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test powerdyn de ma 200 [edit courbes]
streetbike Hors ligne
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12-02-2007, 01:13:50   -   test powerdyn de ma 200 [edit courbes]
Bon alors voilà aujourd'hui j'ai fait 3 essai de mesures de ma 200 avec le soft powerdyn que tout le monde connait.

mon probleme est le suivant, vu que j'ai monté un volant moteur plus leger, est-ce qu'il ne faut pas que je mette dans les réglages du soft des pertes de transmission moins élevés ??

parce que sinon....j'ai gagné un paquet de chevaux avec les derniers modifs !!!!

ça c'est les courbes de puissance et couple, avec comme modifs, pression du T25 à 14psi, ligne mongoose, et eprom stage1
[Image: stage1en2pv7.jpg]

ensuite, apres montage du boost controleur à 15psi, FMIC 60*25*7, volant moteur JUN 5.4kg et collecteur inox SSA, mais toujours T25 comme turbo
[Image: stage15en2sf8.jpg]

la comparaison des 2 courbes de puissance
[Image: comparaisonrh2.jpg]

ainsi que celles de couple:
[Image: comparaisoncouplexg4.jpg]

alors j'ai trouvé une différence énorme niveau sensation de poussée mais je ne m'attendais pas à ce résultat....

en parametres , j'ai mis 1370kg pour le pois sachant qu'on était 2 bonhommes de 85kg à poil à l'interieur( on était habillés hein bande de gros pervers...), et une bonne 20aine de litres de jus...

SCX : 0.54 CF le site de asphalt
pertes de transmission 15%

et le coeff de corection SAE fait 1.050 because 72% d'humidité

EVO 2014 : GTX3582R à 2.45bar, NisTune, 1600cc Denso, E85, FULL TOMEI ( poussoirs meca )
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12-02-2007, 01:32:45   -    
non je pense pas.

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12-02-2007, 19:57:31   -    
je vais mettre un VM JUN sur mon ED moi LOL LOL
En tout cas si tout est bon ben, ya pas a dire, elle marche ta memere Wink

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12-02-2007, 20:20:44   -    
Tu peux pas atteindre un tel couple, surtout avec un gros FMIC et le collecteur 4en1. Et 260ch à 1.0bar du T25 je crois pas que ce soit possible non plus dans cette même config Wink
Mais ça doit se jouer à 10/15ch pour la puissance, pas plus. Par contre pour le couple, c'est beaucoup de trop à mon avis.

Sinon côté réglages, pour les pertes faudrai que je ressorte mes passages au banc, mais je crois pas que c'était si haut que 15%, à vérifier ....


Edit : j'avais oublié le volant moteur : il doit certainement compenser la perte de couple due au collecteur/FMIC s'il est bien fait :P

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12-02-2007, 20:24:29   -    
Asphalt Burner a écrit :Tu peux pas atteindre un tel couple, surtout avec le collecteur 4en1 et 260ch à 1.0bar du T25 je crois pas que ce soit possible non plus dans cette même config Wink
Mais ça doit se jouer à 10/15ch pour la puissance, pas plus. Par contre pour le couple, c'est beaucoup de trop à mon avis.

Sinon côté réglages, pour les pertes faudrai que je ressorte mes passages au banc, mais je crois pas que c'était si haut que 15%, à vérifier ....


Edit : j'avais oublié le volant moteur : il doit certainement compenser la perte de couple due au collecteur s'il est bien fait :P

ben moi aussi c'est le couple qui me parait un peu haut, mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai fait le test exactement dans les mêmes conditions que l'année derniere, même route même conditions, et même réglage de powerdyn....
donc la différence entre les 2 courbes est bonne, ce qui impliquerai que je me suis planté au début....

EDIT: il faudrait que je mesure le diametre exact de mes pneus arriere, ils sont pas loin d'être au témoin, du coup un poil plus petits ça peut jouer sur le calcul non?

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12-02-2007, 20:27:25   -    
L'ancienne mesure était correcte à mon avis et tes écarts me semblent "bons".
Donc ça doit pas être loin du compte Wink

Il serait interressant de passer au banc pour confirmer le PowerDyn car là je pense qu'il est très proche de la vérité.

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12-02-2007, 20:29:28   -    
Asphalt Burner a écrit :L'ancienne mesure était correcte à mon avis et tes écarts me semblent "bons".
Donc ça doit pas être loin du compte Wink

Il serait interressant de passer au banc pour confirmer le PowerDyn car là je pense qu'il est très proche de la vérité.

ben c'est surtout qu'à l'époque de la premiere mesure je marchais déjà bien plus qu'une CIVIC type R avec ligne, collecteur, boite à air et reprog.
donc je pouvait pas avoir moins de 200cv...

faut que je trouve à négocier un passage au banc c'est clair, là on y verra plus clair...

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12-02-2007, 20:32:28   -    
C'est surtout le couple qui fait que tu atomisais une voiture de même puissance Wink
Et comme turbo il y a, couple tu as :]

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12-02-2007, 20:40:17   -    
tu les as fais avec quelle methode tes mesures ? enfin quel montage pour capter le signal ?

merci
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12-02-2007, 20:42:35   -    
Asphalt Burner a écrit :Tu peux pas atteindre un tel couple, surtout avec un gros FMIC et le collecteur 4en1. Et 260ch à 1.0bar du T25 je crois pas que ce soit possible non plus dans cette même config Wink
Mais ça doit se jouer à 10/15ch pour la puissance, pas plus. Par contre pour le couple, c'est beaucoup de trop à mon avis.

Sinon côté réglages, pour les pertes faudrai que je ressorte mes passages au banc, mais je crois pas que c'était si haut que 15%, à vérifier ....


Edit : j'avais oublié le volant moteur : il doit certainement compenser la perte de couple due au collecteur/FMIC s'il est bien fait :P

Pourquoi avec un gros IC et un 4 en 1 il pourrais pas avoir ce couple ??? que tu parle de régime d'obtention et de lag ok, mais la valeur de couple en elle meme...

Et le volant moteur " si il est bien fait " ( je vois pas comment il pourrais etre mal fait ? ) ne te fais pas recupérer de couple, il deplace la courbe de couple et theoriquement augmente le lag.

Maintenant j'ai pas la science infuse si tu veux expliquer ton point de vue ?

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12-02-2007, 20:50:09   -    
Powerdyn est plus fiable qu'un banc, déjà ça mesure la puissance en condition réelle de roulage, donc avec un vrai refroidissement (très important dans le cadre d'un moteur avec intercooler) et surtout en prenant en compte la résistance aérodynamique.

C'est comme ça que certaines voitures prennent 300 km/h en fond de 5 Big Grin ...



...sur banc LOL

Pour les pertes sur une RWD c'est mini 15% j'irai même jusqu'à 20%

Déjà une traction c'est bien 10/15 %

Mais donc ça reste une grosse approximation, donc le plus fiable c'est de rester sur une mesure de puissance à la roue.

Normalement un volant moteur ne va pas changer ta puissance finale en pointe, ça va juste favoriser l'accélération, par contre il se peut que ça flouse la mesure et l'exploitation qui en est faite.

La puissance théorique maxi du T25 est de 240 ch, c'est ce que je sortai à 14/15 PSi sur la mienne, et des anglais du SXOC ont déjà tappé les 250/260 ch avec le T25, ça dépend de ce qui est fait autour.

La mesure sur banc c'est pas forcemment plus fiable qu'un powerdyn, en plus ça arrive que le "professionnel" arrange à sa sauce la mesure (en jouant sur la compensation du couple) selon que vous ayez fait une reprog chez lui, ou qu'il espère vous en vendre une.

[Image: sanstitre2.gif]
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12-02-2007, 21:38:33   -    
joe200sx a écrit :
Asphalt Burner a écrit :Tu peux pas atteindre un tel couple, surtout avec un gros FMIC et le collecteur 4en1. Et 260ch à 1.0bar du T25 je crois pas que ce soit possible non plus dans cette même config Wink
Mais ça doit se jouer à 10/15ch pour la puissance, pas plus. Par contre pour le couple, c'est beaucoup de trop à mon avis.

Sinon côté réglages, pour les pertes faudrai que je ressorte mes passages au banc, mais je crois pas que c'était si haut que 15%, à vérifier ....


Edit : j'avais oublié le volant moteur : il doit certainement compenser la perte de couple due au collecteur/FMIC s'il est bien fait :P

Pourquoi avec un gros IC et un 4 en 1 il pourrais pas avoir ce couple ??? que tu parle de régime d'obtention et de lag ok, mais la valeur de couple en elle meme...

Et le volant moteur " si il est bien fait " ( je vois pas comment il pourrais etre mal fait ? ) ne te fais pas recupérer de couple, il deplace la courbe de couple et theoriquement augmente le lag.

Maintenant j'ai pas la science infuse si tu veux expliquer ton point de vue ?
Un collecteur décale la plage de couple ... sur un atmo.
Sur un moulin suralimenté (enfin du moins un turbo, je connais pas les compresseurs) le problème est qu'un 4en1 spaghetti rend la courbe vachement plus concave qu'avant en plus de la décaller vers le haut Confused
C'est du couple que tu ne regagneras jamais car ton T25 s'essoufflera avant !
Je l'ai vu immédiatement au banc en comparant deux cartos identiques, une avec le 4en1 et l'autre avec le collecteur d'origine.

Un gros FMIC a exactement le même effet.

Evidemment, comme je l'ai déjà dis dans d'autres topics, ceci est valable pour la combinaison CA18DET/T25[R].
Sur un moteur/turbo plus gros, le volume de gaz dégagé étant plus important ça change toute la donne Wink

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12-02-2007, 21:49:47   -    
Asphalt Burner a écrit :ça change toute la donne Wink


oh que oui Wink

mes tutures:
->1 s14
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12-02-2007, 22:06:51   -    
Asphalt Burner a écrit :
joe200sx a écrit :
Asphalt Burner a écrit :Tu peux pas atteindre un tel couple, surtout avec un gros FMIC et le collecteur 4en1. Et 260ch à 1.0bar du T25 je crois pas que ce soit possible non plus dans cette même config Wink
Mais ça doit se jouer à 10/15ch pour la puissance, pas plus. Par contre pour le couple, c'est beaucoup de trop à mon avis.

Sinon côté réglages, pour les pertes faudrai que je ressorte mes passages au banc, mais je crois pas que c'était si haut que 15%, à vérifier ....


Edit : j'avais oublié le volant moteur : il doit certainement compenser la perte de couple due au collecteur/FMIC s'il est bien fait :P

Pourquoi avec un gros IC et un 4 en 1 il pourrais pas avoir ce couple ??? que tu parle de régime d'obtention et de lag ok, mais la valeur de couple en elle meme...

Et le volant moteur " si il est bien fait " ( je vois pas comment il pourrais etre mal fait ? ) ne te fais pas recupérer de couple, il deplace la courbe de couple et theoriquement augmente le lag.

Maintenant j'ai pas la science infuse si tu veux expliquer ton point de vue ?
Un collecteur décale la plage de couple ... sur un atmo.
Sur un moulin suralimenté (enfin du moins un turbo, je connais pas les compresseurs) le problème est qu'un 4en1 spaghetti rend la courbe vachement plus concave qu'avant en plus de la décaller vers le haut Confused
C'est du couple que tu ne regagneras jamais car ton T25 s'essoufflera avant !
Je l'ai vu immédiatement au banc en comparant deux cartos identiques, une avec le 4en1 et l'autre avec le collecteur d'origine.

Un gros FMIC a exactement le même effet.

Evidemment, comme je l'ai déjà dis dans d'autres topics, ceci est valable pour la combinaison CA18DET/T25[R].
Sur un moteur/turbo plus gros, le volume de gaz dégagé étant plus important ça change toute la donne Wink

Ok tu parles pour le T25 j'avais pas compris ça comme ça Wink

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Asphalt Burner a écrit :Un collecteur décale la plage de couple ... sur un atmo.
Sur un moulin suralimenté (enfin du moins un turbo, je connais pas les compresseurs) le problème est qu'un 4en1 spaghetti rend la courbe vachement plus concave qu'avant en plus de la décaller vers le haut Confused
C'est du couple que tu ne regagneras jamais car ton T25 s'essoufflera avant !
Je l'ai vu immédiatement au banc en comparant deux cartos identiques, une avec le 4en1 et l'autre avec le collecteur d'origine.

Un gros FMIC a exactement le même effet.

Evidemment, comme je l'ai déjà dis dans d'autres topics, ceci est valable pour la combinaison CA18DET/T25[R].
Sur un moteur/turbo plus gros, le volume de gaz dégagé étant plus important ça change toute la donne Wink

alors justement , moi j'ai monté en même temps le FMIC et le collecteur SSA, mais aussi le boost controleur, d'ailleurs je voulais faire un passage BC off pour voir, vu que je n'augmente que tres peu la pression avec, 14psi->15psi, et même avec le T25 la monté en pression est plus rapide BC on

par contre pour ce qui est de mon FMIC en surface, il est grand, mais pas en volume il ne fait que 5 ou 6cm d'epaisseur
et niveau temps de réponse, perso avec cette config j'en ai même gagné par rapport au couple collecteur origine, SMIC stock.
la voiture est plus violent à 2800-3000tr, puis à 4000tr on sent nettement un regain de force jusqu'à 6000tr.

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13-02-2007, 14:17:35   -    
C'est le Volant allégé qui génère beaucoup moins d'inertie et réduit considérablement tes pertes transmission.

Mais de l'ordre de combien!!!??? là c'est le flou artistique!

Compare tes puissances à la roue, ce sera plus précis. Wink

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13-02-2007, 15:53:44   -    
Jibe a écrit :C'est le Volant allégé qui génère beaucoup moins d'inertie et réduit considérablement tes pertes transmission.

Mais de l'ordre de combien!!!??? là c'est le flou artistique!

Compare tes puissances à la roue, ce sera plus précis. Wink


ça c'est faux par contre, sinon si tu allège ou equilibre pistons er vilo tu reduit aussi tes perte a la transmission...

Perte a la transmission c'est surtout les pertes par frottement en fait ( pignon ect )

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13-02-2007, 16:10:57   -    
le VM est surtout la pour reduirr l'inertie inherente au poids de l'equipage mobile,mais aussi pour permettre un rendement regulier du bloc,pas aux pertes de trans',ceci est principalement du aux pneus,pont,boite,etc....

allege un arbre de trans' ne reduit pas les pertes de trans',ca en diminue juste l'inertie,donc le frein a la montee en regime.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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13-02-2007, 20:43:47   -    
on pourrait pas envisager que ca augmente les pertes?
je m'explique:
si on considère un ensemble mobile avec quelques légers déséquilibres, sur un système d'origine, donc assez lourd, ca n'a pas une grande importance et le système est peu déséquilibré.
par contre sur un système allegé, la part de masse mal équilibrée est plus importante vis à vis du reste et donc ca pourrait entrainer plus de perte...

Mais si on fait un bon équilibrage, la question se pose pas... on réduit les pertes.

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13-02-2007, 20:56:01   -    
les balourds d'un point de vue dynamique n'entraine pas de pertes mais plutot des moments inertielles inegaux.

ce sont les frottements qui,directement,entrainent des pertes,pas un balourd.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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streetbike a écrit :la voiture est plus violent à 2800-3000tr, puis à 4000tr on sent nettement un regain de force jusqu'à 6000tr.
Ca c'est plutôt dû à ta carto je pense Wink

Sinon oui ce sera toujours mieux que la config d'origine car le circuit d'air est beaucoup trop tortueux donc énormes pertes de charges.

Mais le collecteur d'origine te ferai gagner encore plus de couple à bas régime Wink

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Asphalt Burner a écrit :
streetbike a écrit :la voiture est plus violent à 2800-3000tr, puis à 4000tr on sent nettement un regain de force jusqu'à 6000tr.
Ca c'est plutôt dû à ta carto je pense Wink

Sinon oui ce sera toujours mieux que la config d'origine car le circuit d'air est beaucoup trop tortueux donc énormes pertes de charges.

Mais le collecteur d'origine te ferai gagner encore plus de couple à bas régime Wink

même cartho entre les 2 courbes........

les seules choses qui ont changé sont
- 15 psi au lieu de 14
FMIC
collecteur SSA
elbow trust style
boost controler
volant moteur JUN

tout le reste est identique.

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Un boost controler change énormément de choses sur la tenue en charge du turbo : là où il s'essoufle naturellement s'il n'est "piloté" que par l'actuator, le même turbo maintient la pression beaucoup plus longtemps avec un BC bien réglé :P

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14-02-2007, 10:25:13   -    
La différence c'est que l'actuator va ouvrir progressivement la WG dès les bas régime, là où le BC la maintient fermée et ne l'ouvre qu'à l'approche de la pression réglée.

[Image: sanstitre2.gif]
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joe200sx a écrit :
Jibe a écrit :C'est le Volant allégé qui génère beaucoup moins d'inertie et réduit considérablement tes pertes transmission.

Mais de l'ordre de combien!!!??? là c'est le flou artistique!

Compare tes puissances à la roue, ce sera plus précis. Wink


ça c'est faux par contre, sinon si tu allège ou equilibre pistons er vilo tu reduit aussi tes perte a la transmission...

Perte a la transmission c'est surtout les pertes par frottement en fait ( pignon ect )

Ce serait en effet le cas sur un banc régime statique ou quasi-statique.

Mais avec powerdyn, on fait de la dynamique: prise en compte de l'inertie. C'est même là dedans que résulte tout le calcul de couple du logiciel.

Donc toute modification de l'inertie des pièces en mouvement est à prendre en compte. Ici c'est le volant moteur.

Faut bien distinguer la statique et la dynamique.

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