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Version complète : Comment Booster un cRX 1.6 16V
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Bonjour à tous

Voila un sondage qui pourrait m’aider sur ma décision pour Booster mon CRX. Actuellement, elle est strictement d’origine sauf un filtre k&n installé par l’ancien propriétaire.

Mon but de l’achat de ce CRX ED9 1.6 16V est de le préparer pour le circuit (Pas de Drag..), mais avec une préparation progressive, car je souhaiterai en profiter sur la route avant qu’elle soit totalement transformer.

Plusieurs possibilité sont possible

1) Booster le moteur d’origine en Atmo : D16A9 … avec des pièces de performances (Echappement – arbre à came…)… je ne pense pas que l’on puisse gagner énormément…
2) Faire un Swap avec un B16A1-A2 (Actuellement, il y a en 2 en Vente… c’est une chance ) ou un B18 (plus rare encore), mon soucis sont les détails de compatibilité comme pour les cardans… à évaluer le coût d’un swap ?
3) La solution Turbo.. qui m’intéresse le plus, car j’ai un moteur de coté que je pourrais préparer tranquillement pour qu’il encaisse la puissance.. sur le net, il y a assez de documentation pour faire quelque chose de correcte… à voir aussi le coût des pièces au total ?
4) La solution Compresseur de JR… vu la discussion dessus lors d’un dernier post… ça me tente pas… et je n’arrive pas à voir un véritable graphe de puissance avec une telle solution sur le Net .. Bizarre ??
5) Changer de voiture : Non car, j’ai choisi une CRX 1.6 16V pour son faible poids et son prix (Différent d’une VTEC…)

PS : Le reste des organes de la voitures seront modifiés en conséquent de la puissance du moteur… même avant surtout pour le freinage..

Bon Vote !!
si c est pour du circuit oublie le turbo et le compresseur

va plutot pour un Swap ou alors une prepa atmo
Prend le B16A2 de panta, il est vraiment pas cher, et tu es sur du kilometrage Wink

Si tu as les moyen, le turbo est une bonne alternative mais ca te coutera plus cher !
Pour le circuit ?

- Revoir le chassis, amortos/ressort, silentblocks
- FREINS de tueurs
- Un bon équilibrage moteur chez un spécialiste
- Changement de tous les joint du moulin
- Vidage complet


Même sans pièces perf sur le moteur, tu va sortir 140cv à l'aise, sur une caisse de max 850kg. T'auras pas vendu la maison de ta grand mère et tu pourras t'amuser autant que si t'avais, quoi, 20cv de plus !? Wink
DrSquale a écrit :si c est pour du circuit oublie le turbo et le compresseur

va plutot pour un Swap ou alors une prepa atmo

Pourquoi un turbo n'est pas adapté au circuit ?

Citation :Prend le B16A2 de panta, il est vraiment pas cher, et tu es sur du kilometrage

Le Swap m'intéresse ausii, mais certain détail comme les cardans me font un peu peur... j'aurai besoin d'avis de personne qui ont déjà fait ce SWAP...
+1, regardes romuald avec son ed7 (CAI, collec, décata...) vidé, il prend des ek4 avec LOL

Anonymous

pour les cardan ba tu montes un train avant de ee9 et tu pren les cardan de eeç made in b16a1 en passant!!!
En plus, faut pas oublier que pour la piste, va te falloir un budget pneus/freins/carburant/inscription conséquent ! Pas la peine de dépenser 3000€ dans un swap pour gagner 20 malheureux poneys, alors que tes freins seront stock ! LOL

PS : dit toi ! faut que je te vois Wink
icedfluid a écrit :En plus, faut pas oublier que pour la piste, va te falloir un budget pneus/freins/carburant/inscription conséquent ! Pas la peine de dépenser 3000€ dans un swap pour gagner 20 malheureux poneys, alors que tes freins seront stock ! LOL

- Effectivement.. le swap génére pas mal de dépenser supplémentaire : le train, les cardans (vu le prix...)... pour gagner 20 - 30 Ch... et du poid aussi Sad

Dans un premier temps, je vais prendre mes mêmes modif que romuald a fait sur son ED7 qui marche pas mal, voir super bien... par contre, le vidage total sera fait seulement une fois la voiture prête que pour la piste...
je suis plutot d'accord avec icefluide, mon avis perso serait de changer de voiture le crx est sympa mais son chassis commence a dater tout de meme.

-Si tu veu le garder commence par un vidage complet c'est gratuit ca,
-Puis des bonne suspate avec toutes les BAR
-des frein digne de se nom
- des jantes et pneu semi slik ou slik
- apres pose un couple court avec embrayge renforcé
- enfin si il te reste de la tune investi dans le moteur, admission, AAC, ligne...

ca te sert a rien davori 800ch sur circuit si tu ne peux deja pas exploiter les 130 d'origine

tibo
En ce qui concerne le chassis, il est vrai que c'est pas l'idéal, mais j'ai choisi un CRX ED9, car il me revenait pas cher à l'achat (avec une seconde voiture pour piéces, donc un moteur)

Je débute seulement sur la conduite sur circuit, donc je commence avec 130Ch pour m'initier, pas besoin de 800 Ch pour démarrer.

la première chose, que je ferai, c'est poser des barre anti-rapprochement (Quelqu'un en Vends ici pour CRX ?) et le système de freinage, Mon CRX a déjà des combinés - amortisseur + ressort court.
totalement d accord avec icefluid .... c est exactement ce que j ai fait avec le mienne... et ca roule nickel ....

toujours prevoir un budget pieces de rechange, reparation, superieur a la prepa.

et je confirme qu'un crx avec le prepa decrite par icefluid tue des ek4 ... (et ebien d autre caisse encore).

Sur circuit ne pas chercher le chrono mais ce faire plaisir, c est a dire venir avec sa caisse et repartir avec sans trop de casse.

A+