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ptite question sur une reprogramation

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celica man Hors ligne
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18-04-2005, 02:58:34   -   ptite question sur une reprogramation
je voudrais savoir si il y a un risque de fair une reprog de sa gestion electronique car j'ai un pote qui taf chez peugeot sport et qu'il a peut etre de plans pour fair sa chez toyota donc voila!!
je dit qu'il touche car il a fais une reprogramation sur la 406 a son bof(que je connais)c'est une 406 2 16v et il a gagne 15 cv avec sa!
merci de la reponse car si c'est pas riquer sa me tenterais bien Wink

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Ros the alien Hors ligne
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18-04-2005, 12:39:32   -    
Je ne peux pas aider pour ta question mais si tu le fais, sache que je suis tres interessé!!

"ThE WoRlD Is NoT EnOuGh"

!!!__________[Image: signature3.jpg]__________!!!
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sysy22 Hors ligne
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18-04-2005, 13:31:43   -    
+1 moi aussi sa m'interesse!!!

147 jtd pour la raison.

jusqu'a la prochaine Big Grin

[Image: 563198celica2.jpg]
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Cocoye Hors ligne
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18-04-2005, 15:42:47   -    
celica man

Moi aussi je suis trés interessé !!!
Ca me ferait 75 cv !!! :]













Sac Fleche

[Image: Drapeau43.gif] " Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage ! " [Image: Drapeau43.gif]

" La mode se démode, le style jamais "
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Diginox Hors ligne
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18-04-2005, 23:49:02   -    
Il y a un risque à tout changement de cartographie si elle est effectuée par un "préparateur" qui ne connait pas les limites physiques du moteur.

C'est pour cela que les préparateurs fidèles à une marque n'arrivent que très rarement au pipotage des vendeurs de boitiers additionnels et autres puces "magique" qui pullulent dans les petites annonces à la fin des revues automobiles.

Beaucoup de mesures aux bancs d'essai ont été effectués et leurs gains de puissance annoncés sont carrément optimistes voir complètement irréels.
A part pour les moteur Turbal où effectivement ils arrivent à gagner énormément voir beaucoup TROP! (pour ces fameuses limites de fiabilité "normales" du moteur).Mais vu qu'il ne faut pas aller chez le concurent qui propose 2ch et 10Nm de plus, il faut arriver à tirer le maximum de chevaux et de couple...

Malheureusement je ne connais aucun préparateur qui a le nez sur nos Toys depuis des années ,qui peut dire qu'il garanti un gain alléchant (10-15ch) et une fiabilité à toute épreuve à tel point qu'il nous la garantirait 1 an comme le ferait une boutique comme TRD ou tout autre préparateur "made in Japan" spécialisé sur nos caisses et qui ont fait leurs preuves.

J'ai trop peur de la mettre dans les mains d'un garagiste de quartier, aussi bon soit-il en electronique (et pas forcément mécano), pour ne gagner finalement que 5ch pour le prix d'une reprog qui coute en moyenne 1200 Euros. Au fait, oubliez toutes les "prépa magiques" à 500 roros...faut pas rever Wink

J'avais fait un post à une époque pour savoir si des gens connaissaient un préparateur spécialisé Toyota et personne ne m'avait concretement répondu Confused

Mais si quelqu'un se jette à l'eau et qu'il nous prouve qu'il y a effectivement un gain de puissance reelle (mesuré au banc ou en Vs avec une autre vvt-i stock) et pas un : " ah ouai, c'est clair, je sens vraiment une différence quand je suis au volant, ça arrache maintenant!!!"...Pourquoi pas Confused: Smile

Ma celica est à VENDUE !
Au revoir ma belle...
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chritophe9124 Hors ligne
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19-04-2005, 09:11:31   -    
la societé poster a fait une serie tres limité de celica ts de 200 cv il me semble.
quelqu'un connait il sur quoi ils ont travaillés?
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chritophe9124 Hors ligne
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19-04-2005, 09:25:28   -    
quand on regarde les chiffres
la celica ts fait 192cv ça fait 12cv fiscaux la civic tr fait 200cv et 13cv
si ça se trouve la celica est bridée LOL fiscalement
un peut comme les evo 8 mais surement pas autant Wink
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Diginox Hors ligne
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20-04-2005, 20:27:49   -    
Surement masi cela ne nous avance pas trop sur la question:

Qui est capable de faire cette reprog dans les règles de l'art Confused:

:roll:

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celica man Hors ligne
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20-04-2005, 21:13:58   -    
et surtout meme si c'est bien fais y a t'il des risque mecanique?

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Cocoye Hors ligne
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20-04-2005, 21:37:56   -    
celica man a écrit :et surtout meme si c'est bien fais y a t'il des risque mecanique?

Salut l'ami,

Tu pense réellement le faire ?
Demande à Lebof...je pense que lui peut t'aiguiller sur ta question... Wink

Imagine que tu gagne 15cv de plus...et la conso,ça va jouer aussi je suppose ? Non ?

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Sentenza Hors ligne
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20-04-2005, 22:43:33   -    
Les boitiers ou reprogrammations n'ont une efficacité impressionante que sur les moteurs diesel.

Un moteur diesel, contrairement à un moteur essence, ne possède pas de papillon d'admission d'air. Cela signifie que le moteur aspire toujours la capacité d'air maxi (qui augmente avec le régime bien sûr), et la puissance est gérée uniquement par la quantité de gazoil injectée dans le cylindre, commandée par l'accélérateur.

Cela signifie que le moteur fonctionne toujours en excès d'air par rapport aux proportions dites "stoechiométriques" (proportions optimales qui font que tout le carburant et tout l'oxygène seront utilisés). Sur un moteur diesel, fonctionner en excès d'air permanent ne pose aucun problème, car étant donné que l'inflammation du gazoil est générée par la température de l'air présent dans le cylindre (température causée par la compression), qu'il y ait pile poil la quantité d'air optimale, ou qu'il y ait beaucoup plus d'air, ça ne change rien et la gazoil brulera aussi bien dans les 2 cas.

L'astuce utilisée pour les boitiers, consiste alors à les brancher grosso modo en bypassant le capteur de pression de la rampe commune et en sortant un signal inférieur au signal réel (la baisse du signal est obtenue par un pauvre circuit de résistances à 2 balles, si vous ouvrez un boitier à 500 euros ou à 1000 euros - c'est les mêmes - vous verrez qu'il y en a pour 3 euros de composants à tout casser...). Ce signal inférieur est alors introduit dans le calculateur moteur en lieu et place du signal normal, comme si de rien n'était aux yeux du calculateur, et cela a pour effet de "leurrer" le calculateur en lui faisant croire que la pression de gazoil dans la rampe commune est inférieure à sa vraie valeur. Du coup afin d'injecter la quantité de gazoil adéquate, le calculateur va déterminer un temps d'injection plus long que le temps d'injection qui aurait été calculé sans le boitier (qté de gazoil = pression x temps d'injection, pour avoir une qté donnée, si la pression diminue on augmente le temps d'injection, et inversement). Donc du coup le calculateur croit qu'il a injecté la bonne quantité de gazoil, mais comme il s'est fait enfler par le boitier, en fait il a injecté PLUS de gazoil. Et souvenez-vous, comme le moteur fonctionne en excès d'air, alors ce gazoil supplémentaire sera également brûlé (dans une certaine limite bien sûr, si on dépasse la quantité maxi de gazole brûlable par la quantité d'air présente dans le cylindre, alors on n'a plus de gain supplémentaire). Donc au final on bien PLUS de couple et de puissance.

Avantage : gain de couple et de puissance réel.
Inconvénients :
- Plus l'augmentation de couple est importante, plus la durée de vie du moteur est potentiellement impactée, mais aussi des organes de la chaîne cinématique (essentiellement embrayage, boîte de vitesses, pont).
- Plus on augmente la quantité de gazoil injectée, plus il aura du mal à être brûlé en totalité (chaque molécule de gazoil aura plus de mal à trouver des molécules d'oxygène disponibles pour faire crac-crac avec, et le piston lui il va pas attendre 107 ans...). Conclusion : un diesel déjà à la base ça fume, et ben avec un boîtier CA FUME ENCORE PLUS LOL

Quant à la reprogrammation, le principe de base est le même, c'est à dire augmenter la quantité de gazoil injectée, mais le moyen d'y parvenir est différent. Au lieu de leurrer le calculateur, on va directement lui ordonner d'injecter plus de gazoil pour tous les points de fonctionnement.

Avantage par rapport au boitier : pour les puristes, permet un réglage plus fin, "à la carte", qui peut être variable suivant les points de fonctionnement du moteur.
Inconvénients : idem que le boîtier.


Passons maintenant au moteur essence Smile

Sur un moteur essence, l'accélérateur commande à la fois le papillon d'admission d'air et indirectement la quantité d'essence injectée. C'est le calculateur qui va calculer la quantité d'essence à injecter en fonction de l'air admis dans le cylindre (info fournie au calculateur par le débitmètre d'air) et de la position de l'accélérateur. Mais dans le cas d'un pied au plancher (on veut la puissance maxi), la quantité d'essence est calculée dans les proportions stoechiométriques, c'est-à-dire 1 gramme d'essence pour 14,7 grammes d'air.

Si on injecte moins d'essence que ça, la combustion va être très mauvaise, car contrairement à un diesel, l'allumage est commandé par une étincelle, et si l'essence est trop "diluée" dans l'air, la combustion va avoir du mal à "prendre" et à se propager.

A contrario, si on injecte plus d'essence, on n'obtient AUCUN gain de puissance, car toute l'essence supplémentaire sera imbrûlée (et oui pas assez d'air pour la brûler, ici on n'est pas en excès d'air comme sur un diesel). Tout ce qu'on aura tenté d'injecter en plus var repartir direct dans l'échappement sous forme d'imbrûlés... sauf qu'au passage on aura généré de façon importante du CO2 et du CO supplémentaires, donc on pollue à mort.

"Ouais donc d'après ce que tu dis, les boitiers et les reprog sur les essence ça n'apporte aucune gain ? Mon cul oui, alors comment t'expliques que mon pote Bernard il a obtenu +0.5ch au banc sur sa Visa GTi ??? Alors, on fait moins le malin maintenant hein ?"

Du calme. J'ai pas fini.

Je disais que sur un moteur essence on injecte l'essence dans les proportions stoechiométriques par rapport à l'air (14,7:1). Dans la pratique ce n'est pas tout à fait exact. En effet, si on programme le mélange à 14,7:1, toute l'essence ne va pas vraiment être brûlée à 100%, car la chtite bougie la pauvre, c'est beaucoup de boulot qu'on lui demande (le twin spark sur les Alfa n'a pas été inventé pour rien). Du coup, si tout n'est pas brûlé à 100%, le moteur pollue. Pas bon. Donc dans la pratique on règle le mélange un chouilla en dessous de 14,7 (admettons 14 par exemple, mais c'est une valeur que je donne au pif juste pour l'exemple).

Donc dans la pratique, il existe bel et bien une marge de manoeuvre pour augmenter la puissance du moteur, en augmentant la quantité d'essence injectée. Le problème, c'est que la gain qu'on peut espérer est plutôt dérisoire, car admettons que le mélange soit réglé à 14 par le constructeur, si on ramène à 14,7, on va pas gagner grand chose... Dans le cas présent, dans l'exemple que j'ai pris (passage de 14 à 14,7), ça fait un gain de seulement 5%...

Passons à la suite, comment augmente-on la quantité d'essence injectée (sur un moteur essence donc...) ?

1) Le boitier

Cette fois-ci, le boitier "essence" (qui est vendu aussi cher que son homologue diesel, mais qui lui non plus ne possède pas plus de 3 euros de composants) sert à bypasser le capteur de température d'eau, pour ressortir un signal plus faible que la température réelle. Ce signal rabaissé est introduit dans le calculateur en lieu et place de la température réelle. Le calculateur se fait donc enfler, car même quand le moteur est bien chaud, il croit que le moteur est toujours un peu froid, donc il injecte plus d'essence (car évidemment, même sur moteur non modifié, lorsque le moteur est froid, le calculateur injecte plus d'essence pour compenser les pertes dues à la condensation de l'essence sur les parois des conduits d'admission et des cylindres).

2) La reprog.

Ce coup ci, on ordonne directement au calculateur d'injecter un mélange plus riche (14,7 idéalement), au lieu d'un mélange appauvri (14 dans mon exemple).

Avantage du boitier ou de la reprog pour essence : ben bof bof, car il y a bien un gain de puissance, mais il est tellement dérisoire, cela vaut-il le coup de dépenser autant d'argent pour un gain aussi ridicule ?
Inconvénient : CA POLLUE. BEURK. CACA. PAS BIEN

Concernant la durée de vie du moteur et des autres organes, le gain en couple est tellement dérisoire que ça n'aura aucune influence.

[Image: signature2vt3.jpg]
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djeff01 Hors ligne
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20-04-2005, 22:50:35   -    
Sentenza, ..... :amen:
no coment..... Yes
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vg30dett
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20-04-2005, 22:52:10   -    
Avant tout....il faut se demander si c'est tout simplement POSSIBLE de reprogrammer l'ECU de ta voiture....parce que sur une Toyota, c'est pas gagne....
Ce qui n'empeche pas certains "preparabranleurs" de proposer du chip tuning sur Supra, Celica GT4, ou Mitsubishi 3000GT...alors qu'il est IMPOSSIBLE de reprogrammer l'ecu....ils doivent avoir des dons magiques...

De plus...sur un moteur ATMO, gagner 5%....ca tient deja du miracle...alors les puces magiques qui annoncent 20 ou 30% de plus....mouaip....

Sur une TURBO....les gains sont possibles et reels, mais gare aux branleurs qui se contentent de monter la presion du turbo....comme il y a pas de remap des cartos..ben le moteur tient pas...

Mais maintenant...sur un moteur turbo, avec une reprog bien faite, il est tout a fait possible d'avoir des gains de l'ordre de 50cv/litre de cylindree
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wolverine Hors ligne
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20-04-2005, 23:15:55   -    
j ai mon cousin qui a fait une reprogramation de sa A3 TDI , il la fait a lyon chez un preparateur assez connu aparament , je sais plus le nom . il a payer dans les 600 euro et 6 mois apres il commance a avoir des probleme de demarage puis la carte electronic est tombé en rade ... resultat 1300 euro un nouveua boitier electronic .

donc si vous savez de kel preparateur je parle , n y aller surtout pas car c'est qu un charlatent .........
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Sentenza Hors ligne
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21-04-2005, 00:03:11   -    
chritophe9124 a écrit :quand on regarde les chiffres
la celica ts fait 192cv ça fait 12cv fiscaux la civic tr fait 200cv et 13cv
si ça se trouve la celica est bridée LOL fiscalement
un peut comme les evo 8 mais surement pas autant Wink
Pas si vite, t'oublies qu'elles ne font pas la même cylindrée ! La Civic Type R fait 2.0L, alors que la Celica TS ne fait "que" 1.8L. Donc c'est pas anormal si la Celica TS est moins puissante que la Civic Type R Wink

[Image: signature2vt3.jpg]
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Diginox Hors ligne
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21-04-2005, 01:23:50   -    
On est d'accord Sentenza, mais tu aurais du préciser en mécaniqua ATMO uniquement!!!!!

C'est de la daube, pas de soucis Wink

Je vois pas comment améliorer la puissance , c'est vrai!
Mais je suis pas préparateur , encore moins spécialisé Toy et si on veut pousser le bouchon, pas du tout expert en VVTL-I...
Mais , le VVTL-I et son systeme de levée de soupapes est encore différent des motorisations basiques de tes explications au sens qu'il est surement possible de décaler le déclenchement des 6000tr/min plus bas,quel serait le resultat d'un enrichissement, d'une pression essence augmentée voir carrément d'injecteurs plus gros, un décalage à l'allumage,etc....tout plein de choses qui aiderait a faire une reprog un peu plus réfléchie.
Il y en a des choses à prendre en compte sur ces fameuses reprog et pas seulement la richesse du mélange!!!!!!

Cependant les reprog (gestion moteur complètement réétudiée) ou boitiers additionnels (qui trompent plutot qu'autre chose) sur une mécanique turbal, il ne faut pas dire que ça ne marche que pour les diesels!!!.C'est FAUX!!! étant donné que tu suralimentes en essence, le Turbo (ou compresseur) peux donc te permettre d'augmenter en air,et c'est évidemment un gain de puissance à l'arrivée.

Je pense aussi que le Vvtl-i est bridé pour avoir des Ch fiscaux moins important. Cela va de paire malheureusement; il ne faut pas passer la barre des 200 chDin sinon Oops!

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21-04-2005, 06:36:32   -    
Diginox a écrit :Je pense aussi que le Vvtl-i est bridé pour avoir des Ch fiscaux moins important. Cela va de paire malheureusement; il ne faut pas passer la barre des 200 chDin sinon Oops!
Tu crois vraiment ? Non parce que 192ch pour 1.8L c'est quand même une belle performance, ça fait tout de même plus de 106ch/L ! Le moteur de la Civic Type R, lui, ne fait "que" (LOL Wink ) 100ch/L...

[Image: signature2vt3.jpg]
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chritophe9124 Hors ligne
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21-04-2005, 15:06:08   -    
pour le rapport 1/14.7 pour la combustion ok
alors en ayant une admission d'air dynamique,forcée,ou plus libre et toujours le meme rapport on peut espérer un gain .plus d'air donc plus d'essence
le probleme est de savoir jusqu'a quel pourcentage les injecteurs vont (on peut tabler sur au moins 10%je ne sais pas)
tout ça pour dire que sur la celica le cache plastique clipsé sur la calandre a un deflecteur devant l'entrée de la boite a air a quoi sert il?peut la bridée
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vg30dett
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21-04-2005, 19:54:09   -    
Mouaip.....1/14.7...c'est le rapport stoechiometrique....pour autant c'est de loin PAS la valeur qui est appliquee dans les cartos....sinon ce serait trop simple..

14.7 c'est "parfait".....mais a la limite de la detonation....dans un moteur turbo....c'est D.A.N.G.E.R.E.U.X. !!!

Le rapport calcule est optimise en fonction du regime, de la charge, de la qualite d'essence, de la temperature de l'air, de l'essence....etc etc etc

Vous vouleuz un exemple.....

[Image: fuelmap-95spydervr4.gif]
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vg30dett
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21-04-2005, 19:59:59   -    
Mouaip.....1/14.7...c'est le rapport stoechiometrique....pour autant c'est de loin PAS la valeur qui est appliquee dans les cartos....sinon ce serait trop simple..

14.7 c'est "parfait".....mais a la limite de la detonation....dans un moteur turbo....c'est D.A.N.G.E.R.E.U.X. !!!

Le rapport calcule est optimise en fonction du regime, de la charge, de la qualite d'essence, de la temperature de l'air, de l'essence....etc etc etc

Vous vouleuz un exemple.....

[Image: fuelmap-95spydervr4.gif]
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Diginox Hors ligne
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23-04-2005, 10:14:42   -    
Citation :Tu crois vraiment ? Non parce que 192ch pour 1.8L c'est quand même une belle performance, ça fait tout de même plus de 106ch/L ! Le moteur de la Civic Type R, lui, ne fait "que" (LOL Clin d'oeil ) 100ch/L...

Arrête Sentenza, tu sais tres bien que ca veut plus rien dire tes 106 ch /litre.

La preuve, tu fous une ligne et collecteur Inox et tu les dépasses les 200 ch !!!
Alors si tu mets le nez dans la carto et que tu touches un peu aux arbres à cames,volant moteur, injecteurs, pompe , etc.... tu vas pas me dire que la caisse n'ira jamais plus haut.

Je t'accorde que dans sa config d'origine, ca me parait limite, mais en touchant un peu ,elle commence déja à sortir la cavalerie :!:

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Sentenza Hors ligne
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23-04-2005, 15:08:13   -    
J'ai jamais dit qu'elle était limite la Celica TS !!! Au contraire...

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Diginox Hors ligne
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23-04-2005, 19:04:05   -    
Citation :tout ça pour dire que sur la celica le cache plastique clipsé sur la calandre a un deflecteur devant l'entrée de la boite a air a quoi sert il?peut la bridée

Non, je ne crois pas au contraire, je pense qu'il est là pour pouvoir prendre l'air sur le devant de la calandre et donc pour masquer l'air chaud du moteur qui reviendrait dans la boite à air :!:

Mais je ne suis pas sure de ce que tu entends par "cache plastique", je me trompe peut-être Wink

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