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huile 0w40 ??
vg30dett
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03-11-2004, 20:32:11   -    
Alors.... je vous fais ca de memoire
La viscosite...

FF W CC

FF=Viscosite a FROID exprimee en POISES
CC=Viscosite a CHAUD exprimee en CENTIPOISES (donc l'unite est 100 fois plus petite), c'est pas une decouverte, a chaud une huile est plus fluide qu'a froid...

Les viscosite a chaud sont mesuree a une temperature de 150°C (donc viscosite ASSUREE a cette temperature)

donc...

En francais....
plus le chiffre est important, plus il faut "forcer" pour faire bouger l'huile


une 10W30, 10W40, 10W50 ou une 10W60 a LA MEME VISCOSITE a froid
une 0W40, 5W40, 10W40, etc ont la meme viscosite a CHAUD.

Pour simplifier....une viscosite de 0, l'huile ressemble a de l'eau ou a un sirop leger.
Une viscosite de 60 (ou 75 / 90), l'huile ressemble plus a du miel

Ceux qui confondent....sont pries de reviser, merci...

Ensuite...

A quoi ca sert l'huile ?

Ben a lubrifier (une porte ouverte enfoncee...une)....
Mais pas qu'a ca...
Ca sert a CHAUFFER uniformement le moteur quand celui-ci chauffe
Ca sert a refroidir les pieces chaudes du moteur quand le moteur est a temperature de fonctionnement

Pourquoi je veux une huile aussi fluide que possible a froid.

Les demarrages a froid, c'est ce qui use le plus le moteur...donc je veux une huile aussi fluide que possible pour qu'elle circule aussi vite que possible pour tout bien aller lubrifier aussi vite que possible.
Je veux aussi qu'elle circule le plus vite possible, pour faire CHAUFFER le moteur le plus vite possible a temp de fonctionnement nominal.

Pourquoi je veux une huile aussi fluide que possible a chaud.

Je veux aussi qu'elle circule le plus vite possible, pour EQUILIBRER les temperaturesdans le moteur le plus vite possible a temp de fonctionnement nominal.

La temperature exterieure.....elle est bien entendu importante pour un demarrage a froid.....si il fait 30°c ou -20°c....le moteur va pas demarrer de la meme facon...moi je veux de la 0W pour cette raison.

Par contre, en fonctionnement, la temperature exterieure -EN CONDITION EQUIVALENTE- n'a quasiment PAS d'impact sur la temperature du moteur.
un exemple precis, sur une 300zx....avec -10°c de temp exterieure, avec 0°c , 15°C ou 30°c, la temperature d'eau ne varie quasiment pas, ca tourne entre 80 et 85°C...
ca "commence" a bouger quand la temp externe est au dessus de 35-40°C....et la ca reste autour de 85-90°c
Le thermostat/radiateur / ventilateur est la pour reguler la temp du moteur et qu'il reste toujours dans sa plage de fonctionnement optimal....qui se situe entre 75 et 95°C (il y a ptet des contre exemples que je ne connais pas)
Et c'est l'eau qui sert a reguler la temperature de l'huile....
Je me suis amuse a faire une vidange sur un moteur "chaud bouillant" apres 200km d'autoroute....(aie les doigts) et de mesurer la temp, ben l'huile etait autour de 80/85°C....
Donc....le systeme de refroidissement de la voiture est primordial pour la temperature de l'huile...tant que la voiture chauffe pas...l'huile surchauffe pas

Je veux aussi une huile aussi fluide que possible pour qu'elle aille PARTOUT, et qu'elle circule VITE...imaginez que l'huile n'aille PAS dans les petits intsertices....ou qu'elle "lambine" un peu.....et imaginez ce que ca fait sur un palier liquide de turbo....
Si elle y va pas....ca lubrifie pas....turbo cassé
Si elle "lambine"....elle reste "trop" longtemps dans le turbo (qui est super chaud) et se transforme en calamine (chewing gum pour ceux qui voyent pas)....turbo casse aussi (bon...si on insiste, ca peut prendre feu aussi)

Donc aussi fluide que possible

J'aime aussi l'idee que ma pompe a huile n'a pas besoin de "forcer" pour faire circuler l'huile....et que donc elle durera moins longtemps...et qu'en plus l'energie "perdue" a faire circuler une huile "dense", je la recupere pour accelerer ou pour econimiser de l'essence.

J'entend aussi des commentaires du style...une huile fluide....quand le moteur ne tourne pas....elle "tombe" au fond du carter, et ca ne protege plus....

J'ai fait un test...j'ai pris une poignee de clous (modele bas de gamme), les ai chauffes au pistolet thermique ,je les ai trempes dans l'huile fluide.....je les ai pendus a l'air libre dans ma cave....et j'ai attendu 3 semaines.
Au bout de 3 semaines....les clous etaient toujours "gras"...et pas un seul point de rouille....si l'huile ne deserte pas des clous, je ne vois pas pourquoi elle deserterais un haut moteur....

Et je ne suis pas sur d'avoit "tout faux", vu que je mene mes moteurs "twinturbo" soit disant fragiles a plus de 250.000km sans casse....

Dernier point...sur circuit....c'est simple....je ne fais pas de "competition", donc j'ai toujours la possibilite de ralentir et de rouler cool pour laisser refroidir ma voiture...
Donc....si elle chauffe pas....c'est GO....si elle chauffe...je calme le jeu...donc peu ou pas de risques de voir l'huile atteindre des conditions extremes....donc la 0W40 reste acceptable pour ce que j'en fais
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dj_spark Hors ligne
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03-11-2004, 20:47:58   -    
Shock O.K. jolie démonstration, qui nous fait la même pour les autres partisans ? Ca me permettra (en tant qu'indécis) de me décider.

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Greg_P Hors ligne
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03-11-2004, 23:51:11   -    
Pour info, voici un comparatif fait par un canard de moto, quia l'air serieux...

On y voit une tres bonne tenue de la carrefour 5w50 (synt SJ-A3)... Dans mon moulin avec changement tous les 6000km.
Pas de A5 dans le comparo, dommage.

Sinon, certain d'entre vous ont entendu parler et savent ou trouver des huiles aux ester, ca me brancherait bien...

[Image: GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png]
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Greg_P Hors ligne
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04-11-2004, 00:06:08   -    
Sinon, pour avoir discuter avec une amie qui bosse chez fuchs en R&D, c'est toujours le probleme de connaitre la bonne huile pour l'utilisation qui convient.
LEs moteur recent ont fait de bons progres en etancheité, ce qui nous permet de faire des huile genre 0w30, pas trop recommandé sur les anciens moteur.

L'avantage d'une telle huile, comme dit VG, c'est que
1: Elle lubrifie bien a froid
2: Elle refroidit tres bien a chaud (critere tres important)
3: Elle fait pas forcer la pompe, surtout a froid.

Le probleme est que bien entendu, cette huile doit tenir sont grade a chaud, ce qui n'est pas evident. C'est encore mins evident si les températures sortent des temperatures normale de fonctionnement, comme par exemple plus de 5 minutes pied au plancher (LOL) ou bien du circuit, ou la l'huile va forcement monter au dela de 110° a moins d'avoir un bon radiateur d'huile... Et la elle va s'user.

De l'autre coté, une huile genre 10w60 est faite pour le circuit ou les grosses contraintes... Il faut donc l'utiliser pour cela. Dans la mesure ou la voiture bouge peu et roule fort quand elle roule, le probleme de la pompe a huile se pose moins (puisque elle roulera peu a froid, chauffera doucement), et ne perdra pas ses qualité quand les conditions seront tres nefastes.

La question est: qu'est ce que je fais avec mon huile... Et si on roule tous les jours, je pense qu'il faut une huile plutot fluide, si le moteur est suffisament etanche pour l'accepter.
Cela dit, c'est pas parce qu'une voiture fait un peu d'huile avec un certain grde que son moteur va claquer ... Avec une voiture (dont je taierai la marque sur ce forum Big Grin), j'ai fait 200ml d'huile en 5000km avec de l'activa 9000 (pourtant A3 5w40 sythees), bref c'est une vraie merde.
Avec de la mobil 1 5w40, quasiment aucune, rien avec la 15w50 motul... (j'habite dans le sud de la france Big Grin ) et rien avec la carrefour.
A ce moment, je me suis dit que malgre les normes qui existent, ca reste pas suffisant pour juger de la qualité d'une huile.

Sur SXOX, il y a un post d'un gars qui apparait comme un "consultant en huile" que je recommande.


Si vous avez des ref d'huile A5 en 5w40, je suis preneur. Mais bon, pour le circuit, je reste avec la 50. De toute maniere, je la vidange apres.

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jesus Hors ligne
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04-11-2004, 00:58:33   -    
vg30dett a écrit :Le thermostat/radiateur / ventilateur est la pour reguler la temp du moteur et qu'il reste toujours dans sa plage de fonctionnement optimal....qui se situe entre 75 et 95°C (il y a ptet des contre exemples que je ne connais pas)
Meuh si tu les connais: les Porsche et leurs moteurs refroidis par air Big Grin
(ok j'abuse là)

blague mise à part certains moteurs semblent avoir une T° de fonctionnement optimal plus proche de 95°C que de 75°C.. apparemment c'est le cas des Honda (à ma connaissance)

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
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vg30dett
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04-11-2004, 10:43:00   -    
jesus a écrit :
vg30dett a écrit :Le thermostat/radiateur / ventilateur est la pour reguler la temp du moteur et qu'il reste toujours dans sa plage de fonctionnement optimal....qui se situe entre 75 et 95°C (il y a ptet des contre exemples que je ne connais pas)
Meuh si tu les connais: les Porsche et leurs moteurs refroidis par air Big Grin
(ok j'abuse là)
Ah, ouais....tu connais mon amour immodere pour les voitures dont la conception remonte a la seconde guerre mondiale et donc les moteurs ont ete realises par des ingenieurs motoristes de la wermarcht !!!

Si un jour j'ai le temps....et que j'ai RIEN d'autre a faire...je regarderai comment se regule la temp sur un moteur de Cox...heu de Porsche...

D'ici la....j'ai...heu...piscine !!
jesus a écrit :blague mise à part certains moteurs semblent avoir une T° de fonctionnement optimal plus proche de 95°C que de 75°C.. apparemment c'est le cas des Honda (à ma connaissance)

Ben je ne sais pas....
Je mettais de la 0W40 dans mes CRX...ils se sont jamais plaints.
J'ai bardé de capteurs ma Supra et ma GT-4....pour ca que je connais la reponse....idem pour mes 300 et ma Stealth...

Maintenant....pour les fanas de Hondas....on doit bien en trouver UN qui peut faire le test..hein....

Sinon moi je veux bien le faire....que qqun me prete une NSX pendant 1 an...et je regarde si je peux le realiser....si pas une NSX.....bof....je ne trouverai pas de place sur mon parking LOL
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dj_spark Hors ligne
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04-11-2004, 18:29:51   -    
jesus a écrit :blague mise à part certains moteurs semblent avoir une T° de fonctionnement optimal plus proche de 95°C que de 75°C.. apparemment c'est le cas des Honda (à ma connaissance)

Opel notamment je trouvais hallucinant la température optimale qui est effectivement un poil plus que 90° (d'après le mano d'origine).

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grumly2000 Hors ligne
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04-11-2004, 18:43:54   -    
vg30dett a écrit :Par contre, en fonctionnement, la temperature exterieure -EN CONDITION EQUIVALENTE- n'a quasiment PAS d'impact sur la temperature du moteur.
un exemple precis, sur une 300zx....avec -10°c de temp exterieure, avec 0°c , 15°C ou 30°c, la temperature d'eau ne varie quasiment pas, ca tourne entre 80 et 85°C...
ca "commence" a bouger quand la temp externe est au dessus de 35-40°C....et la ca reste autour de 85-90°c
Le thermostat/radiateur / ventilateur est la pour reguler la temp du moteur et qu'il reste toujours dans sa plage de fonctionnement optimal....qui se situe entre 75 et 95°C (il y a ptet des contre exemples que je ne connais pas)
Et c'est l'eau qui sert a reguler la temperature de l'huile....

Nein..cela en a être pas tout à fait une généralité mein camarade.


Sur mon ex ZX....Citroën ZX Volcane pas 300ZX LOL
Equipée d'origine de sondes Phuile et Thuile.
Je t'assure (et des amis en 205/309 GTi constatent la même chose) à savoir:
Pour un usage courant standard et hors autoroute, en hiver (T° ext < 10°C) si tu atteinds que l'huile monte en T° pour dépasser 3000tr/min et bien tu va te déssecher sur place, ou bien tomber en panne sèche :P

Si tu dépasses pas 3000tr/min sur ces atmos et dans les conditions cités la T°huile ne dépasse pas 60-70°C.

Après si tu allumes, elle monte tranquillement à 90°C et dès que tu va ré-adopter une conduite cool, ça redescends aussitôt.

Voilà Wink


EDIT: La preuve que ce n'est pas une généralité c'est que à contrario la Clio16s chauffe par tous les temps et très vite. Au bout de 10-15 minutes environ l'huile est à 90°C, car le moteur est tellement serré sous ce capot.

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Greg_P Hors ligne
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04-11-2004, 23:45:57   -    
Ma 206 S16 montais a 110~120° sur des gros trajet mené a vive allure, ca montais a 130~135 sur circuit.
Apres l'adoption d'une modyne, ca descendais a 100 et 120.

Mais bon, visiblement, meme si c'est pas terrible, les moteur tiennent le choc (2 a 4 heures de course)
Ils tournent avec ca en relais 206, et les moteur font largement plus d'une saison... C'est pour ca que je carburait a la motul 15w50...

[Image: GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png]
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Leviathan Hors ligne
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05-11-2004, 12:11:45   -    
Shock

Exellent post! on apprend pleins de choses.

petite question d'ignare: on peut passé d'une huile à l'autre sans probleme?
par exemple mon S13 à +/- 75 000 kms et à toujours eu de la 10W40. Je peu mettre (par exemple) du 5W40 à la prochaine vidange sans souci?

[Image: vinterland_large.jpg]
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Ryuji Hors ligne
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05-11-2004, 12:40:59   -    
Moi je vais faire ma vidange et je cherchais de la 5W50 (Honda mettais
de la 5W40) donc je garde le 5 mais comme je fais un peu de cirduit,
je voulais du 50 à chaud... Wink

Et ben impossible d'en trouver... ya que carouf qui la fait (pas de carouf
près de chez moi) ? Confused

Bref je me suis rabattu sur de la 5W40 Sad
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Kim Hors ligne
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05-11-2004, 12:45:59   -    
j'ai essayé la 0w40 sur mon ancienne EK4 et ça allait bien, aujourd'hui j'utilise de la castrol 5w40 et ça marche bien (la 5w30 est à éviter, le moteur apprécie pas trop, surtout dans les tours).
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vg30dett
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05-11-2004, 14:41:29   -    
grumly2000 a écrit :
vg30dett a écrit :Par contre, en fonctionnement, la temperature exterieure -EN CONDITION EQUIVALENTE- n'a quasiment PAS d'impact sur la temperature du moteur.
un exemple precis, sur une 300zx....avec -10°c de temp exterieure, avec 0°c , 15°C ou 30°c, la temperature d'eau ne varie quasiment pas, ca tourne entre 80 et 85°C...
ca "commence" a bouger quand la temp externe est au dessus de 35-40°C....et la ca reste autour de 85-90°c
Le thermostat/radiateur / ventilateur est la pour reguler la temp du moteur et qu'il reste toujours dans sa plage de fonctionnement optimal....qui se situe entre 75 et 95°C (il y a ptet des contre exemples que je ne connais pas)
Et c'est l'eau qui sert a reguler la temperature de l'huile....

Nein..cela en a être pas tout à fait une généralité mein camarade.


Sur mon ex ZX....Citroën ZX Volcane pas 300ZX LOL
LOL LOL LOL On me l'a DEJA faite celle la....
grumly2000 a écrit :Equipée d'origine de sondes Phuile et Thuile.
Je t'assure (et des amis en 205/309 GTi constatent la même chose) à savoir:
Pour un usage courant standard et hors autoroute, en hiver (T° ext < 10°C) si tu atteinds que l'huile monte en T° pour dépasser 3000tr/min et bien tu va te déssecher sur place, ou bien tomber en panne sèche :P
Ah....
grumly2000 a écrit :Si tu dépasses pas 3000tr/min sur ces atmos et dans les conditions cités la T°huile ne dépasse pas 60-70°C.
AARRFFF
grumly2000 a écrit :Après si tu allumes, elle monte tranquillement à 90°C et dès que tu va ré-adopter une conduite cool, ça redescends aussitôt.
AAARRRFFFFFFFFFFFFF
Ok, et la temp d'eau elle fait aussi le yoyo ?

Ca explique pas mal de choses....en particulier pkoi les 309 apprecient pas du tout de tourner avec un peu trop peu d'huile (byebye les joints de queue de soupapes)...si la temp fait le yoyo...la visco de l'huile aussi....ca donne....

Au fait....ils savent pas ce que c'est un thermostat et un radiateur ?

Et ca doit aussi mechamment donner au niveau de l'injection electronique...parce qu'un moteur a 70°C il utilise pas vraiment la meme carto d'injection qu'un moteur a 120°c.....remarque ca explique aussi pkoi les titines en question elles comsomment plus qu'un V6TT ou qu'un V8 (je parle des modeles haut de gamme hein....les 1.1...je ne touche pas aux moteurs de maquettes Smile )

grumly2000 a écrit :Voilà Wink


EDIT: La preuve que ce n'est pas une généralité c'est que à contrario la Clio16s chauffe par tous les temps et très vite. Au bout de 10-15 minutes environ l'huile est à 90°C, car le moteur est tellement serré sous ce capot.

Ben ca c'est typique d'une 300/3000/Supra....
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grumly2000 Hors ligne
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05-11-2004, 15:26:45   -    
vg30dett a écrit :...
AAARRRFFFFFFFFFFFFF
Ok, et la temp d'eau elle fait aussi le yoyo ?

Ca explique pas mal de choses....en particulier pkoi les 309 apprecient pas du tout de tourner avec un peu trop peu d'huile (byebye les joints de queue de soupapes)...si la temp fait le yoyo...la visco de l'huile aussi....ca donne....

Au fait....ils savent pas ce que c'est un thermostat et un radiateur ?

Et ca doit aussi mechamment donner au niveau de l'injection electronique...parce qu'un moteur a 70°C il utilise pas vraiment la meme carto d'injection qu'un moteur a 120°c.....remarque ca explique aussi pkoi les titines en question elles comsomment plus qu'un V6TT ou qu'un V8 (je parle des modeles haut de gamme hein....les 1.1...je ne touche pas aux moteurs de maquettes Smile )
...
Alors c'est là ou c'est très fort... Shock
C'est que l'eau par contre elle monte assez rapidement en T° (genre 5 à 10 minutes en hiver) et ne bouge plus.

Donc la seule explication physique que je trouve à ce phénomène c'est que l'eau n'arrive pas à monter en T° ce moteur et/ou que le moteur rayonne peu.
J'en déduis que le moteur et son refroidissement/mise en chauffe a été pensé pour des climats tempéré, très/trop bon refroidissement. Même sur circuit je montais pas au dessus de 120°C avec ce XU10J2.

Si tu as une autre théorie je suis aware
Wink

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11-11-2004, 12:29:08   -    
Effectivement, tres instructif ce sujet Big Grin


Petites questions :

1) est-il judicieux d'avoir une huile pour l'été et une autre pour l'hiver ?

2) pour CRX EE8, que pensez vous de la Castrol 10W60 ? 10W40 ?


CRX 115 000km, utilisation route autoroute ville, roule presque tout les jours, région lyonnaise : froid l'hiver et chaud l'été

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Greg_P Hors ligne
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11-11-2004, 15:59:43   -    
1: Ca depend ou tu habites et des tempé qu'il y a ainsi que de l'utilisation que tu en as. Pour ce que tu decrit, une bonne 5w40 toute l'année ca devrait aller.

Pas besoin de monter l'indice a chaud si tu fais pas de circuit et si le moteur le supporte (c a d qu'il ne fait pas d'huile).

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grumly2000 Hors ligne
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18-12-2004, 01:22:28   -    
Par ici la pelleteuse....

Bon comme je ne suis pas du genre borné Big Grin

Le service manuel de la S14 dit:
"5W30 or 10W30 is preferable regardless of driving conditions"
Ce qui en FR donne:
"Indépendamment des conditions de roulage, 5W30 or 10W30 est préférable".


ET...
cela semble donc complètement à l'encontre du manuel de la S13 qui déconseille l'utilisation de ces grades :o

[Image: Huiles.JPG]

Alors ????? :cpc:

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18-12-2004, 16:22:00   -    
mon agence honda met de la 0w30 et c'est pas la seule d'après ce que j'ai entendu...
bon ou je bosse c'est le pole nord l'hiver LOL

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vg30dett
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18-12-2004, 16:28:35   -    
Entre la S13 et la S14, si les voitures sont restees les meme, la technilogie des huiles a BEAUCOUP evolue

Je reste sur le 0W40 moi (sauf peut-etre a trouver des bidons de 0W40 de collection, avec millesime 1990) LOL
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grumly2000 Hors ligne
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18-06-2005, 18:45:51   -    
:@+ MODO

Il y a moyen de mettre ce qu'on a dis en page 1 en FAQ plz ?
CAr on a souvent toujours les mêmes questions.

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20-06-2005, 17:26:08   -    
C'est moi qui a demandé à Grumly de remonter ce topic. Jusqu'à maintenant j'ai fait la vidange de ma s14 avec de la 5W50 Carrefour qui est à la norme A3-B3, donc tout à fait correcte, surtout par rapport au prix.
Je me demande si je dois rester avec cette huile ou passer à la 5W30, norme A5, vendue le même prix ? Je ne mange pas une goutte d'huile avec la 5W50, et je fait mes vidange tous les 5000kms (sauf que là j'en suis à 6500!).

Bah avec les jumeaux, le budget voiture s'est forcement réduit...
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IloveJapan2 Hors ligne
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22-06-2005, 22:52:35   -    
up...

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christophe89 Hors ligne
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29-06-2006, 23:50:05   -    
Très bien remplis ce topique
Pour la victosité je le savais
Mais concernent les normes j’en ais appris Wink
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30-06-2006, 00:25:39   -    
Joli deterrage de post en effet Smile
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christophe89 Hors ligne
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30-06-2006, 00:35:30   -    
Un ptit plus pour mieux s’y retrouver
http://www.motomag.com/conso/huiles/index.htm
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eyeball Hors ligne
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30-06-2006, 02:04:06   -    
Tiens, sur la S14 ils recommandent aussi 5W30 ou 10W30??? Comme dans le manuel d'usine Toy pour les 3SG(T)E. C'est bizarre, je me suis toujours dit que c'était dangereux de tourner avec une huile plus fluide à chaud que le grade W40 mais si c'est dans les manuels d'usine de Nissan et de Toyota, là je reste perplexe. Mon 3S-GE de 166000km vient de faire 1000km sans perdre 1mm d'huile avec de la 10W40 Shell et 5W40 Mobil 1. Peut-être qu'elle accepterait le grade 30 après tout. Faut que je monte 2 manomètres de pression et tempé d'huile VDO Smile
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christophe89 Hors ligne
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30-06-2006, 05:24:49   -    
Voici ce que dis le manuelle de ma celica de 1991
[Image: photo1287dc.th.jpg]
Avec toute les infos concernent les huiles et les normes qui on eter donner au début de topique
C’est plus qu’une question de logique ou de choix

edit
Je trouve cette article bien intéressent et très surprennent
Comme coi les huile moderne ne sons pas toutes compatibles avec un vieux moteur
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920
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MarcusCTR Hors ligne
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30-06-2006, 17:09:03   -    
Sur ma CTR j'ai toujours tourné en 0W40 depuis qu'elle est neuve , j'ai testé la Mobil 1 (mais assez chère ) , la Castrol et la Motul dans cette viscosité . Et aucun souci avec , même sur circuit , et elle consomme à peine 0,5 L en 10000 km .

Une question : quelles sont les marques d'huile qui sont en Norme A5 ?
Car en centre auto j'en ai jamais vu Confused
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