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[b16a1] Volumetric efficiency?
MR-6R Hors ligne
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02-04-2010, 19:16:27   -    
quels sont les rapport de démultiplication du sèche cheveux car excel y trouve pas Smile

En tous cas j'ai cherché sur le net et je trouve pas de valeur du taux de remplissage pour un b16a1 , d'ailleur pourquoi tu veux l'avoir?

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momo_evol Hors ligne
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02-04-2010, 20:01:38   -    
C'est parti d'une discussion avec un gars d'un autre forum.
Il soutiens que son D16A6 Turbo est plus fiable que mon B16A1 stock.
Il justifie que les hautes RPM pour aller chercher mes 150cv usent mon moteur alors que le sien, du fait qu'il tourne moins vite mais possède un taux de remplissage superieur, attein les 150cv (et plus) sans rien user.

Ce a quoi j'ai répondu: LOL

...mais je suis resté sur le taux de remplissage. Wink

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MR-6R Hors ligne
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02-04-2010, 20:20:17   -    
un moteur qui tourne vite use plus les cylindres et piston , alors qu'un moteur coupleux surtout avec un turbo à quand à lui plus de chance de bouffer ces coussinets de bielle car la poussé de combustion est plus forte!!!

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momo_evol Hors ligne
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02-04-2010, 20:27:28   -    
On est d'accord Wink

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Djidane57 Hors ligne
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02-04-2010, 21:02:38   -    
Sur qu'il compresse plus fort, mais avec du bon matos il sort les poneys plus facilement, le moteur tourne moins vite, hors la fiabilité, c'est bas dans les tours ... Big Grin

M'enfin c'est pas une question de turbal ou pas, c'est le faux débat 2T 4T ...(Je dit bien faux, parce qu'un 2T même si il tourne à 18 000 tours, bah il a pas d'AAC et distri et autres trucs ...)

Bref, pas vraiment une question de piston segment au final, parce que c'est rarement ça qui pète ^^

Pour en revenir au sujet, on peut aussi parler en TA (Time Area) je m'y était mis un peut y a quelques temps, c'est vraiment abstrait, et la théorie ne sert absolument à rien sans la pratique, en gros, faut avoir des moteurs à foutre en l'air ...

Civic EJ2, Civic AH 53 Sac
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momo_evol Hors ligne
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07-04-2010, 10:27:53   -    
Bon aujourd'hui un peu d'info pechées par-ci et par-la.

Le TR (Taux de Remplissage) est la capacité d'un moteur a aspirer son propre volume.
Si on prends un 1600cc stock, chaque cycle aspirera en theorie moins que ces 1600cc à cause des pertes crées par, entre autres, le système d'asmission, d'échappement, le setup des arbres a cames, etc..

En règle générale les moteurs a 8V tournent autour de 85-92% alors que les 16V atteignent 90-95%. On parle toujours stock et en fonction des RPM.

Les moteurs Honda, et autres "bon moteurs", ont tendence a être au-dessus. Un des meilleur résultats en NA (en excluant F1 et autres bestioles) est tenu par le K20A avec un TR de 126%. Ca parait impossible mais il est capable d'aspirer plus d'aire dans son volume sans aide externe (turbo ou compresseur par exemple).

Qui doutait des mini turbo qu'on porte dans nos Vtec?? LOL

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DocteurH Hors ligne
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07-04-2010, 10:39:22   -    
momo_evol, tu voulais sûrement parler du TAUX DE REMPLISSAGE et non du RV (Rapport Volumétrique) Wink

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
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gineto Hors ligne
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07-04-2010, 10:43:21   -    
taux de remplissage en fonction du volume de chambre plutôt non ?
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Djidane57 Hors ligne
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07-04-2010, 10:56:20   -    
Le Tx de remplissage varie selon le régime, la pression atmo etc, non calculable sans un minimum de matos ...

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momo_evol Hors ligne
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07-04-2010, 11:41:41   -    
Oué jsui con, ca prête a confusion avec Rendement Volumetrique.

J'edite avec Taux de remplissage (TR)

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nico1131 Hors ligne
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07-04-2010, 11:44:30   -    
momo_evol a écrit :Il justifie que les hautes RPM pour aller chercher mes 150cv usent mon moteur alors que le sien, du fait qu'il tourne moins vite mais possède un taux de remplissage superieur, attein les 150cv (et plus) sans rien user.

Patrick te dira que l'usure dépend (entre autre) des forces et frottements appliqués sur l'ensemble piston / bielle / vilo. Ces efforts et frottements dépendent entre autre du ratio (demi course)/(longueur de bielle).

La source (pages 26-27): http://1337htune.free.fr/1337/WorkShop/1337/

ratio d'un D16: 0.328
ratio d'un B16: 0.289
ratio d'un B16B: 0.272

--> Moralité, à fiabilité équivalente (en terme de vitesse et accélération du piston) le B16 est conçu pour prendre plus de tours qu'un D16.

momo_evol a écrit :En règle générale les moteurs a 8V tournent autour de 85-92% alors que les 16V atteignent 90-95%. On parle toujours stock et en fonction des RPM.

87.68% sur D16Z6 par exemple (à prendre avec des pincettes)

http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_D_engine#D16Z6

momo_evol a écrit :Les moteurs Honda, et autres "bon moteurs", ont tendence a être au-dessus. Un des meilleur résultats en NA (en excluant F1 et autres bestioles) est tenu par le K20A avec un RV de 126%. Ca parait impossible mais il est capable d'aspirer plus d'aire dans son volume sans aide externe (turbo ou compresseur par exemple).

C'est possible grace à l'inertie de l'air associée avec un calage de distri et une valeur de croisement particulières + longueur du système d'admission.

ça s'appel de la suralimentation acoustique et ça ne marche qu'à certains régimes (histoire d'harmoniques). C'est encore plus vrai avec des ITB.

http://www.f1-technologies.fr/category/moteur/

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