'est pas facile ton bruit ressemble à pas mal de chose
Retourner en haut
Trouver Répondre
joel78100 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 53
Sujets : 6
Inscription : Nov 2012
Réputation : 0
12-04-2016, 12:21:01   -   RE: [ej9] claquement habitacle / vidéo à venir
Petit UP pour savoir ou en est ce bruit, même problème pour moi qui ne m'inquiète pas plus que ça mais qui devient chiant.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EP3] Manette chauffage habitacle dans compartiment moteur ??? où ??? éric_Mtp 3 476 22-06-2023, 19:32:41
Dernier message: éric_Mtp
  [EC8] : faisceau habitacle Civic91 3 401 04-11-2022, 16:23:46
Dernier message: Civic91
  [Ej9] Claquement cardan Riderok 12 1 007 04-12-2020, 10:50:46
Dernier message: Riderok
  [EG4] changement d'habitacle Djaw 9 806 25-11-2020, 17:02:31
Dernier message: CelestinHonda33
  [EJ9] Claquement au freinage ElSma 11 1 800 01-06-2019, 00:14:23
Dernier message: ElSma
  [Honda delSol] filtre d'habitacle Dan 10 2 298 10-02-2019, 20:07:43
Dernier message: Dan
  [EP2] problème ventilation habitacle Lolick 5 1 105 06-02-2019, 10:03:14
Dernier message: Lolick
  [EJ9] Bruit aigu (vidéo à l'appui) Magenta94 7 2 090 23-08-2018, 20:01:01
Dernier message: Magenta94
  [EJ9] probleme claquement à l'avant RESIST 6 2 884 30-11-2016, 17:11:54
Dernier message: RESIST
  [B16A2] Ordre des durites habitacle GC106XT 2 1 622 27-09-2016, 17:37:02
Dernier message: GC106XT