Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
motul 15w50
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
23-11-2008, 00:00:38   -   motul 15w50
Salut a tous je fais un tit post car je suis pas mal intrigué

en effet pas mal ici utilisent cette huile
je voulais savoir donc

dans quelles conditions?
pour quel type de moteur?
Y'a t'il un risque en daily l'hiver avec un indice a froid si haut

Enfin bref je veux tout savoir par curiosité

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
culbute Hors ligne
Active Member
***


Messages : 101
Sujets : 2
Inscription : Oct 2005
Réputation : 0
23-11-2008, 13:39:25   -    
indice a froid -10 pour la 15W et -15 pou la 10w si je dit pas de connerie, pour moi qui suis dans le sud aucun probléme avec la 15W50 ... voila ma maigre contribution

Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
24-11-2008, 08:41:01   -    
Tu parles de la 300V ? Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
24-11-2008, 13:42:30   -    
moi archi content,et ce pendant pres de 90000km,a part un leger claquement de poussoir par -10,pendant 2/3 secondes,rien a redire,jamais decu,a part pour le prix Cry

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
24-11-2008, 13:44:28   -    
ya til un interet sue un moteur atmospherique?

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
24-11-2008, 13:59:02   -    
seulement si tu lui mets 8000tr dans la yeule a chaque fois que tu la sors LOL

perso,elle ne sortait plus qu'une fois/semaine,et le temps d'acceder a une grande voie,j'en avais pour 1/4 d'heure de ville,donc largement chaude,puis apres,ba c'etait pendant 60km POWAAAAAAAAAAAAAAAAAA Mr Green

simple,quand j'arrivais chez ma nana,le turbo etait rouge vif jump

donc pour moi,oui,c'etait bien utile Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
24-11-2008, 14:25:46   -    
je met 8600 mais rarement je tente de rester a 7000 rpm LOL
le truc c'est que je voudrais une full synthese mais avec un indice a froid un poil de cul plus haut
j'ai vu la chrono 10w40 qui a pas l'air degueu
paske 5w40 and co j'oublie pas envie d'avoir des ruptures de film Sad

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
psyco Hors ligne
Senior Member
****

EGK20 piste - S3 - S6
94 - Val-de-Marne Bulgaria
Messages : 1 740
Sujets : 7
Inscription : Jul 2004
Réputation : 20
24-11-2008, 14:46:50   -    
Pour des pistes qui font souffir la mecanique je met de la 300V 15W50.
Suis en atmo mais rupture à 11000rpm.

Sinon pas mal de potes en ED, font la meme chose, pour eviter de rincer leur moteur sur piste.

En meme temps l'indice à froid je m'en fou un peu, ma caisse dort au parking donc jamais en dessous de 10°. Et je laisse chauffer 15mpmn avant de partir, pistons forgés oblige...

Voila pourquoi je ne met que de la 300V ou yacoo galaxy.

Ces huiles tiennent aussi pas mal dans le temps, contrairement au 10W60 bourré d'additif.

URSS expat

Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
24-11-2008, 22:09:56   -    
Sur mon ED, je mets de la 15W50 en 300V depuis que j'ai fait du circuit, et je dois dire qu'une fois bien chaude (ce qui est assez long j'avoue), c'est un vrai bonheur, mon moteur change de sonorité en charge...

Les démarrages à froid se font sans souci, elle chauffe 4-5 minutes par temps froid et je pars doucement. Il faut un quart d'heure environ pour être à bonne température, comme je fais 20 kilomètres tous les matins, ça passe. A déconseiller par contre si tu ne fais que des petits trajets en ville.

Et effectivement, elle se salit moins vite que d'autres huiles à la moitié du prix. Maintenant, pour une utilisation quotidienne, la 10W40 est sans doute plus adaptée (moins de contraintes Wink ).

A+

Retourner en haut
Trouver Répondre
Gollodwin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
27-11-2008, 14:51:19   -    
roma a écrit :je met 8600 mais rarement je tente de rester a 7000 rpm LOL
le truc c'est que je voudrais une full synthese mais avec un indice a froid un poil de cul plus haut
j'ai vu la chrono 10w40 qui a pas l'air degueu
paske 5w40 and co j'oublie pas envie d'avoir des ruptures de film Sad
J'ai justement une question. Pourquoi y aurait-il plus de risque avec la 5W40 d'avoir une rupture du film d'huile à chaud, alors que la 10W40 a le même indice à chaud, vu que c'est 40 dans les 2 cas. En theorie, une 5W40 et une 10W40 sont censées avoir les même propriétés à chaud.
En regle generale, la viscosité d'une huile de grade 40 à chaud est de 14 mm²/s environ.
Est-ce que malgré que la fluidité à une temperature donnée soit la même, dans des conditions identiques, une 5W40 deviendrait-elle beaucoup plus chaude qu'une 10W40? Sur circuit ou en utilisation sportive une fois le moteur chaud, une 5W40 aura-elle tendance à monter plus en temperature dans les même conditions qu'une 10W40?
Retourner en haut
Trouver Répondre
vin883 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 252
Sujets : 6
Inscription : Nov 2004
Réputation : 4
27-11-2008, 15:17:24   -    
Tu as tout à fait raison la viscosité à chaud est la même. De plus, la résistance du film d'huile n'a rien à voir avec les indices de viscosité.

Par contre c'est vrai que pour des grades du genre 5W50 ou 10W60, il s'agit d'huiles 100% synthèse orientées perfs donc en général de bonne qualité avec une bonne résistance du film.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
27-11-2008, 15:25:12   -    
on ne parle du film d'huile dans ce cas,mais de la 'conductance thermique' de l'huile,qui,elle,est dependante de ses differents grades de T°,a chauds comme a froids Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gollodwin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
27-11-2008, 19:43:18   -    
boyou2 a écrit :on ne parle du film d'huile dans ce cas,mais de la 'conductance thermique' de l'huile,qui,elle,est dependante de ses differents grades de T°,a chauds comme a froids Wink
Ok Wink , mais dans ce cas, est-ce vrai ou pas ce que j'ai ecris + haut:
Sur circuit ou en utilisation sportive une fois le moteur chaud, une 5W40 aura-elle tendance à monter plus en temperature dans les même conditions qu'une 10W40?
Une huile 5W40 serait-elle plus conductrice de la chaleur, et donc monterait plus facilement en temperature qu'une 10W40, mais une fois moteur chaud.
A froid, ca me parait logique vu que l'indice est de 5 au lieu de 10 et qu'elle est donc + fluide. Mais à chaud, c'est la question que je me pose Wink .
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
29-11-2008, 20:57:33   -    
Salut, alors ça tombe bien, je viens de faire ma vidange aujourd'hui et vu que je ne prévois pas de faire de trop longs trajets, j'ai mis de la 5W40 au lieu de la 10W40 habituelle. Je n'ai pas changé de marque, j'suis resté chez Castrol, l'huile précédente avait plus ou moins 5000km et était assez moche par rapport aux précédentes vidanges, mais l'hiver ça aime pas.

Je me pose donc la même question, la viscosité à chaud étant la même, il ne devrait pas y avoir de risque une fois moteur chaud (tenue du filet d'huile surtout).

J'ai remarqué sur mon mano d'huile, que la 5W40 variait plus rapidement en température (elle revient plus vite aux alentours de 90° après avoir tiré un peu).

On verra demain pour le démarrage à froid.

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
29-11-2008, 21:03:00   -   Re: motul 15w50
roma a écrit :Salut a tous je fais un tit post car je suis pas mal intrigué

en effet pas mal ici utilisent cette huile
je voulais savoir donc

dans quelles conditions?
pour quel type de moteur?
Y'a t'il un risque en daily l'hiver avec un indice a froid si haut

Enfin bref je veux tout savoir par curiosité


dans quelles conditions? =>Piste
pour quel type de moteur? => D16A9 interne stock (le reste moins !)
Y'a t'il un risque en daily l'hiver avec un indice a froid si haut => je ne roule pas en Hiver avec, mais si tu laisse correctement chauffer avant de bourrer, je ne vois pas le soucis Wink

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
DC one Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

LOTUS Elise S3 SC
35 - Ille-et-Vilaine France
Messages : 2 711
Sujets : 82
Inscription : Jan 2008
Réputation : 5
29-11-2008, 22:53:26   -    
bah perso, ma titine a pour l'heure actuelle de la 5W40, mais je me tate pour passer en 5W50 (vtec inside), sans compter qu'avec nos petites jap qui pour beaucoup on déjà passé les 10 ans, c'est pas plus mal de leur coller un indice à chaud plus important.

Flickr : http://www.flickr.com/photos/rudy-mereau/
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Rudy-Mere...0805185946

Ma CTR FK2: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...k-in-Honda

HONDA Civic LSI EG4 --> HONDA Civic VTI Vtec EK4 --> SUBARU Impreza GT Turbo 99 --> SUBARU Impreza STI 8 Pack Prodrive Performance --> HONDA Civic Type R FK2 --> LOTUS Elise S3 SC
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
29-11-2008, 23:03:28   -    
c'est le contraire,avec l'age,faut passe a un indice a froids plus epais,donc on part de 0w a plus.....

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
29-11-2008, 23:23:36   -    
Faut passer à plus épais si on consomme un peu d'huile, c'est ça?
Car pour moi, en hiver, en 10W40, ça claque pas mal à froid et pendant un p'tit moment (10-15 secondes voir plus...), je test avec de la 5W40, on verra bien.

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
DC one Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

LOTUS Elise S3 SC
35 - Ille-et-Vilaine France
Messages : 2 711
Sujets : 82
Inscription : Jan 2008
Réputation : 5
30-11-2008, 00:15:01   -    
Je viens de relire plusieurs articles (c'est pas toujours très clair) mais visiblement, il faut privilégier avec le temps des indices élevés (autant pour le froid que pour le chaud, ce qui au final parait logique), donc comme lka 15W50 en fait...mais tout de même, l'indice à froid (surtout qu'on arrive quand même en hiver), ça me parait juste ...

Moi perso, je vais tester de la 5W50.

Flickr : http://www.flickr.com/photos/rudy-mereau/
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Rudy-Mere...0805185946

Ma CTR FK2: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...k-in-Honda

HONDA Civic LSI EG4 --> HONDA Civic VTI Vtec EK4 --> SUBARU Impreza GT Turbo 99 --> SUBARU Impreza STI 8 Pack Prodrive Performance --> HONDA Civic Type R FK2 --> LOTUS Elise S3 SC
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
30-11-2008, 00:28:51   -    
Aprioris, faut juste bien laisser chauffer avant de rouler, je laisse chauffer de toute façon pour ma part.

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fred 62 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 382
Sujets : 12
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
30-11-2008, 12:52:12   -    
2 cas vecus sur 2 voitures differentes avec de la 15W50.

* cas de ma 3000GT par 0°C en hiver : trop visqueuse en cruise, a froid comme a chaud !
en dépassant 120km/h, le niveau d'huile s'allumait ! or les niveaux etaient ok !
l'huile etait trop epaisse et mettait du temps a redescendre dans le carter d'huile.
-> memes conditions avec de la 5W40 et pas d'emmerdes, et pression d'huile moins importante mais correcte en cruise !
j'ai encore eu le tour hier sur les autoroutes belges a 120km/h stabilisés en cruise par 3°C exterieur ! et ça avec de la mobil1 5W40 :
3.5bar de pression d'huile stable, 85°C de temp d'eau et 78°C de temp d'huile.
( ça sert a rien d'avoir 6bar a 2500tr en 5e ! en cruise )

* j'ai vu ce que ce bon produit faisait sur un moteur 3SGTE en été !
trop visqueux, les joints de ce moteur apprécient pas trop l'augmentation significative de pression.

donc bon, moi je reste perplexe quand meme vis a vis des differents moteurs !
pour le mien, en V6, de la 5w40 en hiver c'est tres bien ! et de la 15w50 ou 10w60 par ete tres chaud, c'est bien egalement.
mais je ne mettrai pas de 15W50 en hiver. ça c'est clair !

pour les moteurs hondas, je veux bien croire que ça marche !
mais pour certains autres types de moteurs, c'est pas forcement le cas.

je suis plus partisant de 2 types d'huiles differentes pour l'ete et pour l'hiver !

@+
fred

"Donnes le meilleur de toi meme en toutes circonstances"

[Image: baliere.jpg]
[url=www.wicar.net][img]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
30-11-2008, 13:16:47   -    
Je pense aussi que c'est la meilleur option, 2 huiles différentes pour les saisons, ça peut paraître un peu c** mais ça ne l'ai pas.
Pour ma part, en hiver, le moteur a vraiment du mal à monter en température au début, ça chauffe pas, le chauffage commence à arriver 5 minutes après... et ça claque dur aussi, donc je pense que de l'huile plus fluide, seulement à froid, réglera en partie le problème.

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  forte odeur depuis vidange a la 300v motul CARIBRACER 14 3 963 19-10-2011, 11:35:15
Dernier message: BiSBAR
  Motul 300V et moteurs TD Beowulf 11 5 224 21-12-2009, 21:01:34
Dernier message: Beowulf
  Ou peut-on trouver du liquide de frein motul RFB600? asimo 4 1 490 09-09-2005, 15:32:08
Dernier message: yak103
  Motul pas trop chère ? OSAKA_91 3 1 318 15-10-2004, 10:44:20
Dernier message: VIBO