Japan Car

Version complète : Remboursement frais de contre-expertise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai eu un accident responsable en aout dernier, que du matériel, assuré en tout risque, près de Sarlat.
Après passage de l'expert d'Aviva, le véhicule est économiquement non réparable et estimé à 5400€.
Après avoir fait le tour des annonces pour retrouver un véhicule équivalent dans un rayon raisonnable (150km), je n'en trouve pas à cette valeur.
J'ai donc appelé l'expert afin de lui dire et qu'il me donne des annonces sur lesquels il s'est basé pour faire la valeur. Je n'arrive pas à les trouver.
N'arrivant pas à se mettre d'accord, je décide de lancer une contre-expertise avec une experte indépendante. Je passe sur le fait que leur expert nous avait dit par courrier que la voiture avait rapatrier à Feytiat, proche de Limoge, alors qu'il n'a pas bouger de Sarlat, repoussant la date de contre expertise.
Il a donc une contre expertise en présence de notre expert, de leur expert, du directeur de l'agence d'Aviva et moi même. Leur expert reste sur sa valeur de 5400€.

Après rapport de notre expert, le véhicule est estimé à 6000€. Après plusieurs relance d'Aviva, ils ne sont pas d'accord et veulent lancer une tierce expertise. Je leur dit qu'il n'y pas de soucis pour cela.
Le lendemain, appelle d'Aviva pour indiquer qu'ils sont OK pour 6000€.

On fait les papiers pour clore le dossier et demande le remboursement des frais d'expertise en estimant que leur expert n'avait pas fait son travail correctement.
Ils nous répondu que par rapport à la protection juridique, on avait le droit qu'à un remboursement de 230€ sur les 800€.

Est ce qu'il y a un moyen pour les obliger à rembourser l'intégralité des frais de contre-expertise?
" Est ce qu'il y a un moyen pour les obliger à rembourser l'intégralité des frais de contre-expertise? "

Pas à ma connaissance.

Le montant ( ou le taux ) de la participation de l'assureur est prévu dans le contrat si il y a une clause " garantie honoraires d'expert "

Qu'il n'y ait pas de tierce-expertise c'est bien car elle aurait à la charge pour moitié de l'assureur et de l'assuré.
Je ne saurais répondre a ta question.
C'est juste que demander une expertise a 800E pour une voiture estimée en premier passage a 5400E, c'est risqué!

Et, d'ailleurs, 800 E me parais quand même très cher quand je voit les tarifs des expertises de valeur pour des voitures non accidentées, qui tournent au alentours de 200-300E...
C'est probablement le cout d'expertise + frais.
La voiture étant à Sarlat, J'ai pris l'experte indépendante la plus proche mais il y a avait quand même un peu de route.
Pour la suite de l'histoire, après une lettre adressée à l'assurance, signalant une copie à la DGCCRF et UFC Que choisir, et argumentant que c'est leur expert qui a fait une mauvaise évaluation, et que la contre-expertise est dû à cela, et qu'ils sont d'accord avec le rapport de notre expert, ben ils ont remboursé les frais d'expertise.
Comme quoi, un coup de bluff et pression permet de débloquer des situations, même si j'avais vraiment contacter l'UFC mais pas la DGCCRF.