Japan Car

Version complète : [Tuto] Civic EJ9 - Filtre à essence
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Bonjour à tous,

Je cherchais un tuto récemment pour changer mon filtre à essence sur mon EJ9, mais je n'en ai trouvé aucun détaillé avec des photos encore hébergées.
Après avoir récupéré quelques info pour le faire moi même, je vous montre ici la démarche que j'ai suivi pour changer mon filtre à essence.
Des personnes le feront peut être différemment, mais voici comment j'ai procédé et je n'ai eu aucun problème.

Outils utilisés :
- Cle à durite de 14
- Cliquet avec douille de 10 et 16

Le filtre à essence accompagné de sa poche de joint : 39.29 € HT chez Honda à Toulouse


[Image: wp_20159.jpg]


Localiser le filtre à changer, il se trouve ici


[Image: wp_20158.jpg]


Pour commencer, on ouvre le bouchon du reservoir à essence pour évacuer la pression dans le circuit, puis on débranche la masse de la batterie (pas persuadé que ce soit vraiment utile mais dans le doute, ça fait pas de mal  Big Grin).
Ensuite, j'ai enlevé mon tuyau d'arrivé d'air de la BOA pour avoir plus de place et travailler plus facilement


[Image: wp_20157.jpg]


Pensez a mettre un gros chiffon ou pas mal de papier absorbant sous le filtre car l'essence contenue dans la vieu filtre va couler par la suite.
Pour ma part j'ai mis un morceau de carton avec pas mal de papier absorbant juste en dessous de l'arrivé d'essence.
On desserre l’écrou d'arrivé d'essence avec la cle a durite de 14. Dans mon cas elle était vraiment très serré mais en forçant par accoup ça finit par venir (je vous déconseille l'utilisation d'une cle plate si c'est vraiment bien serré au risque de foirer la tête de l'écrou).
L'écrou tombe mais la durite rigide reste à l'intérieur, c'est normal et on laisse comme ça pour le moment.
A ce stade, pour moi l'essence n'a pas coulé encore.


[Image: wp_20154.jpg]



Ensuite on s'attaque au banjo qui relie le filtre à la rampe d'injection.
On utilise ici le cliquet avec la douille de 16, encore une fois c'était bien serré pour moi. Dès que j'ai commencé à forcer, l'essence à couler au niveau du tuyau d'arrivé en bas, on éponge le surplus et une fois vide on continu et on desserre le banjo complètement. On peut maintenant refermer le bouchon de réservoir d'essence aussi.


[Image: wp_20155.jpg]


On enlève complètement le Banjo et sa vis (attention au 2 petits joints qui ont tendance à se barrer assez vite), et on va maintenant enlever la "bague de maintient" du filtre, pour ce faire, on utilise le cliquet avec la douille de 10 pour sortir la vis présente derrière le filtre.


[Image: wp_20156.jpg]


Le filtre ne tient plus que par la petite "languette" enfoncé dans son support.
Il ne reste plus qu'à le tirer vers l'avant de la voiture pour le sortir du support, puis le lever pour sortir de la durite d'arrivé d'essence.
Il n'y a pas de joint au niveau du tuyau d'arrivé d'essence pour ma part, par conséquent seul 2 joints sur 3 me sont utile, le dernier doit l'être pour d'autres modèles.


[Image: wp_20160.jpg]


On met le nouveau filtre en place, puis son support de fixation.
Ne serrez pas la vis du support complètement, vissez également l'écrou d'arrivé d'essence avant de serrer les 2 comme il faut.


[Image: wp_20162.jpg]


Une fois bien en place, remplacer les 2 joints du banjo, puis revisser le banjo.


[Image: wp_20161.jpg]


Un petit coup de nettoyage et travail terminé  Smile
Il ne vous reste plus qu'à remettre le tuyau de la BOA et rebrancher votre batterie.
Avant de remettre en route le moteur je vous conseille de mettre 2-3 coup de cle jusqu'au contact histoire que la pompe à essence remettre la pression dans le circuit.


[Image: wp_20163.jpg]


J’espère que ce tuto pourra servir à quelques un et vous motivera à remplacer vous même ce petit filtre  Smile
Arkangell31, super tuto tous simple et bien expliquer avec des photos, merci de faire partager, + 1 pour la clé détuyauté de 14.   Cool
Pour info, c'est valable pour pas mal (la plupart?) des honda de 95 jusqu'à au moins 2002, incluant delSol, Civic, Logo, etc.
Arkangel ça n'est pas la procédure Honda Wink
Si ça t'intéresse, je peux te faire un MP pour corriger ton tuto Wink

ps : J'avais lu trop vite mais on peut rajouter certains détails (notamment concernant le petit joint qu'il te reste)
Petite question les gas.

L'écrou qui est sur la durite d'arrivé d'essence, il peut être remplacé ou c'est toute la durite d'essence qu'il faut changer ?

Citation :[Image: wp_20154.jpg]


Car le mien est grave foiré...
Aïe à mon avis l'écrou est serti, je pense qu'il faut changer la durite complète Sad
C'est bien ce que j'avais peur .... =/
l'écrou n'est pas serti à proprement parlé, mais l'olive en bout de tube le retient prisonnier du tube. La solution consiste à changer la durite complete (bon courage).
S'il y a un peu de jeu (mais c'est pas gagné), peut être peux tu couper le bout du tuyau, changer l'écrou, puis refaire un collet battu sur la durite. Aucune certitude du résultat cependant.
C'est ça je me suis mal exprimé, mais c'est bien ce qu'il me semblait que l'écrou était solidaire de la durite Wink
Ouai mon père pense la même chose, mais honnêtement je me chie dessus de mal le faire et que ça pisse. Surtout qu'il y a un jeu extrêmement faible pour le refaire proprement.

Encore sortir la vieille durite, c'est pas un souci mais remettre la nouvelle c'est autre chose =/.