Japan Car

Version complète : [EM2] —> EM3 typeLoulou958
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Top moumoute Yes  Ils sont pas super propres, mais ça habille bien l'intérieur, et tu seras bien mieux là-dedans que dans les bouses d'origine. Et après un bon coup de nettoyage au Puzzi, ils seront impeccs. Cool LOL
ça change grave la gueule de l'intérieur.

Pour tes sièges pas sur que la vapeur suffise il te faudra surement un injecteur extracteur. J'ai le puzzi et c'est vraiment un régal
Vraiment sympa ce sujet. Et une EM2 ça change un peu !
Concernant les sièges, comme l'ont dit les autres je pense que l'injecteur/extracteur s'impose. J'avais le même genre de tâches sur ma banquette arrière et malheureusement la vapeur n'a pas suffit..
“Le puzzi” vous dites! Ça marche, Je vais me renseigner et voir dans mon entourage si y’a moyen d’emprunter ça pour essayer alors.

Merci  Wink
C'est ça un "Puzzi" ; c'est le petit nom de l'injecteur-extracteur de chez Kärcher. Matériel pro essentiellement vendu et utilisé par les pros (garages, négociants VO, détaillings...)

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Je m'en suis fait prêter un par un client quand j'ai nettoyé mon intérieur. Le top... Cool
Je me suis toujours demandé si ça laissait les sièges bien secs après ou s'il fallait les laisser sécher un moment ensuite ?
Pas de risque avec les sièges chauffants ou électriques ?
Apres nettoyage, les sieges sont humides. Mais si tu a bien aspiré avec l'appareil, ca sèche  en quelques heures: portes ou fenêtres bien ouvertes. Si sièges déposés ( ou pas), éviter le séchage en plein soleil: risque d'apparition de tâches sur le parties claires. A l'ombre, c'est mieux. Sinon, c'est le top... Wink
Merci Wink
Merci pour les infos, oui ça a l’air efficace, niveau tarif ça pique aussi.
Faut que je trouve un à emprunter ou louer

Allez, je commence à attaquer les grosses modifs Twisted la DA.

Je remplace la crémaillère de direction a assistance hydraulique, sa pompe, le bocal la tuyauterie... par la crémaillère de direction électrique de la Civic typeR EP3 avec son calculateur, ses câbles...

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Je vais passer un coup de nettoyage et de peinture sur les supports de crémaillère avant de poursuivre le montage car c’est crado!

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A suivre  Wink
je serai toi je suis pas sur que cette modif soit bonne, y a pas mal de souci de direction sur les ep3 et certain proprio font l'inverse, ils enlèvent la DA elec pour mettre l'hydraulique
Pour adapter la direction hydraulique de l’EM2 avec un K20a2 c’est pas évident, il faut des pièces de RSX/DC5, un kit pour adapter, découper le capot... faisable mais de nos jours, faire importer une pièce des USA revient très cher!! J’en fais les frais avec ce projet (merci trump)

J’ai choisi cette solution pour la direction assistée car:
- C’est la solution la moins cher.
- C’est le plus simple et ça va parfaitement avec le reste du swap qui est fait pour cette direction.
- C’est pour un daily, je veux la garer et manœuvrer faicilement.

C’est quoi les soucis de la direction électrique d’EP3?
J'en roule une tous les jours, le soucis de la DA des ep3 c'est un flou vraiment frustrant volant droit et un mauvais retour d'information, c'est une question d'habitude, mais dans les débuts avec mes ep3 c'est toujours la même chose, je ne cesse de corriger ma trajectoire en ligne droite Neutral

Après on s'y habitue et on y fait plus attention Big Grin
je ne savais pas que t'as DA d'origine n'était pas vraiment compatible avec le swap.

La DA de l'ep3 peut être un peu flou et générer des grincements. Je sais que ben_ctr avait fait le changement de crémaillère mais je ne me souviens plus si c'est la DA de dc5 qu'il avait prit
Merci pour vos retour. 
C’est vrai qu’avec les directions électrique, on à souvent moins le feeling du ressenti des roues sur la route qu’avec une direction hydraulique.
Mon expérience avec une EP3 (LHD 240cv) pendant une semaine, la direction ne m’avait pas choqué.
Après je comprends, pour un projet piste plus précis de passer à l’hydraulique.

J’ai choisi la simplicité, et dans le but de conversion en typeR, la direction électrique en fait parti.
Joli projet
C est vrai que la direction des ep3 c est le flou artistique le volant est jamais
Droit , obligé de corriger en ligne droite en permanence ,mais c est gérable
Ok je verrais bien, merci.

Supports décapés et repeints, la crémaillère est en place.
Aucune difficulté pour adapter.

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Le câblage, je le ferais avec le reste du faisceau (moteur, compteur..) à la fin.
Le nettoyage de la baie moteur petit à petit.
En attendant je continue de virer des pièces qui ne serviront plus dans cette auto.

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Prochain chantier, conversion du berceau et du train avant Big Grin
A+
belle avancé
Bien joué Big Grin, pour la DA hydro certain monte de la pompe de DA elec type saxo ou 106 sinon, mais apparemment il y aurait des soucis de débit qui occasionne des pertes de réactivité du train

PS: la DA des ep3 me fera toujours rire, ça me rappelle la DA des Citroën DS LOL
Je continue la conversion avec le berceau et les trains avant.

Origine EM2:
-Moyeux 4x100
-freinage  260mm
-barre antiroulis 25mm

EP3 TypeR:
-Moyeux 5x114
-Freinage   300mm
-barre antiroulis  25mm

Pour mon swap, j’ai besoin du berceau EP3 pour monter le moteur K20 dans la EM2 avec des supports moteur spécifiques.

Les trains, j’aurais pu garder ceux d’origine, modifier les freins et commander des cardans spécifiques.
J’ai choisi de tout remplacer pour mettre les moyeux en 5x114 avec les freins, barre antiroulis et surtout les cardans EP3, du coup pas besoin de cardans spécifiques pour adapter aux moyeux d’origine...

Dernière photo avec les trains et berceau d’origine EM2

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Une dizaine de vis pour tout retirer d’un seul morceau!! Même pas 15mn pour tout tomber  Smile du bonheur

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Berceau EM2 le sale/ EP3 le propre

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Comme souvent, c’est le nettoyage qui prend le plus de temps sur cette opération.

Montage du Berceau EP3, malgré pas mal de différences, ça s’adapte sans soucis, les points de fixation au châssis sont les mêmes.

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La barre antiroulis est de même diamètre mais de forme différente.

[Image: ca4dd110.jpg]

Montage des trains avant EP3.
J’ai gardé les amortisseurs avant de la EM2, des ExelG en bon état.
J’ai aussi gardé les capteurs ABS de la EM2 car la fiche de branchement est différente  de celui de EP3, ça s’adapte sans problème.

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J’ai commandé les 4 biellettes de barre antiroulis (av et ar) car j’ai été obligé de toutes les découper.

C’est cool, ça avance bien Wink
belle avancé ça commence à sentir bon
Les concepteurs de Honda n'auraient jamais pensez que tout le monde interchangerais autant leur pièces je pence mdr!
Bon boulot en tout cas tu te lance dans un sacré truc la
hannn... en plus t'as l'air équipé comme un daron à la maison. Tu fais tout posé sur chandelle ? Même pas un petit pont qui va bien ? (mais si c'est suffisant après tout).
Il y a des gens qui sont vraiment des maîtres samouraï de la clé à molette ^^

Ce petit commentaire, pour un suivi du chantier, et pour un encouragement cordial d'un type qui sait juste faire une vidange et changer ses plaquettes Smile

En plus ce model est vraiment joli, contrairement à honda scenic ep xD
Merci.

Oui, Effectivement c’est un swap/conversion réalisé à la maison, sans pont élévateur avec mes moyens du bord, mais je pense avoir tout ce qu’il faut pour réaliser ce projet et pas besoin de pont élévateur nécessairement.
Je suis carrossier/peintre et mécano de formation et passion, j’ai plusieurs garages et autos/projets, ce n’est pas mon premier swap.
Je suis correctement outillé et bien entouré au cas où il manque quelque chose Wink ... mais je laisse la clé à molette pour les plombiers!! LOL
Est ce que ça existe d'origine une caisse style EM2 avec un k20 dedans?

C'est à ce demander pourquoi Honda ne l'a pas commercialisé comme ça...
Il y a les RSX typeS et intégra DC5 avec le k20.
Je ne comprends pas non plus pourquoi ils ont pas installé le K20 dans les Civic EM et ES.
Une version dégonflée comme le K20a3 qu’il ont mis dans le Stream...
Je vais remédier à ça LOL
Les news  Big Grin

Les trains AV et AR:
J’ai reçu et monté les biellettes de suspension.
Ca me paraît correct de ce côté là, pas de jeux anormaux, je n’aurais que les consommables à changer (pneus, freins) et faire une géométrie.

Moteur:
J’ai ramené le moteur à la maison, le montage très prochainement.
En attendant, Nettoyage et petit Check up... a suivre.

[Image: 8f8aa310.jpg]

Le moteur K20 est monté totalement a l’envers du D17 d’origine.
D17: moteur à gauche, boîte 5 vitesses à droite, admission derrière et échappement devant.
K20: moteur à droite, boîte 6 vitesses à gauche, admission devant et échappement derrière.

Pour monter le K20 et sa boîte dans la EM2 il faut le berceau EP3 ^^ et des supports moteur spécifiques aftermarket.
J’ai choisi les Innovative avec les bagues les plus souples (75A).
C’est du beau matos!! Le tarif aussi, ça pique!!

[Image: 727b7910.jpg]
Profites-en pour remplacer les joints bas -moteur, la distri et cloisonner le carter Wink
Comme j’ai dit, dans un premier temps, pas de prépa ni de dépenses pour de l’entretien non nécessaire pour avancer le projet.
D’abord je modifie la voiture et fais tout fonctionner, et il me reste pas mal à faire.
Le K20 que j’ai récupéré tournait parfaitement avant démontage, il a été stocké au chaud.
J’avais fait quelques vérifs il y a un bon moment quand je l’ai acheté...
Pour la distribution j’ai juste retiré le couvre culasse et la trappe d’accès au tendeur, les repères sont correctement alignés et pas soucis apparent au tendeur.
Je connais les soucis de tendeur et de chaînes sur ce model et je ne vais pas les oublier, mais en attendant ça me parait pas nécessaire de remplacer comme ça pourrait l’être sur un moteur à courroie pour démarrer le moteur et rouler cool jusqu’au bout de la rue.
Quand tout fonctionnera, je ferais un gros entretien/révision avant d’aller au CT et de rouler avec, quitte à redemonter le moteur plus tard... avec un pont élévateur... LOL

Le seul soucis que j’ai sur ce moteur, le capteur TPS cassé au démontage

[Image: 405ec610.jpg]
Transplantation du moteur terminé!!
Aucun problèmes pour le montage, en retirant le collecteur d’échappement il y a largement la place pour passer le moteur et de place dans la baie moteur pour le réinstaller facilement une fois le moteur en place
Les cardans EP3 sont en place, ça avance  Big Grin

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Je continue les modifs avec le levier de vitesse et les cables.
Pour pouvoir commander la boîte 6 vitesses de la EP3 dans la EM2, il faut un boîtier levier de vitesse de RSX/DC5 ainsi que les câbles de commande.
J’ai trouvé ces pièces en occasion sur EBay aux USA

Origine

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Shifter EM2 a gauche, RSX à droite

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Y’a pas grandes différences !! Je pense qu’en modifiant un peu celui d’origine, c’est possible aussi de passer les 6 vitesses + marche arrière.

Câbles EM2 a gauche, RSX à droite

[Image: 322a5210.jpg]

Bon la y’a pas photo, ils sont plus longs ceux de RSX et sont nécessaire pour le montage du K20 et sa boîte

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Après... lol pas de différences apparentes, il faut que je me trouve un pommeau d’EP3

[Image: 8ede5810.jpg]

Le temps de trouver les dernière pièces qui manquent à mon projet, je vais attaquer la partie faisceaux prochainement en attendant.

A+
super boulot tu avance vite. En plus pousser le vis a remettre les caches d'origine ainsi que la boite à air c'est top.

Quand on voit ce lego on ce dit que Honda aurai pu sortir des voitures de fou quand même
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