Japan Car

Version complète : [RX8] La fin
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Elle sent un peu l'essence au démarrage et à l'arrêt mais j'ai pas senti d'odeur d'huile perso
(28-03-2017, 07:35:23)jayce a écrit : [ -> ]Félicitation, c'est un bon choix. Et en bleu elle est vraiment superbe.

Vérifie tes niveaux , comme toute personne aimant sa mécanique le fait. ça bouffe de l'huile certes, mais c'est pas non plus comme une moto 2 t...peu être un peu plus qu'un vtec...à voir. Mais rien d'exceptionnel bien que supérieur à la norme (genre le DW10 TED4 de ma C5, ça boit pas une goutte d'huile, mais c'est un autre monde)., l'huile c'est un vaste débat sans fin mais disons que le plus important, au delà des marques, ce sont les grades préconisés (manuel constructeur) selon zone géographique et avec pour leitmotiv, un passe partout pour de la moyenne gamme (5_10 / w30-40 ACEA, API...) plutôt que la full synthèse (bien que de nos jours, la full synthèse brûlent bien, mais vu les températures de fonctionnement du 13 B et la fluidité accrue de la 100 % ?...). Perso, je rajoute environ tous les 2-3 passages en pompe, un ou deux bouchons d'huile moto 2 T (en attendant sans doute un jour de passer en Shon, mais ça fonctionne super bien comme ça, vu que d'origine elle est conçue pour ne pas avoir besoin de premix...les gicleurs d'huiles faisant leur job).

Le moteur émet effectivement beaucoup de chaleur. Dans mon cas, Réunion Island, j'ai viré le calorstat depuis belle lurette. Tu peux taper dedans de jour, comme de nuit, peu importe la distance, ça bouge pas d'un poil. Quand je l'utilise (pas mon daily, car pas actionnaire total comme toi moi Sac ), je la démarre et roule. Bien sur je tape pas dedans avant que ça soit chaud, mais ça, ça vaut pour n'importe quelle mécanique. Pour les déplacements dans la cour ou la rue avec moteur froid (genre pour la laver ou aller à 150 m à la station la plus proche ou la baguette de pain du matin....), tu montes à 3500/4000 et coupe direct pédale au même niveau (on entend le bruit de bouche du papillon), ça vide les chambres de combustion.

Après honnêtement, ça fait un p'tit peu plus d'un an que j'ai la mienne (110 000 km là, acheté à 103 000), R.A.S. J'ai changé les bobines d'allumages en préventif, câbles, nettoyer les bougies, nettoyer le VSS et le VDI, inspecter le cata nettoyer à coup d'eau + mafra..de l'entretien normal j'estime.

Mis un p'tit silencieux pour faire un peu de son ...et retours de flammes sympa (car d'origine au ralenti c'est super silencieux) et projette le reste de la ligne. Quelques rajouts esthétiques (aileron, side skirt, ailettes...) et prévoit d'acquérir au fil du temps, le nécessaire pour un rebuild préventif. Je pense conserver les jantes OEM, car c'est déjà du 18 et elles sont super légères (je compare par rapport aux 18 de ma C5, elles aussi en 225/45, de marque Ronal d'origine, qui elles pèsent vraiment un âne mort), mais rajouter des cales de 1.5 cm par contre, pour un meilleur déport et esthétique "posé par terre" bulld dog. Là, je les ai juste repeintes en gris bronze (sur rouge carrosserie donc) , car moi aussi ça cloquaient la peinture OEM là dessus. Je pense les repeindre d'ici que j'use les pneus, par un coloris plus claire autre que le classique gris alu par contre...on verra.

Et ça sera tout. Toute façon, si je constate des difficultés un jour au démarrage froid et/ou chaud, c'est sur que ça sera directe chandelles, je n'insisterai pas. Après tout, vu qu'il n'y pas de distribution à faire là dessus, on peut dire que le rebuild préventif, vaut cela (ce n'est pas excessivement cher en préventif si on le fait soi même, comme pour une distri....). Bien qu'elle tourne super bien, ça ne fait pas de mal de démonter nettoyer, inspection, décalaminage manuel...c'est le genre de voiture, qu'il vaut mieux savoir se débrouiller soi même niveau mécanique. Car aller payer un garage pour la briquer...vaut mieux dans ce cas être aisé financièrement.

Pas de porting prévu. Dommage pour le bruit, mais elle tête suffisamment comme ça et vu l'usage principal que perso j'en fait (pas de circuit, pas de run...), je vois pas trop l'intérêt d'aller encore grappiller des HP et racler de la thune, pour raccourcir au final d'autant, et logiquement, la longévité des organes (c'est comme un être humain dopé aux anabolisant durant sa jeunesse de compétiteur et qui sur les vieux jours, t'as tous les organes qui lâchent et flétrissent). Pour les coups de pointes, j'ai la Moto si vraiment ça me gratte. Et au final, je suis plus du genre à penser que si on trouve qu' après optimisation (et non, préparation...c'est pas la même chose) que sa caisse avance toujours pas assez....vaut mieux passer à plus gros que d'aller mettre 9 mois sur chandelles sa caisse, 2 mois d'usage, 1 mois de remisage et re 9 mois rebuilld, prépa, peaufinage prépa etc...le plus important qu'une caisse qui "marche", c'est une caisse qui roule et qui est fonctionnelle tout simplement. J'ai pleins de potes qui ont des projets de la mort qui tue sur leur caisse. résultat : 8 ans après, hormis une ligne, un filtre..rien de plus et la caisse finit par finir sur chandelles pour x raisons durant moult mois ou tu les vois rouler en daily diesel..athmo....mouais, chacun son délire.

Niveau optimisation, ce que perso j'aimerai, c'est juste un VMA et si possible selon thune, un pont raccourci (le top étant le 4.77 de R3 ou dans les 5 aussi ça sera bon). Un bon rebuild, un entretien suivi... et c'est bon. Je trouve qu'elle a assez de Hp pour un usage street dans lequel le châssis fait la différence. Peut être, selon thunes, un EMU, mais pas pour passer en turbo (pas la thune pour ça et pas impératif). mais c'est tout.

Pour la CG : oui ça douille. 16 Hp sur la 231 (reconnaissable facilement en raison des gicleurs de laves phares Xénon et bien sur, un compte tour gradué à red zone 10 000 rpm, rupteur 10 300...on y arrive, malgré le bip power, plus facile qu'on ne le croit ^.^ . On rajoute aussi le collecteur d'admission avec deux ports en plus et au niveau bloc, deux injecteurs en plus aussi ) et plus de 260 gr/co2...encore heureux que t'es pas pris une 2009, car normalement, en théorie législative, il faudrait se déclarer à l’hôtel des impôts pour le malus annuel (mais qui c'est qui fait ça, pas fou ^.^).

Sur le fait RHD : c'est un peu comme pour les BVA : ceux qui n'en ont jamais eu, en parle "le mieux" en se faisant des idées toutes faites de choses lues ici ou là. Il est vrai, que derrière un gros véhicule (agricole, BTP, bus, gros 4x4 vitres arrière fumée black...) et sur double voie, c'est un peu plus délicat de doubler (tout comme sur LHD, dans ce genre de cas, on regarde bien avant d'accélérer). Ou encore, de devoir se pencher vers l'avant, à un carrefour fréquenté, pour voir la circulation venant de gauche...mais on s'y fait. Après, la conduite en elle même, les dépassements, c'est facile. Le tout sur un vrai châssis (même DSc déconnecté). C'est bien le premier truc que les gars te sortent lorsqu'ils voient une RHD "c'est difficile de doubler avec ça...hein"..limite, faudrait leur dire oui, pour leur donner satisfaction à leurs idées préétablies. Passe ton chemin, perd pas de temps : quand un individu à une idée fixe, autant pisser dans un violon pour lui faire évoluer son mode de pensée. or, la vie est courte, fragile, on en à qu'une ...pas de temps à perdre, traces ta route !

Bonne routes !


PS : texte immatriculation

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTex...0020237165

J'ai 2 ptites questions. L'huile 2T tu la mets bien dans le réservoir ?
Tu sais si c'est difficile de faire le rebuild? Et le kit de rebuild est cher ?
Pour sentir l'huile bruler, il faut monter dans les tours.
La tu auras le son et l'odeur Big Grin
RedThunder


huile 2 T : Dans le réservoir. Le principe veut que ça soit les injecteurs d'essence, qui injectent l'essence + l'huile (2T car ça brûle plus facilement)

Difficulté du rebuild : ça demande évidemment un passif mécanique. Ce n'est pas un légo. Même si schématiquement on peut dire qu'il s'agit "que" d'un bas moteur (pas de culasse, pas d'AAC, pas de soupapes, pas de calage distri, pas de ressorts de soupapes...). Pour ceux qui ont déjà un vécu sur moteur plus classique (4 cylindres, V6, essence, turbo, diesel.... ) c'est à leur portée. Plusieurs de ceux qui d'ailleurs ont fait un rebuild eux mêmes, sont en général des personnes qui ont déjà un passif costaud sur moteur plus classique et se prennent la Rx8, pour changer et sans avoir peur de devoir, un jour ou l'autre, ouvrir le bloc.

C'est du même acabit que le gars, qui se prend une caisse, typée sport, notamment européenne, et qui doit faire la distribution à un moment ou un autre : si il le fait pas, alors que la courroie est sur moteur interférentiel, sportif...ben voilà quoi !

prix du kit : tout se détail. De l'eccentric shaft (vilebrequin en moteur classique), aux rotors (pistons), aux plates (surface de cylindre en somme), les apex seal et side seal (segments parois housing et parois plate) , apex spring (ce qui fait ressort pour les apex seal) , stationaring bearing (coussinet pour l'eccentric), chapeau apex seal (corner seal), les joints d'étanchéité moteur mais aussi ceux des rotors (Oil Seals) etc etc ....le plus chers , c'est les rotors et le(s) plate et/ou housing plate (700 € en moyenne), dans le cas ou le rebuild serait carrément curatif (mais là se pose la question d'un bloc d'occase en entier), sinon pour les autres éléments, ce sont les apex seal les plus chers (environ 350/400 € selon marque et affinités...goopy 2mm, OEM...) ...donc oui, ça à un coût, surtout en curatif, mais en préventif, comme tout se détail, ça donne le temps d'acquérir pièce par pièce, chacun des éléments, étalés dans le temps et procéder au rebuild une fois tout sur la main (ça évite de mettre sur chandelles pendant des mois). A la louche, je dirai qu'en préventif (conservation des rotors OEM en bonne état, plate et housing) , uniquement en faisant le minimum (apex seal, joints, coussinets eccentric, ressorts, joints divers...allez, selon revendeurs (France, europe, states, concess...) dans les 900/1200 € en réutilisant les joints métal (pompe à eau, collecteur admission, échappement...) .

le reste, étant celui qui fait sa main d'oeuvre lui même.

On peut aussi avoir des kit rebuild chez des grands spécialistes de ce moteur, tel que Racing Beat , atkinsrotary en autre etc, qui propose des pochettes toutes faites.

Après, faut vérifier que la côte de l'eccentric shaft est toujours dans les marges au remontage (jeu axial) . Et l'un des grosse déifficulté au démontage, c'est de tomber le boulon qui retient l'eccentric shaft. il est super serré.

[Image: Rx8.jpg]

[Image: disassembled-rx-8-rotary-engine1.jpg]

On peu aussi signaler qu'on trouve des tas de tuto pour ce moteur. Sur Youtube, ainsi que de la documentation écrite, accessible à tous :

http://www.rotaryheads.com/PDF/RX8/


Ceci dit. D'autres peuvent mieux en parler !
Oui bon de là à voir Mister Barbecue nous faire un rebuild Semarre
De la durite d'aquarium, une dremel et du silicone transparent et Red il nous fait un peripheral port maison Sac
Ok merci. C'est ce qu'il me fait peur sur le rotatif, le rebuild. c'est vraiment un truc qui me fait réfléchir avant de prendre une RX8 :/
si elle est Décatalysé, t'approche pas des pots -)
sinon pas trop en catalysé, et puis l'huile c'est dans les tours qu'elle en consomme...
.... et quand on aime on ne sent pas.
Petites photos de la RX8 qui voit pour la première fois sa copine la Z31 :P

[Image: 681384DSC0539.jpg]

[Image: 874540DSC0540.jpg]
Tellement cool la Z31 Big Grin
..La Rx aussi, mais je préfère la z LOL

Edit: t'aurais pu cacher les plaques des voisins aussi :c
J'm'en fout des voisins, c'est des renault y'en a tellement que les gars ont pas besoin de mon aide pour copier des plaques xD
Effectivement, on cache les plaques pour éviter les doublettes, mais pour trouver une clio ou une c4 les malfrats vont pas aller chercher sur Japancar Wink
Hey j'viens aux news, j'ai reçu mes 4pneus. Demain matin ils seront montés Yes
T'as pris quoi comme pneus ?
J'ai pris des Kumho Ecsta Le Sport KU39 225/45 ZR18 95Y. Très bon retours par des proprios de RX8 (les meilleurs pour moins de 100€/u)donc j'essaie. Ça ne sera pas pire que mes 4pneus différent avec des craquelures de 1mm sur les AR LOL Sac
C'est bon, les pneus sont montés Yes le mécano m'a dis que mes étrier n'étais pas très propres et qu'ils risquaient de gripper.
A voir par la suite je pense de toutes façon changer les plaquettes AV/AR (les disques sont bons).

Aussi bientot un Catasport en 200cellules et un embrayage stage 1 + volant moteur allégé. Avec un peu de chance je trouverais une boite 6 en bon état ça lui ferait un upgrade sympa.
Yep. Tu diras le feeling pour le VMA: solution nettement moins onéreuse que le rapport 4.77 ou 5 (pas tous peuvent se le permettre). Et d'avis que même si c'est pas the big set up, c'est franchement suffisant pour s'amuser : la Rx8 est fun d'origine et se suffit. Toute façon vu la sévérité des CT à venir et toute cette répression, est ce vraiment judicieux de dépenser plus pour du street riding !

Bonnes modifs Wink
BON !

Aujourd'hui mauvaise nouvelle...

J'arrive au boulot et j'ai remarqué une goute d'huile a coté de la RX8..
J'ai regardé dessous et j'ai vu ça :

[Image: 206793Fuite.jpg]

Du-coup j'ai jeté un coup d’œil par dessous et ce que je pensais c'est avéré juste

[Image: 992584fuite2.jpg]

Me voila donc partit pour commander de nouvelles durites de radiateur d'huile..

Mais vue que j'aime pas faire 40commandes j'ai un peu craqué mon slip Sac (et mon PEL)
[Image: 715014commande.png]

Dès que je reçois je monte tout stop le thermal pelet et l'embrayage que je ferais faire par un pro du coin une fois la RX8 en plaque françaises.

Voila c'est tout pour les nouvelles Sac au final j'ai fait 60km avec mes pneus neufs avant de devoir changer autre choses xD
a oui effectivement! tu fais pas les choses à moitié  LOL
J'ai trop souvent fait les choses à moitié et c'a n'a jamais été bénéfique.
Donc la je fais directement tout ce que je voulais faire dessus.
Enfin il reste encore deux trois trucs mais ça attendra xD
Shock a ouais tu fais pas dans la dentelle !

Et sinon le ressenti de tes pneus sur 60km ?
Bah ils sont pas moins bien qu'avant xD,après jles rôde avant de tirer dessus
Je connaissais pas les kumho, tu diras si ca accroche bien sur sec et mouille Wink
Perso je suis en Federal et j'en suis content, ca accroche, meme sur mouille Big Grin
Chai pas comment vous faites, j'ai jamais vu quoi que ce soit accrocher sur la mouille Sac
(18-08-2017, 09:14:25)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Chai pas comment vous faites, j'ai jamais vu quoi que ce soit accrocher sur la mouille Sac

Merci j'ai rit xD
CONTRÔLE TECHNIQUE PASSÉ !
Pourquoi tu cries ?!
Parce que c'est rare???

Big Grin
Parce qu'elle a pas encore explosé Sac
PArce que ca sera la dernière année ou elle passera ??? Sac
Pages : 1 2 3 4 5