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[EM2] —> EM3 typeLoulou958
loulou958 Hors ligne
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01-04-2024, 14:45:06   -   RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
La suite,

Comme j’ai dit, je vais m’occuper de pas mal de choses sur la voiture, notamment les suspensions dont voici le programme.

-Châssis/suspensions

J’avais un léger claquement depuis quelques temps, dans les suspensions lorsque je roule sur route accidentée… et avec le temps ça s’empire!
J’avais déjà une ligne en défaut mineur sur mon précèdent CT il y a 2ans: Silentblocs train avant usés des 2 cotés.

[Image: img_2116.jpg]

J’avais trouvé ça sévère !! Donc je m’en était pas occupé. Sac

Côté performance, je sens bien que les suspensions sont le point faible de ma prépa daily/sport quand j’attaque un peu, j’aimerais rigidifier un peu l’ensemble.
J’aimerais bien l’abaisser un poil également.
Le tout sans trop sacrifier le confort. LOL Piaf

Bref je me suis lancé dans la réfection complète et upgrade des suspensions de ma EM2.

J’ai commencé par la réfection et upgrade des triangles de suspensions avant avec des Silentblocs renforcés Hardrace.
C’est une belle galère à faire!!

Voici un triangle type rouille et bien fatigué.

[Image: img_2118.jpg]

[Image: img_2117.jpg]

Nettoyage, décapage…

[Image: img_2120.jpg]

[Image: img_2121.jpg]

Le gros silentbloc est relativement simple à extraire et remettre en place, sous réserve d’avoir à disposition une bonne presse.

[Image: img_2119.jpg]

Le petit Silentbloc lui, ce fut une tannée à remplacer, impossible de le passer dans la presse vu la forme du triangle… voici comment j’ai procédé.

[Image: img_2124.jpg]

Je déforme la collerette du silentbloc au marteau, burin, puis je la coupe progressivement.
Ça permet d’avoir une empreinte pour installer un extracteur.

[Image: img_2122.jpg]

[Image: img_2123.jpg]

[Image: img_2125.jpg]

Je passe une scie cloche pour découper la partie caoutchouc.
Pour éviter de pourrir trop mon atelier et mes collègues en brûlant le plastique à l’étape d’après.

[Image: img_2126.jpg]

Enfin avec un extracteur fait maison, un étau d’homme et un chalumeau, je peux retirer le Silentbloc récalcitrant.

[Image: img_2127.jpg]

[Image: img_2129.jpg]

[Image: img_2128.jpg]

Peinture à l’extérieur, cire corp creux à l’intérieur.
Voila 2 triangles tout beaux et renforcés.

[Image: img_2211.jpg]

Côté barre stabilisatrice, je vais remplacer les Silentblocs par des renforcés Hardrace

[Image: img_2212.jpg]

Et les suspensions seront remplacées par des Combinés filetés D2 Street RS

[Image: img_2210.jpg]

Voilà pour le train avant, montage très prochainement.

Pour le train arrière ce sera un autre dossier!!  LOL

A suivre..

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SoichiroYann Hors ligne
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02-04-2024, 10:30:24   -   RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
J'ai un ami qui me demande un coup de main pour changer ses SB, je vois que c'est très amusant Sac

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CrisCB7 En ligne
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02-04-2024, 11:18:26   -   RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Bravo pour les travaux réalisés sur le bus Saviem Yes

[Image: zOOTUdem.jpg]
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loulou958 Hors ligne
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02-04-2024, 11:53:03   -   RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
(02-04-2024, 10:30:24)SoichiroYann a écrit : J'ai un ami qui me demande un coup de main pour changer ses SB, je vois que c'est très amusant Sac

Ha oui, c’est que du plaisir! LOL
Bon courage à vous, faut prévoir les munitions car ça prends un moment!!
Mes triangles étaient en sale état (provenance EP3 UK type rouille..) donc c’est sûrement plus simple avec des triangles en meilleur état.

(02-04-2024, 11:18:26)CrisCB7 a écrit : Bravo pour les travaux réalisés sur le bus Saviem Yes

Merci à toi Smile

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loulou958 Hors ligne
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07-04-2024, 11:51:23   -   RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
La suite de ma révision avec un peu de mécanique.

-Fuite d’huile

Petite fuite côté boîte de vitesses qui me semblait être de l’huile de boîte.
Petite fuite côté distribution, je pensais à mon joint de carter.

Ne sont en fait que le joint de couvre culasse qui fuyait sur la boîte et côté distribution. Big Grin

[Image: img_2131.jpg]

Lors de mon Swap, j’avais acheté une pochette de joints moteur pour l’entretien et notamment pour remplacer ceux du couvre culasse, mais j’avais pris du aftermarket bon marché… 
Je remplace par le kit de joints couvre culasse OEM Honda

[Image: img_2213.jpg]

Je profite de l’ouverture du couvre culasse pour effectuer 2-3 verifs:

-Verif jeux aux soupapes
2 soupapes re réglées à l’admission, le reste nickel.

[Image: img_2130.jpg]

-Verif des bougie NGK Ruthénium HX.
Impeccable

[Image: img_2132.jpg]

C’est ok pour le haut moteur, un coup de nettoyage et je remonte avec les joints neufs.

-Démarreur
J’ai monté un démarreur neuf, le moins cher que j’ai trouvé.
Le but est de démonter en pièces celui d’origine Honda pour voir ce qui cloche dedans, le refaire à neuf si c’est possible et de le remonter si besoin.
(Le problème est visible sur la photo Smile)

[Image: img_2219.jpg]

Très content de moi d’avoir pris du pas cher encore une fois… le nouveau démarreur est légèrement différent au niveau du câblage de l’excitation et m’oblige à faire une modif pour le monter.  :no:

-raccords carburant.
Fiabilisation, toujours!!

Lors de ma dernière commande du circuit d’essence (by-pass Nuke, durite, raccords..) il y avait une indisponibilité sur les raccords du by-pass AN10-8mm. Aucun délai pour le réapprovisionnement, la commande est donc partie sans les raccords.
Je les ai reçu 3 mois plus tard.

En attendant ces raccords, pour monter mon système de by-pass, j’avais commandé et installé des raccords AN10-9mm chinois (ali-est-ce-presque!!)
J’ai longuement hésité à les monter car pour le coup, ils font peur!!
L’usinage est très douteux, on dirait qu’il reste même pas 1mm entre le fond du filetage et l’extérieur, sans parler de la matière et des 10tr de Téflon pour l’étanchéité…

[Image: img_2216.jpg]

[Image: img_2217.jpg]

[Image: img_2215.jpg]

Chinois a gauche (3€ livrés en 3j), Speedingparts à droite (17€ livré en 3 mois)

Bon jusqu’ici ça a parfaitement tenu et je m’inquiète peut-être pour rien… mais
Le circuit de carburant et le bypass étant placé juste au dessus du collecteur d’échappement sur ma EM3, je ne joue pas avec le feu et préfère les remplacer.


[Image: img_2218.jpg]

-Admission d’air.
Nettoyage de l’admission et du corp de papillon de gaz.
Nouvelle valve de régulation de ralenti IACV OEM Denso et des joints neufs

[Image: img_2214.jpg]

A suivre..

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JP32 Hors ligne
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07-04-2024, 19:51:15   -   RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Encore des modifs interessante et de qualité (et de fiabilité) ! Wink
Pour le défaut du demarreur...j'ai bien regardé...je n 'ai rien vu ...(peut etre des dents qui sont cassées ou usées ? )

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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loulou958 Hors ligne
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18-04-2024, 15:18:50   -   RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
@JP32, oui le démarreur fonctionne parfaitement à vide mais à 3 dents rouillées, je pense que c’était simplement ça, nettoyage, graissage…
Je vais quand même le démonter.

Suite, ça va partir dans tous les sens!!
Je continue ma révision avec des boulettes!!  Sac

En remontant mes triangles de suspensions j’ai réussi à foirer le pas de vis de la rotule de suspension côté droit Confused bon puis elles sont fatiguées… 2 rotules à changer du coup

Pour remplacer mes rotules, démontage des portes-moyeux et… Deuxième problème !! Huh

-ABS!!
Grosse surprise lors du démontage de mes porte-moyeux, j’ai démonté mes capteurs d’ABS à l’avant et voilà l’état   Shock

[Image: img_2221.jpg]

Incroyable!! Je vous jure que mon ABS fonctionnait sans soucis ni bruit, ni défaut/voyant… Scratch

J’avais monté les capteurs d’origine de l’EM2 sur les porte-moyeux d’EP3, et visiblement ça va passait pas du tout!
EM2 à gauche, EP3 à droite  Facepalm

[Image: img_2222.jpg]

J’avais pas monté ceux d’EP3 car les prises sont différentes et aussi le système complet est d’origine EM2.
Heureusement je les avais gardés dans un coin.

[Image: img_2220.jpg]

J’ai récupéré et soudé les prises EM2 sur les capteurs EP3.
Test des résistances des capteurs, ça a l’air de correspondre.. j’espère que ça va fonctionner.

-Fluides
Côté fluides, le meilleur pour mon k20!! Big Grin
Pour mon utilisation daily/sport   Piaf

Huile Motul 300v 10W40
Huile de boîte Honda MTF3 (pas de fuite et niveau correct.. donc pas eu besoin!! )
Liquide de refroidissement Honda all season type 2 (bleu)
Gaz de Clim Gasica D2 ??!! (je test, moins cher que duracool...)

[Image: img_2224.jpg]

-Filtration.
Le meilleur pour mon K20!!   Mr Green

Oem Honda pour le filtre à huile

[Image: img_2230.jpg]

Nettoyage du filtre à air du CAI injen.

[Image: img_2223.jpg]

Le filtre est super propre!!.. sous sa housse.
On dirait qu’il est encore tout neuf.
La housse elle a un peu ramassé, ça montre bien qu’elle est indispensable!!
Je vais l’enlever pour cet été mais compte bien la remettre pour l’hiver prochain.
En fait il faudrait la nettoyer régulièrement je pense pour que ça reste en état correct.
Sans la housse, je vais re-gagner 10cv c’est sur!!  Twisted

-Refroidissement
Super fier de ma modif !! Cap
J’avais installé le vase d’expension EM2 sur le système complet EP3, a l’arrache dans la baie moteur avec des colliers…
J’ai finalement avec quelques modifs/decoupes.. réussi a l’installer proprement complètement à l’envers sur le radiateur EP3

[Image: img_2231.jpg]

Un peu de carrosserie.

-Phares
Mes phares avant sont des copie de ceux d’origine mais avec un fond noir.
Au bout de 2 ans seulement, ils ont très mal vieillis, et différemment le gauche du droit. Rolleyes
La pellicule de protection s’écaille…

[Image: img_2133.jpg]

[Image: img_2134.jpg]

Je m’occupe donc de restaurer mes phares.
Je suis carrossier/peintre et fais pas mal de restauration de phares et j’ai pour habitude de faire du polissage ou les poncer et les vernir selon l’état..
Mais cette fois ci j’en profite pour tester la fameuse "lampe d’Aladin” qu’un pote m’a prêté.

[Image: img_2225.jpg]

[Image: img_2226.jpg]

[Image: img_2229.jpg]

Ca marche pas mal ce truc!!
Bon clairement, le résultat en photo est magnifique, ça paraît neuf, c’est facile à utiliser, pas cher, en vidéo ça semble magique !!… mais,
C’est moins facile à faire correctement qu’il n’y parait, du moins sur un phare assez gros et avec des formes..
Je trouve le résultat de prêt moins beau qu’un phare poli ou vernis.
A voir comment ça vieillit !!

Remontage de la face avant en corrigeant les défauts d’alignement que j’avais du côté droit.

[Image: img_2228.jpg]

A suivre

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19-04-2024, 08:21:19   -   RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
la lampe d'aladin, en plus des vapeurs nocives que ça envoie, ne fait que fondre légèrement le plastique de la glace pour le rendre lisse.
ce qui veut dire que comme tu as poncé précédemment, tu n'as plus de vernis protecteur qui empêche de jaunir.

Donc tu vas peut etre garder de la transparence, mais ça va devenir jaune...

il existe des vernis UV pour les phares que tu dois pouvoir trouver facilement étant carrossier, et là ça va durer longtemps (c'est ce qui est monté d'origine en sortie de moule de glace de projecteur)

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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loulou958 Hors ligne
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19-04-2024, 11:07:48   -   RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
C’est ce que je pensais aussi, un genre de vapeur d’acétone qui fait légèrement fondre le plastique…. Mais non!
C’est nocif, ça ok faut un masque.
Mais ça vaporise un produit qui refait la couche de protection UV, tu peux charger plus ou moins…
Justement c’est un test pour voir comment ça tient dans le temps.
Je préfère test sur mes phares que ceux d’un client..

Les phares polis, si c’est passé à travers la couche de protection, ça jauni direct.

Les phares vernis, j’avais jamais eu de retour sauf dernièrement!!
Cailloux qui fait des éclats dans le vernis…

Je vous tiendrais au courant de l’évolution de l’état de mes phares
Laisson sa chance au produit!!

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20-04-2024, 08:44:46   -   RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
De toutes façons quand les phares commencent à être malades peu importe la technique ça reviendra.

D'expérience personnelle, je préfère polir les phares et oui tu dois pour ainsi dire y repasser mais si tu le fais 1 fois par an ça va vite car tu ne laisses pas s'installer le truc.

Par contre, pour ceux qui vernissent après j'ai aussi tester, ça va tenir plus longtemps mais ça reviens malgré tout et du coup plus de boulot car il faut faire sauter le vernis pour refaire le phare dessous donc je préfère sans.

Vous avez un sujet qui parle de la rénovation des optiques sur le forum :

Fleche https://www.japancar.fr/forum/Sujet-RENO...ate?page=3

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
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