Japan Car

Version complète : [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
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Voici la présentation de ma Honda Civic EM2 de 2002, ce premier post est en 2 partie, la configuration actuelle de la voiture mise à jour de temps en temps, suivie de la présentation originale

Photos récente

Config: en cours de swap

-Mécanique:
Moteur K20a2 stock EP3
ECU stock
Boîte 6 EP3
Supports moteur Innovative 75a
Berceau EP3
Cardans EP3
Shifter et câbles RSX/DC5
Ligne embrayage Hybrid racing
Collecteur échappement stock EP3
Catalyseur stock EP3
Radiateur refroidissement stock EP3
Ventilateur refroidissement aftermarket en 300mm
Direction assistée électrique EP3

Châssis:
Trains avant EP3
Trains arrière EP3
Barre antiroulis avant et arrière EP3
Suspension avant EM2
Suspension arrière EP3
Moyeux 5x114 EP3
Freinage avant EP3 300mm
Jantes 17p EP3

-Intérieur
Sièges avant EP3
Volant EP3
Compteur EP3
Pommeau de vitesses EP3

-Carrosserie et accessoires
... en projet



————————————————-

Salut et bonne année à tous.
Je vous présente mon prochain projet!! Encore une Honda :P

Pour ma 10eme Honda Civic je vais me lâcher !! :geek:
EG3, EG4, EG6, MB6, EJ9 US, AG33, EJ9, EG4 D15z6, EP1...

La voici:

[Image: img_3812.jpg]

Une Honda Civic EM2 de 2002, model rare chez nous car pas commercialisé.
Et dans cette couleur!! LOL  
Je voulais une voiture peu commune

Achetée avec un swap pas terminé (D16z6)  Neutral  et le moteur d'origine en pièce.
A la base, je voulais me faire un daily, je pensais juste soit:
-refaire le moteur d'origine (D17a8)
-swaper une variante du D17 (D17a2-D17a9)

Pis y'a le petit K20a2 aussi qui me tente bien, je trouve pas mal d'infos sur ce swap et ca me paraît faisable.

Donc, voici le programme:  K20tisation  Twisted
Je passe toute la mécanique et les trains de la Civic EP3 TypeR dans la EM2
Donc le moteur 2.0l, la boite 6, freins, moyeux, berceau, compteur....
De grosse modifs sont prévues!!

Je vous tiendrais au courant de l'évolution du projet
Wink a+
Guillaume

PS pour les non Hondaïstes:
D16z6: 1.6L 16v Vtec 125cv (moteur de CRX del sol...1992-1995)
D17a8: 1.7L 16v non Vtec 120cv (moteur de EM2 Ls, la mienne)
D17a2: 1.7L 16v Vtec 130cv (moteur de EM2 au Japon)
D17a9: 1.7L 16v Vtec eco 125cv (moteur de EM2 si, Europe)
K20a2: 2.0L 16v iVtec 200cv (moteur de EP3 TypeR)
l'em2 c'est une base d'ek c'est bien ça ?

du coup je pense que les trains d'ep3 ne ce monte pas
Oui je pense également que les trains sur ton em sont en anciennes versions.
(01-01-2017, 20:35:31)nico_ledingo a écrit : [ -> ]l'em2 c'est une base d'ek c'est bien ça ?

du coup je pense que les trains d'ep3 ne ce monte pas

Tu confond avec l'em1 qui est une ek4 coupé ^^
C'est peut-être plus simple de jeter les trains + K20 de l'ep3 sur ce modèle
Fait une tof des trains roulant on sera fixé comme ça.

Le projet est velu en tout cas Big Grin
ça doit être ça:
http://japancars.ru/index.php?route=cata...E&nplgrp=4
auquel cas, ça ressemble bien à un train EP
Je pense que se sont les mêmes trains sur les EP, EM et ES.
Effectivement la EM1 a les trains de EK
Je prendrais une photo pour etre sur.
pour suivre. pas commun un k20 dans une em2 je veux voir sa Yes
Ça y ressemble fortement en tout cas.

Teh JDM

je connais cette caisse, peut tu déjà poster une photo du montage d16z6 dans la baie moteur ? ça m'intrigue même pour la boite sachant que les systèmes ne correspondent pas.. boite tringlerie vs boite cable selecteur
ep3 dc5 em2 honda stream même gen = presque tout bolt on niveau chassis interieur ect
swap k20 pas chère honda stream k20, sinon ep3 type rouille en uk
le d17a2 seul moyen d'en choper un en france c'est trouver un stream 1.7 en pièce (introuvable) j'ai par chance un d17a2 dans mon em2 et bordel la différence de peps est flagrante pour avoir eu deux em2 en même temps !
faisceau moteur normalement tu change rien ils sont identiques ou sinon tu change tout mais tu tombe le TDB car c'est un faiceau non coupé comme sur les anciennes gen bon courage Sac ecu pareil mais du coup swap de serrures sur toute ta caisse
^^ oui je mettrais une photo du "swap" D16z6  LOL
C'est du ni fait ni à faire!! Un D16 de 1992 à la place d'un D17 de 2002??
Ca me semble mal monté, pas de faisceau, des adaptations à la manouche, durites coupées, tout est dégeulasse et fait à moitié... bref du grand n'importe quoi, je le dégage.
Je ne parle même pas de l'état du D17 d'origine!!  Démonté à la grenade  (et disqueuse)Huh
Oui l'EM2 est la variante coupé des EP, donc aux supports moteur près tu ne devrais pas avoir trop de mal à greffer tout d'une EP3 dedans Wink
Moi je me demande pourquoi personne ne la fait avant?!

Parce que ce coupé est quand même plus beau qu'une ep3 qui ressemble à un scénic LOL
Il y en avait deux em2 k20 en france sur lbc il y a peu ... Wink

Teh JDM

J'ai juste envie de dire M D R
L'ancien proprio est sur notre groupe em2 francophone
Bizzarement après l'avoir tanner pour avoir des photos du swap et des oui oui bientôt comme réponse on à jamais eu de visuel
Ben voyons, ça m'étonne pas vu que CE SWAP N'EST PAS REALISABLE
Il y'a deux em2 montés en b16 b18 dont une sur youtube et l'autre sur google image en jaune spoon
Et encore c'est un délire à couper souder les cardans pour adapter, pareil pour la boite, faut faire un trou au niveau du levier pour passer la tringlerie et supprimer le système de selecteur de boite.. c'est de la grosse prépa, j'ai jamais vu une histoire de serie D old gen dans une 7th gen et c'est pas faute d'avoir cherché
Le faisceau pas étonnant qu'il ne soit pas fini c'est juste un truc pas possible, comme dit plus haut de base c'est un faisceau entier baie moteur habitacle obd2 type k20 vs faisceau olg gen obd1
...
Shock Ca ne rigole pas par ici...
Joli projet je post pour suivre.
(03-01-2017, 18:58:59)Teh JDM a écrit : [ -> ]pareil pour la boite, faut faire un trou au niveau du levier pour passer la tringlerie et supprimer le système de selecteur de boite..

Et une boite d'EP2 ?
merci Wink

Je posterais des photos ce WE, la voiture n'est pas chez moi
Il a monté le D16 avec la boite du D17 ^^
Selon moi, rien est impossible, je pense que ce swap est réalisable mais débile!!


Groooosse commande !!  Twisted
J'attends pas mal de pièces de Civic typeR EP3
-Moteur K20a2
-Boite 6 vitesses
-Les périphériques (alternateur, pompe DA, clim, capteurs, sondes...)
-Faisceau, ECU, neiman, clés, transpondeur...
-Trains avant et arrière complet
-Freinage complet
-Berceau moteur
-Compteur
-Jantes
-Volant
-Sièges
....
Une EP3 en pièce en fait LOL

Teh JDM

(06-01-2017, 10:12:17)nico1131 a écrit : [ -> ]
(03-01-2017, 18:58:59)Teh JDM a écrit : [ -> ]pareil pour la boite, faut faire un trou au niveau du levier pour passer la tringlerie et supprimer le système de selecteur de boite..

Et une boite d'EP2 ?

je parlais pour le passage d'une vieille boite de serie D sur honda 7th gen, pas pour le k20 qui à le même systeme de boite Wink

d'accord donc une boite de d17 se monte sur d16, intéréssant j'aurais pas pensé et jamais lu ça, ta pu essayer de faire tourner le bloc savoir si il y'a rien de bloqué ?? j'ai trop de question je m'excuse mais ça m'horripile Sac LOL
Oui, j'ai pu faire tourner le moteur à la main.
Hesite pas si tu as des questions
Je ne le ferait pas tourner, mais par curiosité, quand je le démonterais je vérifierais l'embrayage pour voir si c'est bien adaptable

Normalement une boite d'un moteur série D est adaptable sur tout les moteur série D ?!?
En tout cas il l'a fait !!
J'espère que tu ne va pas trop galérer pour ton contacteur car avec l'anti démarrage et tout cela risque d'être chaud.
Mais si tu réalise vraiment ce swap je suivrais ton post avec attention car je kif bien les coupés EM.
Je ne suis pas inquiet pour l'anti-démarrage, le moteur est livré avec l'ECU, neiman, transpondeur...
normalement ça devrais aller, au pire avec un boitier hondata K100, Ca démarre. Wink

Il y a beaucoup de modifs mais les pieces pour adapter un K20 sur une EM2 existent en aftermarket. (Ktuned...)
-Supports moteur, commande de boite, câbles, collecteur d'échappement, faisceau...
Ce swap est courant dans d'autres pays.

Ma seule incertitude pour ce swap se situe sur la commande d'embrayage.
J'ai les maîtres cylindre EP3 et EM2 mais la tuyauterie ne va plus!!
Il va falloir faire du sur mesure avec une tuyauterie souple mais je ne sais pas si je peux l'adapter sur ces maîtres cylindre ou si il m'en faut un autre.

Si quelqu'un a une autre solution?
Merveilleux !!^^ j'avais pas trouvé!! Ou mal cherché
Merci Smile
(03-01-2017, 14:33:24)loulou958 a écrit : [ -> ]^^ oui je mettrais une photo du "swap" D16z6  LOL
C'est du ni fait ni à faire!! Un D16 de 1992 à la place d'un D17 de 2002??
Ca me semble mal monté, pas de faisceau, des adaptations à la manouche, durites coupées, tout est dégeulasse et fait à moitié... bref du grand n'importe quoi, je le dégage.
Je ne parle même pas de l'état du D17 d'origine!!  Démonté à la grenade  (et disqueuse)Huh

Voici quelques photos du chantier D16z6  Confused

[Image: img_4016.jpg]

[Image: img_4014.jpg]

[Image: img_4015.jpg]

[Image: img_4013.jpg]

[Image: img_4012.jpg]

[Image: img_4017.jpg]

Bref, pour commencer j'enlève tout

Je n'attaquerai le swap k20 que quand j'aurais reçu "toutes" les pieces.
Donc il me faut patienter un peu car j'ai légèrement explosé le budget et j'ai une autre caisse à finir avant.  Wink

A+
le plus simple je crois c'est de garder tout l'avant d'un ep3

-le berceau
-les trains et tout le système moteur + boite

un ami avais penser au swap k20 quand son d17a8 a commencer a faire les coussinets mais au final faute de budget on a laisser tomber et on a réussi a trouver un d17a8 en bon état qui retournera dans l'em2 on a tester meme de swapper d16z6 mais on avais pas penser a voir si la boite du d17a8 passer comme tu as sur ton em2


bon courage pour le swap je vais suivre sa Wink


j'ai retrouver une suite de vidéo youtube d'un mec qui a swappé Wink

https://www.youtube.com/watch?v=fmLbVsz0X5c
Je me posais la question de la Direction assistée pour ce swap

-la EM2, c'est direction assistée par une pompe hydraulique
-la EP3, c'est une crémaillère électrique

En fouillant un peu, je pense avoir trouvé la solution.

La colonne de direction est la même sur EP3 et EM2 (ref: 53200-S5A-023)
ainsi que le cardan de jonction avec la crémaillère (ref: 53223-S5A-003)

La crémaillère a l'air de s'adapter sans soucis, les fixations se ressemble fortement.
pour la partie électrique, le wiring est trouvable sur le Net.
Donc ça m'a l'air bien moins compliqué que je pensais

je pense que c'est la meilleur solution car trouver une pompe de RSX, le support, et de quoi l'adapter !! la galère  LOL
C'est juste plus cher
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