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Version complète : [K20A2] avis déglacage cylindres ou non ?
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Salut à tous,

je ne vais pas tarder à remonté mon bas moteur K20A2 avec un kit pistons d'origine Honda neuf ( pistons / segmentations / axes / clips ). Mes chemises sont encore en bon état mais pour autant je me demande si un déglacage avec un honoir ne serais pas du luxe ?

J'aimerais avoir divers avis de personnes ayant déjà effectué cette opération afin de savoir si sa vaut le coup ou si c'est pire que mieux dans le sens ou l'on peut supprimé / abimé le traitement des chemises ?


J'avais amené mon bloc chez mon ancien prof de méca motos très calé, qui m'a contrôlé l'ovalisation des cylindres et pris le jeu cylindres/pistons. Je lui est posé la question et il m'a dit qu'il aurais remonté comme sa avec juste une segmentation neuve car il ne connais pas le traitement appliqué sur ce bas moteur auto et qu'un déglacage pouvais être pire que mieux. Le but pour moi étant de remonté quelque chose de nickel sans avoir de doute une fois refermé.

Merci d'avance, je vous post au passage 2/3 photos ou l'on appercois l'état de mes cylindres :



[Image: 310472DSC0029.jpg]

[Image: 999651DSC0027.jpg]

[Image: 407035DSC0025.jpg]
(19-12-2016, 23:01:26)P.O.D a écrit : [ -> ]Salut à tous,

je ne vais pas tarder à remonté mon bas moteur K20A2 avec un kit pistons d'origine Honda neuf ( pistons / segmentations / axes / clips ). Mes chemises sont encore en bon état mais pour autant je me demande si un déglacage avec un honoir ne serais pas du luxe ?

J'aimerais avoir divers avis de personnes ayant déjà effectué cette opération afin de savoir si sa vaut le coup ou si c'est pire que mieux dans le sens ou l'on peut supprimé / abimé le traitement des chemises ?


J'avais amené mon bloc chez mon ancien prof de méca motos très calé, qui m'a contrôlé l'ovalisation des cylindres et pris le jeu cylindres/pistons. Je lui est posé la question et il m'a dit qu'il aurais remonté comme sa avec juste une segmentation neuve car il ne connais pas le traitement appliqué sur ce bas moteur auto et qu'un déglacage pouvais être pire que mieux. Le but pour moi étant de remonté quelque chose de nickel sans avoir de doute une fois refermé.

Merci d'avance, je vous post au passage 2/3 photos ou l'on appercois l'état de mes cylindres :



[Image: 310472DSC0029.jpg]

[Image: 999651DSC0027.jpg]

[Image: 407035DSC0025.jpg]


pas de traitement particulier sur les K20, contrairement aux F20C et H22..
pour ma part, pistons neufs = cylindrée neuve.. (petit alésage et pistons + 0.25mm)
oui dans le meilleur des cas, sauf que j'ai fait une affaire sur le net en trouvant des pistons d'origine neufs pour une bouchée de pain. Le mec me les a mesuré mais j'attend de les recevoir pour reprendre mes mesures et les comparé à mes "vieux" pistons. Tu es certain qu'une côte réparation existe pour les pistons d'origine ? Le concessionnaire Honda chez moi est en plein déménagement donc je ne peut aller vérifier ... avec un déglacage et un jeu à la coupe sa suffirais pas ?
on voit quasiment rien sur tes photos....

J'éviterais le déglaçage, car peu le savent, mais ça retire de la matière, et pas qu'un peu, j'en avais deja parlé sur un autre sujet, après, cahcun fait ce qu'il veut, mais chui du même avis que white-goat au-dessus Big Grin Sac
On vois pas grand chose mais j'ai que sa, le moteur est chez mes parents.

Je sais que sa retire de la matière c'est pour sa que je pose la question, les honoirs que je trouve dans le commerce sont en grain 180 + la vitesse de rotation tu m'étonne que sa enlève de la matière, mais beaucoup de personnes le font sur des restos genre alpine etc... donc je suis partagé. Votre avis est le meilleur ( c'est ce qu'on fait sur les moteurs de motos seulement en mono par contre ) mais par contre la plus couteuse car le coût pour un réalésage 4 cylindres n'est pas le même et mes pistons sont déjà commander. Comme cités plus haute je vais le re mesurer mais êtes vous sur qu'une cote réparation existe chez Honda sur les pistons de K20A2 PRB ?

dernière question est-ce un traitement nickasil ou non dans les chemises du K20 ?

Merci Wink
un honage a l'arrache, que ce soit avec le système des trois pierres sur ressorts, ou des boules sur fil torsadé, c'est mini 0.10 de retiré.....tout en accentuant les défauts géométriques deja présent
je l'ai fait sur un bloc b18C4

alors perso j'avais au départ acheté un honoir avec 3 pierres et j'ai trouvé ça vraiment moisi à utiliser...

j'ai ensuite acheté un modèle à boules en grain 400 et franchement le résultat était vraiment pas mal ( il faut un modèle adapté au diamètre des cylindres à déglacer)

non ça n'enlève pas .10 mm minimum encore heureux sinon ce ne serait pas la peine d' essayer

avec le modèle en grain 400 et de l' huile bien sûr, tu peux déglacer sans enlever trop de matière

je dirais 1 centième max sur un bloc sain bien sûr

après il n'y a pas photo entre un déglaçage "maison" et un réalèsage avec pistons neufs en côte réparation bien sûr Smile

voici un lien de mon ancien topic: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-mb6-...due?page=7
Merci de m'avoir fait part de ton expérience c'est sympa j'en prend note Wink

Alors j'ai recu mes pistons mais pas encore eu le temps de les mesurer j'ai trop de boulot pour le moment.

Mon bloc est sain oui, j'ai aussi une préférence pour les honoir à boules, le problème c'est que comparé aux patins la boule va suivre les " déformations " des chemises. Sa reste minime je vais me pencher la dessus plus sérieusement après les fêtes.

Ou as tu trouvé le tien ?

Une fois remonté pas de mauvaises surprises ? ( surconsommation d'huile / mauvais taux de compressions etc ... ) ?

Merci en tous cas Wink
De rien, j'avais moi même galéré à trouver des infos...

Honnêtement sort de ta tête le honoir à 3 pierres, il n'est pas pratique à utiliser, le grain est généralement trop gros
Bref c'est des coups à faire pire que de ne rien faire..
Et quand je parle de faire un deglacage soi même il n'est pas raisonnable de penser à rattraper un défaut où une géométrie, on parle juste de faire un état de surface

En gros je résume, tu as trois possibilités:

1. Remonter tes pistons neufs sans deglacage= pas top Confused
2. Remonter tes pistons neufs avec deglacage= c'est mieux Neutral
3. Passer en pistons côte réparation avec realesage et gobage chez un pro= au top Cool

LOL

J'avais trouvé le flex hone sur ebay us je crois
Après il faut une perceuse avec variateur et caler sur une petite vitesse de rotation
La vitesse du va et vient dans le cylindre détermine l'angle des traits croisés

Sur la photo de mon topic, l'état de surface parrait pas terrible mais en vrai c'était vraiment propre

Pas de souci de surconsommation d'huile ou autre après remontage du bloc

Mais je le répète un flex hone ne remet pas de matière où répare un bloc rincé LOL
(23-12-2016, 09:41:33)ugotookie a écrit : [ -> ]En gros je résume, tu as trois possibilités:

1. Remonter tes pistons neufs sans deglacage= pas top Confused
2. Remonter tes pistons neufs avec deglacage= c'est mieux Neutral
3. Passer en pistons côte réparation avec realesage et gobage chez un pro= au top

Avez vous une idée du coût approximatif de la 3ème opération?

Au prix d'un k20 et vu que le bloc est déjà démonté, ça vaut peut être le coup de le refaire Niquel non?
(23-12-2016, 11:41:09)boyou2 a écrit : [ -> ]https://www.usinages.com/threads/realese...8525/print
...


Tien , c'est marrant qu'un de mes topics saute d'un forum a l'autre comme ça LOL LOL LOL

Bon, je plussois avec ugotookie , mais je nuancerai tout ça en ajoutant qu'il y as "déglaçage" et "déglaçage" ...

Dans le topic d'usinage.com, la procédure pour "créer" la surface d'origine du cylindre est très bien décrite , il faut en effet aléser en laissant du "gras" puis finir la cote avec un honoir : on amène le cylindre au diamètre définitif tout en créant l'état de surface permettant le rodage des segments.

A côté de ça, on peut très bien déglacer un cylindre "juste" pour recréer la surface de rodage, toujours avec la même machine pour un maximum de précision, par contre une "honeuse" ne rectifiera pas un défaut de forme des cylindres, ce n'est pas fait pour ça d'ailleurs nono

En fait, la base est dans la métrologie du bloc: il faut bien mesurer les chemises et voir ensuite les tolérances admises pour un déglaçage. Soit le bloc est "déglaçable" soit il faut le réaléser ... ... puis le déglacer...

Quant a l'usage des honoirs "a boules", des honoirs articulés ( une belle merde effectivement ) ou autre, tout dépends bien entendu de la profondeur de la rayure crée.
Avec les "gadgets", il est plus difficile de maitriser quoi que ce soit mais si on "raye" juste légèrement les cylindres , ça suffira largement.

Après chacun est libre de faire selon ses convictions Wink mais le principal c'est de bien tout mesurer pour pouvoir décider quelle voie suivre