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[topic unique] Ethanol E85 how-to
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30-03-2017, 19:29:18   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Tu n'aura que la valeur en closed loop, qui sera forcément bonne puisque l'ecu compense.
Mais ça ne voudra pas dire qu'elle sera nécessairement bonne en charge quand l'ecu arrête de lire la sonde.
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Jesuus77 Hors ligne
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30-03-2017, 19:32:17   -   [topic unique] Ethanol E85 how-to
Quelle solution ? Car meme Avec les injecteurs d'origines je ne pourrais pas lire les infos..
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ioyo Hors ligne
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30-03-2017, 22:19:47   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Bon bein , moi aussi... Smile
Prelude 3G rouge full origine passée a l'ethanol (coucou DAV4WS Wink )
[Image: dscn0414.jpg]

injos H22 OBD2 290cc a la place des 240 d'origine (resistor box supprimée) + boitier ethanol
le boitier me permet d'avoir un bon demarrage a froid et surtout d'ajuster la richesse sans bouger de mon siège, car il est sous le tableau de bord

reglage a la wideband

D'origine, au SP95, la wideband m'affiche
12,5 / 13 eu demarrage a froid
14,5 en roulage pendant la chauffe
16 au ralenti et en "cruise"
14.7 en acceleration 1/2 à 3/4 de charge
13.8 a WOT

Après montage (en février), je retrouve facilement a peu pres les memes valeurs.

Depuis, ca derive. Sad
J'ai pas mal augmenté l'enrichissement au boitier, au ralenti et a WOT c'est pas mal, mais en cruise l'AFR descend jusqu'a 18
Je me demande si c'est du au changement de % dans le carburant. J'ai vu ca:
Citation :Il y a 3 types de carburant E85
un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

Du coup, pour retrouver +/- 16 en "cruise", j'ai changé le regulateur de pression 2,7 bar contre un 3,1 bar, et ajusté le boitier. Mais ca me donne 15 au ralenti et 12,5 a WOT et je la trouve moins nerveuse Sad
(mais bon, utilisation de la voiture : à 90% du temps en "cruise" à 90/100km/h)

Faut que je m'attende a ce que mon AFR baisse encore en Mai?
Injos 290 + 3,1 bar + boitier reglé assez fort, ca fait beaucoup non?
Une idée pour corriger uniquement la valeur en "cruise" sans deregler les autres points de fonctionnement? (autre qu'une reprog  LOL )

[Image: signat10.jpg]
(Modification du message : 30-03-2017, 22:25:10 par ioyo.)
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31-03-2017, 10:48:53   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
déjà fait un reetalonnage de ta large band, j'avais le meme soucis avec l'inovate.

pour la lecture de la richesse en OBD tu as 2 solutions: soit ta caisse est equipée d'origine d'une large bande et elle peux t'afficher une valeur lambda tout le temps, soit elle n'as que une bande etroite, et la tu aura que le voltage (qui varie aussi avec la température d'échappement)

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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Jesuus77 Hors ligne
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31-03-2017, 11:26:53   -   [topic unique] Ethanol E85 how-to
Je n'ai pas de large bande, j'ai effectivement une valeurs O2 sensor en mV.. elle oscille entre 0,3 et 0,75...

Dès le passage en open loop, je perd toute les données des lambda étant donné que l'ecu ce fie a la map dans le calculateur..

Le seul moyen d'y remédier serai d'installer une sonde avec un mano AFR ?
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ioyo Hors ligne
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31-03-2017, 11:44:18   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(31-03-2017, 10:48:53)TurboR a écrit : déjà fait un reetalonnage de ta large band, j'avais le meme soucis avec l'inovate.
je n'avais pas pensé à ça, c'est à vérifier, effectivement.
Et en admettant que ca ne soit pas une erreur de mesure, une idée?

[Image: signat10.jpg]
(Modification du message : 31-03-2017, 11:45:39 par ioyo.)
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patrice Hors ligne
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31-03-2017, 12:01:14   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(31-03-2017, 11:44:18)ioyo a écrit :
(31-03-2017, 10:48:53)TurboR a écrit : déjà fait un reetalonnage de ta large band, j'avais le meme soucis avec l'inovate.
je n'avais pas pensé à ça, c'est à vérifier, effectivement.
Et en admettant que ca ne soit pas une erreur de mesure, une idée?

Vérifie une possible fuite sur la ligne d'échappement. Ça m'était arrivé, une petite fissures le collecteur d'échappement, et un moment donné je n'avais pas compris sur le coup car j'avais corrigé mes map pour enrichir et j'avais pensé à un changement de " saison" d"ethanol... et non ce n'était pas ça.
Tu as une sonde lambda bande étroite mais les larges bandes vieillissent plus vite et la valeur dérive ... certaines comme dit au dessus s'étalonné à l'air. Les dernières génération Y a pas besoin.

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ioyo Hors ligne
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02-04-2017, 18:48:59   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
bien vu, j'ai une fuite juste avant la sonde.
merci! Smile

[Image: signat10.jpg]
(Modification du message : 02-04-2017, 18:49:39 par ioyo.)
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03-04-2017, 15:38:18   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(30-03-2017, 22:19:47)ioyo a écrit : Bon bein , moi aussi... Smile
Prelude 3G rouge full origine passée a l'ethanol (coucou DAV4WS Wink )
[Image: dscn0414.jpg]

injos H22 OBD2 290cc a la place des 240 d'origine (resistor box supprimée) + boitier ethanol
le boitier me permet d'avoir un bon demarrage a froid et surtout d'ajuster la richesse sans bouger de mon siège, car il est sous le tableau de bord

reglage a la wideband

D'origine, au SP95, la wideband m'affiche
12,5 / 13 eu demarrage a froid
14,5 en roulage pendant la chauffe
16 au ralenti et en "cruise"
14.7 en acceleration 1/2 à 3/4 de charge
13.8 a WOT

Après montage (en février), je retrouve facilement a peu pres les memes valeurs.

Depuis, ca derive. Sad
J'ai pas mal augmenté l'enrichissement au boitier, au ralenti et a WOT c'est pas mal, mais en cruise l'AFR descend jusqu'a 18
Je me demande si c'est du au changement de % dans le carburant. J'ai vu ca:
Citation :Il y a 3 types de carburant E85
un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

Du coup, pour retrouver +/- 16 en "cruise", j'ai changé le regulateur de pression 2,7 bar contre un 3,1 bar, et ajusté le boitier. Mais ca me donne 15 au ralenti et 12,5 a WOT et je la trouve moins nerveuse Sad
(mais bon, utilisation de la voiture : à 90% du temps en "cruise" à 90/100km/h)

Faut que je m'attende a ce que mon AFR baisse encore en Mai?
Injos 290 + 3,1 bar + boitier reglé assez fort, ca fait beaucoup non?
Une idée pour corriger uniquement la valeur en "cruise" sans deregler les autres points de fonctionnement? (autre qu'une reprog  LOL )

coucou ioyo , plais de te lire ,
la cousine en phase2 (je vois que ton ancienne a du te manquer Langue

tu est passé en Hight impédance a cause des injo où injo H22 ?

tu as gardé pasla pression d'origine avec le boitier ? Shock
tu tombe bon en AFR ? tu as de quoi vérif ?

moi sans boitier je tombe assez bon en afr et injo 4H H22 basse impédance et 48psi de pression essence +pompe essence 4G H23

eu GAF 13.8 a wot au SP98 ça crain grave ! ...... tu as une ligne + gros filtre a air pour tomber si pauvre ? le soucis des B20A7 peux le savent car ne vérifient pas avec le temps elle sont casi toute pauvre a wot et cruise
----------
(31-03-2017, 12:01:14)patrice a écrit :
(31-03-2017, 11:44:18)ioyo a écrit :
(31-03-2017, 10:48:53)TurboR a écrit : déjà fait un reetalonnage de ta large band, j'avais le meme soucis avec l'inovate.
je n'avais pas pensé à ça, c'est à vérifier, effectivement.
Et en admettant que ca ne soit pas une erreur de mesure, une idée?

Vérifie une possible fuite sur la ligne d'échappement.  Ça m'était arrivé,  une petite fissures le collecteur d'échappement,  et un moment donné je n'avais pas compris sur le coup car j'avais corrigé mes map pour enrichir et j'avais pensé à un changement de " saison" d"ethanol... et non ce n'était pas ça.
Tu as une sonde lambda bande étroite mais les larges bandes vieillissent plus vite et la valeur dérive ... certaines comme dit au dessus s'étalonné à l'air. Les dernières génération Y a pas besoin.

certifié par un collègue pro , passé 2000rpm les petites prise d'air ne jouent casi pas dans l'afr Wink

mais les inovate sont connu en effet pour devoir etre réinitialisé Wink
----------
MAIS LES VALEUR RELEVE de ioyo ne sont pas loin des mienne prise OEm au SP98 aussi 15.6 a 16 en cruise entre 3000-4000rpm ( le plus pauvre)
(Modification du message : 03-04-2017, 15:46:26 par DAV4WS.)
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folken Hors ligne
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03-04-2017, 20:27:49   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Et encore, parfois le recalibrage ne suffit pas.
On l'a fait je ne sais combien de fois sur la mienne, elle avait toujours 1 point d'AFR d'écart (et pas dans le bon sens, j'ai failli y laisser un bloc), c'est super sensible aux fuites de courant et la mesure a vite fait d'être à l'ouest avec les mauvais contacts entre le bloc/échappement où elle est montée.

Et encore, j'ai eu du bol, les premières versions de LC-1 claquaient à tours de bras à cause de ça LOL
Ils ont réglé le problème de la mort subite mais pas des défauts de mesure.

Je l'ai testée "en l'air" dans de l'argon, la mesure semble bonne et monter une pieuvre de masse avec un brin direct sur le bung aurait sans doute réglé le problème mais je n'ai plus confiance.
J'ai remonté l'AEM que j'avais avant et tout va à nouveau bien depuis.
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ioyo Hors ligne
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03-04-2017, 20:40:51   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Oui l'ancienne me manque un peu, mais quand je conduit celle la c'est surtout les tokico et les baquets qui me manquent!
Je jette un oeil sur tes topics de temps en temps Wink
Alors,
- elle est full origine, avec la boite a air et tous ses résonateurs
- wideband aem
-injos haute impedance parce que le boitier n'est pas compatible avec les basse impedance
avec juste les infos, au SP j'ai a peu pres +2 sur l'AFR
- pression d'origine, oui, au depart, car c'est le boitier qui fait l'enrichissement. mais j'ai finit par l'augmenter un peu (+0,4b)
- 13,8 c'est ce que j'ai relevé au depart, mais la je suis plus entre 13 et 13,5
j'avais peut etre deja une petite fuite d’échappement perturbant les mesures.

[Image: signat10.jpg]
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04-04-2017, 11:04:34   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
pareil pour le moment sur la daily full oem + échappement oem+ boite a air oem Wink

j'ai 210 Nm et 162hp bien réglé au 100% E85 Wink
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27-04-2017, 20:01:51   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
J'en profite pour remonter le daubic Smile ! Je sais que y en a quelques un qui vont faire leur plein de betterave au Relai Total à Guyancourt, mais je suis passé devant et le prix de la betterave était plus affiché et quand on regarde sur le site total il est barré, j'espère que c'est temporaire car c'est la station la plus proche pour moi Sad !

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patrice Hors ligne
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27-04-2017, 21:16:36   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
D'ailleurs j'y pense, je voudrais éviter de démarrer prochainement mon bloc, qui sera fraîchement refait, à l'E85.
Quelqu'un serait intéressé de me racheter mon plein d'E85, il doit y avoir env 35-38 L env.
Je le vends moitié prix du litre de la station la plus proche de chez moi.
Pour des raisons de commodité, si possible proche d'argenteuil.

Je mets ça plutôt ici que dans les PA...

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28-04-2017, 12:07:44   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(27-04-2017, 20:01:51)Arthman78 a écrit : J'en profite pour remonter le daubic Smile ! Je sais que y en a quelques un qui vont faire leur plein de betterave au Relai Total à Guyancourt, mais je suis passé devant et le prix de la betterave était plus affiché et quand on regarde sur le site total il est barré, j'espère que c'est temporaire car c'est la station la plus proche pour moi Sad !

j'ai vu aussi mercredi, heureusement que j'avais pas pris la nissan, mais j'ai remarqué les caches hors service sur les pistolets.
Demande leurs a l'occase Wink

Patrice: t'es trop loin pour moi Cry

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
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Bernard Darniche
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28-04-2017, 13:47:16   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Il reste bois d'Arcy pas loin mais pas accessible 24h/24 Sad

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benR Hors ligne
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01-05-2017, 09:56:35   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(27-04-2017, 21:16:36)patrice a écrit : D'ailleurs j'y pense, je voudrais éviter de démarrer prochainement mon bloc, qui sera fraîchement refait, à l'E85.
Quelqu'un serait intéressé de me racheter mon plein d'E85, il doit y avoir env 35-38 L env.
Je le vends moitié prix du litre de la station la plus proche de chez moi.
Pour des raisons de commodité,  si possible proche d'argenteuil.

Je mets ça plutôt ici que dans les PA...
ca ne pose aucun soucis de demarrer un moteur refait a l'E85 Wink

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol... Yes
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01-05-2017, 10:47:30   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Bon Guyancourt à ré-ouvert Wink problème d'appro apparemment on est sauvés !

@Patrice ça m'intéresserait pour t'arranger aussi mais ça fait un poil loin ! A part si je vais chez ma copine (Sartrouville)

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01-05-2017, 11:55:25   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(01-05-2017, 10:47:30)Arthman78 a écrit : Bon Guyancourt à ré-ouvert Wink problème d'appro apparemment on est sauvés !

@Patrice ça m'intéresserait pour t'arranger aussi mais ça fait un poil loin ! A part si je vais chez ma copine (Sartrouville)

Viens voir ta copine, ça lui fera plaisir Big Grin

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01-05-2017, 12:05:29   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Je te tiens au courant, surement le week-end pro Wink on passe en MP's !

(Modification du message : 01-05-2017, 12:05:38 par Arthman78.)
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04-05-2017, 09:16:00   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(01-05-2017, 09:56:35)benR a écrit :
(27-04-2017, 21:16:36)patrice a écrit : D'ailleurs j'y pense, je voudrais éviter de démarrer prochainement mon bloc, qui sera fraîchement refait, à l'E85.
Quelqu'un serait intéressé de me racheter mon plein d'E85, il doit y avoir env 35-38 L env.
Je le vends moitié prix du litre de la station la plus proche de chez moi.
Pour des raisons de commodité,  si possible proche d'argenteuil.

Je mets ça plutôt ici que dans les PA...
ca ne pose aucun soucis de demarrer un moteur refait a l'E85 Wink

+1 déjà fait , faut juste ajouter de l'huile 2t miscible au 885 par prévention ,

mais apres si c'est vraiment son choix pour le rodage ......s'il y avait encore du super j'aurais compris ta raison Patrice mais là je ne vois pas pourquoi, tu peux nous éclairer sur ton choix ? merci
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04-05-2017, 09:35:04   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(04-05-2017, 09:16:00)DAV4WS a écrit :
(01-05-2017, 09:56:35)benR a écrit :
(27-04-2017, 21:16:36)patrice a écrit : D'ailleurs j'y pense, je voudrais éviter de démarrer prochainement mon bloc, qui sera fraîchement refait, à l'E85.
Quelqu'un serait intéressé de me racheter mon plein d'E85, il doit y avoir env 35-38 L env.
Je le vends moitié prix du litre de la station la plus proche de chez moi.
Pour des raisons de commodité,  si possible proche d'argenteuil.

Je mets ça plutôt ici que dans les PA...
ca ne pose aucun soucis de demarrer un moteur refait a l'E85 Wink

+1 déjà fait , faut juste ajouter de l'huile 2t miscible au 885 par prévention ,

mais apres si c'est vraiment son choix pour le rodage ......s'il y avait encore du super j'aurais compris ta  raison  Patrice mais là je ne vois pas pourquoi, tu peux nous éclairer sur ton choix ? merci

Parce que :
1) ma carto pour le b18 n'est pas faite même si avec le s300 j'en ai une de base il faudra la corriger certainement en enrichissant, ça pas trop grave.
2) le démarrage à froid à l'E85 gave les cylindres ( avec peut être le risque de les laver ) et sur une période de rodage je ne pense pas que ce soit bon et ce du coup ça rejoint le point 1si trop riche.

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DAV4WS Hors ligne
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04-05-2017, 12:19:02   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
si tu as un AFR ça se regle vite ça : 10ml d'huile dans les cylindres , une sonde afr , démarrage 2 a 5min pour commencer et apres ça va seul ... apres ton choix est compréhensible et on ne peux que le respecter Wink
chacun fait comme il l'entends , mais penses a ne pas tourner trop riche aussi au SP98 qui va te demander de changer la carto , et avec ta base map déjà faite au ralenti accéléré tu sera casi bon pour moi meme un poil plus pauvre qu'avant Wink

bon démarrage et rodage Smile Wink Yes
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04-05-2017, 14:51:31   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
et s'il a pas envie de se faire chier a foutre de l"huile dans le carburant le temps du rodage? Confused

faut comprendre un truc aussi, ya un paquet de personne qui ne veulent PAS faire ce genre de truc 'chiant', ya 'foutre les mains dans sa caiss/emoteur' et 'foutre les mains tout le temps dedans'

certains, comme patrice, aiment tout simplement le confort que peut apporter la période de rodage au SPxx Wink

les 'il suffit' mis bout à bout, ba tu passes ton temps libre sur la caisse au final, au lieu d'en profiter vraiment

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 04-05-2017, 14:54:00 par boyou2.)
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13-06-2017, 18:28:27   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Pwwoooooo ! J'ai enfin fini de lire les 60 pages de ce putain de topic =D ( Oui je suis fière de moi ) car combien de fois j'ai lu " Retourne lire les pages précédentes " xD

Bon j'ai un cerveau de poisson rouge des fois donc il en va de soit que j'ai pas tout retenue LOL , Mais en bon élève j'ai pris des notes sur des feuilles de brouillons ( 5 ou 6 au total ) en essayant de retenir le n° de chaque poste Cool .

Ceci dit j'ai appris pas mal de truc, même si je m'était déjà rencardé sur d'autre site comme http://www.super-ethanol.fr/ ...

Bon ce poste la n'as rien de constructif hein c'est juste pour me venter d'avoir tout lu et pour vous dire que je vous rejoins dans les débats =D car j'ai une EJ9 en D141A1 OBD2-A à passé à l'E85.
Au passage ça m'as choqué de lire que c'est dans les proportion E30 que c'est le plus corosif Shock  c'est souvent le mélange que j'ai.

Gineto , toujours un plaisir de lire tes poste Smile 

Pas mal de très bonne info , ainsi que DAV4WS, benR, TurboR ...

Bon Oncle fétide du me fais toujours autant rêver xD, et à cause de toi je me tate même à lacher mon EJ pour une 206 S16 pour l'E85 LOL


Bon aller j'arrête de dire des conneries mon prochain poste sera plus porté sur le sujet, je revoie mes notes et je vous poste un truc concret ( peut être ce soir ) en rentrant du taff.

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14-06-2017, 11:16:28   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Mister_Yannou bravo a toi , c'est comme ça qu'on procède et apprends , la grande majorité veulent apprendre sans tout lire , ce qui est incompatible Wink
si tu as des question ou des choses a nous apprendre tu sera le bien venu donc Yes
Grace a tous les autres filou que tu site que j'ai pu apprendre ! a plusieurs cerveaux on arrive a progresser dans le bon sens !
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14-06-2017, 15:19:09   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Bon j'espère que vous êtes pret car je vais vous écrire un énorme pavé à mon avis LOL

J'ai fais en sorte de structurée les idées sur papier pour que cela ne parte pas trop dans tout les sens et que sa soit plus agréable à lire.

Sommaire :

1 La présentation
1-1 Ma voiture / Ma conduite
1-2 Mes Trajets
1-3 Mes projets

2 Fin de la présentation et intro

3 Histoire d'ARF recap
3-1 Relation AFR / Octane
3-2 Mélange été et Hivers et relation AFR
3-3 CT et polution

4 - Les injecteurs

5 - Partie ECU


6 - Les différentes solutions possibles

7 - Conclusion



1. Bon comme un peu tout le monde je suis un peu rapia j'aime bien avoir le maximum de résultat avec le moins de frais, mais je suis assez porté sur le safe hein LOL  je fais que très rarement des truc de gitant LOL

1-1 Donc je roule dans une EJ9 de 1998 moteur D14A4 en OBD2-A. Aujourd'hui elle totalise 168 000 km. Elle me sert autant de daily que de voiture ( pseudo sportive ) de temps en temps Cool Actuellement elle est totalement d'origine ( mise à part jantes 15" et filtre à air de remplacement K&N )

J'ai une conduite assez cool tout les jours en daily , passage des vitesse aux vitesse indiqué dans le carnet ce qui sont approximativement autour de 3000 tr/mn avec une conduite cool pied léger dans les 2000 - 2500 tr en vitesse stab. Il m'arrive parfois de monter un peu plus haut selon les condition. En arsouille c'est plus de 6000 - 7000 tr pour arriver à suivre LOL .
Mais bon en général je suis très respectueux des limitation de vitesse.

1-2  Mes trajets en daily pour bosser se compose de deux  à  quartes  petit trajet ( selon si 1 ou 2 aller retour maison - taff ) donc entre 20 à 40 bornes jours. J'entends déjà certain me dire que je roule pas assez pour passer à l'éthanol Blush . Mais aux max du taff c'est dans les 900 km/ moi et au total taff + perso je suis entre 15 000 km à 20 000 km selon les années. ce qui fais déjà une eco aux alentours de 500€ / ans si je passe à l'alcool.

-1-3 J'aimerais donc pouvoir rouler à l’éthanol mais en restant bi-carburant au cas ou. Donc j'aimerais savoir quel sont les moyens et leurs prix pour que je puisse comparer et prendre mes décision.  Bien sur petit plus j'ai comme projet d'apporter des modif à mon EJ ( même si je sais gratter quelques poney et plus cher que satisfaisant , mais c'est pour un tout )
Les modif apportable sont :
Admi de D16Y8 ( que j'ai sur les bras )
Collecteur 4-2-1 avec petite ligne de recup sur une EK par exemple avec si possible un decata mais j'en parlerais plus loin.

Donc bien sur mon passage à l'E85 doit être safe car comme j'ai dit il m'arrive 2 - 3 fois par moi faire genre 100 km d'arsouille sévère . Après je ne veux pas partir dans des dépense folle non plus. Donc selon le prix de tel ou tel solution je verrais si je passe l'EJ ou si je prend une autre caisse.



2  Bon si vous êtes encore la je vous remercie xD, il m'arrive de m'emballer et écrire beaucoup beaucoup de choses.

Les début de se topic m'ont bien faire rire quand deux trois personnes se tapaient dessus pour une appréciations de lecture des AFR xD mais bon au moins la chose à été présenté sous toutes les formes en quelques pages, donc pas d'erreur possible maintenant.

DAV4WS, ton histoire d'injecter du carbu dans l'admi pour le démarrage à froid m'as bien fait rire , je t'imaginais déjà en tant qu'acteur dans MadMax LOL LOL LOL LOL

Bon aller suffit le HS passons aux choses sérieuse et parlons AFR?



3 Bon comme écris plus haut ( et chose qui est toujours répété sur ce topic ) il faut faire gaff à l'AFR . Donc un bon afr quelque soit le carbu est une lambda de 1 . Qui représente un AFR de 14,7 ou 9,76 selon les carburants . Et encore il existe des variante , plein de variante de lambda qui change l'afr. comme les Max Power lean, Max power rich .... et aussi des carburant avec un tableau sur ce site.

3-1 Il y à un truc qui m'as interpelé et que j'ai pas trop compris. J'ai lu dans ce topic une histoire de relation de l'AFR et l'indice d'Octane ( c'était à propos d'un détecteurs d'octane si je me souvient bien ) certains disait que selon de tx d'octane l'afr changeais ( je me souvient plus les noms ). Mais l'indice octane n'as de relation que avec le cliquetis et l'avance à l'alumage non ?  on est d'accord que quelque soit le tx d'octane ( US / Europe ou autre ) de l'E85 reste de l'E85 chimiquement parlant donc pas de relation de l'octane sur l'AFR ?

3-2 Comme plusieurs fois le sujet à été aborder, l'été et hiver les proportion d'alcool varie de E65 en hiver à E85 l'été pour des histoire de démarrage à froid. Sans compter les mélange dans les cuve entre les différentes appro. Donc on à une valeur stochio allant de 10,995 à 9,765 à la pompe E85.
Mais je trouve que l'on oublie de parler d'un petit point qui peut ne pas être négligeable ( Si je me trompe corriger moi bien-sur Blush )

La qualité massique de l'air que l'on soit en hiver ou en été change , puisque la même quantité d'air à une température plus chaude apporte moins d'oxygène. Donc même si l'été le carburant est plus oxygéné ( valeur d’éthanol plus haute ) l'apport d'air étant plus pauvre es ce que cela ne fais pas baissé l'appauvrissement du mélange ?

Même combat pour l'altitude, moins de patate mais AFR correcte à certaine altitude pour même conso vue qu'il y a oins d'oxygène.

3-3 Côté CT et ( physique - chimie LOL )

On entend beaucoup que la combustion d'E85 produit beaucoup moins voir pas de CO , vue que l'éthanol est un carburant et dit oxygéné il permet une meilleurs combustion. Sur ce on est d'accord mais dans la nature rien ne se perd tout se transforme. S'il y a moins de CO il dois y avoir forcément plus de quelque chose d'autre comme le CO2, ce qui me parait le plus logique si le CO disparait c'est qu'il à trouvé un O qui trainais dans le coins pour se transformer en CO2.
Il peut aussi y avoir d'autre truc comme de l'eau H2O ( peu probable ) de l'O2 à la limite et comme beaucoup de détraqueurs de l'E85 aiment bien balancé beaucoup plus de NOx.

Sur le premier point voici ma question, es ce que le CO2 est contrôlé au CT ? car dans ce cas la le passage à l'E85 devrais montré une hausse de la teneur en CO2.

Pour le deuxième point êtes vous d'accord ou pas pour les NOx ? j'aimerais connaître votre avis.

Mon avis à moi c'est que c'est des conneries. Il peut par le pur hasard en avoir un poil plus mais vraiment très minime alors. Car le NOx se crée sous 2 conditions soit une très forte pression ( Comme sur les Gasoil et voiture à turbo compresseur ) soit sous très forte chaleur ( 1400 °C de mémoir ) . 

Hors si je me trompe pas un moteur SP tourne dans les 500 ° C en interne non ?
Donc vue que l'éthanol à une combustion plus froide plus lente moins brutal il ne devrais pas y avoir les condition pour faire des NOx.


Bon moins théorique et plus technique maintenant. Es ce qu'il est possible de passé au CT ( donc contrôle pollution )  Sans Cata ?
J'imagine que l'été à la limite oui mais l'hiver ?
Vue que une combustion plus froide détériore plus vite un cata ne serait il pas plus judicieux de l'enlever ?


4  Aller on passe à des choses plus palpable LOL . J'ai beau chercher sur le fofo sur gogole mais je ne trouve pas des réponses à mes questions.

Y à t'il quelque part un documents nous donnant tous les injecteurs honda avec les infos suivante : XXX cc/mn sous X bar , temps d'ouverture max - min Duty, pulvérisation optimal de xBar à xBar - corespondant à tant de CC/mn , la norme OBD ... ??

Car cela me serais très utile pour choisir mes injecteurs, et surtout selon le set-up que je fais quel injecteur me donnerais la satisfaction d'être très safe à l'E85 sans être extrêmement riche en SP ( si je n'arrive pas à avoir du de l'E85 ) .

En cherchant sur le net j'ai vue que ceux de D16Y8 sont en 240cc sous ? Bar et que c'est de l'obd2-A donc plug & play pour mon EJ, mais je crois me rappeler que pour le fluel lfex entre 190 cc et 240 cc gineto à eu des problème de richesse.

J'ai aussi lu que des injos de H22 sont compatible . Mais c'est quel obd et quel CC ?

Si je me rappel bien il faut pas dépassé 80% de saturation des injos pour qu'ils soient optimal donc en partant du principe que deja au SP les 190 CC saturent deja à 90% en WOT ( hypothèse de ma part ) donc si en SP j'injecte deja 190x0,9 = 171cc , en moyenne au E85 il faut mettre 35% de plus soit 230,85 cc et si on veut avoir une marge optimal à 80% de saturation max il me faudrait des injo de 288,56 CC . Donc il me faudrait des injecteurs en 290cc ?
Dites moi juste si ce raisonnement est bon ? ( Bien sur je parle à pression théorique constante )



Après il y à aussi les relation entre le débit de la pompe les pression ...

En parlant de tout ça quelqu'un connais le débit de base d'une pompe d'EJ9 ?
ET aussi à comment déb*te les injecteur en 190 cc et sous quel pression ?



5 Domaine des grand sorcier et maitre de la bidouille électronique LOL

Bon je vais pas refaire ni le monde ni se topic, je sais que les boitier c'est de la merde en boite et une grosse arnaque même si pour les plus féniant sa peut fonctionner selon leurs voiture. Et aussi que l'on peut faire ça soit même avec un potard et quelques résistance ^^. Cette partie je maitrise plus ou moins j'ai des bonnes bases en électronique et informatique.

Niveau ECU maintenant ( vue qu'il n'y a pas mieux qu'une bonne reprog ) j'aimerais savoir s'il existe une liste exhaustive d'ECU honda avec leurs norme OBD s'il sont reprogrammable ou puçable ou pas et qu'es qu'on peut faire dessus ou pas ? j'ai beau chercher ne fais que me perdre dans le méandre des débat sur plein de forum.

Si j'ai bien compris l'ecu de l'EJ9 est en Fuel Control : OBD2-a, DPFI (SFi – Simplified Fuel injection), 1+3 2+4 injectors thrown together avec ecu P3Y.
Ecu non lisible, non réinscriptible et non puçable...

Donc j'ai eu comme réponse pour une repro multi carto qu'il faut que je change d'ecu pour un P28. mais bon le P28 est assez cher et sait gerer le vtec que j'ai pas LOL
Il n'y à pas d'autre possibilité ? j'ai vue que vous avez parlé de P06 - P1J ?

Le Hondata S300 est ce que c'est vraiment nécessaire ou obligatoire ? si oui sans quels conditions ?

J'ai vue qu’apparemment il faut changer d'allumeur en changeant de calculo c'est vrais ça Shock Shock Shock Shock  ?


6 Donc après avoir longuement lu ce topic, et rainé sur d'autre forum sans vraiment chercher une réponse je déduis que j'ai ces solutions suivantes :

Ecu Stock - Gros injo = Exx OK mais pas flex

En parlant de ça Stephanek3 ! Dit moi en plus sur ton montage , ta façon de conduire et ta conso stp tu m'intéresse Big Grin Big Grin


Ecu Stock gros injo régulateur de pression pompe gros débit large bande avec mano . La c'est du Safe pas trop flex non plus.


Ecu mod gros injo pompe et bi carto - Flex mais faut ce que sa soit fait chez un pro pour être safe.

Ecu mod S300 et sonde tx d'ethanol - Flex et cool mais assez cher =O

Soit changer de caisse Confused Cry chose que j'aimerais éviter car je l'aime mon traine cul d'EJ9 ma premier jap LOL

J'aimerais que vous m'apportiez des détails sur les différentes configs.




7 Mais bon même si j'aime bien tripoter les bagnoles et apprendre à un moment donnée c'est le porte feuille qui dit stop.

Selon le prix des config il va falloir que je change si je veux rouler à l'E85. En plus je ne veux pas juste balancer de l'essence moins cher dedans et basta je veux profiter au max de tout les avantages de l’éthanol avec un réglage bien comme il faut de préférence. Peut être fait sur le long terme.

Ce bon vielle Oncle Fétide me donne envie avec les PSA ^^, j'avoue qu'une 206 S16 à l'ethanol donne de bon résultat meme très très bon !  et en assurance je payerais juste 12€ de plus par moi ( pour passer de 90 cv à 137 sans reprog et plus de 150 après la reprog  Shock Shock Shock Shock ) donc cela ce discute =/  même si c'est moins beau qu'un vivic sa me rappelera ma première voiture LOL  206 1.9D LOL LOL LOL LOL

Mais non si je pouvais éviter d'en arriver la grâce à vos lumière je suis tout ouïe Big Grin




Merci d'avoir lu ce pavé je vous aime Big Grin Sac

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14-06-2017, 15:52:37   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Tu étais pas obligé d'écrire 60 pages Smile

Prend une 206 s16, tu en trouve des Pas très chère, ça sera plus polyvalent que ta civic.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

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14-06-2017, 15:59:56   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
avec ma seringue dans la rue sous le capot au froid , je fesait le savant fou , fallait testé ça Wink , ça a marché Wink

alors les AFR varie celons ton allumage , RV du moteur aussi , apres pour faire ce que tu dis faut une remap complète ( cartographie) ou trouver le bon compromis . j'ai une prelude 3g non reprog E8( et une reprog , les deux roule bien , elle sont plus économique , mais les deux n'ont rien a voir en prix , qualité de la carto , réactivité ect , meme si la low cost mounting marche tres bien car fiable car je suis resté fiable .

concernant le été/hivers , cuve mélangé ect tu connais mon avis = méfie beaucoup ont cassé car trop gourmand et n'ont pas pris en compte le fait qu'au E85 en traversant la France ( meme en restant dans la région) ça varie énormément , sont d'octane d'ailleurs aussi ! .... je préfère régler mais caisse tip top l'été au E85 le plus complet , pour etre sur d'etre bon toute l'année , si je regle l'hivers j'en prends surtout compte ! je roule un peux plus riche l'hivers et mi saison et alors ? c'est fiable , sans prise de tete , et mon moteur m'en remercie ...oncle fétide dirait meme mieux

avec la daily low cost j'économise environ 100e / an de carburant ... du coup je me prive pas de rouler s'il le faut ! et je peux repasser au SP si je le veux aussi sans reprog ... j'ai bien étudier le moteur avant modif ...

t'emmerde pas avec le ratio 9.xxxx tu reste en réglage SP pour ta sonde , elles sont souvent étalonné pour du E100 en prime et tu vas t'embêter pour rien car tu perdra tes repère relevé au SP oem qu'il te faudra pour base ....

pour l'CO2 ba ma daily a faillit pas passé car pas assez de pollution , il vu que l'échappement était étanche il comprenais pas : " mr DAV vous polluez moins qu'une moderne récente du futur" oui merci bas tant mieux non ? ba non moins 2 c'était refu lol ....
sans cata un pote la fait sur H22 niquel , d'autre ont pas eu apres c'est un tout ( réglage entretien , et type de moulin) faut tester ^^

pour la T° ça dépends des moteur carto , réglage , rpm , ect pour tout ça va dans le topic how to reprog Wink
les afr temps d'ouverture dépendent la encore de beaucoup de chose , long tuyauterie , papa , type d'injo ect.. donc se sera a la demande , apres tu peux partir d'une base map fiable sur ton moteur connu a affiner ! ou d'un générique

oui pour la saturation , cherche ici duty cycle plutôt , au E85 tu vas les passer si déjà a 90% j'en avais parlé sur mes injo OEM passé 5500rpm ils avaient le duty au max donc ne pouvaient donner plus ... risque pour le moteur car mélange dans les choux

si tu es en 190cc injo , j'ai des 240cc de prelude OBD1 basse impédence ( mais toi tu dois etre en haute impé)


pareil pour les concordance des OBD1 OBD2 OBDO il y a des poists pour ça , sur jpc on aime bien traité les sujets par catégorie pour pas tout mélanger sinon c'est trop le basar et on arrive pas a bien avancer guider informer apprendre ..

apres oncle fétide est un extrémiste extrem du E85 hien ^^ Big Grin sans vouloir lui coller une étiquette , lui c'est pour du cruise trajet eco il tape pas des RPm a fond sur les routes de montagne ou piste a tout vas ^^ si je ne me trompe , tout dépend ce que tu recherche ( trouver le juste milieu utilisation budget , sécurité surtout)

ici certain on eu des casse /soucis, fiabilité ..au tout début en expérimentant car moteur et modif jamais fait partagé avant ect ... il faut le savoir
----------
(14-06-2017, 15:52:37)Oncle Fétide a écrit : Tu étais pas obligé d'écrire 60 pages Smile

Prend une 206 s16, tu en trouve des Pas très chère, ça sera plus polyvalent que ta civic.

no mais ow Sac ^^ Piaf
(Modification du message : 14-06-2017, 16:01:15 par DAV4WS.)
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14-06-2017, 16:06:46   -   RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Je savais que t’allais me dire ça Oncle Fétide xD

Mais bon j'aimerais éviter de changer de voiture de suite vue les frais que j'ai mis dessus cette année ^^

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