Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
wastegate creep
rodi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 956
Sujets : 104
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
19-12-2012, 12:40:11   -   wastegate creep
suis tombé sur ce sujet interessant:

http://www.autospeed.com/cms/A_111119/article.html

D'apres ce que j'ai compris
leur modif permet d'améliorer la monter en pression du turbo

cher motoristes, préparateurs
qu'en pensez vous????

la chose que je conprends pas c'est que le mot "creep" est aussi utilisé pour un probleme de régulation de pression
suralimentation
(Modification du message : 19-12-2012, 13:33:16 par rodi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
19-12-2012, 12:45:01   -   RE: wastegate creep
je peux pas te dire, ya pas assez d'images Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
critiano Hors ligne
Banned

- France
Messages : 3
Sujets : 1
Inscription : Dec 2012
Réputation : 0
30-12-2012, 14:44:31   -   RE: wastegate creep
Salut, J'ai le même souci?
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
10-01-2013, 13:07:55   -   RE: wastegate creep
interessant, mais ça permet surtout un overboost

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
10-01-2013, 13:26:16   -   RE: wastegate creep
J'aurais tendance à penser qu'un BC bien réglé est aussi efficace, mais il faudrait que je relise l'article quand j'aurais du temps (et pas en diagonale en 30 secondes).
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
11-01-2013, 20:53:28   -   RE: wastegate creep
Pas encore lu Sac
Par contre, je suis allé visionner le 1er lien en préambule, en gros le maf serait de très loin plus restrictif avec ses grilles que le filtre OEM Shock et responsable pour moitié dans la restriction totale jusqu'au turbo.
Je me suis dit que ça devait être un débitmètre à volet, mais il parle de grille et la forme ressemble beaucoup à un tube Confused

Je sens que la 2ème grille de mon maf de z32 va sauter ce we LOL

edit: ici, 23% de restriction en moins à 5000rpm en faisant sauter les grilles, pas négligeable en fait.
(Modification du message : 11-01-2013, 21:00:06 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
11-01-2013, 21:04:23   -   RE: wastegate creep
tu les a jamais fait sauter les grilles?

Je me souviens, il y a de cela quelques années, j'ai revendu un MAF de Q45 il me semble, l'acheteur m'avais foutu une eval' negative ou neutre, je ne sais plus, car il manquait une grille LOL

tient, je l'ai retrouvé l'eval : état très moyen

et c'etait clac1 qui me l'avait pris Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
11-01-2013, 21:16:58   -   RE: wastegate creep
J'ai fait sauter celle qui est après les filaments (principalement pour y avoir accès et les nettoyer correctement), mais j'avais préféré laisser l'autre "au cas où".
J'aurais jamais pensé que ça pouvait avoir une incidence aussi élevée, même si c'est pas non plus l'élément qui bride le plus sur le total.

Vraiment intéressant comme site en tout cas, même si c'est réalisé avec peu de moyens (un super mano dont j'ai oublié le nom et un accéléromètre quand même) j'aime beaucoup la démarche très scientifique et pragmatique du gars Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
12-01-2013, 13:19:50   -   RE: wastegate creep
je vais peut etre enlever ce MAF qui me sert plus a rien alors Sac

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
wardiz Hors ligne
Active Member
***


Messages : 105
Sujets : 1
Inscription : Mar 2011
Réputation : 0
13-01-2013, 19:55:03   -   RE: wastegate creep
Les 2 grilles permettent de d'avoir un écoulement d'air laminaire (régulier) par opposition à un écoulement avec turbulation. Ca permet au MAF de mesurer de façon plus précise le nombre de molécules d'air, à partir de quoi le calculateur sait quelle quantité d'essence il faut injecter.
En virant les 2 grilles, le MAF aura une lecteur moins précise.
Du reste, dans l'article http://www.autospeed.com/cms/article.html?&A=0652, le type pense que la grille sert a protéger le MAF, ca n'est pas le cas, c'est pour que la lecture soit plus précise ....

(Modification du message : 13-01-2013, 20:08:38 par wardiz.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
13-01-2013, 20:37:47   -   RE: wastegate creep
Je vois mal comment une grille pourrait rendre le flux plus laminaire.
Je sais que ça se fait avec des lames, dans le cas où le maf est trop près du turbo, mais avec de simples fils ronds comme c'est le cas ici ?

Après, on voit parfois des trucs étonnants en mécanique des fluides, si t'as de quoi appuyer tes propos j'aimerais bien comprendre le phénomène Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
wardiz Hors ligne
Active Member
***


Messages : 105
Sujets : 1
Inscription : Mar 2011
Réputation : 0
13-01-2013, 20:57:13   -   RE: wastegate creep
Je le tiens d'un bouquin écrit par un ingénieur motoriste qui fait de la calibration pour les moteurs OEM ...
De quels fils ronds parles-tu ?

(Modification du message : 13-01-2013, 20:58:07 par wardiz.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
bepilot Hors ligne
Active Member
***

Volvo S60 2.4T 5pattes
60 - Oise France
Messages : 857
Sujets : 3
Inscription : Sep 2006
Réputation : 1
13-01-2013, 21:41:24   -   RE: wastegate creep
l'explication de wardiz tient, mes piètres connaissances aéro auraient tilté pareil.
D'ailleurs sur un maf de S14-S13, la sonde est en dehors d'écoulement d'où l'absence de grille sur ceux-là.
[Image: maf_comparison.jpg]

Daily Driver: Lolvo S60 2.4T 5-cyl flexfuelled (ex-IS300 kanjo-tuned I miss u)
Un coup de fun: Nissan 200SX RS13 1.8T CA18DET (+170hp) 'Sil00' きっずはあと
It's not 'tuning' we're after, it's 'continuous improvement'
(Modification du message : 13-01-2013, 21:41:38 par bepilot.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
13-01-2013, 21:49:51   -   RE: wastegate creep
La grille est faite de fils, dont le profil est rond.
Donc j'aurais tendance à penser que ça perturbe au contraire le flux d'air.
On devrait avoir ça derrière chaque fil:
[Image: ecoulement-cylindre.png?w=510&h=247]

Mais peut être qu'en limitant globalement le débit, ça force l'air à prendre le chemin le plus facile, dans les endroits de la grille où il est le plus faible ...

bepilot, j'ai toujours lu qu'il n'y avait pas besoin de grille sur ceux de s13/s14 vu qu'on ne risque pas d'endommager le filament là où il est placé, c'est une explication qui tiendrait la route aussi Wink mais ça reste une croyance populaire, on se méprend peut être tous sur la fonction de ces grilles.
Je ne cherche pas forcément à remettre en cause l'explication de wardiz, au contraire je serais content d'avoir appris quelque chose Smile mais j'aimerais aussi comprendre.
Retourner en haut
Trouver Répondre
wardiz Hors ligne
Active Member
***


Messages : 105
Sujets : 1
Inscription : Mar 2011
Réputation : 0
13-01-2013, 22:02:07   -   RE: wastegate creep
Folken, ca n'est pas mon explication, mais celle d'un ingénieur motoriste qui fait de la calibration (les bouquins : http://www.amazon.fr/gp/product/19324944...1932494421 et http://www.amazon.fr/Modify-Automotive-E...141&sr=1-1 ). Personnellement, j'ai davantage confiance en un ingénieur motoriste dont c'est le métier qu'à des amateurs (sans vouloir être péjoratif) en ce qui concerne ce domaine en tout cas; après y'a des domaines ou les amateurs en savent plus que les pros ...
De mon point de vue, la grille du MAF ne sert pas a protéger quoi que ce soit, c'est le filtre qui s'en charge (c'est à ça qu'il sert non ??). Du coup quel serait le rôle de la grille devant le filament si ce n'est de rendre le flux d'air plus régulier pour que le filament mesure mieux les particules d'air qui passent dessus ?
Bref, chacun est libre de croire ce qu'il veut après.
Ensuite pour comprendre le pourquoi c'est mieux avec une grille que sans, c'est en dehors de mes compétences, la mécanique des fluides c'est loin maintenant.
(13-01-2013, 21:49:51)folken a écrit : La grille est faite de fils, dont le profil est rond.
Donc j'aurais tendance à penser que ça perturbe au contraire le flux d'air.
On devrait avoir ça derrière chaque fil:
[Image: ecoulement-cylindre.png?w=510&h=247]

Mais peut être qu'en limitant globalement le débit, ça force l'air à prendre le chemin le plus facile, dans les endroits de la grille où il est le plus faible ...

bepilot, j'ai toujours lu qu'il n'y avait pas besoin de grille sur ceux de s13/s14 vu qu'on ne risque pas d'endommager le filament là où il est placé, c'est une explication qui tiendrait la route aussi Wink mais ça reste une croyance populaire, on se méprend peut être tous sur la fonction de ces grilles.
Je ne cherche pas forcément à remettre en cause l'explication de wardiz, au contraire je serais content d'avoir appris quelque chose Smile mais j'aimerais aussi comprendre.

(Modification du message : 13-01-2013, 22:03:42 par wardiz.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
13-01-2013, 22:07:06   -   RE: wastegate creep
chez béhème, la 'grille' est en plastique et les 'fils' sont en fait plats......comme des lames de coupe frite.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
bepilot Hors ligne
Active Member
***

Volvo S60 2.4T 5pattes
60 - Oise France
Messages : 857
Sujets : 3
Inscription : Sep 2006
Réputation : 1
13-01-2013, 22:09:31   -   RE: wastegate creep
un point d'explication dans ces posts ici qui cite un lien de Ford...:
http://www.alfaowner.com/Forum/general-a...n-maf.html

Folken, ton image du tube ne compte pas car le but c'est de rendre de l'air turbulent qui arrive laminaire...
Les constructeurs savent mieux que nous...

Daily Driver: Lolvo S60 2.4T 5-cyl flexfuelled (ex-IS300 kanjo-tuned I miss u)
Un coup de fun: Nissan 200SX RS13 1.8T CA18DET (+170hp) 'Sil00' きっずはあと
It's not 'tuning' we're after, it's 'continuous improvement'
(Modification du message : 13-01-2013, 22:10:03 par bepilot.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
14-01-2013, 01:02:34   -   RE: wastegate creep
Ouais, donc dans le doute, je laisse la première.
La 2ème par contre doit pouvoir dégager, de toutes façons je peux plus la remettre.

Ca doit agir un peu comme la grille dans les robinets, en fait, même s'il y a peu d'eau ça donne une colonne à la sortie. Au détriment du débit, mais ils ont du choisir le moindre mal.
C'est ce que je voulais dire en écrivant "Mais peut être qu'en limitant globalement le débit, ça force l'air à prendre le chemin le plus facile, dans les endroits de la grille où il est le plus faible", mais j'arrivais pas à trouver une image.
C'est probablement bien plus compliqué que ça, c'est pour ça que j'aurais bien voulu avoir l'explication exacte. Mon intention était pas de contredire à tout prix, je sais très bien que mes connaissances en mécaniques des fluides sont proches du néant absolu.
----------
Ou alors comme le dit le gars de chez Ford, il suffirait d'un tube droit de 8m avant le capteur ... piece of cake LOL
(Modification du message : 14-01-2013, 01:07:41 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 066
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
14-01-2013, 11:06:16   -   RE: wastegate creep
Comment une grille pourrait rendre un écoulement plus laminaire qu'il ne l'était avant?!(pas à 2 cm des pales d'un turbo)
Surtout que la taille de la maille semble relativement faible et le fil assez large face à la vitesse d'écoulement.

A priori cela va créer des petits tourbillons sans pour autant créer un écoulement turbulent,le but étant probablement "d'homogénéiser" la température du fluide en écoulement.

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
wardiz Hors ligne
Active Member
***


Messages : 105
Sujets : 1
Inscription : Mar 2011
Réputation : 0
14-01-2013, 18:10:29   -   RE: wastegate creep
Je trouve la comparaison avec la grille d'un robinet d'eau excellente, ca illustre le principe, bien vu.
Maintenant, à la sortie du robinet dans le filet d'eau tu mets un petit élément pour mesure "la quantité d'eau" : ce petit élément va déformer le filet régulier car l'eau va le contourner. Tu remets une grille juste après, ton filet est nickel et ton capteur a sans doute une meilleure estimation de la quantité d'eau qui lui passe dessus.
(14-01-2013, 01:02:34)folken a écrit : Ouais, donc dans le doute, je laisse la première.
La 2ème par contre doit pouvoir dégager, de toutes façons je peux plus la remettre.

Ca doit agir un peu comme la grille dans les robinets, en fait, même s'il y a peu d'eau ça donne une colonne à la sortie. Au détriment du débit, mais ils ont du choisir le moindre mal.
C'est ce que je voulais dire en écrivant "Mais peut être qu'en limitant globalement le débit, ça force l'air à prendre le chemin le plus facile, dans les endroits de la grille où il est le plus faible", mais j'arrivais pas à trouver une image.
C'est probablement bien plus compliqué que ça, c'est pour ça que j'aurais bien voulu avoir l'explication exacte. Mon intention était pas de contredire à tout prix, je sais très bien que mes connaissances en mécaniques des fluides sont proches du néant absolu.
----------
Ou alors comme le dit le gars de chez Ford, il suffirait d'un tube droit de 8m avant le capteur ... piece of cake LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Branchement wastegate Antea 7 3 961 24-04-2013, 09:38:37
Dernier message: richemond75
  Help ! Wastegate interne TD05 tape downpipe Pistouch 2 1 836 20-03-2013, 14:17:47
Dernier message: kingkong
  Wastegate TIAL @mu$e 5 1 825 12-10-2009, 01:28:49
Dernier message: @mu$e
  wastegate/blow off valve/dump valve...Différences?? goldy-b 24 21 463 10-01-2008, 18:43:23
Dernier message: couscous
  Duty Cycle wastegate ??? dj_spark 48 15 324 14-11-2007, 19:30:27
Dernier message: icedfluid
  accessoire wastegate/ collecteur lezzzzz 6 1 731 05-03-2007, 10:52:52
Dernier message: lezzzzz
  Difference entre Wastegate et Deltagate? SAF68 9 6 518 22-10-2005, 00:50:20
Dernier message: SAF68
  reglage de wastegate oli_mk2 3 1 067 20-07-2004, 16:05:29
Dernier message: Jibe
  difference entre wastegate interne et externe? polyplay 3 5 790 16-07-2004, 10:56:07
Dernier message: SK_Flowne