Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ek4] Probleme Potentiometre Papillon
Acura_ek4 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 132
Sujets : 9
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
23-10-2006, 21:05:09   -   [ek4] Probleme Potentiometre Papillon
Bonsoir,

Voila je vous expose un probleme que j'ai depuis 2 semaines maintenant sans solution pour l'instant.

En résumé j'ai un papillon de 68mm (aucune idée de la marque)
[Image: pap2.jpg]
et collecteur d'admission d'origine alaisé a 68mm

Lors du montage (avec un mécano) pas vraiment de probleme, la seul magouille qu on a du faire c'est débranché le capteur de ralenti afin d'avoir un ralenti stable... (en le laissant branché je plafone a 2000rpm)
donc bien sur témoin moteur allumé mais vraiment aucun souci.

La derniere modif qu on a fait c'est de changer le cable des gaz et maintenant le probleme que j'ai c'est que des que j'appuie a fond sur la pédale, la voiture broute, bourre je sais pas trop comment expliquer mais elle avance presque plus... par contre si j'appui a 90%-95% c'est ok

Ce qui est encore plus bizarre c'est qu'en rebrenchant le capteur de ralenti, plus de probleme de bourre mais nouveau témoin moteur et vtec qui ne fonctionne plus...

Apres quelques recherche, le probleme a l'air de venir du potentiometre du papillon est-ce possible d'apres vous ? quelle reglage peut on effectué la dessus ?

Merci d'avance
(Modification du message : 24-04-2014, 18:16:06 par BloodyMurder.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Didier_71 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 184
Sujets : 1
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
24-10-2006, 08:51:35   -   Re: Probleme Potentiometre Papillon ek4
Acura_ek4 a écrit :......le capteur de ralenti......

Confused: Confused: Confused: Confused: Confused:
Retourner en haut
Trouver Répondre
Acura_ek4 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 132
Sujets : 9
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
24-10-2006, 10:44:42   -   Re: Probleme Potentiometre Papillon ek4
Didier_71 a écrit :
Acura_ek4 a écrit :......le capteur de ralenti......

Confused: Confused: Confused: Confused: Confused:

ok je me suis mal exprimé c'est un de ses connecteur electroniques qui est branché pas directement sur le papillon plutot sur le collecteur d'admission, on m a dit que son nom était capteur de ralenti ou sonde de ralenti....
edit je pense que c est la sonde iacv

[Image: fcf956be.jpg]

sur la photo ou c est marqué iacv y a une sonde qui viens se pluger desssous
Retourner en haut
Trouver Répondre
Didier_71 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 184
Sujets : 1
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
24-10-2006, 11:27:10   -    
Ok, c'est plus clair comme cela.
IACV = Intake Air Control Valve.
C'est une electrovanne proportionnelle qui permet d'augmenter le regime de ralenti tant que le moteur est froid.
Plus le moteur va arriver à sa temperature optimal de fonctionnement plus elle va se fermer et faire donc descendre le regime de ralenti à sa valeur nominale (750 à 850tr/mn suivant le type de moteur).
A froid le regime est d'environ 1400 à 1600tr/mn
Cette electrovanne est pilotée par l'ECU en fonction de la temperature d'eau moteur.

PS: l'IACV, ce n'est pas un capteur mais un actuateur.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Acura_ek4 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 132
Sujets : 9
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
24-10-2006, 11:52:52   -    
Didier_71 a écrit :Ok, c'est plus clair comme cela.
IACV = Intake Air Control Valve.
C'est une electrovanne proportionnelle qui permet d'augmenter le regime de ralenti tant que le moteur est froid.
Plus le moteur va arriver à sa temperature optimal de fonctionnement plus elle va se fermer et faire donc descendre le regime de ralenti à sa valeur nominale (750 à 850tr/mn suivant le type de moteur).
A froid le regime est d'environ 1400 à 1600tr/mn
Cette electrovanne est pilotée par l'ECU en fonction de la temperature d'eau moteur.

PS: l'IACV, ce n'est pas un capteur mais un actuateur.

Ok merci pour les infos....

Mais a la limite je m en fous un peu te cet actuateur, le problème c'est que je peux toujours pas appuyer a fond et je ne sais pas ou regarder...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Didier_71 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 184
Sujets : 1
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
24-10-2006, 12:01:44   -    
Remet un bloc papillon d'origine LOL LOL Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Acura_ek4 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 132
Sujets : 9
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
24-10-2006, 12:19:59   -    
Au pire des cas oui ou aléser celui d’origine mais ça me bouffe avant tout allait bien…
Retourner en haut
Trouver Répondre
Didier_71 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 184
Sujets : 1
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
24-10-2006, 12:59:28   -    
a part que l'augmentation de diametre n'apporte absolument rien et c'est vraiment une perte de temps inutile.
Retourner en haut
Trouver Répondre
floflo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 147
Sujets : 9
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
24-10-2006, 13:11:57   -    
salut

J'ai le meme probleme sur mon EE8 et meme en le remplacant par un qui marche, sur une autre voiture, le probleme reste. Je vais voir si je n'ai pas un probleme de faisceau ou de connecteur.

limace team member #004

jhm eg 435
jhm ee 838
jhm ee 838

Vend ou echange apexi vafc1
Vend SB EE8
Vend short shift
vend 4 pneus conti premiumcontact en 195/50/15
Retourner en haut
Trouver Répondre
Acura_ek4 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 132
Sujets : 9
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
25-10-2006, 00:21:45   -    
Yeah probleme résolu j'ai juste décalé le potentiomentre et oh miracle tout est rentré dans l ordre...

Didier_71 a écrit :a part que l'augmentation de diametre n'apporte absolument rien et c'est vraiment une perte de temps inutile.

Je pense qu'au niveau cv effectivement ça n'apporte rien, mais je te garanti qu'au niveau réponse a l' accélération ça change nettement...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Didier_71 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 184
Sujets : 1
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
25-10-2006, 08:48:25   -    
Je veux bien te croire, mais alors explique moi la chose suivante:
Si l'acceleration est plus importante c'est qu'il y a plus de couple.
Hors la puissance etant deduite du couple et du regmie moteur et d'une constante, comment la courbe de puissance peut etre identique avec ou sans modification du papillon ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jules Hors ligne
Active Member
***


Messages : 353
Sujets : 20
Inscription : Aug 2002
Réputation : 6
25-10-2006, 10:41:05   -    
Didier_71 a écrit :Je veux bien te croire, mais alors explique moi la chose suivante:
Si l'acceleration est plus importante c'est qu'il y a plus de couple.
Hors la puissance etant deduite du couple et du regmie moteur et d'une constante, comment la courbe de puissance peut etre identique avec ou sans modification du papillon ?


Salut Didier

Peux t on dire que grace à la surface supérieure du papillon lors d'une accélération (cad quand on ouvre le papillon) l'air prend plus vite sa vitesse de croisière (aspiration moteur il faut mettre l'air en mouvement) sans pour autant que la vitesse de ce même air au final soit supérieure à ce qu'elle était avant la modification papillon?
cela pour moi (seulement) expliquerait la meilleure réponse à l'accélération sans modifier le couple
A+ 8)

Juless
[Image: banniere.jpg]
Nom de code sur piste : PTP (Prince du Travers de Porc)
Toujours en première....... En 2 y a moins de patate
Retourner en haut
Trouver Répondre
Didier_71 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 184
Sujets : 1
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
25-10-2006, 10:52:26   -    
Jules a écrit :Salut Didier
Peux t on dire que grace à la surface supérieure du papillon lors d'une accélération (cad quand on ouvre le papillon) l'air prend plus vite sa vitesse de croisière (aspiration moteur il faut mettre l'air en mouvement) sans pour autant que la vitesse de ce même air au final soit supérieure à ce qu'elle était avant la modification papillon?
cela pour moi (seulement) expliquerait la meilleure réponse à l'accélération sans modifier le couple
A+ 8)

Bonjour Jules Wink

Sauf que plus tu augmente le diametre du papillon plus tu diminue la vitesse des gaz (en annulant entre autre le petit effet venturi que celiu-ci peut produire), donc moins bon remplissage des cylindres.

Modifier l'acceleration sans modifier le couple ??????

Le point critique au niveau de la restriction du passage de l'air ne serait-il pas par hasard au niveau des soupapes ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jules Hors ligne
Active Member
***


Messages : 353
Sujets : 20
Inscription : Aug 2002
Réputation : 6
25-10-2006, 11:48:14   -    
Didier_71 a écrit :Bonjour Jules Wink

Sauf que plus tu augmente le diametre du papillon plus tu diminue la vitesse des gaz (en annulant entre autre le petit effet venturi que celiu-ci peut produire), donc moins bon remplissage des cylindres.

Modifier l'acceleration sans modifier le couple ??????

Le point critique au niveau de la restriction du passage de l'air ne serait-il pas par hasard au niveau des soupapes ?

Salut

Ben si au niveau des des soupapes comme vu il y a pas longtempsBig Grin
je parle juste de modifier la réponse du moteur à une action (appuyer sur la pédale) pas le couple

mais dans le cas de acura_ek4 le collecteur d'admi est réaléser aussi donc l'effet venturi se produit plus prés de la restriction au niveau des soupapes. Donc est ce que ça ne réduit pas le temps de réponse entre appui sur l'accélérateur et réponse moteur sans biensur modifier le couple?

Ou alors autre hypothèse tout comme le petit tube qu'il y a sur le manchon d'admission (qui sert de reserve d'air pour les reprises) en ayant augmenté le diamètre manchon d'admi+papillon + préserver l'effet venturi on a un volume d'air dispo entre le filtre à air et le papillon donc facilement aspirable supérieur à celui d'origine ce qui favorise le temps de réponse uniquement.

Mais j'en suis pas sur Confused:

A+ 8)

Juless
[Image: banniere.jpg]
Nom de code sur piste : PTP (Prince du Travers de Porc)
Toujours en première....... En 2 y a moins de patate
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
25-10-2006, 12:03:19   -    
Apparement beaucoup abtinnent une meileur reponse à l'accelerateur...

Perso il me semble que les papillons sont bien calculés chez Honda, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à gagner.
Peut etre en y faisant un usinage pour aobtenir un effet venturi?? Ce qui aurait le meme resultat à l'accelerateur tout en ayant de bonnes perfs toujours??

Enfin il y a bien d'autres choses à faire...

Pour les soupapes, se sont ben les conduits qui "bride" en premier lieu, puis les soupapes une fois les conduits retravaillés, me suis pas trompé je crois?

C'est le plus important sur un moulin, tout es là, dans cette culasse!

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Didier_71 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 184
Sujets : 1
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
25-10-2006, 12:20:02   -    
Jules a écrit :Ou alors autre hypothèse tout comme le petit tube qu'il y a sur le manchon d'admission (qui sert de reserve d'air pour les reprises)................

ce n'est pas une reserve d'air mais un accord phonique de l'admission afin d'attenuer certaines resonnances du systeme d'admission.

Pour que cela soit une reserve d'air utilisable il faudrait que l'entrée et la sortie ne soit pas identique. comment veut-tu qu'un volume se vide en meme tant qu'il se rempli par le meme orifice. Mon explication n'est peut-etre pas bien claire mais tu comprend ce que je veux dire ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Didier_71 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 184
Sujets : 1
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
25-10-2006, 12:22:32   -    
Chris a écrit :Perso il me semble que les papillons sont bien calculés chez Honda, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à gagner.
Peut etre en y faisant un usinage pour aobtenir un effet venturi?? Ce qui aurait le meme resultat à l'accelerateur tout en ayant de bonnes perfs toujours??

Enfin il y a bien d'autres choses à faire...

Pour les soupapes, se sont ben les conduits qui "bride" en premier lieu, puis les soupapes une fois les conduits retravaillés, me suis pas trompé je crois?

C'est le plus important sur un moulin, tout es là, dans cette culasse!

Nous avons exactement la meme experience ou opignon à ce sujet 8)
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
25-10-2006, 12:47:48   -    
Pour réduire le temps de réponse à l'appuyé j'ai testé deux solutions successives le manchon en 80mm puis la power intake ARC (venturi intégré), et y'a vraiment pas de lag : ça pars dans les 2 cas.
Pourtant papillon stock... :roll:

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jules Hors ligne
Active Member
***


Messages : 353
Sujets : 20
Inscription : Aug 2002
Réputation : 6
25-10-2006, 16:43:30   -    
Didier_71 a écrit :
Jules a écrit :Ou alors autre hypothèse tout comme le petit tube qu'il y a sur le manchon d'admission (qui sert de reserve d'air pour les reprises)................

ce n'est pas une reserve d'air mais un accord phonique de l'admission afin d'attenuer certaines resonnances du systeme d'admission.

Pour que cela soit une reserve d'air utilisable il faudrait que l'entrée et la sortie ne soit pas identique. comment veut-tu qu'un volume se vide en meme tant qu'il se rempli par le meme orifice. Mon explication n'est peut-etre pas bien claire mais tu comprend ce que je veux dire ?

Ah Oops! savais pas.
C'est vrai que ce volume est tout petit par rapport à la cylindrée moteur, j'était parti du principe qu'il est plus facile d'aspirer dans un grand volume d'air (volume compris entre soupape et filtre) lorsque l'air est immobile (cad le volume aspiré dans un premier temps) ensuite trés rapidement (1/10 de sec par exemple) seul joue la surface du filtre pour le débit. bon ben c'est pas ça du coup pas grave
Sinon cet accord phonique c'est entre quoi et quoi? je suppose tous les éléments de l'admi jusqu'à la soupape mais est ce que l'accord de l'échappement dépend aussi (peut être pas entièrement) de ce bitonio?

A+ 8)

Juless
[Image: banniere.jpg]
Nom de code sur piste : PTP (Prince du Travers de Porc)
Toujours en première....... En 2 y a moins de patate
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
25-10-2006, 19:29:49   -    
L'accord acoustique ne se fait pas par delà les chambres à mon avis.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Tunisia sky rinobe Hors ligne
Newbie



Messages : 1
Sujets : 0
Inscription : Apr 2014
Réputation : 0
24-04-2014, 14:40:52   -   RE: Probleme Potentiometre Papillon ek4
C peut être la résistance de la piste angulaire est défectueuse vous pouvez la tester avec un metrix et dans ce cas je virus conseille de changer TT corps papillon pcq vous allez le trouver en panne quand au réparation de depannage
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EP3] Collecteur d'admission +papillon Judi974 2 108 05-02-2024, 10:06:24
Dernier message: Judi974
  [EP3] Quel Papillon choisir en 70mm ??? éric_Mtp 6 368 20-10-2023, 18:57:29
Dernier message: éric_Mtp
  [MC1] Corps de papillon Anarchti 3 637 17-02-2020, 00:02:03
Dernier message: Anarchti
  [EJ9] Ouverture papillon Ellite 13 2 413 03-06-2017, 20:10:01
Dernier message: scirocco
  [CRX] info papillon d'admission d16a9 ph1 EG2_Style 7 2 768 25-07-2016, 16:56:57
Dernier message: TsoF
  [D16A9] papillon de 58 m-tec-powaaa 130 26 450 18-03-2016, 17:01:59
Dernier message: Glinkermann Maxime
  [EE8] B16A1 papillon push 7 2 653 08-07-2015, 21:54:34
Dernier message: push
  [B16a2] probleme erreur 7 ( sonde papillon ) RESOLU kapo 3 1 959 13-01-2015, 22:57:57
Dernier message: kapo
  [ED9]upgrade boitier papillon el diablo 3 1 681 02-01-2015, 13:10:39
Dernier message: lethallunacy
  [EJ9] Débridage du papillon d'admission Ophydian46 3 3 934 27-08-2014, 19:01:47
Dernier message: lap1