Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
infos sur boite à crabots
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
04-01-2007, 23:01:07   -   infos sur boite à crabots
Salut à tous,

Alors voila, je me suis dit, une boite à crabots ce serait génial, j'ai cru entendre que la pignonerie couterais moin cher (normal elle est droite et non hélicoïdale) et j'ai quelques question a ce propos:

- sa conception la rend fragile, mais de quel ordre? les pignons se changent tout les combien de km ?
- combien peux couter une boite à crabots ?
- est-il possible tout simplement de modifier sa propre boite, supprimer les synchro, la pignonerie et le mécanisme d'embrayage et remplacer le tout par des pignons droit? (je ne pense pas mais on ne sait jamais...)

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
gregnose Hors ligne
Active Member
***


Messages : 503
Sujets : 22
Inscription : Jan 2006
Réputation : 11
06-01-2007, 15:58:46   -    
Une réponse dont je suis sûr: une boîte à crabot coûte relativement cher.

Système exclusif Renault: stop and never restart.
Retourner en haut
Trouver Répondre
D-Fazer Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 179
Sujets : 12
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
06-01-2007, 16:03:52   -    
Normalement Quaife font des pignons droits pour toutes les boites
Retourner en haut
Trouver Répondre
meche Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 710
Sujets : 60
Inscription : Mar 2004
Réputation : 3
07-01-2007, 15:08:28   -    
le bruit d'une boite a pignon droit va etre vite insuportable !!!

Vend toutes pièces de EK4
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
D-Fazer Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 179
Sujets : 12
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
07-01-2007, 16:25:30   -    
meche a écrit :le bruit d'une boite a pignon droit va etre vite insuportable !!!

En effet, sauf il t'es la pour le circuit Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
meche Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 710
Sujets : 60
Inscription : Mar 2004
Réputation : 3
07-01-2007, 18:50:47   -    
a ben oui, dans ce cas la le bruit devien jousif Wink

BM M3 GTR :O

Vend toutes pièces de EK4
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
08-01-2007, 23:57:59   -    
oui mais voila, c'est ça qui me chifonne, avec des pignons droit on a plus besoin d'embrayage.. pas grave.. on vire tout.. mais pour ce qui est des synchro et crabots ? (logement sur lesquelles les synchro sont )

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
11-01-2007, 17:16:43   -    
up...

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
11-01-2007, 20:50:37   -    
lovic a écrit :oui mais voila, c'est ça qui me chifonne, avec des pignons droit on a plus besoin d'embrayage.. pas grave.. on vire tout.. mais pour ce qui est des synchro et crabots ? (logement sur lesquelles les synchro sont )
Plus besoins d'embrayage Confused: Confused:
Les pignons taille droite permettent juste de diminuer les pertes du à la transmission, et d'avoir un coût d'usinage moindre.
Je ne vois pas le rapport avec l'embrayage Confused Même dans le cas d'une boite à crabots...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ldrick Hors ligne
Senior Member
****

Honda civic 8G et shuttle EE4
45 Loiret France
Messages : 1 377
Sujets : 44
Inscription : Jan 2005
Réputation : 12
12-01-2007, 00:19:52   -    
VEI a écrit :
lovic a écrit :oui mais voila, c'est ça qui me chifonne, avec des pignons droit on a plus besoin d'embrayage.. pas grave.. on vire tout.. mais pour ce qui est des synchro et crabots ? (logement sur lesquelles les synchro sont )
Plus besoins d'embrayage Confused: Confused:
Les pignons taille droite permettent juste de diminuer les pertes du à la transmission, et d'avoir un coût d'usinage moindre.
Je ne vois pas le rapport avec l'embrayage Confused Même dans le cas d'une boite à crabots...

Avec une boite crabot tu passe la 1ere en embrayant et le reste c'est a la volée !!! D'ou des pignons taille droite Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
12-01-2007, 09:36:21   -    
ah donc il faut quand même embrayé pour la première... (remarque ça parais logique..)

Sinon VEI c'est l'avantage ultime d'une boite a crabots, les rapports passent violemment sans embrayé

mais c'est au niveau des synchro que je ne comprend pas trop en faite...
elles sont obligé d'être là pour solidarisé le pignon avec l'arbre.. et ne supporterais pas le passage violent des rapports... donc ?? il faut les changer? est ce qu'il y'a un autre mécanisme?

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
12-01-2007, 13:50:58   -    
Alors, j'ai trouvé réponse a ma question,

Citation :Ca marche comment une boite a crabot?


Comment expliquer simplement...
le système comprend plusieurs pièces :
- le moyeu lié a l'arbre (entrée du système)
- le pignon (sortie du système)
- le coulisseau lié à la fourchette (commande du système)
Le pignon tourne par rapport a l'arbre. Le coulisseau translate par rapport a l'arbre jusqu'a contact avec le pignon.
Au départ la vitesse de rotation de l'arbre et du pignon sont différentes
Le but est de relier le pignon et l'arbre via le coulisseau.

Sur un synchro l'adaptation de vitesse est faite par la friction de pièces en cônes situées entre le coulisseau et le pignon.

Dans un crabot tu ne retrouves pas ces pièces.
le pignon et le coulisseau possèdent des ergos sur leur face.
Il n'y a pas d'adaptation de vitesse. il y a choc des ergos a l'engagement de la vitesse.
c'est enclenché ou pas.
C'est pour ça qu'il faut passer les vitesses a un certain regime qui correspond a une difference minime entre l'arbre et le pignon.

Je sais pas bien si c'est clair comme explication. Mais je peux peut etre revoir ma copie.

Généralement les boites a crabots possèdent des pignons à dentures droites (contairement aux dentures helicoidales) car elles sont plus facile a faire et surtout elles passent plus de puissance pour un encombrement plus réduit mais elles sont plus bruillantes.

donc les synchro sont bien remplacé par des coulisseaux.

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
Romuald Hors ligne
Senior Member
****

mr2
- France
Messages : 1 209
Sujets : 43
Inscription : Feb 2002
Réputation : 8
12-01-2007, 15:55:01   -    
Si c'est pour faire du circuit ou rallye, c'est très bien, ça passe vite, mais je débrayage quand même pour soulager...
En usage de tous les jours, tu peux oublier, c'est tout sauf confortable... quasi impossible de passer si t'es pas au bon régime sans faire un double débrayage, et pour le bruit, c'est plutot du vacarme Big Grin

Juste pour info, la Quaife sur mon AE86 coute neuve environ 2600€ en Angleterre... par contre ensuite les pignons sont pas trop chers, le pignon de 3 a du être changé, il a couté 70€. Par contre suivant l'usage, ça fait pas plus de 5000 km...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Sentenza Hors ligne
Active Member
***

75 - Paris France
Messages : 223
Sujets : 5
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
12-01-2007, 19:03:45   -    
lovic a écrit :donc les synchro sont bien remplacé par des coulisseaux.
Ben non, relis ce que toi-même tu as posté.

Déjà les "coulisseaux" on appelle pas ça comme ça, dans l'industrie ça s'appelle des baladeurs, je sais pas d'où ça sort ce mot "coulisseau"... Mais bon peu importe.

Donc ce que toi-même tu as copié-collé, ça dit que le baladeur sert à rendre le pignon solidaire de l'arbre.
Comme le baladeur tourne toujours à la même vitesse que l'arbre, et qu'avant d'enclencher une vitesse le pignon tourne librement autour de l'arbre, il faut amener le pignon à la même vitesse de rotation que le baladeur (si tu as suivi, ça correspond à la vitesse de rotation de l'arbre).
Sur une boite classique, le pignon est amené à la même vitesse de rotation que le baladeur progressivement par friction, grâce à des anneaux de synchronisation.
Sur une boîte à crabots, le pignon est amené à la même vitesse de rotation que le baladeur brutalement par crabotage, grâce à des dents situées sur les faces du pignon et du baladeur.

[Image: signature2vt3.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
12-01-2007, 20:31:16   -    
oui mais sur une boite classique on trouve des synchro monté sur des crabots, (pas confondre avec la boite a crabots) le crabots est solidaire de l'arbre, et la synchro amene le pignon a la même vitesse que l'arbre puis viens se solidarisé sur le crabots...

j'ai voulu dire " le systeme de synchronisation est remplacé par ce que le gars appel un coulisseau et que tu appel "baladeur" voila Wink

merci pour le terme technique Wink


sinon romuald c'est effectivement pour une utilisation piste.. mais je dirais que c'étais plus pour de la culture général qu'autre chose, (a moins que je trouve une boite a crabots d'occase avec un pignon a remplacer par exemple) mais je ne compte pas en acheter neuf..

sinon pour le bruit... faut pas abusé, c'est pas réelement le bruit d'une marche arrière... c'est entre deux

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
12-01-2007, 21:07:34   -    
lovic a écrit :Sinon VEI c'est l'avantage ultime d'une boite a crabots, les rapports passent violemment sans embrayé
Oui, ça j'avais compris, mais je ne comprenais pas pourquoi tu voulais te passer totalement d'embrayage Wink

lovic a écrit :oui mais sur une boite classique on trouve des synchro monté sur des crabots, (pas confondre avec la boite a crabots) le crabots est solidaire de l'arbre, et la synchro amene le pignon a la même vitesse que l'arbre puis viens se solidarisé sur le crabots...
C'est le moyeu de synchro que tu appelles "crabot"?
Car dans une boite classique, la seule pièce solidaire de l'arbre, c'est le moyeu de synchro. Evidemment, le baladeur, coulissant sur cette pièce tourne à la même vitesse.
La bague de synchro (responsable de la friction) est plutôt libre. Ce n'est que lorsque le baladeur s'approche d'elle, qu'elle synchronise par friction la vitesse des éléments et qu'elle devient "solidaire" du baladeur en s'emboîtant dans celui-ci.
Finalement, lorsque le pignon est ralenti, le baladeur vient "s'emboîter" sur celui-ci.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Sentenza Hors ligne
Active Member
***

75 - Paris France
Messages : 223
Sujets : 5
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
12-01-2007, 21:46:00   -    
lovic a écrit :oui mais sur une boite classique on trouve des synchro monté sur des crabots, (pas confondre avec la boite a crabots) le crabots est solidaire de l'arbre, et la synchro amene le pignon a la même vitesse que l'arbre puis viens se solidarisé sur le crabots...

j'ai voulu dire " le systeme de synchronisation est remplacé par ce que le gars appel un coulisseau et que tu appel "baladeur" voila Wink
Non c'est pas ça Confused Le système de synchronisation n'est pas du tout remplacé par le baladeur, le baladeur tu le trouves à la fois dans la boîte classique et dans la boîte à crabots.
Le système de synchronisation est remplacé par des dents se trouvant à la fois sur la face du pignon et sur celle du baladeur.

VEI a écrit :C'est le moyeu de synchro que tu appelles "crabot"?
Car dans une boite classique, la seule pièce solidaire de l'arbre, c'est le moyeu de synchro. Evidemment, le baladeur, coulissant sur cette pièce tourne à la même vitesse.
La bague de synchro (responsable de la friction) est plutôt libre. Ce n'est que lorsque le baladeur s'approche d'elle, qu'elle synchronise par friction la vitesse des éléments et qu'elle devient "solidaire" du baladeur en s'emboîtant dans celui-ci.
Finalement, lorsque le pignon est ralenti, le baladeur vient "s'emboîter" sur celui-ci.
Voilà Wink

[Image: signature2vt3.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
12-01-2007, 23:13:44   -    
le baladeur c'est ce que j'appel le crabots (on va y arrivé Wink )

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
Sentenza Hors ligne
Active Member
***

75 - Paris France
Messages : 223
Sujets : 5
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
13-01-2007, 12:26:20   -    
lovic a écrit :le baladeur c'est ce que j'appel le crabots (on va y arrivé Wink )
Ben non on va pas y arriver. Parce que si t'appelles ça comme ça, ça veut dire que toutes les bagnoles de série à boîte mécanique ont en fait des boîtes à crabots Confused

[Image: signature2vt3.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
15-01-2007, 09:25:37   -    
yep, j'ai pas prétendu avoir une énorme science en boite de vitesse.. c'est un truc que je ne maitrisait pas du tout y'a 15 jours LOL a part l'ouvrir et contrôler 3 ou 4 truc j'osait pas la démonter... donc je me renseigne Wink bien reçu pour le language technique chef Wink LOL

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre