Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[électronique] etude de la ROM/RAM des ECU nissan
NutCracker Hors ligne
Active Member
***


Messages : 450
Sujets : 19
Inscription : Oct 2005
Réputation : 0
26-10-2009, 19:32:39   -   [électronique] etude de la ROM/RAM des ECU nissan
Salut,
En ce moment je suis entrain d'étudier le composant qui intégre la ROM et la RAM dans les ecu nissan, ceux qui ont besoin d'une daugterboard, bien entendu il y a une doc qui circule sur le net mais à voir le mapping mémoire de la doc et le dump de la mémoire rien ou presque ne correspond, le mapping est différent bien que le pinout est identique, donc il faut étudier pour comprendre et là il y a pas 36 solutions il faut l'interfacer :

Et voilà, j'ai craqué :
[Image: DSC08450.jpg]

J'ai dessoudé l'espèce de ROM/RAM/IO_extender qui est dans de nombreux ECU nissan et j'ai décidé de l'étudier pour mieux comprendre ce truc non(ou mal)-documenté !

[Image: DSC08452.jpg]

J'adore cette image, elle montre le bordel que c'est que de vouloir étudier ce truc :
[Image: DSC08454.jpg]

Donc au final rien que pour l'interface MCU (le circuit intégré noir et allongé) et RAM/ROM (le circuit intégré suspendu) il faut compter 27 fils (sans compter l'alimentation et les fils de configuration : environ 10 fils en plus).
L'MCU est un atmel atmega 644 (que j'utilise souvent ponctuellement pour faire tout ce que je veux), il dispose de 32 entrées/sortie configurable et coup de chance incroyable il ne demande que 3 pins pour le programmer et 2 pins pour communiquer avec l'extérieur via une liaison série, donc les 27 de l'interface + 3 + 2 = 32 pile poil !

La lecture/écriture se fera depuis une bécane linux via une liaison série, ce soir si tout se passe bien ça sera fait !

Le composant est un JECS A12-281001 soit disant un M6M72561J de mitsu, mais si d'apparence c'est bien lui à l'intérieur c'est pas tout à fait le cas !

Donc si des tarés veulent que je fasse une batterie de tests qu'ils me contactent tant que c'est en place, je vais pas m'amuser à recâbler ça une fois démonté !
Retourner en haut
Trouver Répondre
dadou1981 Hors ligne
Senior Member
****

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 2 134
Sujets : 62
Inscription : Sep 2002
Réputation : 1
03-11-2009, 21:31:48   -    
fichtre! beau boulot

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
04-11-2009, 14:58:04   -    
contacte asphalt,ou RC200(romchip),des fois que.......

sinon,perso,je vois pas quoi te demander,techniquement parlant,mes competences s'arretent un peu dans ces alentours Mr Green

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nos1985 Hors ligne
Active Member
***

02 - Aisne France
Messages : 958
Sujets : 13
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
04-11-2009, 16:22:49   -    
moi j'aurai une petite question mais qui na pas grand choses en commun avec le sujet .

sur les gestion des voitures recente a partir de 2004 avec une fiche diag obd0 ils disent qu'on peu reprogramer avec un bete cable et un pc ,j'ai entendu dir que le flashage de la "puce" est limité es ce vrais ?

je supose aussi qu'il ya des risques déja que j'ai jamais eu envie de flashé le bios d'un de mes pc LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
NutCracker Hors ligne
Active Member
***


Messages : 450
Sujets : 19
Inscription : Oct 2005
Réputation : 0
04-11-2009, 19:18:36   -    
Coucou,
Bon j'ai oublié de tenir à jour le topic, donc après moult colère et énervement et aussi tentatives j'ai enfin trouvé le problème qui m'empêchais de faire une lecture de la bestiole, la doc de mitsubishi est très... comment dire "fait à l'arrache" donc faut vraiment lire de A à Z la doc pour comprendre !

Donc j'arrive à faire une lecture 8 bits de la ROM et RAM, et je devrais bientôt arriver à y écrire d'ici sous peu (dans la RAM), mais de temps en temps il arrive qu'un parasite arrive à corrompre la lecture, mais quand on regarde l'installation le contraire aurait étonné, il suffit de réduire la vitesse pour arriver à une lecture fiable ! ouf !

Donc le composant en question cache un problème de taille :
-le dump sous CONSULT donne un résultat différent d'une lecture direct

La cause ? un autre composant mémoire en parallèle sur le bus qui va modifier, la suite à venir dès que j'en ais terminé !

Nos1985 Je pense que tu fais allusion à l'odb2 qui permet de flasher l'ECU, hors ici nos bestioles sont en ODB1 et c'est pas possible.

Tout ce qui contient une puce pour stocker des informations même si courant coupé ne permet pas un cycle d'écriture illimité ! Dans la liste ou peut citer :
-clé usb
-carte mémoire d'appareil photo/mp3/etc...
-mémoire flash des microcontrolleurs (atmel, pic, freescale, etc...) qu'on trouve dans les DVD, voiture, bios de pc, etc...
-le NATS (antivol nissan)

la raison est simple : pour écrire un octet on doit appliquer un voltage légèrement supérieur à ce qu'une "cellule" peut supporter pendant un laps de temps très court, mais cela suffit à dégrader la cellule, a force d'y écrire un beau jour elle sera morte.

En général les puces peuvent tenir 10ans (rétention d'information) et 1.000.000 de cycles d'écriture donc ça fait une marge !

Si les clé USB sont rapidement morte c'est que 1.000.000 de cycle en quelques années ou mois c'est très rapidement atteins surtout avec une partition NTFS/FAT32 et une système d'explotation comme windows qui fait un peu n'imp en continu, ainsi à votre insu windows s'amuse à déplacer les donner, trié, organiser (d'où les problèmes si on débranche une clé sans demander à windows de déconnecter le périphérique) et à la longue des secteurs entier sont mort !

Un jour les propriétaire de nissan (et d'autres marques) auront un problème avec le NATS, car à chaque démarrage l'ECU va écrire dans une puce ayant les specs cité plus haut, donc en démarrant deux fois par jours dans 1300 ans la mémoire va poser problème
Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
04-11-2009, 19:37:30   -    
Et si je démarre 2 fois par an (ce qui doit pas être loin de la vérité), je peux tenir combien de temps ? Sac

NutCracker a écrit :Donc le composant en question cache un problème de taille :
-le dump sous CONSULT donne un résultat différent d'une lecture direct

La cause ? un autre composant mémoire en parallèle sur le bus qui va modifier, la suite à venir dès que j'en ais terminé !
Tiens, ça m'intéresse ça, ça pourrait expliquer pourquoi mes dumps correspondent pas à ce que j'ai pu dumper de certaines eproms ... (mais il est aussi fort probable que j'ai pas été capable de les dumper correctement LOL )
Retourner en haut
Trouver Répondre
NutCracker Hors ligne
Active Member
***


Messages : 450
Sujets : 19
Inscription : Oct 2005
Réputation : 0
04-11-2009, 20:10:21   -    
folken a écrit :Et si je démarre 2 fois par an (ce qui doit pas être loin de la vérité), je peux tenir combien de temps ? Sac
Tu laisse tourner le moteur entre temps ? Sac

folken a écrit :
NutCracker a écrit :Donc le composant en question cache un problème de taille :
-le dump sous CONSULT donne un résultat différent d'une lecture direct

La cause ? un autre composant mémoire en parallèle sur le bus qui va modifier, la suite à venir dès que j'en ais terminé !
Tiens, ça m'intéresse ça, ça pourrait expliquer pourquoi mes dumps correspondent pas à ce que j'ai pu dumper de certaines eproms ... (mais il est aussi fort probable que j'ai pas été capable de les dumper correctement LOL )

Je préfère ne pas m'avancer pour l'instant, mais dès que j'en sais plus je te tiens au courant, ce que je peux t'affirmer c'est :
-Un dump avec CONSULT désassembler avec IDA Pro te donnera un résultat correct mais en regardant en détaille tu va voir que des portions de code vont tomber inévitablement dans ce qui semble être une portion de RAM et donc l'issu est très incertaine !
Le truc choquant c'est la table des vecteurs d'interruption (reset, division par 0, rx, tx, convertisseur, etc...) certaine adresse pointe directement en RAM !!! donc là aussi c'est un peu de la science fiction !
Le problème semble être au niveau des ECU dit "64k" avec un dump de 64k justement ! lol !

Dans ton dump tu aura forcément une partie de RAM succeptible d'être variable selon le moment ou la méthode du dump, rien de choquant, mais que la ROM (en read only et de type OTP) soit modifié c'est paranormal, une seule explication : une mémoire rom/ram en parallèle !
Retourner en haut
Trouver Répondre
seb.racing Hors ligne
Senior Member
****

350z, 200sx, Primera
60 - Oise France
Messages : 1 049
Sujets : 13
Inscription : Dec 2004
Réputation : 10
09-11-2009, 18:50:12   -    
je post pour suivre Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
NutCracker Hors ligne
Active Member
***


Messages : 450
Sujets : 19
Inscription : Oct 2005
Réputation : 0
09-11-2009, 20:55:08   -    
1er surprise : la ROM où se trouve le code et les cartographie ne fait pas 32ko comme l'annonce la pseudo-doc qu'on attribue à ce composant mais 49ko !
Effectivement la plage ROM va de 4000h (et non 8000h) à FFFFh.
Donc la RAM se trouve ailleurs, les registres de configuration aussi, bref tout est très différent sauf peut être le pinout !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yamsha Hors ligne
Active Member
***


Messages : 329
Sujets : 3
Inscription : Jun 2005
Réputation : 0
09-11-2009, 21:07:29   -    
j'ai rien compris mais je post pour voir ou tu arrive....

Primera p11 GT track
Pulsar GTI-R touge
2cv6
Retourner en haut
Trouver Répondre
RomChip_200 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 460
Sujets : 46
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
18-11-2009, 22:45:58   -    
Tu peux me parler en langage électronique pour me décrire ce que tu cherches à faire, quel est ton but final ?

Custom tunes S13/Z32/GTIR. First Z32 flex fuel (E85/unleaded)
300ZX Z32 '90 400ch 100% E85
200SX S13 '92 220ch 100% E85
Audi S4 B5 '99 400ch 100% E85
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Rumeur] Un "Super" Juke en étude chez Nissan. cheap1 56 11 356 07-12-2011, 21:22:38
Dernier message: rcxlc_
  Boitier électronique SR20det et SR20de renebiname 5 2 727 17-01-2011, 09:08:59
Dernier message: Tidus74
  Listes des pincipaux semiconducteurs des ECU NutCracker 49 27 668 01-01-2010, 20:04:33
Dernier message: Asphalt Burner
  [électronique/ECU/MCU] j'ai besoin d'un avis NutCracker 1 1 619 19-04-2009, 01:34:48
Dernier message: NutCracker
  [Nissan] Info Vitesse ECU neo2694 33 6 540 27-03-2009, 17:44:18
Dernier message: neo2694
  dump valve ELECTRONIQUE Green - pourquoi électronique ???? Nightrider 4 2 159 21-11-2007, 15:00:39
Dernier message: Be_Fa
  Pour ce qui connaisse l'electronique shift light ) Willb_90 9 1 770 10-10-2007, 14:43:32
Dernier message: boyou2
  le coupe circuit nissan s14 marche t'il avec l'ecu? brun's 30 6 357 29-08-2006, 19:01:52
Dernier message: folken
  Dump de l'ECU impossible = ECU modifié? grumly2000 4 1 377 16-11-2005, 16:40:42
Dernier message: grumly2000
  Ou est le boitier électronique sur une 300zx ? motorsport56 10 1 831 24-07-2005, 20:28:16
Dernier message: motorsport56