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[topic unique] Ethanol E85 how-to

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30-03-2017, 19:29:18   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Tu n'aura que la valeur en closed loop, qui sera forcément bonne puisque l'ecu compense.
Mais ça ne voudra pas dire qu'elle sera nécessairement bonne en charge quand l'ecu arrête de lire la sonde.
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30-03-2017, 19:32:17   -   [topic unique] Ethanol E85 how-to
Quelle solution ? Car meme Avec les injecteurs d'origines je ne pourrais pas lire les infos..
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30-03-2017, 22:19:47   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Bon bein , moi aussi... Smile
Prelude 3G rouge full origine passée a l'ethanol (coucou DAV4WS Wink )
[Image: dscn0414.jpg]

injos H22 OBD2 290cc a la place des 240 d'origine (resistor box supprimée) + boitier ethanol
le boitier me permet d'avoir un bon demarrage a froid et surtout d'ajuster la richesse sans bouger de mon siège, car il est sous le tableau de bord

reglage a la wideband

D'origine, au SP95, la wideband m'affiche
12,5 / 13 eu demarrage a froid
14,5 en roulage pendant la chauffe
16 au ralenti et en "cruise"
14.7 en acceleration 1/2 à 3/4 de charge
13.8 a WOT

Après montage (en février), je retrouve facilement a peu pres les memes valeurs.

Depuis, ca derive. Sad
J'ai pas mal augmenté l'enrichissement au boitier, au ralenti et a WOT c'est pas mal, mais en cruise l'AFR descend jusqu'a 18
Je me demande si c'est du au changement de % dans le carburant. J'ai vu ca:
Citation :Il y a 3 types de carburant E85
un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

Du coup, pour retrouver +/- 16 en "cruise", j'ai changé le regulateur de pression 2,7 bar contre un 3,1 bar, et ajusté le boitier. Mais ca me donne 15 au ralenti et 12,5 a WOT et je la trouve moins nerveuse Sad
(mais bon, utilisation de la voiture : à 90% du temps en "cruise" à 90/100km/h)

Faut que je m'attende a ce que mon AFR baisse encore en Mai?
Injos 290 + 3,1 bar + boitier reglé assez fort, ca fait beaucoup non?
Une idée pour corriger uniquement la valeur en "cruise" sans deregler les autres points de fonctionnement? (autre qu'une reprog  LOL )

[Image: signat10.jpg]
(Modification du message : 30-03-2017, 22:25:10 par ioyo.)
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31-03-2017, 10:48:53   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
déjà fait un reetalonnage de ta large band, j'avais le meme soucis avec l'inovate.

pour la lecture de la richesse en OBD tu as 2 solutions: soit ta caisse est equipée d'origine d'une large bande et elle peux t'afficher une valeur lambda tout le temps, soit elle n'as que une bande etroite, et la tu aura que le voltage (qui varie aussi avec la température d'échappement)

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Vend: Bas moteur B16A1 + A2, jantes EK9 noires, porte conducteur EK/EJ ph1, aile avg EE9, radiateur alu gros volume EE9, joints EE9, moteur essuis glace... -> MP
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Jesuus77 Hors ligne
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31-03-2017, 11:26:53   -   [topic unique] Ethanol E85 how-to
Je n'ai pas de large bande, j'ai effectivement une valeurs O2 sensor en mV.. elle oscille entre 0,3 et 0,75...

Dès le passage en open loop, je perd toute les données des lambda étant donné que l'ecu ce fie a la map dans le calculateur..

Le seul moyen d'y remédier serai d'installer une sonde avec un mano AFR ?
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31-03-2017, 11:44:18   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(31-03-2017, 10:48:53)TurboR a écrit : déjà fait un reetalonnage de ta large band, j'avais le meme soucis avec l'inovate.
je n'avais pas pensé à ça, c'est à vérifier, effectivement.
Et en admettant que ca ne soit pas une erreur de mesure, une idée?

[Image: signat10.jpg]
(Modification du message : 31-03-2017, 11:45:39 par ioyo.)
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31-03-2017, 12:01:14   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(31-03-2017, 11:44:18)ioyo a écrit :
(31-03-2017, 10:48:53)TurboR a écrit : déjà fait un reetalonnage de ta large band, j'avais le meme soucis avec l'inovate.
je n'avais pas pensé à ça, c'est à vérifier, effectivement.
Et en admettant que ca ne soit pas une erreur de mesure, une idée?

Vérifie une possible fuite sur la ligne d'échappement. Ça m'était arrivé, une petite fissures le collecteur d'échappement, et un moment donné je n'avais pas compris sur le coup car j'avais corrigé mes map pour enrichir et j'avais pensé à un changement de " saison" d"ethanol... et non ce n'était pas ça.
Tu as une sonde lambda bande étroite mais les larges bandes vieillissent plus vite et la valeur dérive ... certaines comme dit au dessus s'étalonné à l'air. Les dernières génération Y a pas besoin.

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ioyo Hors ligne
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02-04-2017, 18:48:59   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
bien vu, j'ai une fuite juste avant la sonde.
merci! Smile

[Image: signat10.jpg]
(Modification du message : 02-04-2017, 18:49:39 par ioyo.)
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03-04-2017, 15:38:18   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(30-03-2017, 22:19:47)ioyo a écrit : Bon bein , moi aussi... Smile
Prelude 3G rouge full origine passée a l'ethanol (coucou DAV4WS Wink )
[Image: dscn0414.jpg]

injos H22 OBD2 290cc a la place des 240 d'origine (resistor box supprimée) + boitier ethanol
le boitier me permet d'avoir un bon demarrage a froid et surtout d'ajuster la richesse sans bouger de mon siège, car il est sous le tableau de bord

reglage a la wideband

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14.7 en acceleration 1/2 à 3/4 de charge
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Après montage (en février), je retrouve facilement a peu pres les memes valeurs.

Depuis, ca derive. Sad
J'ai pas mal augmenté l'enrichissement au boitier, au ralenti et a WOT c'est pas mal, mais en cruise l'AFR descend jusqu'a 18
Je me demande si c'est du au changement de % dans le carburant. J'ai vu ca:
Citation :Il y a 3 types de carburant E85
un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

Du coup, pour retrouver +/- 16 en "cruise", j'ai changé le regulateur de pression 2,7 bar contre un 3,1 bar, et ajusté le boitier. Mais ca me donne 15 au ralenti et 12,5 a WOT et je la trouve moins nerveuse Sad
(mais bon, utilisation de la voiture : à 90% du temps en "cruise" à 90/100km/h)

Faut que je m'attende a ce que mon AFR baisse encore en Mai?
Injos 290 + 3,1 bar + boitier reglé assez fort, ca fait beaucoup non?
Une idée pour corriger uniquement la valeur en "cruise" sans deregler les autres points de fonctionnement? (autre qu'une reprog  LOL )

coucou ioyo , plais de te lire ,
la cousine en phase2 (je vois que ton ancienne a du te manquer Langue

tu est passé en Hight impédance a cause des injo où injo H22 ?

tu as gardé pasla pression d'origine avec le boitier ? Shock
tu tombe bon en AFR ? tu as de quoi vérif ?

moi sans boitier je tombe assez bon en afr et injo 4H H22 basse impédance et 48psi de pression essence +pompe essence 4G H23

eu GAF 13.8 a wot au SP98 ça crain grave ! ...... tu as une ligne + gros filtre a air pour tomber si pauvre ? le soucis des B20A7 peux le savent car ne vérifient pas avec le temps elle sont casi toute pauvre a wot et cruise
----------
(31-03-2017, 12:01:14)patrice a écrit :
(31-03-2017, 11:44:18)ioyo a écrit :
(31-03-2017, 10:48:53)TurboR a écrit : déjà fait un reetalonnage de ta large band, j'avais le meme soucis avec l'inovate.
je n'avais pas pensé à ça, c'est à vérifier, effectivement.
Et en admettant que ca ne soit pas une erreur de mesure, une idée?

Vérifie une possible fuite sur la ligne d'échappement.  Ça m'était arrivé,  une petite fissures le collecteur d'échappement,  et un moment donné je n'avais pas compris sur le coup car j'avais corrigé mes map pour enrichir et j'avais pensé à un changement de " saison" d"ethanol... et non ce n'était pas ça.
Tu as une sonde lambda bande étroite mais les larges bandes vieillissent plus vite et la valeur dérive ... certaines comme dit au dessus s'étalonné à l'air. Les dernières génération Y a pas besoin.

certifié par un collègue pro , passé 2000rpm les petites prise d'air ne jouent casi pas dans l'afr Wink

mais les inovate sont connu en effet pour devoir etre réinitialisé Wink
----------
MAIS LES VALEUR RELEVE de ioyo ne sont pas loin des mienne prise OEm au SP98 aussi 15.6 a 16 en cruise entre 3000-4000rpm ( le plus pauvre)

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(Modification du message : 03-04-2017, 15:46:26 par DAV4WS.)
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03-04-2017, 20:27:49   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Et encore, parfois le recalibrage ne suffit pas.
On l'a fait je ne sais combien de fois sur la mienne, elle avait toujours 1 point d'AFR d'écart (et pas dans le bon sens, j'ai failli y laisser un bloc), c'est super sensible aux fuites de courant et la mesure a vite fait d'être à l'ouest avec les mauvais contacts entre le bloc/échappement où elle est montée.

Et encore, j'ai eu du bol, les premières versions de LC-1 claquaient à tours de bras à cause de ça LOL
Ils ont réglé le problème de la mort subite mais pas des défauts de mesure.

Je l'ai testée "en l'air" dans de l'argon, la mesure semble bonne et monter une pieuvre de masse avec un brin direct sur le bung aurait sans doute réglé le problème mais je n'ai plus confiance.
J'ai remonté l'AEM que j'avais avant et tout va à nouveau bien depuis.
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03-04-2017, 20:40:51   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Oui l'ancienne me manque un peu, mais quand je conduit celle la c'est surtout les tokico et les baquets qui me manquent!
Je jette un oeil sur tes topics de temps en temps Wink
Alors,
- elle est full origine, avec la boite a air et tous ses résonateurs
- wideband aem
-injos haute impedance parce que le boitier n'est pas compatible avec les basse impedance
avec juste les infos, au SP j'ai a peu pres +2 sur l'AFR
- pression d'origine, oui, au depart, car c'est le boitier qui fait l'enrichissement. mais j'ai finit par l'augmenter un peu (+0,4b)
- 13,8 c'est ce que j'ai relevé au depart, mais la je suis plus entre 13 et 13,5
j'avais peut etre deja une petite fuite d’échappement perturbant les mesures.

[Image: signat10.jpg]
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04-04-2017, 11:04:34   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
pareil pour le moment sur la daily full oem + échappement oem+ boite a air oem Wink

j'ai 210 Nm et 162hp bien réglé au 100% E85 Wink

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27-04-2017, 20:01:51   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
J'en profite pour remonter le daubic Smile ! Je sais que y en a quelques un qui vont faire leur plein de betterave au Relai Total à Guyancourt, mais je suis passé devant et le prix de la betterave était plus affiché et quand on regarde sur le site total il est barré, j'espère que c'est temporaire car c'est la station la plus proche pour moi Sad !

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27-04-2017, 21:16:36   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
D'ailleurs j'y pense, je voudrais éviter de démarrer prochainement mon bloc, qui sera fraîchement refait, à l'E85.
Quelqu'un serait intéressé de me racheter mon plein d'E85, il doit y avoir env 35-38 L env.
Je le vends moitié prix du litre de la station la plus proche de chez moi.
Pour des raisons de commodité, si possible proche d'argenteuil.

Je mets ça plutôt ici que dans les PA...

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28-04-2017, 12:07:44   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(27-04-2017, 20:01:51)Arthman78 a écrit : J'en profite pour remonter le daubic Smile ! Je sais que y en a quelques un qui vont faire leur plein de betterave au Relai Total à Guyancourt, mais je suis passé devant et le prix de la betterave était plus affiché et quand on regarde sur le site total il est barré, j'espère que c'est temporaire car c'est la station la plus proche pour moi Sad !

j'ai vu aussi mercredi, heureusement que j'avais pas pris la nissan, mais j'ai remarqué les caches hors service sur les pistolets.
Demande leurs a l'occase Wink

Patrice: t'es trop loin pour moi Cry

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
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28-04-2017, 13:47:16   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Il reste bois d'Arcy pas loin mais pas accessible 24h/24 Sad

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01-05-2017, 09:56:35   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(27-04-2017, 21:16:36)patrice a écrit : D'ailleurs j'y pense, je voudrais éviter de démarrer prochainement mon bloc, qui sera fraîchement refait, à l'E85.
Quelqu'un serait intéressé de me racheter mon plein d'E85, il doit y avoir env 35-38 L env.
Je le vends moitié prix du litre de la station la plus proche de chez moi.
Pour des raisons de commodité,  si possible proche d'argenteuil.

Je mets ça plutôt ici que dans les PA...
ca ne pose aucun soucis de demarrer un moteur refait a l'E85 Wink

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol... Yes
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01-05-2017, 10:47:30   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Bon Guyancourt à ré-ouvert Wink problème d'appro apparemment on est sauvés !

@Patrice ça m'intéresserait pour t'arranger aussi mais ça fait un poil loin ! A part si je vais chez ma copine (Sartrouville)

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01-05-2017, 11:55:25   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(01-05-2017, 10:47:30)Arthman78 a écrit : Bon Guyancourt à ré-ouvert Wink problème d'appro apparemment on est sauvés !

@Patrice ça m'intéresserait pour t'arranger aussi mais ça fait un poil loin ! A part si je vais chez ma copine (Sartrouville)

Viens voir ta copine, ça lui fera plaisir Big Grin

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01-05-2017, 12:05:29   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Je te tiens au courant, surement le week-end pro Wink on passe en MP's !

(Modification du message : 01-05-2017, 12:05:38 par Arthman78.)
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04-05-2017, 09:16:00   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(01-05-2017, 09:56:35)benR a écrit :
(27-04-2017, 21:16:36)patrice a écrit : D'ailleurs j'y pense, je voudrais éviter de démarrer prochainement mon bloc, qui sera fraîchement refait, à l'E85.
Quelqu'un serait intéressé de me racheter mon plein d'E85, il doit y avoir env 35-38 L env.
Je le vends moitié prix du litre de la station la plus proche de chez moi.
Pour des raisons de commodité,  si possible proche d'argenteuil.

Je mets ça plutôt ici que dans les PA...
ca ne pose aucun soucis de demarrer un moteur refait a l'E85 Wink

+1 déjà fait , faut juste ajouter de l'huile 2t miscible au 885 par prévention ,

mais apres si c'est vraiment son choix pour le rodage ......s'il y avait encore du super j'aurais compris ta raison Patrice mais là je ne vois pas pourquoi, tu peux nous éclairer sur ton choix ? merci

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04-05-2017, 09:35:04   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(04-05-2017, 09:16:00)DAV4WS a écrit :
(01-05-2017, 09:56:35)benR a écrit :
(27-04-2017, 21:16:36)patrice a écrit : D'ailleurs j'y pense, je voudrais éviter de démarrer prochainement mon bloc, qui sera fraîchement refait, à l'E85.
Quelqu'un serait intéressé de me racheter mon plein d'E85, il doit y avoir env 35-38 L env.
Je le vends moitié prix du litre de la station la plus proche de chez moi.
Pour des raisons de commodité,  si possible proche d'argenteuil.

Je mets ça plutôt ici que dans les PA...
ca ne pose aucun soucis de demarrer un moteur refait a l'E85 Wink

+1 déjà fait , faut juste ajouter de l'huile 2t miscible au 885 par prévention ,

mais apres si c'est vraiment son choix pour le rodage ......s'il y avait encore du super j'aurais compris ta  raison  Patrice mais là je ne vois pas pourquoi, tu peux nous éclairer sur ton choix ? merci

Parce que :
1) ma carto pour le b18 n'est pas faite même si avec le s300 j'en ai une de base il faudra la corriger certainement en enrichissant, ça pas trop grave.
2) le démarrage à froid à l'E85 gave les cylindres ( avec peut être le risque de les laver ) et sur une période de rodage je ne pense pas que ce soit bon et ce du coup ça rejoint le point 1si trop riche.

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04-05-2017, 12:19:02   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
si tu as un AFR ça se regle vite ça : 10ml d'huile dans les cylindres , une sonde afr , démarrage 2 a 5min pour commencer et apres ça va seul ... apres ton choix est compréhensible et on ne peux que le respecter Wink
chacun fait comme il l'entends , mais penses a ne pas tourner trop riche aussi au SP98 qui va te demander de changer la carto , et avec ta base map déjà faite au ralenti accéléré tu sera casi bon pour moi meme un poil plus pauvre qu'avant Wink

bon démarrage et rodage Smile Wink Yes

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04-05-2017, 14:51:31   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
et s'il a pas envie de se faire chier a foutre de l"huile dans le carburant le temps du rodage? Confused

faut comprendre un truc aussi, ya un paquet de personne qui ne veulent PAS faire ce genre de truc 'chiant', ya 'foutre les mains dans sa caiss/emoteur' et 'foutre les mains tout le temps dedans'

certains, comme patrice, aiment tout simplement le confort que peut apporter la période de rodage au SPxx Wink

les 'il suffit' mis bout à bout, ba tu passes ton temps libre sur la caisse au final, au lieu d'en profiter vraiment

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 04-05-2017, 14:54:00 par boyou2.)
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