Japan Car

Version complète : [EC9] circuit de carburant éléctrique
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Bonjour à tous !

Je suis actuellement penché sur mon circuit de carburant :

D'origine sur nos vieilles EC9 nous avons : Réservoir - filtre - pompe à essence mécanique - carburateurs

Le retour se fessant pas la pompe à essence mécanique .

Ayant monter un D16Z2 anciennement injection que j'ai remis en duablcarb de D14A1 , la pompe mécanique ne peut pas être remise car je n'ai pas l'emplacement sur la culasse .

Du coup je dois monter une pompe à essence électrique .
Au début je me suis mis à chercher une simple pompe externe auto régulé .

Mais après avoir remis en état mes carbus un problèmes c'est posé : Comment faire un retour au réservoir ou trouver quelques choses le supprimant ?

En effet après avoir tourner et retourner les carbus x fois , je n'ai aucune possibilité de mettre un retour directement au carbus ..

Du coup je pensais mettre une valve bypass (clapet de decharge), lorsque la pression est trop élévé c'elle ci s'ouvre mais je ne trouve rien de cohérent avec mon montage ..

Ensuite je pensais mettre un simple T sur ma durite d'arrivée mais la pression serait incorrect ou compliqué à regler .
Enfin peut être une pompe régulé et avec un circuit de retour intégré mais je ne trouve pas mon bonheur parmis les centaines de pompe que l'on trouve

Mon idée sur ce type de pompe est venu de c'elle ci :


http://densoautoparts.com/fr/pompes-carburant

Mais je n'arrive pas a trouver cette pompe sur le net

j'ai pensé à une pierburg mais elles n'ont pas de retour à priori

Ensuite je me suis tomber sur c'elle ci , je sais , aliexpress et c'est pas du tout mon truc :

https://fr.aliexpress.com/item/Wholesale....24.7AKhZi

Sur le schema de la pompe je vois le retour , un peu se que je voulais faire avec mon clapet de decharge , mais je ne pense pas que se type pompe soit auto-regulé ..

Auriez vous des conseils à ajouter pour mon fiabiliser mon circuit ? voir auriez vous des retours sur des pompes fiables avec se que je recherche ?


Merci à vous et pour les proprios d'EC , pencher vous sur le sujet , le jour ou les pompes mécaniques lacheront , vous serez bien content d'avoir une idée pour remettre votre circuit de carburant au 21ieme siecle ! Smile
personnes n'a de retour à me donner sur ces fameuses pompes externes ? ..
Ne te penche pas trop, les accidents arrivent vite Sac

Pas d'idées, je vais essayer de sonder mes collègues compétents en restau vieilleries.
Regarde les régulateurs de pression d'essence pour swap k20 sur EG/EK/DC2.

Sur EP3 la pompe est régulée avec le système de retour intégré.

Sur EG/EK/DC2 le retour se fait par le régulateur de pression sur le rail donc tu dois modifier ton circuit.
J'ai ta réponse, tu dois faire comme sur un mono de développement moteur Mr Green

- mise en place d'un trou calibré (pour connaitre le debit limite et la perte de pression dans ton circuit d'essence à compenser) de retour carburant à l'emplacement le plus haut de ton circuit d'essence.
- compensation de la perte de pression par un régulateur de pression d'essence (les espèces de cloche en verre transparent avec filtre à l'intérieur)

La solution idéale étant d'insérer une mini rampe rigide type cylindre metal dans ton circuit d'essence proche carbu, avec d'un coté de cette rampe le trou calibré (facile avec du metal) et de l'autre coté le régulateur de pression.

Bien entendu quand je dis trou calibré j'entends par la une sorte de "T" avec une durite de retour et non juste un trou qui goutterait de l'essence dans la baie moteur Sac

J'ai eu la réponse en 5min chrono de mes collègues. Y a pas à dire, ils sont bons ^^
Moi lorsque j avais monte le d16a9 en carbu weber 45 , j avais monte une pompe a essence facet basse pression et je n avais mis aucun retour d essence et ca fonctionnait tres bien
C'est pas un problem de fonctionnement mais de sécurité.

Du SP qui s'évapore laisse un depot "caramel" un peu collant. Si lors d'une bourre ton moteur est bien chaud, l'essence dans les cuves va s'évaporer après avoir éteint le moteur. Ca done déjà une atmosphere copieusement inflammable dans la baie. Les flotteurs vont coller au fond et lors de la remise en route, les cuves vont dégueuler de carburant. Donc atmosphere hautement inflammable + carburant à volonté: les soucisses vont être grillées... LOL

Avec un retour, plus de risque de débordement des cuves.
Merci de vos réponses et Yann je te remercie de te renseigner pour moi Smile

Nico1131 : la pompe EP3 revient à se que je voulais j'ai mis plus haut , mais de marque Honda Wink

Rallymancivic : Pierburg , bosh , Facet .. , Beaucoup de c'est pompe fonctionnerais dans mon cas et venant de toi qui exploite les moteurs en rallye , ton commentaire me ramène à regarder un peu plus sur les Facet , on m'a dit qu'elle était assez bruyante , vrai ?

Yann : Le premier qui me titille le "TDC" , j'en fais de la chaire à patté ! :P

Je suis entrain de réfléchir à se que tes collègues t'ont dis et je reviens à un essai que j'avais fais le mois dernier et qui me paraissait très .. simple

[Image: 15698061_10208583556931165_9157315696057...e=58DB4E21]

Les durites sont bien sur des durites prisent au hasard et il manque un filtre à essence dans mon circuit , sur ce circuit il manque donc un régulateur de pression ?

il est vrai que je prefererais mettre ce retour malgré tout , surtout que tout le systeme est deja ok jusqu'au reservoir  Rolleyes

Du coup ce genre de régulateur pourrait faire le boulot :

http://www.laurent-motors.com/fr/accesso...sence.html

Une petite question aussi , l'utilité d'un relais de pompe à essence sur ce circuit ?

j'entend beaucoup de personne qui ne le monte pas ,d'autre oui , j'ai regardais sur une de mes vieilles polo il n'y en a pas , sur une 205 il y en a un , du coup je suis entre le pour et la facilité
Je dois verifier, je dirais oui mais tout depend de comment est regale la pression sur les carbu. Je suis pas assez calé je vais me renseigner Wink
'normalement' pas besoin de retour, puisque c'est le pointeau de la cuve qui stop l'arrivée d'essence dans le carbu......
la pression est regler par la pompe mécanique , que je n'ai plus , elle sortait moins 0.22bars maxi .

et je lisais ça il y a peu :

http://www.ideale-ds.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=830

il supprime le retour .

Mais , malgré tout , je reste aussi sur se que tu me dis Yann , tout me parait logique sur tes explications .
, du coup j'attend quand meme ton avis .

Boyou2 : Je suis d'accord avec toi , j'ai laissé mes carbus à un ami travaillant dans un motoland pour qu'il soit passé au ultrasons , entre deux je lui ai demandé un avis sur mon systeme .
C'est carbus sont des dérivés de Honda CBX , non muni de retour à l'époque .
la seul différence c'est que sur une becane , l'essence qui s'évapore ne stagne pas sous un capot ^^ ,

J'ai reussi à trouver la pompe à essence Denso dont je parlais au japon, et a priori j'ai de bon retour dessus .
l'essence s'évapore seulement si les stacks sont laissé a l'air libre, avec des filtres (en mousse/gaz/papier) leur évaporation est limité a de la condensation dans le venturi Wink
Je confirme mes propos: ton trou calibré va te donner un debit limite et donc une perte de charge connue. C'est cette parte de charge que tu vas devoir compenser par une pression de carburant supérieure délivrée par la pompe afin de garder une pression de carburant identique en entrée carbu.

Je ne parlais pas de ce type de régulateur de pression d'essence, mais il doit pouvoir faire le boulot.
Oui les pompes facet sont assez bruyante c vrai
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Alors pour le regulateur prend un de la marque king avec mano c est cela qu il faut pour du basse pression car en carbu on parle en gramme et non en bar ! Apres avec ce montage en photo ci dessus tu n arrivera pas a regler ta pression d essence , apres pour l histoire de l essence dans les cuves , quand on eteint un moteur carbu il reste toujours de l essence dedans peu importe le montage ! Dans les conditions que j ai utilise mon d16a9 carbu weber en rallye en y tirant sur la gueule dans les e.s puis apres devoir m arreter pendant 45 minutes dans les parc de regroupement donc redemarrage a froid casiment et sous des chaleurs d été avec du 40 degres a l ombre (vive le sud lol ) ma caisse aurait du cramé 100 fois alors lol
Merci à vous pour tout vos Avis !

Je vais deja commencer par prendre ma pompe à Essence , je vais tester la Denso dont je parlais et si jamais cela ne va pas je prend une Facet , dans si tu me dis qu'elle fonctionne dans tes conditions Rallymancivic , je ne peux que croire que se soit fiable :P

Pour le regulateur King , a priori que du retours est sa suffira largement pour mon simple dual carb ! un sacré morceau à monter dans le compartiment moteur par contre ^^
ta pompe denso, c'est l'équivalente à celle d'EP dont tu parlais plus haut? si oui, évites, ce sont des pompes hautes pressions, pas adaptées aux carbu
A oui surtout pas de pompe a essence haute pression car la oui ca va cracher par les cornet !