Japan Car

Version complète : [Honda] Passage Dual Carb à l’éthanol (E85)
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Salut à tous, après de multiples essais j'ai enfin trouvé un réglage correct qui permette de rouler à l'E85 à 100% sur vos EC9 ou autre civic/concerto/shuttle etc.. équipés de deux Keihin VF33 ! ( ça doit être identique pour les VF36 des D16z1 ).

Voilà la marche à suivre :

Démontez les carbus, démontez les cuves, démontez le gicleur principal et celui de ralentit.
Le gicleur principal est vissé et a un diamètre de 1.8mm ( c'est ecrit 180 sur le côté )
Le gicleur de ralentit est juste 'enfoncé', il a un joint torique et son diamètre est de 0.75mm ( 75 sur le côté )

En suite il faut percer les gicleurs 50% + gros, mais pas 50% du diamètre, 50% de l'aire ( rayon au carré * pi ) soit :
2.2mm pour le gicleur principal
1mm pour celui de ralentit ( techniquement 0.9, mais à 1mm la caisse est plus souple en bas )

En suite vous pouvez remonter les gicleurs et les cuves. Il faut maintenant rehausser les aiguilles des boisseaux, donc démontage du dessus des carburateurs, on sort les boisseaux puis on démonte les aiguilles.
Je n'ai à ce jour trouvé aucune rondelle qui soit assez petite du coup j'en ai bricolé d'une façon très simple; prenez un fil d’étain, faites une boucle autours de l'aiguille puis faite fondre la partie ou l’étain se rejoint et aplatissez le tout de façon à ce que les rondelles fassent entre 1 et 1.2mm d'épaisseur ( les deux doivent êtres strictement identique ).

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Voilà à quoi ressemble l'aiguille avec la rondelle d'étain, celle ci faisait à peine moins de 1mm, j'en ai fais des plus grosse du coup car il restait des trous à très bas régime.
[Image: 1480528380-20161127-175301.jpg]


Maintenant remontez tout et tournez votre allumeur de façon à augmenter l'avance ( E85 = indice d'octane + haut donc on peut mettre + d'avance, perso je l'ai mis en butée et ça ne cliquette pas, ma caisse est full stock donc à vous de voir ).

Voilà, vous pouvez roulez avec 100% d’éthanol dans votre véhicule !
Des retours du coup apres 1 an à rouler à l'E85 ?
Perso, rien qu'en mettant de l'E10 dans l'EC, je me retrouvais avec la zone du bouchon de remplissage pleine de moisissures que je n'avais jamais eues avec du SP.
Ca donne une idée de la capacité de l'Ethanol à absorber l'humidité alors qu'on n'était meme pas encore en hiver. Bref, faites ce que vous voulez mais je ne me risquerais pas à jouer avec l'éthanol sur une caisse carbu dont les kit joint sont introuvables et les supports caoutchouc de la pipe tout secs ou Presque au bout de 25ans...
Pourquoi tu met de l’E10 dans ton ec9 ?

C’est mauvais pour les moteurs‘, durite de cette époque.

Personnellement J’alterne souvent entre le 95 et le 98 !
Parce que je n'ai qu'une station dans ma ville, qu'il n'y avait plus de 98 ou 95 à un moment et qu'il ne faut pas mourir idiot Wink
Mouais moi j’eviterai de rouler avec de l’e85 mon avis !
Aucun problèmes de mon côté ni de ceux à qui j'ai fait la modif, sachant que dans mon cas c'est encore plus extreme car etant en deplacement la semaine je ne roule que le week end et donc le carburant stagne pendant 5 jours toutes les semaines.

Le carbu n'a que deux pauvres joints qui sont tres facilement remplaçable et j'ai remplacé toutes les durites d'essence pour 20€ au cas ou.

Vu les economies de carburant ( 20€ le plein chez moi ) et la différence de perfs je ne peux que conseiller, c'est vraiment super intéressant, et même si ça venait a faire des dépôts ou quoi que se soit un jour, vu la simplicité d'accés des carbus pour le démontage et le nettoyage ça ne me dérangerait pas du tout au vu des economies que je fais ahahaha

Et pour les démarrages en hiver ça ne pose aucun soucis non plus à partir du moment où on a la technique, personnellement j'ai modifié les carbus un peu plus en profondeur, j'ai carrément supprimé les axes et papillons de starter pour optimiser l'air entrant et malgré l'absence de starter je démarre en quelques coups de demarreur par 0 degrés apres avoir laissé la voiture 5 jours sans tourner.

Voilà une petite vidéo sur ce que ça donne sur une de mes ec9 qui a juste un collecteur de d16z2, la ligne et le silencieux d'ed7 puis la modif des carbus. Tout le reste est stock et elle n'est pas vidé ; https://youtu.be/aUGTPX8pSiU
Elle marche carrément bien cette ec!

Perso j'ai ma volvo converti à l'éthanol depuis plus 2 ans et rien à signaler... Ah et elle est de 1985 Big Grin