Japan Car

Version complète : Problème moteur ca18det
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum (j'ai fait ma présentation dans la bonne section Smile )

J'ai une S13 avec le CA18DET Stage1 (turbo de SR20, une reprog, intercooler etc). J'ai eu il y a quelques mois un problème de chauffe, j'ai démonté le carter de distribution pour accéder à la pompe à eau, j'ai vu alors que la courroie de distribution était à remplacer. Ayant également un bruit au niveau du roulement de la butée d'embrayage, j'ai fait appel à un ami pour déposer le moteur+boite pour remplacer l'embrayage, la distri, la pompe à eau, le calorstat, etc, pour repartir sur de bonnes bases Smile

Une fois le moteur remis, on a enlevé les deux couvre-culasses pour remettre l'huile directement sur les deux arbres à came pour qu'ils soient lubrifiés au moment de réamorcer la lubrification du moteur au régime démarreur (bobines d'allumage débranchées), parce que le moteur n'avait pas tourné depuis plusieurs mois. Après qu'il ait démarré, il a bien tourné, on l'a laissé chauffer un petit peu pour pouvoir changer les bougies qui étaient bloquées dans la culasse. Après avoir remonté les bougies et les bobines, on a démarré, et un gros bruit s'est tout de suite fait entendre au ralentis. Au bruit, ça semble être un coussinet de bielle HS, voici un lien vidéo dans lequel on entend le même bruit (sauf que je l'entend au ralentit, lui en accélérant: https://www.youtube.com/watch?v=1bvxA9ObaBU )

On a déposé le carter, les chapeaux de bielle et les coussinets, on a pas constaté de gros dommage au niveau des coussinets ou du vilebrequin (pas de grosse rayure qui se fasse sentir à l'ongle), par contre le coussinet supérieur du 4ème cylindre semble en bout de vie (voir photo ci-dessous). D'après vous, cela est-il suffisant pour provoquer un claquement moteur?

Merci d'avance de votre aide Smile

[img]<a target=[/img][Image: 247216IMG3554.jpg]" />
[img]<a target=[/img][Image: 901306IMG3555.jpg]" />
non, mais t'as quand même bien fait de démonter.......teste les poussoirs, voir s'ils sont souples.
Merci de ta réponse Smile
J'ai pas mal de jeu sur les 2 poussoirs du 1er cylindre coté échappement, un peu sur un poussoir du 2ème cylindre coté admission. Rien sur les autres. Ça peut venir de là?
Le dernier est bien attaqué quand même ...
les poussoirs doivent etre bien souple après 24h d'arret moteur, s'ils restent dur, ils sont cokefiés, donc a refaire/changer.
Le coussinet endommagé est sur la première bielle (côté poulie ?)

Si c'est le cas, vérifie en réalisant une peser sur la poulie pour vérifié si tu as du jeu, mais tu dois avoir un début de jeu au niveau du vilebrequin.

Souvent le soucis vient du coussinet de palier central usé.

Une photo qui montre le problème, ici l'usure est extrême(sur deux moteur ou j'ai eu le coussinet de bielle 1 endommagé, le vilebrequin avait du jeu à la poulie/volant moteur).

Ce problème est dû principalement a rester le pied sur la pédale d'embrayage par exemple à un stop/feu tricolore.

[Image: img_3152-41afa9e.jpg]

[Image: img_3154-41afab5.jpg]
Pour tester les poussoirs, j'ai pris un tournevis et j'ai fait levier sur les arbres à cames, la plupart avaient de la résistance mais s'enfonçaient bien. Par contre, pour ceux du premier cylindre pas besoin de prendre appui, en appuyant dessus ils s'enfonçaient de 4 ou 5 mm et revenaient bien à leur place. Donc d'après ce que tu dis, ces deux là seraient ok par contre tous les autres seraient grippés?

Le coussinet endommagé vient de la quatrième bielle en partant du coté poulie. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire autant de dégât juste en laissant le pied sur l'embrayage (habitude que je n'ai pas, heureusement Smile )
ceux étant trop souple serait a repurger plutot je dirais......

belzebuth, le phénomène dont tu parles est du crankwalk, et ne cause pas ce que tu montres, mais une usure prononcé de la butée latéral de vilo, integré aux coussinets centraux.

Le problème qui a causé ton usure de coussinets sur les photos, est plutot due au balourd du vilo, causé eventuellement par un mauvais equilibrage/déséquilibrage de l'equipage mobile (ou un mauvais equilibrage/déséquilibrage due a un fort de calamine sur un des pistons, créant du balourd, et déformant le vilo) et/ou du kit embrayage/volant moteur et/ou de la poulie damper/accessoire

EDIT : il faut aussi savoir qu'une trop forte tension sur les courroies force sur le nez de vilo, causant donc une rupture du coussind 'huile dans les coussinets, mais le résultat sur ceux-ci ne serait pas le même.
Le moteur avec les coussinets dans cette état était entièrement d'origine, comme le volant moteur. Il avait 140 000 km d'après le vendeur du moteur (au début j'ai récupéré la partie haute du moteur pour ma première rs13, le bas moteur à servir pour ma deuxième)

Pas de calamine/dépôt niveau bas moteur, que ce soit sur le vilebrequin hs, piston.
ya un ptain de balourd en OEM Wink