Japan Car

Version complète : differences culasse honda
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
sur les moteur honda : D/B c la serie moteur,
14 15 16 le litrage
mais......y5 y7 b1 z6 z7 c4 etc c quoi? uniquement la culasse et les piston? j'aurais besoin de savoir tout ça mouah,lol

j'aimerais par exemple savoir si la culasse du d15z6 est la meme que le d16z6 !!!
(ça me semblerais logique c'est deux sohc vtec de meme serie etc y'as juste le bloc en lui meme qui est different jpense)
up! ben alors? personne peu m'aider??? :'(
ALLO?.??????????? pk personne me réponds?? :-(
peut pas t'aider ji sais po Cry dlé
allez up les hondaïste,lol
ben pas vraiment mais merci quand meme ;-)
ben je sais pas trop mais vu que moi sur mon EE j'ai un B16A1 et qu'après sur les EG et EK c'est le B16A2 et qu'apparament les seuls modifs sont le collecteur d'échappement et l'ecu pour obtenir les 10cv de plus, c'est peut être tout simplement un code pour numéroter les évolutions....

simple supposition.
2FAST4U a écrit :ben je sais pas trop mais vu que moi sur mon EE j'ai un B16A1 et qu'après sur les EG et EK c'est le B16A2 et qu'apparament les seuls modifs sont le collecteur d'échappement et l'ecu pour obtenir les 10cv de plus, c'est peut être tout simplement un code pour numéroter les évolutions....

simple supposition.

jsais aps j'aurais tendance a penser que ça indique surtout la culasse
exemple
d16 y5 c'est sohc
y7 vtec-e
y8 vtec (si mes souvenir sont bon.

donc d15z6 et d16z6 meme culasse ou pas? (je pencherais pour le oui)
up
fo voir ca par raport au serie de moteur :

par exemple tt les moteur de serie B son compatible

b20 avec tete de SIR ......etc etc .
heuuuu ça je sais que dans une meme serie la tete est compatible,mais ma question est surtout par rapport aux designation ,d15z6 b16a2 d16y8 etc etc le debut c le bloc en lui meme et apres? (z6 a2 y8) c'est quoi? culasse+piston?

d'ou ma seconde question si c'est bien ce que je pense,la culasse d'un bloc d15z6 est la meme qu'un d16z6 nan?
hondapowaa a écrit :heuuuu ça je sais que dans une meme serie la tete est compatible,mais ma question est surtout par rapport aux designation ,d15z6 b16a2 d16y8 etc etc le debut c le bloc en lui meme et apres? (z6 a2 y8) c'est quoi? culasse+piston?

d'ou ma seconde question si c'est bien ce que je pense,la culasse d'un bloc d15z6 est la meme qu'un d16z6 nan?

qu'est ce qui change la cylindrée entre un d15 et d16 ? si c'est la course, c'est effectivement peut être la même culasse, si c'est l'alésage c'est déjà moins sur même si il n'y a pas une grosse différence entre un 1.5l et un 1.6l mais je pense pas que Honda fasse ce genre d'économie (je sais par exemple que sur les BMW E30 les 323i et les 320i ont la même culasse mais du coup elle tient pas sur le 2.3l et elle se fissure)
mais bon la encore je fais que supposer pour faire avancer le schmilblick... Wink
sur les moteur 1l4 1l5 et 1l6 en serie D l'alésage est le meme
seul la course change.
le 1l4 passons il n'as pas la meme culasse c clair et n'as pas la meme fin d'appelation (z6)
mais le 1l5 d15z6 et le 1l6 d16z6 sont tout deux sohc vtec.
1l5 : 114 ch 1l6 : 125 (soit 10/11ch de difference pour 100cm3 ce qui me fort jouable)

Dans le cas ou ils ont donc la meme culasse,ça permettrais de conclure que la fin d'appelation sur les moteur honda concerne effectivement la culasse et les pistons.
(un d16y5 ayant pas le meme piston qu'un d16z6 ou y8)
aux Us y'a des gars qui prennent un bloc de D15B2 ou D15B7 et qui lui mettent une culasse de D16Z6 ou D16Y8 par exemple

donc c'est compatible mais y'a un peu de modifs , j'en sais pas +
Y a même un gars qui a monté une culasse de ZC (1600 DOHC) sur un D15 DOHC...
C'est des malades lol
que ça soit compatible ça je le sais en gros toute les culasse entre enlle sont compatible

now j'aimerais savoir si le fin de l'appelation de moteur concerne effectivement la culasse et les pistion comme je le pense.
(d15B2 Z6 Z7 d16Y5 Z6 Y8 etc)

Si cela est vrai je suppose donc que la culasse du bloc d15Z6 est strictement la meme sue le d16Z6 non?
ouai et les piston de zc passe sur d15 et d16 vtoc, sa augmente le RV
Fushi a écrit :Y a même un gars qui a monté une culasse de ZC (1600 DOHC) sur un D15 DOHC...
C'est des malades lol


un D15 dohc??? ça existe ça? c'est lequel?
Pour les trucs de dingue ils sont bons...
Moi j'ai des tofs d'un gars qui a modifié une culasse de Z6 en créant des chasses (comme le Y8) en soudant au TIG, puis en réusinant le tout. Vraiment du taf de malade, mais maintenant ils combine les avantages des 2 culasses (Y8 et Z6) , le top quoi ...
Oops, j'ai fait une faute de frappe, c'etait une culasse ZC DOHC monté sur un bas moteur D15 qui est à la base SOHC.
J'ai vu ça sur Honda-Tech il n'y a pas très longtemps.
Fushi a écrit :Oops, j'ai fait une faute de frappe, c'etait une culasse ZC DOHC monté sur un bas moteur D15 qui est à la base SOHC.
J'ai vu ça sur Honda-Tech il n'y a pas très longtemps.

je sais ce qu'il me reste a faire alors! lol
civic_16Turbal a écrit :Pour les trucs de dingue ils sont bons...
Moi j'ai des tofs d'un gars qui a modifié une culasse de Z6 en créant des chasses (comme le Y8) en soudant au TIG, puis en réusinant le tout. Vraiment du taf de malade, mais maintenant ils combine les avantages des 2 culasses (Y8 et Z6) , le top quoi ...

heu........
des chasses??????????? des chasses d'eau? LOL Sac

Tu peux m'expliquer quels sont les avantage de la z6 et de la y8????

Au fait si je saisi bien donc Z6 y8 y5 A2 a1 b3 etc etc c'est bien la culasse juste?? (voir pistons egalement)

donc d15z6 d16z6 meme culasse?
Citation :Au fait si je saisi bien donc Z6 y8 y5 A2 a1 b3 etc etc c'est bien la culasse juste?? (voir pistons egalement)

oui il me semble

Sinon pour le reste, il y a des éléments d'explication dans un post de Gaby sur les culasses, je vais pas tout remettre ici
c'est bon j'ai lu mais j'ai toujours pas saisi cet histoire de chasse et de clavette décalée!! lol
Pour la clavette, c'est pour la compatibilité des AAC, et en fait les levées et temps d'ouverture sont les mêmes donc pas de gros intérêt...
Sinon les chasses ce sont les parties qui "empiètent" sur la chambre de combustion , c la grosse différence "visuelle" entre les chambres du z6 et du y8.
j'ai déjà parlé de leur fonction (augmente la turbulence dans la chambre, meilleure combustion)
civic 16turbal (ça fait bcp 16turbo non? 3 par cylindre ouch ça doit bourrer mdr! Sac)

Pour résumé donc : les appelation y8 z6 b1 y5 a2 ce sont les differentes culasses n'est-ce pas??

J'en déduis donc que m'as culasse de 1l5 ils (d15Z6) est strictement la meme que celle de l'esi (d16Z6) ??
Citation :Pour résumé donc : les appelation y8 z6 b1 y5 a2 ce sont les differentes culasses n'est-ce pas??

ça demande confirmation, va voir sur des sites US (honda-tech peut etre) , tu auras surement la réponse
différences de culasses et de pipe d'admission également