Japan Car

Version complète : [T23 VVTi] Ma perle rare...
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(23-02-2017, 00:02:02)david_59 a écrit : [ -> ]Pour ton filtre à air ça peut te faire gagner un peu et aussi économiser en lavant le filtre au lieu de le changer  Wink

D'après la dernière révision, il aurait été changé il y a moins de 10 000 km Wink

(23-02-2017, 11:51:40)Nakago a écrit : [ -> ]Effectivement je suis allé chercher quelques infos sur le VVT-i et sur la page wikipedia (anglaise) il est écrit ceci :
Citation :Adjustments in the overlap time between the exhaust valve closing and intake valve opening result in improved engine efficiency.
Donc le but ne serait pas d'augmenter le couple mais plutôt d'améliorer le rendement si j'ai bien compris.

Bah je pense que l'intérêt de disposer de 90% du couple dés 2200 tpm y est pour beaucoup... Disons un couple mieux réparti selon le régime du moteur.

Après, j'ai été lire aussi sur la page wikipédia et j'ai cru comprendre que le VVTi n'agissait pas sur la temporisation d'ouverture de soupapes mais simplement sur la synchronisation des soupapes et c'est là que je m’interroge : est-ce que les soupapes s'ouvrent plus tôt ou plus tard afin d'apporter un volume d'air en mesure du régime dans la chambre à combustion ou bien c'est une toute autre chose ?

D'après ce que j'ai vu, tout se passe sur l'arbre à came.

En tout cas, je sens bien le couple disponible dés les 2000 tours passés Wink

(23-02-2017, 12:00:31)NikoLifeStyle a écrit : [ -> ]Belle aquisition!

J'en ai toujours voulu une mais bien trop petit pour moi, du coup j'ai pris la grande soeur. Big Grin

Merci ! Smile

La Supra MK4 est la première GT japonaise que j'ai apprécié... Elle représente l'apogée du bio-design des années 90, l'extravagance de la sportive avec un look complètement décomplexé et assumé... En comparaison de sa catégorie, je la préfère à une NSX voir même un GT-R... Mais trop gloutonne pour moi, j'ai donc choisi la cadette Wink

(23-02-2017, 22:51:24)celica7gen a écrit : [ -> ]le filtre à air kn dans la boite ne te fera pas gagner grand chose...voir rien... honnêtement je préfère changer le filtre par un neuf plus régulièrement que de prendre un kn. J'ai un kn sur le CRX que je viens de nettoyer, et je pense repasser sur un filtre origine à la prochaine révision.

Ok donc tu réponds à ma question et je n'achèterai pas de filtre K&N Wink

Merci.
Le vvt-i joue sur le croisement de soupapes.

Grossièrement d'après ce que j'ai pu en comprendre et en simplifiant, on profite de la vitesse et l'inertie des gaz d'échappement pour aspirer des gaz frais par l'admission en ouvrant l'admission avant que l'échappement ne soit complètement fermé (c'est plus compliqué que ça et je n'ai certainement même pas tout compris moi même mais c'est l'idée).
Ca se passe très vite et (normalement) les gaz admis n'ont pas le temps de ressortir par l'échappement avant que ses soupapes ne se ferment mais ça donne un petit avantage pour le remplissage du cylindre.

Selon le régime, l'accord admission/échappement n'est pas le même et le fait de déphaser l'admission permet de se rapprocher du réglage idéal pour les bas ou les hauts régimes sans avoir à favoriser l'un ou l'autre comme avec un calage fixe.

C'est le principe d'une poulie réglable sur une prépa, sauf qu'elle a plusieurs réglages possibles selon le régime au lieu d'être fixe.
J'avais regardé quelques qui rejoignent un peu ton explication.

Dans les faits, ce qu'il se passe sur l'arbre à came :
https://www.youtube.com/watch?v=PwIR0HPrA1k

Et sur les soupapes :
https://www.youtube.com/watch?v=MR63IrKHv7E

En conclusion, il faudrait comprendre qu'à bas régime, les soupapes s'ouvrent plus tôt faisant entrer plus d'air dans le remplissage du cylindre.

Ce que je comprend pas, c'est que le VTEC éco de Honda cherchait à faire le contraire en réduisant l'entrée d'air à bas régime pour donner plus de couple et profiter d'une économie de carburant, ce qui est finalement contradictoire avec le VVTi ? Si je suis la logique d'une optimisation du moteur à bas et moyen régime.
Le vtec eco bride l'arrivée d'air pour maintenir une vitesse élevée de la veine d'air.
Un peu comme sur le ca18 japonais des s13 qui fermait un conduit sur 2 en bas, pour passer en pseudo 12 soupapes au lieu de 16.

Le but reste toujours de faire entrer davantage d'air Wink
En ayant une section plus faible, l'air est plus rapide, et même au moment où la dépression dans le cylindre n'est plus suffisante pour continuer à aspirer, cet air lancé dans les conduits va "pousser" l'air déjà présent dans le cylindre pour améliorer le remplissage.
Sur certains moteur atmo il est possible à certains régimes de faire rentrer davantage d'air que la contenance du cylindre (comme avec un turbo), en jouant sur les différents accords admission/échappement.

Après pour expliquer en détail ça dépasse mes compétences, je pense déjà ne pas avoir tout bien compris, et à expliquer par écrit ça devient impossible à mon niveau Neutral
Avec des dessins ce serait déjà plus facile ... mais je suis nul en dessin Sac
Très sympa cette Celica Wink J'ai le même avis que toi, il manque le petit béquet pour bien la finir Smile
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