Japan Car

Version complète : [Civic EK3 fério] Objectif daily
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Salut à tous,

Je viens présenter ici ma nouvelle acquisition : une EK3 fério de 96 avec son vtec-e et 147000km au compteur.

Son état est assez impressionnant pour une voiture de cet âge, bien qu'elle présente quand même quelques signes de vieillesse (embrayage, suspensions, enrouleurs de ceinture, centralisation et commande de vitre élec).

Elle est stock. Mon objectif est de lui rendre sa gloire originelle en faisant le maximum par moi-même, puis de l'utiliser pour ce que c'est : une voiture économique qui sait se montrer fun de temps en temps.

Elle vient en renfort de ma MR mk2, pour les trajets ennuyeux et tout ce qui nécessite 4 places Wink

Place aux photos :
[Image: 1483985393.jpg]

[Image: 1483985453.jpg]

[Image: 1483985490.jpg]

[Image: 1483985526.jpg]


J'ai déjà remis le pot d'origine.
Je pense lui mettre des jantes 15' par la suite
Je vois bien lui mettre des jantes OEM Honda assez classes. En tout cas la moquette rouge n'est pas d'origine. Bonne route avec !
(31-12-2016, 00:13:12)MishieruVTEC a écrit : [ -> ]Je vois bien lui mettre des jantes OEM Honda assez classes. En tout cas la moquette rouge n'est pas d'origine. Bonne route avec !

Se sont juste des tapis LOL
Oui, ce sont des tapis Mugen-Honda. Dessous, c'est neuf Big Grin

Je viens de faire 170 bornes avec et l'aiguille de l'essence n'a pas bougé.

J'ai remis le pot d'origine, c'est super silencieux comme voiture.

Pour les jantes, je vais me mettre en recherche de 15 x 6 ET45.

Mais avant, j'ai un moteur de centralisation et une vitre électrique à réparer...
Le daily parfait un ferio. Un coffre plus grand c'est tout ce qui manque sur mon ek3 "normale"  LOL
Pour tes petites pannes, ce sont malheureusement les grands classiques sur ces modèles, pour infos le moteur seul de centralisation vaut environ 140 euros chez Honda, j'ai changé le mien récemment.
Merci de votre accueil.

Je lui ai fait une vidange, j'ai réglé l'avance à l'allumage à 12° pile (c'est exactement la même procédure que sur la MR) et j'ai remplacé les bougies Bosh par des NGK ZFR5J-11 (recommandées pour ce moteur).

Si le moteur est super coupleux et souple à bas régime, je le trouve malgré tout très creux dans les tours.

Je sais que le vtec eco est supposé s'activer à partir de 3000 rpm pour passer en 16 soupapes.
J'ai donc testé mon solénoïde. J'ai une résistance de 15 Ohms (normal entre 14 et 30 Ohms) entre le connecteur et la borne - de la batterie.
Mais quand je l'alimente directement en 12V, il ne se passe strictement rien, pas de clic et rien ne bouge dans la soupape.

A votre avis, le solénoïde est mort ?
Bon, j'ai démonté la spool valve du vtec, tout est clean et maintenant, je comprends mieux comment ça marche.
Après avoir appuyé sur le plongeur du solénoïde avec une tige, il s'est remis à cliquer quand alimeté en 12V. Apparemment, le plongeur devait être grippé.
Demain je remonte tout et je verrais s'il y a du changement...
Bonjour, jolie acquisition, la baie moteur à l'air propre et peu de kilomètre pour l'année. Wink
(12-01-2017, 22:41:54)Young_43 a écrit : [ -> ]Bon, j'ai démonté la spool valve du vtec, tout est clean et maintenant, je comprends mieux comment ça marche.
Après avoir appuyé sur le plongeur du solénoïde avec une tige, il s'est remis à cliquer quand alimeté en 12V. Apparemment, le plongeur devait être grippé.
Demain je remonte tout et je verrais s'il y a du changement...

on croise les doigts Wink
Ça y est, c'est remonté. J'ai pas vraiment pu tester avec le temps pourave qu'il a fait aujourd'hui, mais semble bien qu'il se passe quelque chose de nouveau vers 3500 rpm... à confirmer. En tout ça clique toujours alors que ça cliquait pas du tout avant démontage.

J'en ai  profité pour faire des photos de la spool valve démontée :
[Image: 1484336309.jpg]

Ce que j'ai compris du fonctionnement :
1 - L'huile arrive par le milieu (où se trouve le filtre), la position 'repos' de la tige coulissante l'empêche d'accéder aux cavités supérieure et inférieure. Elle ne peut aller que dans le petit conduit à gauche (juste derrière le filtre), qui remonte directement dans le solénoïde, dont le plongeur est en position basse au repos (fermé). C'est le mode 12v

2 - Le solénoïde est excité, le plongeur remonte (d'où de clic) et laisse passer l'huile qui afflue par un petit conduit dans la cavité située juste au dessus de la tige coulissante (dans la partie haute de la spool valve). La pression d'huile appliquée contraint la tige coulissante à s'abaisser. L'huile arrive à passer dans la cavité située au dessus du filtre (sans doute pour limiter la pression sur la tige)

3 - La tige coulissante en bas, le canal entre l'arrivée d'huile et la cavité basse est ouvert, l'huile passe par là pour affluer dans les culbuteurs d'admission et les verrouiller ensemble. C'est le mode 16v

4 - Si le solénoïde n'est plus alimenté, son plongeur redescend et ferme le conduit d'huile, la pression cesse sur la tige coulissante qui remonte et ferme le canal d'huile. Retour au mode 12v

Voici une photo en plus gros du corps de la spool valve :
[Image: 1484337461.jpg]

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de capteur de pression d'huile sur ce vtec, il y a un bon vieil écrou de 12 à sa place. C'est pour ça que je n'avais aucun code erreur alors que le solénoïde était bloqué.


Sur un autre sujet, je me suis battu avec le faisceau de porte conducteur tout l'aprèm pour refaire marcher cette vitre électrique arrière droite.
La bonne nouvelle, c'est que ça ne va pas me couter cher pour réparer.
La mauvaise nouvelle, c'est que le fil est cassé au ras du connecteur et que c'est galère pour y mettre quelque chose qui tienne .

En tous cas, c'est pas compliqué pour y accéder : il faut retirer le caoutchouc autour du connecteur qui est branché dans la porte pour pouvoir le débranché. Ensuite la porte tient seulement par 5 écrous de 12.
Après, il faut retrousser le caoutchouc et couper le scotch pour accéder aux fils et constater la misère...

Le plus chiant, finalement, c'est pour régler la position de la porte une fois remise. J'ai pas réussi, mais il faudra que je la redémonte de toute façon Sad
Des nouvelles de la journée : moi VS le faisceau de porte, épisode 2.
Donc re-démontage de la porte, re-retroussage du caoutchouc... Et voila ce que ça donne :


[Image: 1484420677.jpg]

On voit bien le fil fautif qui a eu la bonne idée de se couper au ras du connecteur. On voit aussi quelques vilaines traces de fer à souder dans le plastique indiquant que je suis pas le premier à bidouiller la dedans... Confused

Pour la réparation, disons que la couleur du fil m'a inspiré LOL :


[Image: 1484420949.jpg]

Je ne peux pas faire de soudure là où se trouve la voiture, donc on se contentera d'une gaine thermo sur la jonction. J'ai enfiché le fil de cuivre dans la broche du connecteur de façon à ce qu'il tienne, et zou !

Pour remettre la porte, j'ai placé un cric dessous, ça va beaucoup mieux Big Grin .


Autre réparation du jour, le volet de l'aération coté conducteur ne marchait plus => démontage et fabrication d'une biellette :


[Image: 1484421501.jpg]

Et voilà, remontage demain.

Prochain objectif : réparer la fermeture centralisée pour moins de 10€
Quelques nouvelles : avec le week-end, j'ai eu le temps de faire 2-3 bricoles sur ma Civic :
- J'ai réparé la fermeture centralisée en remplaçant le moteur électrique du mécanisme de la portière passager. Je vais faire un petit tuto là-dessus dans la section appropriée si cela peut servir à d'autres par la suite;

- Après le modélisme, un peu de menuiserie, mon plancher de coffre en carton était dans un état déplorable. Je suis donc passé au BricoMachin du coin pour acheter un bon morceau de MDF. Une découpe à la scie sauteuse plus tard :
[Image: 1485027783.jpg]
J'ai enfin un plancher digne de ce nom, où je peux poser des trucs lourds sans craindre que ça passe à travers Big Grin
Aujourd'hui, démontage du couvre culasse et calage du jeu aux soupapes. Admission et échappement calés au mini (0.18 et 0.23 mm).

J'en ai profité pour vérifier l'aspect de la ma courroie, qui a d'après le précédent propriétaire été changée il y a 10000 km (pas de facture évidemment Confused ). Je n'ai pas vu d'irrégularité ou de craquelure.

J'ai fait une photo, est-il possible d'évaluer l'usure sur cette base ? :


[Image: 1486154161.jpg]
sympa ton ferio , t'en prends soin
Merci Wink

J'essaie en tout cas de le maintenir au mieux de sa forme, j'ai encore du taf...
Malheureusement on ne peut pas voir l'état d'usure de la courroie, mais si elle ne comporte pas de craquelures, tout va bien, libre a toi de refaire une distribution sinon..

Il se peut qu'il ai une date sur la courroie (pas certains)
(04-02-2017, 10:57:07)Piston a écrit : [ -> ]Malheureusement on ne peut pas voir l'état d'usure de la courroie, mais si elle ne comporte pas de craquelures, tout va bien, libre a toi de refaire une distribution sinon..

Il se peut qu'il ai une date sur la courroie (pas certains)

Merci de ta réponse Yes

A la réflexion, les marques de peinture blanche visibles sur la poulie doivent indiquer la prise de repères lors du changement de courroie Scratch
Ça voudrait dire que ça a été fait au moins une fois...
oui mais cela peut venir d'un petit garage ou alors de l'ancien proprio .. Normalement le kilométrage doit être marqué en blanc aussi sur un cache..
(05-02-2017, 23:41:32)Piston a écrit : [ -> ]oui mais cela peut venir d'un petit  garage ou alors de l'ancien proprio .. Normalement le kilométrage doit être marqué en blanc aussi sur un cache..

J'ai rien vu, mais en même temps, j'ai pas vraiment cherché Sac

Je regarderais la prochaine fois que j'aurai à aller sous le capot (ce qui ne tardera pas...). Merci Wink
Nouveau weekend, nouveau chantier.

Cette fois, c'est au tour des amortos, les 4 d'un coup, il y en avait besoin.
[Image: 1486926505.jpg]
J'ai bien galéré avec les ressorts, surtout à l'avant. Pour chaque, il faut bien penser à repérer la position de la tête d'amorto par rapport au ressort.
Ma pauvre titine les 4 fers en l'air :
[Image: 1486926539.jpg]


Coté mauvaises nouvelles, j'ai pu m'apercevoir durant l'opération de l'état très moyen des gros silentblocs de train arrière, et, surprise, du décès prématuré d'un soufflet de cardan  Evil
Sa avance bien !!! Cool
(13-02-2017, 02:08:31)top-25 a écrit : [ -> ]Sa avance bien !!!    Cool

Merci Wink. Il y a encore du monde sur ma todo list, mais ça progresse Big Grin
Pas mal du tout se ferio et en plus tombé entre de bonne mains ^^ bonne continuation a toi
(14-02-2017, 13:18:16)hondabinou58 a écrit : [ -> ]Pas mal du tout se ferio et en plus tombé entre de bonne mains ^^ bonne continuation a toi
Merci beaucoup Wink
Sacré remise en forme, chapeau Yes
(15-02-2017, 09:49:32)Low a écrit : [ -> ]Sacré remise en forme, chapeau Yes

Merci  Wink
Quelques niouses, la fin de semaine a été productive :
Je suis passé par un garage participatif pour remplacer l'embrayage et le soufflet de cardan crevé, j'aurai mis des jours à faire ça tout seul dans des conditions déplorables... Là, on a eu besoin d'une demi journée (aléas et mauvaises surprises compris).
C'est vraiment formidable de bénéficier de l'outillage d'un atelier pro et d'avoir un garagiste prêt à partager son savoir faire.

Autre sujet : je ne supportais plus le couinement de vieille literie émis par mon volant au moindre mouvement, alors je me suis mis en quête de la cause. Après démontage du volant, ça venait du ressort sous le système de rappel du commodo de cligno.
Je veux parler de ce machin là :
[Image: 1488650188.jpg]

Un bon graissage plus tard et c'est enfin le silence... seulement interrompu de temps en temps par le grincement de la pédale d'embrayage...  Rolleyes
lol le grincement de la pédale d'embrayage... un classique chez les hondas LOL

sympa comme daily j'attends tjrs d'en trouver une pas loin pour remplacer mon diesel..

quid de ta consommation ?
(04-03-2017, 20:36:36)sebbouh a écrit : [ -> ]lol le grincement de la pédale d'embrayage... un classique chez les hondas LOL

sympa comme daily j'attends tjrs d'en trouver une pas loin pour remplacer mon diesel..

quid de ta consommation ?

Pour l'instant, je roule très peu avec. Je n'ai fait qu'un seul plein en 2 mois Facepalm , 574 bornes avec 37,5L de SP98, soit 6,5 L/100km.
Je pense pouvoir faire mieux quand j'arrêterai de bidouiller dessus...
Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, mais je n'ai pas chômé pour autant :

- Installation de nouveaux HP arrières (les anciens avaient les membranes HS)
- Installation d'un nouveau poste
- Démontage et nettoyage/dépoussiérage des plastiques intérieurs
- Ajustement du PC arrière (qui tient en tout et pour tout par 4 vis et 5 clips Shock )
- Remplacement du joint du vtec (il fuyait)
- Changement des silentblocs de train arrière (fait en garage participatif, sur le pont, c'est sans problème)
- Changement du liquide de frein
- Géométrie complète

Il me reste une petite touche à mettre pour agrémenter l'intérieur et je serai satisfait (pour l'instant...)
Pages : 1 2 3