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ratio sur nos nissan turbo
albator.korn Hors ligne
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25-04-2006, 02:39:12   -   ratio sur nos nissan turbo
voila apres une discution avec muad dib a montesson il ma mit le doute ce c*n lol

voila on parlait du ratio ideal pour nos moteur turbo nissan

je tourne a 14.6 au ralenti ce qui me semblais normal

quand je pousse je monte a 11.1

et quand je parle avec MD il me dit qu'il faut pointer vers une valeur plus haute pour etre plus riche

et si on a une valeur inferieur on tourne trop povre ...hors je tourne mega riche j'en suis sur

bougies noir de cher noir
echapemetn noir
odeur d'essence imbruler
etc ... flame and co

de plus je trouve ca


[Image: afr_table.jpg]

[Image: leds.jpg]

donc qqn peu t'il me dire si j'ai reson ou pas car la je doute du coup

quelle serai les bon raport a avoir

a oui je tourne avec une sonde normal mais je testerai avec la LG des que j'ai le temp

merci a tous
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boyou2 Hors ligne
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25-04-2006, 03:16:31   -    
14>>ratio ideal
18>>ratio pauvre
10>>ratio riche

voila,ya pas a se posez de question.

tcho Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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albator.korn Hors ligne
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25-04-2006, 04:06:13   -    
merci mec

pas encore coucher a cette heure ci lol ... c du propre
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boyou2 Hors ligne
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25-04-2006, 04:21:07   -    
et toi,t'as pas la main droite qui te gratte???














Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Muad-Dib Hors ligne
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25-04-2006, 10:59:36   -    
lol, albator, oublies pas que tu n'a pas de wideband donc le valeurs que tu as en dehors du stoechio c'est du grand n'importe quoi.
Demandes a bruno son aem pour tester vraiment.

Sinon 11.1 c'est un poil riche surtout si ta pas du boost de malade mais faut vraiment verifier avec une vrai WB si cest le bon ratio.

Citation :14>>ratio ideal
18>>ratio pauvre
10>>ratio riche

14 n'est pas le ratio idéal.

14.6 c'est le steochio, le best economy d'essence (on peut descendre encore) normalment quand t'appuyes pas trop la narrow d'origine corrige pour avoir ce niveau (ca marche tres bien sur ma caisse, je suis hyper stable a 14.6).
12.5 c'est le top perf. apres il faut savoir que plus tu est pauvre plus les gazs sont chaud donc se déplacenet + vite.
Le but est de partir de 14.6 en restant un poil pauvre au début genre 13 juska 3000-3500 pour que les gazs générés accellerent le turbo (charge + rapide). Une fois en charge faut monter direct a 12.5 puis si on a grave du boost c'est pas mal de monter a 11.5 sur les 1500 derniers tours pour refroidir les cylindres.

Dorigine a 0.9bar la carto est pas mal et arrive a peut pres a un resultat similaire de 12 stabilisé (une fois que j'aurais bougé mon allumage ca changeras pitetre)

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Kisskool57 Hors ligne
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25-04-2006, 11:17:43   -    
ja pas de WB pour la mesure du ratio mais jai un mano EGT qu est assez réactif au changement :

a 120km/h stabilisé (3500rpm) je tourne a 750° et pied au plancher avec 1 bar de boost, j'atteint les 850° au delà de 7000 rpm

[Image: gta9dw.jpg]
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25-04-2006, 11:29:12   -    
Citation :j'atteint les 850° au delà de 7000 rpm

Ca commence a devenir chaud, dans ton cas enrichir un peu ferais baisser cette temperature.

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25-04-2006, 11:33:35   -    
bah le problem c'est que en dessou c'est trop riche, le moteur a du mal a prendre des tours car ils s'engorge

et en dessou de 7000rpm, jsui en dessou de 850°, si tu veux, la T° augmente au fur a mesure que le moteur monte dans les tours

la limite a ne jamais dépassé est 950° (source JSO)

[Image: gta9dw.jpg]
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25-04-2006, 11:39:03   -    
il faut savoir qu les EGT ont une inertie, donc la temperature mesurée dans le cadre de grosse montée/descente ont toujours un train de retard.
Mon egt est toujours dans la boite, ca me saoule d'enlver le collecteur pour le percer, on verra ca au changement de turbal.

Tu as quoi comme carto/modif d'injection?

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25-04-2006, 13:08:39   -    
850 c'est très bien, pas de souci.

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25-04-2006, 13:18:08   -    
c'est ce que j'avais conseille a kisskool,pour le t28,jusqu'a 850/870°,tres bien,au dela,tu joues avec ton bloc.et ton turbo surtout.

le 950°,c'est pour un t70,ou un t88,les plus gros turbos,dont le carter supporte bien les hautes t°.faire gaffe quand meme.

quand je dis 14,ratio ideal,je voulais eviter de rentre trop dans les details.

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Greg_P Hors ligne
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25-04-2006, 14:39:49   -    
Muad-Dib a écrit :lol, albator, oublies pas que tu n'a pas de wideband donc le valeurs que tu as en dehors du stoechio c'est du grand n'importe quoi.
Demandes a bruno son aem pour tester vraiment.

Sinon 11.1 c'est un poil riche surtout si ta pas du boost de malade mais faut vraiment verifier avec une vrai WB si cest le bon ratio.

Citation :14>>ratio ideal
18>>ratio pauvre
10>>ratio riche

14 n'est pas le ratio idéal.

14.6 c'est le steochio, le best economy d'essence (on peut descendre encore) normalment quand t'appuyes pas trop la narrow d'origine corrige pour avoir ce niveau (ca marche tres bien sur ma caisse, je suis hyper stable a 14.6).
12.5 c'est le top perf. apres il faut savoir que plus tu est pauvre plus les gazs sont chaud donc se déplacenet + vite.
Le but est de partir de 14.6 en restant un poil pauvre au début genre 13 juska 3000-3500 pour que les gazs générés accellerent le turbo (charge + rapide). Une fois en charge faut monter direct a 12.5 puis si on a grave du boost c'est pas mal de monter a 11.5 sur les 1500 derniers tours pour refroidir les cylindres.

Dorigine a 0.9bar la carto est pas mal et arrive a peut pres a un resultat similaire de 12 stabilisé (une fois que j'aurais bougé mon allumage ca changeras pitetre)


C'est en fait un regulation, on appelle ca aussi closed loop. Tant que le regime et la charge depassent pas une certaine valeur en marche normale, l'ECU regule autour de cette valeur, ce qui signifie "si c'est plus riche que 14.6, j'appauvri, et si c'est plus pauvre, j'enrichi". Comme la sonde lamnda bande etroite a une periode d'environ 1s, la regulation a cette periode a peu pres, et on se retrouve avec une sinusoide.
Sur un oscillo, on verrait ca assez bien. Et perso, sur mon data logging, j'avait cela clairement.

Et quand on appuis ou quand il y a un mode degrade, c'est open loop, et a ce moment la valeur retournee par la sonde lambda n'est plus lue. On a les valeurs de consigne de la carto avec les correction due a la tempe et la charge.

[Image: GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png]
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
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