Japan Car

Version complète : melange air/essence ?? question con inside !
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c est juste pour savoir - débutant que je suis - voila :

du ralenti au regime max... la richesse du mélange change ? ou reste toujour au meme niveau de richesse quel que soit le regime moteur ???

c tout ! merci !!



et joyeu noel !!!
La richesse dépend des cartos d'injection , elle ne reste pas pile poil tjs la même
En plus il faut enrichir à haut régime..
Ce n'est pas toujours en haut qu'il faut enrichir.
Tout dépend des arbres à cames que tu as.
Si tu les as orienté pour avoir de la puissance à moyen régime, que tu as fait le nécessaire pour que l'admission et l'échappement fonctionnent au mieux à moyen régime, alors il faudra enrichir à moyen régime et pas en haut.

Pour revenir à la question, oui la richesse change. Ce sont les carto d'injection qui prévoient quelle richesse. L'objectif est je crois de parvenir à un ratio air/essence de 13/14:1 ou 12:1.
A chaque régime, le volume d'air entrant dans les chambres de combustion varie, et il faut donc faire varier en parrallèle le volume d'essence pour obtenir le ratio permettant la meilleure combustion possible.
TCHEN-TAÏ a écrit :L'objectif est je crois de parvenir à un ratio air/essence de 13/14:1 ou 12:1.

Pour le moteur de ma voiture, sous 2500tr/min, le ratio air/essence est de 20:1 :]
20:1 ? Shock

c'est bon pour la conso ça, mais pour les perfs ?
TCHEN-TAÏ,

Pour un moteur 1.4 16v double carbu...
Penses tu savoir quel est le ratio air/essence Confused: Confused: Confused:
Et de quel manière prossèder pour savoir l'état de ratio air/essence de ma voiture.....??????

A++++ :@+
TCHEN-TAÏ a écrit :20:1 ? Shock

c'est bon pour la conso ça, mais pour les perfs ?

:ange:

VTEC-E !!!!

Sous 2500tr/min : 20:1

Au dessus, comme un moteur traditionnel.

On ne ressent donc rien (mêmes perfs qu'un autre moteur)Wink
14.7 / 1 c'est le parfait Smile
Avec un moteur à carbu, l'arrivée d'essence est loin de la chambre de combustion donc le mélange n'est pas optimum pour être correctement atomisé, donc pour la combustion il faut un mélange plus riche que sur une injection, peut-être qu'un mélange de 10/12:1 serait bon. Cela demande confirmation, je sais pas trop.
En tout cas tu peux installer une gauge pour connaître le ratio moyen air/fuel, avec un O2 sensor. Mais je ne pense pas que cela serve à quelque chose car avec un carbu, tu ne peux avoir qu'un volume d'essence. Donc une fois la richesse réglée pour stabiliser le ralenti, là tu peux avoir une idée de l'état du ratio : conso trop élevée, air trop chaude,...
okok tres bien tout ca... et un "mano" de melange air/essence va récupéré ces info OU ??? plus rien a voir avec la prmiere question... mais comme je vai en récupéré un, je voulai savoir si il servai a qqchose d autre qu a fair beau !! Confused ( si le mélange ne change pas ! je voi pas l utilité d'un indicateur en plus pour rien !!...lol )

bref ca ce branche comment ? echappement ? adm ? ou y a une sonde au niveau de l entré d air et de l alimentation en essence et y fai son petit calcul ???

+++
Bon, un mano air/fuel récupère les infos par l'intermed d'une sonde O2 placée au niveau de l'échappement. Elle est soit bande étroite comme sur les B16 soit large bande comme sur la VEI (ah c'est pour ça qu'elle a 20:1).
japcarman, tu n'aurais besoin que d'une sonde bande étroite je pense. Car la valeur du mélange ne doit pas changer énormément. Donc comme je l'ai dit, tu n'en a pas vraiment besoin sauf si tu veux améliorer ton système d'admission (un nouveau filtre, un filtre directe sans boite, ou mieux un CAI ou un SRI, avec un bon nettoyage du collecteur d'admission) car pour régler la richesse, tu pourras le faire plus précisément et plus facilement.
voilà qq valeur tehorique
12.5:1 valeur de puissance maxi, id"ela kan on appuie a fond MAIS attention a la temperature dans la chambre, faudrait pas fondre les pistons!
14.7:1 Ratio de couple max, ca pollue moins, ca consomme moins, c ce que vise les carto d'origine kan on est avitesse stabilisée
Voilà c'est ça les valeurs.
Mais attention ce sont les valeurs pour un moteur injection.
Un flux d'air sans turbulences de bonne qualité permet d'atomiser correctement l'essence afin de brûler au maximum toute l'essence. Dans un système d'injection, l'essence est envoyée juste avant les chambres de combustion car le flux d'air gagne en qualité à l'arrivée des chambres de combustion grâce au collecteur d'admission, et étant de meilleure qualité il augmente l'atomisation de l'essence pour un meilleur mélange.

Maintenant dans un système à carburation, l'essence est envoyée dès le carburateur donc avant que le flux d'air soit dans sa qualité optimale, le mélange se fait alors difficilement d'autant que l'essence gagne en température dans le collecteur d'admision, empêchant un bon mélange air/ essence. Il faut donc apporter plus d'essence. D'où les consommations élevée.
ben... c est un B16A2...

avec normalement ( koi que je commence a désèspérer Sad ) aac type R, prépa culasse, ligne et CAI AEM V2.... donc je serai obligé de "régler" mon melange... pour tirer le meilleur de tout ces element ??

et donc le "mano" air/ess. me sera utile ! non ?
Tiens jetes un coup d'oeil sur ce topic il est assez interessant
http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?t=66062
Désolé je suis pas dans mon assiette je t'ai confondu avec pino

oui ton mano air/essence te sera utile. Pour être précis il devra être associé à une sonde large bande passante et devra donné les valeurs en chiffre.
Pour régler les valeurs je ne sais pas comment tu vas t'y prendre : VAFC ou nouvelle carto.
Si c'est par une carto, le mieux serait de faire un datalogging. Et donc l'achat d'un mano performant ne serait pas nécessaire.