Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[rouille carosserie] traiter la rouille de mon E2200 de 1990
superda Hors ligne
Active Member
***


Messages : 335
Sujets : 11
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
24-02-2008, 03:27:41   -   [rouille carosserie] traiter la rouille de mon E2200 de 1990
sur mon E2200 (fourgon mazda, blanc, désolé rien de sportif...) j'ai les corps creux en bas des ailes arrière qui percent près des angles et vers le dessous, depuis l'intérieur (cloque sous peinture, et quand on appuie un peu: trou). Les trous font quelques mm2, mais je me fais pas d'illusions, ils vont faire quelques cm2 et la tôle à nue plusieurs dizaines/centaines de cm2 une fois décapé.

J'ai encore rien poncé, j'attends d'avoir tous les produits avant d'attaquer.

Je veux réparer ça sans attendre. Voici le cahier des charges:

1- je fais moi même
2- sur le trottoir dehors en bas de chez moi
3- maintenant, en Belgique: créneaux de bonnes conditions atmosphériques courts et températures froides. Il me faut des produits qui sèchent d'une fraction d'heure à 1-2 heures, et peuvent marcher vers 5-10ºC
4- des produits de qualité, qui peuvent s'appliquer sans pistolet, au pinceau de préférence. L'aspect final importe moins que la qualité.
5- soudure, étain, découpe etc... exclus

Voici comment je compte procéder:

A l'extérieur:

Méthode a)
1- décaper jusqu'à la tole saine
2- impression phosphatante julien, ou impression+primaire phosphatant restom
4- primaire/peinture antirouille julien ou hammerite
5- léger ponçage
5- mastique/strat polyester au besoin ponçage etc
4- peinture/primaire antirouille julien + peinture acrylique en bombe, ou peinture antirouille hammerite

Méthode b)
1- décaper jusqu'à la tole saine
2- rustol CIP
3- rustol deco + ponçage fin
4- mastique etc...
5- rustol deco

A l'intérieur des corps creux:
1- essayer de gratter la rouille tant que je peux par les petits trous d'acces (2-2cm de diametre) et les trous de rouille
2- aspirer tant que possible à l'aspiro la merde ainsi décollée
2- pulvériser du rustol-owatrol en bombe ou avec un pulvérisateur de jardin

Voici donc ma série de questions:

1- j'ai posté au bon endroit?
2- ma démarche est-elle la bonne?
3- quelle est la meilleure méthode selon vous?
4- quelles sont les combinaisons de produits compatibles?
5- vu que les seuls produit dispos par chez moi (brico ou auto5) sont de la peinture antirouille hammerite (bon d'après mes recherches) et du loctite-frameto (à éviter), où puis-je commander sur le net (non ebay) livrable en belgique, ou dans un mag en belgique (suis sur mechelen, mais ça me gêne pas de faire des bornes si il faut), si possible tout au même endroit, des produits comme du rustol, les produits julien, ou tout équivalent de qualité au moins aussi bonne?
6- j'ai aussi des bosses sur des surfaces assez grandes de panneaux plats. Ca vaut quoi les "ventouses de carrossier"? Vous auriez une marque à me recommander?
Retourner en haut
Trouver Répondre
GC106XT Hors ligne
Senior Member
****

Civic
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 493
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation : 16
24-02-2008, 09:02:50   -    
A ta place, je chercherai du Minium, ca se trouve dans les magasins de bricolage, par contre, il faut quand meme décaper un peu avant.
Ca donne décapage, degraissage / netoyage de la surface à traiter avec un solvant, puis application du minium.
C'est ce qu'on utilise sur les matra bagheera pour arreter la rouille (caisse non electrozingué donc un nid à rouille) et c'est plutot concluant Smile
Tu trouves du minium pour une 30aine d'euros le pot, j'en ai acheter hier pour traiter mon pont Wink

[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
superda Hors ligne
Active Member
***


Messages : 335
Sujets : 11
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
24-02-2008, 12:33:52   -    
merci du tuyau!

mais en cherchant sur le net, j'ai vu que le minium est un produit V33... c'est mieux que du rustol ou de bons produits phosphatants de qualité pro??

Puis je suis pas super convaincu de l'efficacité d'une produit unique. Il faut un produit pour traiter la rouille, et un produit pour empêcher qu'elle revienne.

M'enfin, je vais me renseigner un peu plus, voir ce que l'on en dit par ci par là.
Retourner en haut
Trouver Répondre
David2059 Hors ligne
Senior Member
****

Mazda 3 MPS
04 - Alpes-de-Haute-Provence France
Messages : 2 670
Sujets : 21
Inscription : Jul 2005
Réputation : 4
24-02-2008, 13:30:20   -    
le minium = frameto non? en gros ca depanne bien pour 5ans maxi, apres ca revien LOL

CRX AS53 brice de nice edition!!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...26#2272126
VENDU Facepalm
Retourner en haut
Trouver Répondre
superda Hors ligne
Active Member
***


Messages : 335
Sujets : 11
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
24-02-2008, 14:28:56   -    
bon je commence à m'y perdre...

L'une des peintures antirouille julien, de couleur grise, s'appelle aussi minium...

Le frameto existe de marque rubson mais aussi de marque loctite... c'est la même chose? Ou l'un est meilleur que l'autre?

Bon de toute façon le frameto est un convertisseur de rouille, ce n'est pas ce qu'il me faut pour l'extérieur. Il me faut un produit qui vire la rouille et laisse le métal à nu, propre, comme les traitements à base d'acide phosphorique.

Et pour l'intérieur, le rustol semble de bien meilleure qualité que le frameto.

Je vais faire un bricolage du dimanche, mais je veux pas utiliser des produit pour bricoleur du dimanche... je veux des produits de qualité pro.
Retourner en haut
Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
26-02-2008, 13:42:03   -    
pour virer la rouille disqueuse ou brosse metalique jusqu'a avoir la tole a nue a besoin souder une tole propre si le trou est trop important si tout est deja au propre un coup d'ahmmerite Wink
J'ai un semi et j'habite bruxelles si ya pas la moitier du chassis a ressouder je peux eventuelement te depanner

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
superda Hors ligne
Active Member
***


Messages : 335
Sujets : 11
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
26-02-2008, 15:10:17   -    
roma a écrit :pour virer la rouille disqueuse ou brosse metalique jusqu'a avoir la tole a nue si tout est deja au propre un coup d'ahmmerite Wink

ok. Mais je pense que ce serait mieux de traiter avec produit à base d'acide phosphorique pour virer les traces éventuelles non visibles de rouilles. Même si sur le papier l'hammerite peut se mettre direct sur la rouille, j'aime pas l'idée... et il me faut aussi traiter l'intéreur des corps creux.


roma a écrit :J'ai un semi et j'habite bruxelles si ya pas la moitier du chassis a ressouder je peux eventuelement te depanner

a besoin souder une tole propre si le trou est trop important

Merci beaucoup, c'est sympa de proposer! J'espère ne pas avoir besoin d'aller si loin. je verrais quand j'aurais décappé, ce qui reste. Merci encore!

sinon, des idées d'adresses en belgique ou sur le net pour avoir de l'impression phosophatante et du rustol?
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [CAROSSERIE] Obtenir un acier brut ? ClemArtz 21 6 887 27-07-2016, 10:33:01
Dernier message: ClemArtz
  [carosserie] covering total JP32 8 3 391 28-12-2015, 01:31:12
Dernier message: BiSBAR
  [Rouille] Comment la traiter pour un debutant ? Beatbox 33 33 192 07-09-2014, 20:50:51
Dernier message: DAV4WS
  [Carosserie] Soudure à l'arc possible ou MIG indispensable ? didier gandilhon 8 19 115 03-05-2013, 17:07:57
Dernier message: DAV4WS
  [Nettoyage] produit avant le lavage de la carosserie ? JP32 5 1 611 31-03-2010, 11:58:13
Dernier message: titeuf.vtec
  [Carosserie] Ajouter un reflet or a la peinture Costello1 16 5 959 05-07-2008, 23:45:35
Dernier message: Shark
  Questions carosserie NiKo1985 8 1 701 19-06-2006, 18:38:54
Dernier message: NiKo1985
  Traiter des petits points de rouille Astina37 21 11 170 29-01-2006, 00:53:39
Dernier message: Chris
  modif carosserie legale? Zabuza 21 1 987 24-08-2004, 19:24:26
Dernier message: Tsuchiya
  carosserie[HELP] R0main45 8 1 233 29-07-2004, 09:12:31
Dernier message: Karkace