Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
modif boite EK4 VS ITR (récap montage P2)
yvan38 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 122
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
25-12-2005, 16:52:07   -   modif boite EK4 VS ITR (récap montage P2)
j'ai donc acheté d'occase une boite d'itr pour récupérer le pont (+ court que la civic) et le torsen.

Toutes les info trouvées sur le net donnaient le rapport du pont de la civic à 4.4 et celui de l'itr de 4.785. En fait celui d'origine de l'EK4 (aprés avoir recompté plusieur fois les dents) me donne 64/15 soit 4.26666. c'est en fait une bonne surprise car le couple d'origine étant + long que prévu je vais tirer + court que prévu avec le couple de l'itr et ça c'est bon. Twisted Wink
Alors la question que je me pose est ce que c'est réèlement le couple d'origne 4.2666 ou ma caisse est spécial? LOL

Enfin, le remontage devrait se faire dans la semaine qui vient...

Nous à Grenoble c'est ATOC
'club Atmo Turbo And Co'
www.atoc.fr.st
Retourner en haut
Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 961
Sujets : 77
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
26-12-2005, 00:07:47   -   Re: modif boite EK4 VS ITR grosse surprise!!!!!
yvan38 a écrit :j'ai donc acheté d'occase une boite d'itr pour récupérer le pont (+ court que la civic) et le torsen.

Toutes les info trouvées sur le net donnaient le rapport du pont de la civic à 4.4 et celui de l'itr de 4.785. En fait celui d'origine de l'EK4 (aprés avoir recompté plusieur fois les dents) me donne 64/15 soit 4.26666. c'est en fait une bonne surprise car le couple d'origine étant + long que prévu je vais tirer + court que prévu avec le couple de l'itr et ça c'est bon. Twisted Wink
Alors la question que je me pose est ce que c'est réèlement le couple d'origne 4.2666 ou ma caisse est spécial? LOL

Enfin, le remontage devrait se faire dans la semaine qui vient...

c'est bien 4.266, par contre tu pourra me dire si sa monte le torsen car il y a une personne qui m'as dit qu'il avait essayé de monter mais sa monte pas...
Retourner en haut
Trouver Répondre
DrSquale Hors ligne
Active Member
***


Messages : 267
Sujets : 25
Inscription : Feb 2003
Réputation : 0
26-12-2005, 01:18:51   -    
y a un endroit a meulé dans le carter de boite pour que le LSD passe

mais je serai plus te dire ou exactement

[Image: image4m.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 961
Sujets : 77
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
26-12-2005, 01:34:20   -    
DrSquale a écrit :y a un endroit a meulé dans le carter de boite pour que le LSD passe

mais je serai plus te dire ou exactement

t'as fait la modif?
Retourner en haut
Trouver Répondre
RmosDidosPoulos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 183
Sujets : 10
Inscription : Sep 2004
Réputation : 2
26-12-2005, 01:50:04   -    
DrSquale a écrit :y a un endroit a meulé dans le carter de boite pour que le LSD passe

mais je serai plus te dire ou exactement

Sur EG mais pas sur EK?
Retourner en haut
Trouver Répondre
DrSquale Hors ligne
Active Member
***


Messages : 267
Sujets : 25
Inscription : Feb 2003
Réputation : 0
26-12-2005, 03:00:31   -    
maxvtec a écrit :
DrSquale a écrit :y a un endroit a meulé dans le carter de boite pour que le LSD passe

mais je serai plus te dire ou exactement

t'as fait la modif?

non moi j'ai la boite d ITR LOL

mais c'est l'echo que j'ai heu de personne qui l'avait fait

j'avais meme les photos de la partie a meulé mais je les retrouves plus Confused

[Image: image4m.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
26-12-2005, 05:28:48   -    
maxvtec a écrit :
DrSquale a écrit :y a un endroit a meulé dans le carter de boite pour que le LSD passe

mais je serai plus te dire ou exactement

t'as fait la modif?

Il n'a rien modifi car il a pris la boite S80 complète. La modification ne concerne que ceux qui veulent adapter le lsd seul. Pour eux qui sont rompu aux achats sur le net ebay offre qu'en même de bonnes opportunités. En ce moment il y en a u a 232$. JE ne peux qe vous conseillez cette modification, le lsd changent complètement votre comportement. La motricité, la précision des trajectoires, la sensation dasn le volant sont autant d eplaisir que vous découvrirez et dont vous serez ravi. On le "sent"travailler.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Millencolin Hors ligne
Active Member
***


Messages : 477
Sujets : 22
Inscription : Jun 2003
Réputation : 6
26-12-2005, 13:01:12   -    
Effectivement sur boite de ek ou eg, il faut meuleur les nervure qui se trouve au fond du carter.

Sans cette modif, le torsen rentre et le pont court ne rentreront pazs Neutral

Si tu as la boite d'itr c'est complétement bolt on et je confirme, les boite d'ek tire encore plus court Smile

Tu me donnes des ideés pour une prochaine modif tiens ..

Par contre attention chez moi je rupte à 220 .. chez toi ça va etre pire sur les premiers rapports =)
Retourner en haut
Trouver Répondre
yvan38 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 122
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
26-12-2005, 15:15:48   -    
Alors j'ai le carter d'origine de l'intégra, et j'ai pu comparer , il y a juste 1 nervure à virer (cad avec une meule type dentiste c'est ok) il y a aussi apparement une cale sur le fond du carter (type circlips) d'origine de l'EK4 et pas sur l'itr donc cale à enlever pour retrouver un empilement ok...
Mon mécano me fait la modif cette semaine je vous en direz plus aprés.
sinon le pont en 12% plus court ce qui me fait à 8400tr:
1er:59km/h
2e :89
3e :129
4e :169
5e: 220 Twisted

Nous à Grenoble c'est ATOC
'club Atmo Turbo And Co'
www.atoc.fr.st
Retourner en haut
Trouver Répondre
yvan38 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 122
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
26-12-2005, 15:25:30   -    
juste une question Millencolin tu rupte à 220 avec la 5e d'itr??!! d'aprés mes calcules je rupte à 220 mais avec le rapport de 5 de la civic 0.848 et non 0.748 de l'itr.

la seule différence au niveau des rapports entre la boite d'ek4 et d'itr se situe sur les rapports de 4 et 5. (sans parler du pont et du torsen biensûr).
Donc à mon avis tu a la 5 d'une ek4. :roll: Wink

Nous à Grenoble c'est ATOC
'club Atmo Turbo And Co'
www.atoc.fr.st
Retourner en haut
Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 961
Sujets : 77
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
26-12-2005, 16:07:07   -    
vitesse d'origine ek4 rupteur 8000tr: 65/100/144/190/240
vitesse ek4 avec fd itr rupteur 8000tr: 58/89/130/170/214
vitesse itr origine rupteur 8400tr:61/93/135/190/250
vitesse itr 4 et 5 vti rupteur 8400tr: 61/93/135/178/225

je trouve que sa fait quand meme court la 1ere et 2eme apres avec la boite d'ek4
Retourner en haut
Trouver Répondre
Millencolin Hors ligne
Active Member
***


Messages : 477
Sujets : 22
Inscription : Jun 2003
Réputation : 6
26-12-2005, 16:09:20   -    
yvan38 a écrit :juste une question Millencolin tu rupte à 220 avec la 5e d'itr??!! d'aprés mes calcules je rupte à 220 mais avec le rapport de 5 de la civic 0.848 et non 0.748 de l'itr.

la seule différence au niveau des rapports entre la boite d'ek4 et d'itr se situe sur les rapports de 4 et 5. (sans parler du pont et du torsen biensûr).
Donc à mon avis tu a la 5 d'une ek4. :roll: Wink



En fait j'ai achté une boite d'itr auqu'el j'ai récupérer le torsen, le pont court ainsi que l'abre primaire.

On a ensuite tout remis dans la boite de vti Smile

j'ai toutes les synchors de vti ceux d'itr c'est cyvric qui les à récupérer Big Grin

J'ai tout le mécanisme d'integra dans une boite de vti c'est pour ça que je tire court.

J'ai les meme rupture que ta boite alors que j'ai des synchros et pignos de vti ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
8300_tr_min Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 10
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
26-12-2005, 16:30:47   -    
shogun power a écrit :
maxvtec a écrit :
DrSquale a écrit :y a un endroit a meulé dans le carter de boite pour que le LSD passe

mais je serai plus te dire ou exactement

t'as fait la modif?

Il n'a rien modifi car il a pris la boite S80 complète. La modification ne concerne que ceux qui veulent adapter le lsd seul. Pour eux qui sont rompu aux achats sur le net ebay offre qu'en même de bonnes opportunités. En ce moment il y en a u a 232$. JE ne peux qe vous conseillez cette modification, le lsd changent complètement votre comportement. La motricité, la précision des trajectoires, la sensation dasn le volant sont autant d eplaisir que vous découvrirez et dont vous serez ravi. On le "sent"travailler.

Quand tu dis on le sent travailler, c-a-d qu'est que tu ressent ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Millencolin Hors ligne
Active Member
***


Messages : 477
Sujets : 22
Inscription : Jun 2003
Réputation : 6
26-12-2005, 17:34:02   -    
8300_tr_min a écrit :
shogun power a écrit :
maxvtec a écrit :
DrSquale a écrit :y a un endroit a meulé dans le carter de boite pour que le LSD passe

mais je serai plus te dire ou exactement

t'as fait la modif?

Il n'a rien modifi car il a pris la boite S80 complète. La modification ne concerne que ceux qui veulent adapter le lsd seul. Pour eux qui sont rompu aux achats sur le net ebay offre qu'en même de bonnes opportunités. En ce moment il y en a u a 232$. JE ne peux qe vous conseillez cette modification, le lsd changent complètement votre comportement. La motricité, la précision des trajectoires, la sensation dasn le volant sont autant d eplaisir que vous découvrirez et dont vous serez ravi. On le "sent"travailler.

Quand tu dis on le sent travailler, c-a-d qu'est que tu ressent ?


par mon expérience, ya des courbes ou je passes un peu plus vite que d'habitude mais surtout dans des virages tu sents que la voiture commence à glisser de l'arriere mais avec la bonne traction que tu as à l'avant, on sents que la voiture part dans la trajectoire voulu
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
26-12-2005, 18:14:59   -    
8300_tr_min a écrit :
shogun power a écrit :
maxvtec a écrit :
DrSquale a écrit :y a un endroit a meulé dans le carter de boite pour que le LSD passe

mais je serai plus te dire ou exactement

t'as fait la modif?

Il n'a rien modifi car il a pris la boite S80 complète. La modification ne concerne que ceux qui veulent adapter le lsd seul. Pour eux qui sont rompu aux achats sur le net ebay offre qu'en même de bonnes opportunités. En ce moment il y en a u a 232$. Je ne peux qe vous conseillez cette modification, le lsd changent complètement votre comportement. La motricité, la précision des trajectoires, la sensation dans le volant sont autant d eplaisir que vous découvrirez et dont vous serez ravi. On le "sent"travailler.

Quand tu dis on le sent travailler, c-a-d qu'est que tu ressent ?

Absolument. Tu le sens parfaitement travailler dans la direction. Lorsque tu es callé en appui et que tu accélère tu sens la voiture se calé sur un axe et tenir la trajectoire. Le volant oppose un effort et des mouvements saccadés. Il y a aussi pas mal d'acoup et le bruit de cognement a bas régime. En integra on entend tout ce qui se passe de toute façon. Lorsqu'on rétrograde aussi je sens qu'il se met en action parfois. Dans les rond points et les virages son action est très perceptible. Je pense que le torsen (ou autre lsd d'ailleurs) est peu être l'une des meilleures modifications que vous puissiez faire sur eg6 ou ek4, surtout si elle est préparée. C'est très important pour le "feeling de route". On sent vraiment où l'on pose les roues. Terriblement efficace. Vraiment. Sous la pluie on sent encore plus son action, son "verrouillage". C'est là la principale caractérisque de la sensation engendrée par le lsd, on sent un "verrouillage", les deux roues avant se solidarisent. Evidemment, nos voitures restent des tractions et le phénomène de souvirage n'est pas anihilé mais il est repoussé. Le souvirage n'apparaît qu'a des vitesses bien plus importantes ou des situations où naturellement les lois de la physique repennent le dessus mais avant cela il y a une marge très appréciable.
Retourner en haut
Trouver Répondre
yvan38 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 122
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
27-12-2005, 15:40:21   -    
disont que lorsque t'accélère dans un virage au lieu de tirer "tout droit" (normale en traction) ici t'a plutôt tendence à aller mordre la corde (le train av est tiré vers l'intérieur du fait que la roue extérieur va tourner presque aussi vite que la roue intérieur).

Nous à Grenoble c'est ATOC
'club Atmo Turbo And Co'
www.atoc.fr.st
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
27-12-2005, 17:40:38   -    
yvan38 a écrit :Alors j'ai le carter d'origine de l'intégra, et j'ai pu comparer , il y a juste 1 nervure à virer (cad avec une meule type dentiste c'est ok) il y a aussi apparement une cale sur le fond du carter (type circlips) d'origine de l'EK4 et pas sur l'itr donc cale à enlever pour retrouver un empilement ok...
Mon mécano me fait la modif cette semaine je vous en direz plus aprés.
sinon le pont en 12% plus court ce qui me fait à 8400tr:
1er:59km/h
2e :89
3e :129
4e :169
5e: 220 Twisted

ouaih enfin bon cette cale comme tu dit c'est une cale de buté et il y as bcp d'epaisseur differente,ça sert a regler le jeu de fonctionnement (tout comme pour l'arbre primaire) et ça doit ni etre trop serrer ni pas assez sion au final ça créera une usure prématuré de certaines pieces.

Ces jeux se mesurent de certaines façon.
Retourner en haut
Trouver Répondre
ben-zero Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 2
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
27-12-2005, 19:02:39   -    
je confirme, avec le torsen tu va vers l'interieur en courbe Big Grin
... bon du coup gare au drift en 1ere, (vécu inside!!)
Retourner en haut
Trouver Répondre
cyvric Hors ligne
Active Member
***


Messages : 729
Sujets : 69
Inscription : Feb 2003
Réputation : 2
27-12-2005, 19:12:22   -    
yvan38 a écrit :disont que lorsque t'accélère dans un virage au lieu de tirer "tout droit" (normale en traction) ici t'a plutôt tendence à aller mordre la corde (le train av est tiré vers l'intérieur du fait que la roue extérieur va tourner presque aussi vite que la roue intérieur).

oui mais c valable que sur le sec car quand il pleut je te garentie que tu ne joue pas le malin en courbe car tu tire tout droit si tu accelere trop !!!!

donc attention sous la pluie sinon sur le sec c que du bonheur

Retourner en haut
Trouver Répondre
yvan38 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 122
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
02-01-2006, 08:42:22   -    
Bon la modif est fait alors pour ceux que ça intéresse je récape les modif et les points important pour le remontage:

le but c'est monter le pont (couronne et arbre primaire d'itr sur ek4 car + court ainsi que le torsen).

pour faire cette modif sur l'ek4, pas d'usinage dans le carter de boite car il est identique à l'itr.
parcontre il faut (en + de la couronne, de l'arbre primaire et du torsen) il faut également récupérer les roulements de boite de l'itr (pas la même épaisseur) il faut également récupére le pignon de 1er de l'itr car pas le même diamètre sur l'arbre primaire.
Donc ensuite tout ce monte sans pb. Wink

Nous à Grenoble c'est ATOC
'club Atmo Turbo And Co'
www.atoc.fr.st
Retourner en haut
Trouver Répondre
gilou-bilou Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : Jul 2003
Réputation : 0
02-01-2006, 09:39:05   -    
Et au niveau du reglage avec les cales pour la "hauteur" du torsen, tu as fait comment ?
je parle de la clae au fond de la boite, derriere le roulement le croit ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
yvan38 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 122
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
02-01-2006, 09:49:02   -    
la cale au fond du carter a été maintenu comme d'origine .(le carter est identique à l'itr).

Nous à Grenoble c'est ATOC
'club Atmo Turbo And Co'
www.atoc.fr.st
Retourner en haut
Trouver Répondre
yvan38 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 122
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
03-01-2006, 12:40:49   -    
Aprés avoir roulé un peu plus (entre 2 chutes de neige) je peux vous dire que je me régale, c'est pas un autobloc mais le comportement de la voiture en est déjà complètement modifié avec un train av (maintenant) terrible Twisted , c'est trop bon, et même les 12% plus court du pont, c'est pas énorme, mais on sent bien la différence. Wink

Nous à Grenoble c'est ATOC
'club Atmo Turbo And Co'
www.atoc.fr.st
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
03-01-2006, 12:48:48   -    
yav: faudra me montre sa a champier la prochaine fois Wink

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
yvan38 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 122
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
03-01-2006, 17:30:23   -    
Okiiiiiiii Wink

Nous à Grenoble c'est ATOC
'club Atmo Turbo And Co'
www.atoc.fr.st
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
10-01-2006, 10:41:51   -    
La modif du carter n'est valable que pour le Torsen de l'ITR ou également pour les Qaiffe, OBX et compagnie ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
yvan38 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 122
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
10-01-2006, 12:52:41   -    
pas pour une boite s4c d'EK4 car elle est identique (niveau carter) à celle de l'itr donc pas d'usinage pour mettre le torsen de l'itr...

Nous à Grenoble c'est ATOC
'club Atmo Turbo And Co'
www.atoc.fr.st
Retourner en haut
Trouver Répondre
gilou-bilou Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : Jul 2003
Réputation : 0
10-01-2006, 14:58:33   -    
dj_spark a écrit :La modif du carter n'est valable que pour le Torsen de l'ITR ou également pour les Qaiffe, OBX et compagnie ?

Ma boite de EE8/9 avais un quaife dedans avant, et les nervures sont meules ... Donc pour le quaife apparement oui, il faut meuler les carters sur EE et surement EG aussi ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
10-01-2006, 15:04:51   -    
Et pourquoi l'as tu viré le Quaife ? HS ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gilou-bilou Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : Jul 2003
Réputation : 0
10-01-2006, 15:29:33   -    
Non, non ... Il a juste ete vendu a pars ... Du coup, il y ete plus quand j'ai eu la boite. C'est Djguigui qui la dans ca caisse maintenant.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ek4] feedback apres montage d une ligne d'itr EUDM alex1135 5 3 335 06-12-2012, 13:50:26
Dernier message: gineto
  [EK4] boite a air MUGEN DC2 sur EK4 shaggy 24 10 611 18-07-2012, 22:00:48
Dernier message: kik_bart
  [eg6]boite de vitesse y21 comptable avec boîte ek4 tonyaz 4 2 977 13-02-2012, 01:08:00
Dernier message: Der Teufel
  [EK4] Pb montage banquette d'ITR. yokohama06 11 5 367 04-12-2011, 23:09:44
Dernier message: B18
  [EK4] Comment adapter boite à air ITR proprement ? armani63 23 8 414 26-05-2011, 22:19:07
Dernier message: lethallunacy
  [EK4] boite à air ITR silvias13 1 1 230 12-08-2010, 14:57:06
Dernier message: ralphmalph
  [EK4] ECU d'EK9 montable sur EK4 sans modif interne du B16A2 scotch 8 3 275 28-05-2010, 19:30:33
Dernier message: scotch
  [ek4] Montage BAR anti roulis d'ITR nicoturbo20 7 1 591 27-03-2010, 00:00:16
Dernier message: nicoturbo20
  [EK4] Boite à air Mugen, EK4 et ratatouille... Takahashi Keisuke 11 4 084 18-03-2010, 13:21:10
Dernier message: Takahashi Keisuke
  [ITR] Boite courte, boite longue ? Gtune 27 6 773 02-03-2010, 22:12:22
Dernier message: eg6-vti