Japan Car

Version complète : Une caméra thermique montre le temps que met un moteur à chauffer
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
En cette période de grand froid, il est bon de rappeler certains principes liés à la mécanique. Un moteur met du temps à chauffer, tout particulièrement lorsque les températures descendent sous le 0° Celsius. Cette caméra thermique nous montre qu'il faut un certain temps au ralenti avant que le moteur n'arrive à sa température.

[Image: S5-une-camera-thermique-montre-le-temps-...112284.jpg]

Même si vous le savez peut-être déjà, il est bon de le rappeler : un moteur a besoin d'arriver "gentiment" à température avant de donner son potentiel. Comme l'on dit vulgairement ,"tirer à froid" sur une mécanique n'est jamais bon puisque l'huile n'est pas à température et que le bloc moteur et la culasse ont besoin d'être à une certaine température pour fonctionner de façon optimale.

Mais alors, comment se passe la phase de montée en température du moteur ? Cette vidéo très intéressante réalisée par un Américain nous montre le temps qu'il faut à cette Subaru Crosstrek (équivalent de notre XV) pour que les différentes parties arrivent à température. Au bout de cinq minutes environ, le régime moteur se stabilise et diminue puisque le moteur arrive dans sa bonne plage de température.

Nous pouvons observer que les parties les plus chaudes se situent au niveau du système de circulation du liquide de refroidissement (notamment au niveau du chauffage) ou encore du collecteur d'échappement, une des pièces les plus chaudes. Le réalisateur nous rappelle très justement qu'il existe plusieurs types d'huile avec des fluidités différentes à froid : c'est ce qui permet de choisir en fonction de la région où l'on habite. Plus les températures sont basses, plus il faut descendre au niveau du premier indice de l'huile.

Evidemment, il ne s'agit pas du seul critère de choix : une personne qui fait du circuit aura besoin d'un huile beaucoup plus visqueuse, tout comme une auto dont le kilométrage est très avancé et dont les segmentations et joints de queue de soupape (qui isolent la chambre de combustion) sont usées. En clair, le type d'huile est important, mais pas autant que le fait de laisser chauffer tranquillement son moteur !



Source Caradisiac