Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fuite huile petite
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 82
Sujets : 17
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
12-07-2021, 16:58:28   -   Fuite huile petite
Salut à tous,

je viens de constater une petite fuite d'huile coule jusqu'au niveau du carter. Il me semble que ça vient du reniflard. Je pensais que c’était normale. Quelqu'un pourrait-il me rassurer a ce sujet car je vais prendre la route?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan En ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
12-07-2021, 17:06:00   -   RE: Fuite huile petite
Quelle est l'importance de cette fuite ?

Car une goutte ou deux, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, c'est surement le tuyau du reniflard qui est poreux ou fissuré ... maintenant si ta voiture laisse une flaque d'huile partout ou tu te gares, il faut effectivement s'en soucier.

Première chose à faire c'est de vérifier ton niveau, voir s'il est encore acceptable, d'en faire l'appoint si nécessaire.

Ensuite, tout bien essuyer et nettoyer, afin de tracer le parcours de la fuite, car si ton moteur est sale ou gras partout, ce sera beaucoup plus difficile.

N'hésite pas à démonter 2-3 trcus qui gêneraient éventuellement ta vue, ne serait-ce que pour nettoyer, tu tomberas probablement déja sur l'origine de la fuite Wink

Si c'est le tuyau de reniflard, je te recommande de remplacer la valve PCV pour commencer, et éviter de trop rouler avec ce tuyau HS, tu risques d'avoir de plus gros soucis si le problème s'accentue

Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 82
Sujets : 17
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
14-07-2021, 11:05:14   -   RE: Fuite huile petite
Salut,

Merci pour ta réponse (qui se fait rare sur ce site ?).

La fuite est minime et ne fait pas baisser le niveau d'huile.

Le tuyau reniflart est fatigué et un peu fissuré. La fuite provient surement d'ici d’après mes premières vérifications.
Tu préconises donc de changer la valve (verte) + la durite ?

J'ai un doute sur la valve car la voiture est une essence. Elle est verte et en plastique.
Est-il possible de la nettoyer en attendant?

D’après mes 1eres recherches: une valve bloquée en fermeture contribue a faire passer l’excédant d'huile sous pression.
Si elle est bloquée en ouvertures: ralenties instables, ratés, consommation d'huile, ...

J’étais entrain de me poser cette question: si le tuyau est fendu ou un peu lache, serait-il possible qui n'aspire pas suffisamment ? On pourrait penser que la valve est morte alors que non.

Mis a part chez toyota, aurais-tu une idée d'autres fournisseurs stp? Wink
(Modification du message : 14-07-2021, 11:59:33 par caratoyo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan En ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
14-07-2021, 11:49:11   -   RE: Fuite huile petite
J'ai trouvé ça : https://www.auto-doc.fr/ackojap/14480382

Sinon, tu as une photo pour confirmer ?

coucou

Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 82
Sujets : 17
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
14-07-2021, 12:52:59   -   RE: Fuite huile petite
Salut,

après nettoyage avec alocool iso, j'ai fait des tests:
_Valve secoué: OK;
_Dépression valve: OK.

J'ai diminué un chouilla le craquelage des durites.

Je vais remonter. Si il y a encore des fuites, je vais soupçonner le joint entre le couvre culasse et la valve.

Si j'ai la foi, je mettrai des toffs...

Merci.

La valve est verte.
(Modification du message : 14-07-2021, 15:25:14 par caratoyo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
14-07-2021, 20:02:02   -   RE: Fuite huile petite
(14-07-2021, 11:05:14)caratoyo a écrit : Salut,

Merci pour ta réponse (qui se fait rare sur ce site ?).

La fuite est minime et ne fait pas baisser le niveau d'huile.

Le tuyau reniflart est fatigué et un peu fissuré. La fuite provient surement d'ici d’après mes premières vérifications.
Tu préconises donc de changer la valve (verte) + la durite ?

J'ai un doute sur la valve car la voiture est une essence. Elle est verte et en plastique.
Est-il possible de la nettoyer en attendant?

D’après mes 1eres recherches: une valve bloquée en fermeture contribue a faire passer l’excédant d'huile sous pression.
Si elle est bloquée en ouvertures: ralenties instables, ratés, consommation d'huile, ...

J’étais entrain de me poser cette question: si le tuyau est fendu ou un peu lache, serait-il possible qui n'aspire pas suffisamment ? On pourrait penser que la valve est morte alors que non.

Mis a part chez toyota, aurais-tu une idée d'autres fournisseurs stp? Wink

en même temps, yaris, une 'fuite' qui n'en pas vraiment une, tu t'attends a quoi?

je trouve deja que tu as de la chance qu'on te reponde vu la rareté du probleme LOL

faut pas oublier qu'en dehors du fait qu'on est un fofo axé Jap', on est aussi plutot axé sportive, sans parler que ton 'probleme' n'en est pas vraiment un, si tu avais pris la peine de te pencher un peu plus sérieusement sur cette fuite, tu aurais trouver de toi-même, ça reste mineur comme soucis LOL

tu vois, j'ai quand même pris le courage de prendre le clavier un weekend pour souligner tout ceci

De ton coté, on peut pas vraiment dire que tu participes de manières active sur ce forum, donc le coté 'solidarité', on repassera, surtout que c'est toi qui demande de l'aide, très très rarement le contraire Wink LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 15-07-2021, 10:19:18 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre