Japan Car

Version complète : Acheter le véhicule d'un client à titre personnel ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous Smile

Une petite question à laquelle je ne parviens pas à trouver d'informations claires.

Je suis professionnel de l'automobile et un de mes clients m'a dit souhaiter se séparer de son véhicule. Il se trouve que je suis potentiellement intéressé et souhaiterais éventuellement lui racheter à titre personnel.

Mes collègues m'ont dit que je devais absolument faire estimer la valeur du véhicule en question par notre service commercial (comme s'il s'agissait d'une reprise), sans quoi je pourrais avoir des ennnuis, allant jusqu'à un licenciement. Shock

J'avoue ne pas savoir à quoi m'en tenir.

Je conçois que mon statut de pro peut me donner un avantage sur le vendeur/client, par exemple si je le "trompe" sur la valeur réelle de sa voiture. On m'a également parlé de "détournement de clientèle"...

Dans l'absolu je ne le détourne de rien puisqu'il ne compte pas remplacer cette voiture, uniquement s'en séparer.

Concernant le prix j'imagine qu'il est plus transparent et sûr de donner une vraie estimation au client avant d'entamer les négociations, de façon à éviter tout risque qu'il ne se plaigne ultérieurement à ma direction, par exemple.

Néanmoins cela reste une transaction de particulier à particulier donc j'aimerais savoir si mon employeur peut réellement mettre son nez dedans ? Voire me sanctionner d'une façon ou d'une autre ?

Merci par avance ! Wink
Fais donc la transaction entre particuliers et non sur ton lieu de travail... Comme si tu étais passé par un site de recherche...

Comme le lambda en gros quoi... Wink
J'suis pas sure que tu puisses le faire réellement. J'ai un pote qui avait repris de supers affaires et il les a jamais prises pour lui pourtant ! Rolleyes
ne le dis a personne, prends les coordonnées du proprio, fait le truc dans ton coin.

je ne pense pas qu'on puisse te dire quoi que ce soit, SAUF, si tu en fais un commerce au black, la, c'est plus la même, mais si tu comptes la garder un certain moment.....
Bien sur que si tu peut et encore heureux sinon toutes les personnes travaillant dans des garages ne pourrait pas acheté de véhicules a des particuliers .

Ce qu'il ne faut pas faire c'est récupéré des véhicules de clients sur son lieu de travail car la sa peut etre interprété comme de la concurence envers son employeur mais c'est tout.
Et encore meme comme sa tu peut voir directement avec le responsable des ventes si il est ok.
Tu es toujours chez bmw?

Statut ? Cdi?

J'ai une super copine directrice commerciale chez Mercedes, elle rachète parfois des autos REPRISE PAR SA BOITE , en aucun cas elle n'1achete en dehors de son entreprise.

A côté de ça, si tu traite en fermant absolument ta gue...que tu paye rubis sur ongle je ne vois pas pourquoi le client irai ce plaindre...m'enfin vu ton ancienneté dans la boite j'éviterai encore ce genre de chose...si ta un directeur commercial qui l'apprend ca peut monter vite et haut et sans forcément te faire licencier ça risque de miauler, tu es dans une marque premium, pas chez un marchand d'occasion de la N7.
Ca dépend, est-ce que ta boite rachète aussi des véhicule pour les revendre d'occasion ?
Ou est-ce que c'est uniquement des reprises pour achat d'un véhicule neuf ?

Dans le premier cas, tu peux coûter de l'argent à ta société qui ne pourra pas faire la plus-value sur le véhicule en question Confused

Si c'est le second cas, à priori il n'y a pas de conflit d'intérêt, surtout si tu le fais discrètement (par contre maintenant que tes collègues sont au courant ...), mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Après c'est sûr que tu es aussi en position de force de par ta position pour l'induire en erreur sur la valeur réelle de son véhicule.
(05-02-2017, 19:37:57)folken a écrit : [ -> ]Ca dépend, est-ce que ta boite rachète aussi des véhicule pour les revendre d'occasion ?
Ou est-ce que c'est uniquement des reprises pour achat d'un véhicule neuf ?
...


A mon avis, ce sont les bonnes questions à se poser.

Plus :

Quel est l'âge de l'auto concernée ? ( selon l'âge > reprise pour revente avec garantie ou vente en lot à marchand ou pas de reprise du tout )

Ce client serait il acheteur d'un véhicule neuf dans ton garage ?
Pour répondre un peu à toutes les questions:

Oui Oncle je suis toujours chez BMW et en CDI depuis maintenant un an.

La voiture en question est une 320i E46 de 2003. Le proprio est un de mes clients, j'ai donc eu l'occasion d'en parler longuement avec lui. Il souhaite s'en séparer car il s'en sert trop peu. Il n'a donc aucunement l'intention de la remplacer. Nous n'avons pas discuté du prix car ni lui ni moi ne savons réellement ce qu'elle vaut.

Mon garage pratique tous types de reprises (dans le cadre d'un achat VO, achat VN ou même reprise nue dans certains cas). Une voiture comme celle-ci serait toutefois revendue à marchand si elle était rachetée. D'où le fait que mon collègue vendeur va se renseigner, à ma demande, sur sa valeur de reprise auprès des marchands avec lesquels nous travaillons. En fonction de ça, j'aurais un prix sur lequel me baser pour faire une transaction "clean": si je la rachète à ce prix ou plus cher, on ne peut pas dire que je vole un client à mon employeur... Non ?

Au fond cela ne me plaît pas trop de devoir mêler mon taff là-dedans. Le client s'est adressé à moi en particulier. Pas envie donc que la bagnole me passe sous le nez au nom du business, alors que je viens bosser tous les matins en épave, et ai donc un besoin urgent d'une caisse clean. Mais bon après, les règles sont les régles.
Ben achètes lui sa voiture comme si tu achetais la mienne!!
Transfert d'argent entre vous 2 et papiers de vente entre particuliers!
La valeur d'une auto se trouve relativement facilement avec les cotes sur internet....
320i/e46, dépendant du kil' et de la finition/options, et de l'etat cosmétique/entretien de la caisse, mais c'est dans les 4000/4500balles il me semble
Avis surement simpliste et bête, mais basé sur mon expérience:

Pourquoi ne pas demander directement à ton patron?

Dans mon activité pro, j'ai déjà eu un client qui voulait passer en direct avec moi sur un petit projet pas interessant financièrement pour mon patron, je lui en ai parlé, il m'a laissé faire mon petit billet, le client est content, il est revenu ensuite au travers de ma boite pour bosser avec moi sur un gros projet... Gagnant gagnant...
Je partage l'avis de Nato, le mieux est d'aller voir le chef des ventes et d'être cash.

Oui rien ne t'interdit d'acheter une auto, mais on ne sait jamais:

Tu t'entends sur un prix, tu fais la transaction ( tu ne va pas me faire croire que tu n'a pas matter leboncoin pour voir, tu veux lui acheter à prix marchand et non à prix marché, on es
Tpas neuneu et toi non plus, tu veux faire une affaire...) et le soir le mec discute avec un pote " mais Gérard tu t'es fait voler"...tu tombe sur un casse couille et il pete un scandale à ton taf, au plein milieu du show room, sous les applaudissements des 6 vendeurs, clients et 30 personnes qui gravitent la, je suis le tôlier, je découvre la scène, je te devise la tête et je t'assure une vie merdique.
Bah difficile de jauger le prix de la caisse car y'a rien de similaire sur LBC: première main, 73 000km, suivi BMW, t'en trouves pas a tous les coins de rue. Wink Cote La Centrale 6500€, mais hors de question pour moi de mettre autant. Je serais plus partant pour 4-5000.

Mon but c'est de faire une acquisition clean, pas de faire une super affaire au détriment du client en prétendant que sa caisse ne vaut rien... Yes

Le scénario que tu décris est typiquement celui que je veux éviter.
Dans se cas voit direct avec le responsable des ventes sa sera mieux car meme dans le meilleur des cas maintenant vu que tu en as déja parler a un vendeur, sa sera mal vu si tu l'achete sans lui en parler Wink

Sinon concernant la voiture, 6500€ pour une e46 320i meme moins de 100 000 kms et premiere main faut etre fou LOL
Oui bah t'façon je vais pas le faire en sous marin au stade où j'en suis. Yes

De toute manière ces bagnoles n'intéressent pas trop d'après mon collègue (trop vieux) dont je doute que les marchands en offriront un prix énorme.

Je pensais partir sur une offre à 4000€ à débattre.

Après le client n'est pas un petit vieux en fin de vie; il est parfaitement capable de négocier son prix avec moi... Comme toute autre vente entre particuliers.
C'est sur que si tu veux du tranquille qui ira à 300.000 sans dépenser, prend ça.

Une affaire ( prix marchand )serait 3000e, vu le pedigree 4500e ça serait pas volé.

Voilà va voir le responsable des ventes et joue carte sur table.
Et tant qu'à vouloir te couvrir, un petit papier signé de sa main et de la tienne et tu es sûr d'avoir le cul propre en cas de souci.

"Les paroles s'envolent, les écrits restent"
Même par mail à la rigueur.
cool, une caisse dont le train arrière s'arrache Sac
(06-02-2017, 17:13:44)SoichiroYann a écrit : [ -> ]cool, une caisse dont le train arrière s'arrache Sac

....seulement sous les coups de volant de paîlote de parkinge Sac
C'était pas les e30, z3 qui en ont découlés et quelques e36?
Même sans avoir le vendeur qui revient taper un scandale, il suffit d'un collègue jaloux ...
(06-02-2017, 18:08:58)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]C'était pas les e30, z3 qui en ont découlés et quelques e36?

nope, E36/E46, !mais les plus touché furent les E46
Pas vu de problème de train arrière sur aucune vieille BMW depuis que j'y suis... Des 316 aux M3, j'ai tout eu, essentiellement en E46 car les E30/E36 se font rares en concess'... Idem sur Z3/Z4. Pourtant j'en avais entendu parler depuis un bail, mais il faut croire que ça a été quelque peu exagéré.

En tout cas ouais, mon chef d'atelier m'a dit que ce moulin était intuable. Sa 530i E60 de la même époque a 300 000 au compteur et pas de couilles majeures...
un conseil : divise les intervalles de vidanges préconisé par deux Wink
Salut Fast FWD,

je pense que beaucoup de commerciaux ont acheté un jour en direct à un client de leur entreprise. Après je ne sais pas les retombées qu'il peut y avoir. Tu peux faire une estimation, sachant que ce sera avec l'argus et que tu seras certainement prêt à lui reprendre son véhicule à un prix un peu plus élevé. Je pense que tant que cela reste exceptionnel c'est au moins toléré. Comme le dit Yaya16v, cela empêcherait tout vendeur automobile d'acheter à particulier, effectivement ça serait bizarre. 
Comme l'on soulevait plusieurs d'entre vous, le regard qu'aura ton chef sur l'affaire dépendra certainement du véhicule, est-ce que l'entreprise y perd vraiment? Peut-être pas si ça n'est pas un remplacement de véhicule que le client souhaite. De plus on sait tous qu'une meilleure offre de reprise est faite s'il y a remplacement derrière (à part cas exceptionnel d'un véhicule rare et recherché) et je ne crois pas que ce soit tous les jours qu'une concession reprenne à un particulier un véhicule non remplacé.
Après assure-toi que le client ne veut vraiment pas remplacer son véhicule... Pour le moment il fait peut-être juste le tour pour avoir la meilleure estimation (les clients sont sournois^^), il ne s'agisse pas que tu lui rachètes à bon prix sa voiture et qu'il aille acheter à coté, ça serait forcément mal prit par ton chef si ça finit par se savoir...

Deux solutions:
- Ne pas en parler dans ton entreprise
- En parler mais dans ce cas "s'obliger" à ce que le véhicule transite par ta concession et dans ce cas pourquoi pas demander un rachat à la valeur de la reprise... Cependant peut-être compliqué puisque la procédure constructeur sera réalisée avant livraison, je pense, et qu'elle aura coûté de l'argent à la concess.
(06-02-2017, 22:00:33)boyou2 a écrit : [ -> ]un conseil : divise les intervalles de vidanges préconisé par deux  Wink

C'est 15.000, tu a 7 litres d'huiles ça passe.
(06-02-2017, 22:59:04)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]
(06-02-2017, 22:00:33)boyou2 a écrit : [ -> ]un conseil : divise les intervalles de vidanges préconisé par deux  Wink

C'est 15.000, tu a 7 litres d'huiles ça passe.

on doit pas lire les mêmes preco' constructeurs, c'est 30 000 la préco 'officiel' Confused
D'après ce que j'avais vu pour moi je serais d'avis comme les autres que tu te renseignes auprès de tes supérieurs pour en avoir le cœur net car ici on ne parle pas d'une grosse somme mais dans d'autre cas que j'avais vu que cela était parfois un peu "compliqué". Je m'explique, si on prend le cas d'un agent immobilier qui est intéressé (à titre personnel) par le bien que son client souhaite vendre il y a un désaccord d'intérêt pour le vendeur car au niveau professionnel il doit assurer à son client que son bien sera vendu au meilleur prix mais à titre personnel il a plutôt intérêt à acheter le bien le moins cher possible, donc ça pose un soucis.
Dans ton cas c'est légèrement différent car d'après ce que je comprend tu travail dans l'atelier donc tu n'es pas vraiment vendeur mais par pur précaution (car il vaut mieux prévenir que guérir) moi j'en parlerais au responsable ^^
En soit non, si elle transite par ma concession elle ne subira pas le process de contrôle des VO. C'est une caisse trop ancienne pour être revendue par le réseau. Wink

Ma N+1 s'en tamponne un peu, d'autant plus qu'elle sait que je roule dans un tas de merde limite dangereux, donc elle ne va pas me mettre de batons dans les roues si je cherche à acheter une meilleure voiture. Ce n'est pas comme si je démarchais les clients à ce sujet. Là c'est le client qui m'a proposé.

Le vendeur à qui j'ai confié l'estimation n'a pas l'air de vouloir se jeter sur la bagnole non plus. C'est pas avec une pauvre E46 de 14 piges qu'il va faire du business de toute façon...

Et oui c'est certain qu'il ne revend pas pour acheter autre chose. Il a d'autres véhicules et celle-ci dort tellement au garage que la batterie est tombée à plat il y a quelques mois... C'est d'ailleurs à ce moment que le client avait évoqué le fait qu'il voulait la revendre. Smile

EDIT: @Deenis, oui c'est plus par rapport a ce "conflit d'intérêt" que je m'interrogeais au départ.

En soit je doute qu'il y ait des soucis entre moi et le client, vu que nos échanges ont toujours été corrects. C'est juste par rapport à mon employeur que je veux éviter toute emmerde.

@Oncle, la préco sur ces bagnoles c'est 25-30 000 effectivement.

Vu mon parcours quotidien (25min d'autoroute grosso merdo) je doute que je vais la fatiguer cette bagnole...

En soit ma Polo tombe en ruines parce que c'était déjà une ruine il y a deux ans. A 250 balles et deux tours de compteur, je me suis contenté de la finir en beauté, jamais d'entretien, conduite sans état d'âme (burns, freins à main les mauvais jours). C'est surprenant que rien n'ai encore cassé, même si vu les bruits, ça ne saurait tarder. Sac

Mais une caisse clean conduite normalement, c'est pas mon trajet quotidien qui va l'user. Yes
Pages : 1 2