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Version complète : Micra K11 , feu de recul
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Bonjour,

Ai pas trouvé de post sur ce sujet alors je me lance.

Micra K11 de 1994, 1,0 16S, 

Souci avec feu de recul qui ne s'allume pas. Alors ai changé le contacteur de feu de recul, acheté chez Nissan, celui de ma boite est le gros avec un long cable et broche à 4 prises, ainsi que le petit basculeur situé dans la boite. Niveau d'huile effectué par entrée du cable compteur, une galère..lol....et là pas de miracle le feu de recul ne s'allume pas....... nono Ouinn

Ai bien sur vérifié le fusible, bon, ai testé  l'ampoule OK aussi..Vérifié les masses sur la boite..OK......Vérifié la platine arrière.. OK...

Comme le contacteur à 4 broches, je ne sais pas comment le tester, ni la prise du faisceau.....

Je pense  à une coupure qq part du fil entre le contacteur et le feu de recul mais enfin de compte je galère..... Sac

Si qq à une idée, je suis preneur

Par avance grand merci.....
Salut,

as-tu bien fais cette vérification:

- Contact mit
- Multimètre sur position ohmètre
- Marche arrière active
- Pics du multimètre en lieu et place de l'ampoule (un pic sur la lamelle au fond du logement de l'ampoule et un pic là où se "visse" l'ampoule)

Avec ça tu dois avoir une continuité, sinon cela indique une coupure sur le circuit.

Bon courage,

Tiens nous au courant.
(18-03-2017, 10:46:07)nico4G a écrit : [ -> ]Salut,

as-tu bien fais cette vérification:

- Contact mit
- Multimètre sur position ohmètre
- Marche arrière active
- Pics du multimètre en lieu et place de l'ampoule (un pic sur la lamelle au fond du logement de l'ampoule et un pic là où se "visse" l'ampoule)

Avec ça tu dois avoir une continuité, sinon cela indique une coupure sur le circuit.

Bon courage,

Tiens nous au courant.

Bonjour

Merci pour cette proposition, mais pas de multimètre sous la main.
Une question, il n est pas possible d alimenter directement le connecteur sur lequel vient se brancher le contacteur  de recul ? Si le feu de recul s allume c est que le contacter neuf fonctionne pas. Si feu de recul news,allumé pas c est souci sur faisceau. 
Le contacteur à 4 broches d ou le souci pour faire un shunte.
Galère, galère...

I Sac Facepalm
C'est certainement possible, effectivement. 

Ce qui me paraît bizarre par contre, c'est cette histoire de connecteurs 4 broches, j'ai fait quelques recherches et jusque là, pour une micra K11 je ne trouve que des contacteurs de marche arrière qui ont seulement 2 broches, qui ressemblent à celui de la photo ci-dessous. Est-ce qu'on parle bien de la même chose du coup? Il y a peut-être une spécificité que je ne connais pas puisque je n'ai jamais soulevé le capot d'une Micra.  Smile

[Image: 1597-6099-1.jpg]
Un multimètre coûte dans les 10€ et sert toujours.
Pour moi ça fait parti des outils de base.
(18-03-2017, 11:48:35)nico4G a écrit : [ -> ]C'est certainement possible, effectivement. 

Ce qui me paraît bizarre par contre, c'est cette histoire de connecteurs 4 broches, j'ai fait quelques recherches et jusque là, pour une micra K11 je ne trouve que des contacteurs de marche arrière qui ont seulement 2 broches, qui ressemblent à celui de la photo ci-dessous. Est-ce qu'on parle bien de la même chose du coup? Il y a peut-être une spécificité que je ne connais pas puisque je n'ai jamais soulevé le capot d'une Micra.  Smile

[Image: 1597-6099-1.jpg]

Bonjour,

I à 2 types de boite et donc 2 types de contacter. Le mien n est pas comme cela, et oui en suis sur, il a a priori une double fonction, feu de recul et autre fonction que j ai zappé, d ou la prise à 4 broches.
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(18-03-2017, 12:12:06)fujiwara a écrit : [ -> ]Un multimètre coûte dans les 10€ et sert toujours.
Pour moi ça fait parti des outils de base.

Bonjour.

Merci de votre réponse.....mais cela ne m aide pas vraiment.......
Et pourtant ça pourrait grandement aider d'en acheter un.
1 Tester le contacteur.
2 Tester le câble voir s'il n'est pas coupé.
3 Savoir si une masse se fait bien.
4 Tester une prise.
5 Voir qu'un fusible qui a l'air bon à l’œil est HS
Etc
Il est vrai que les contrôles vont être limités sans multimètre, à moins de démonter pas mal de choses et de se munir d'un fil aussi long que la voiture.

Je ne suis pas sur que ton contacteur soit en défaut, cela peut arriver bien sur qu'une pièce neuve ne soit pas OK mais c'est peut-être plus un fil coupé, ou un faux contact. 

As-tu la référence de ton contacteur? Parfois sur les sites de vente de pièces, on voit un petit schéma du circuit interne des éléments. Je pense que ça pourrait t'aider.
(18-03-2017, 13:28:16)nico4G a écrit : [ -> ]Il est vrai que les contrôles vont être limités sans multimètre, à moins de démonter pas mal de choses et de se munir d'un fil aussi long que la voiture.

Je ne suis pas sur que ton contacteur soit en défaut, cela peut arriver bien sur qu'une pièce neuve ne soit pas OK mais c'est peut-être plus un fil coupé, ou un faux contact. 

As-tu la référence de ton contacteur? Parfois sur les sites de vente de pièces, on voit un petit schéma du circuit interne des éléments. Je pense que ça pourrait t'aider.

J'ai fil assez long, pas de souci. Je me suis fait un testeur avec une ampoule. 

La référence Nissan est 3200541B00 et comme cela tout le monde verra ce type de contacteur, trouvable que chez Nissan ou en Russie ou Pologne à priori..

J'ai branché le feux arriere de recul directement sur + de la batterie avec un long fil, l'ampoule s'allume

Il faudrait que je puisse tester le contacteur monté mais 4 broches donc pas facile de savoir, si contacteur OK je pourrais passer à étape suivante en simulant l'action du contacteur sur la prise du faisceau.

Mais une vraie galère ce truc....En plus le contacteur de recul une fois monté est quasiment impossible à enlever sans le casser....Et à plus de 60 euros lapièce, on va éviter....
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Je mettrais bien photo de ce fameux contacteur qui intrigue plein de monde..lol...mais ai pas trouvé comment faire
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[Image: 23777406ec4fde5778cc780752aadbecd80f3477.jpg]

Voila le contacteur avec sa prise à 4 broches
Ref NISSAN 3200541B00
Il ressemble à ça ce fameux contacteur?

[Image: 3200541B00.jpg]

Ah nos messages se sont télescopés...
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Je ne sais pas si ça intrigue tout le monde, mais en tout cas moi ça m'interpelle.

As-tu une photo de ce contacteur monté sur la boîte?
Quelle est l'utilité de l'espèce de petit cube blanc qui à côté du reste?
(18-03-2017, 14:09:29)nico4G a écrit : [ -> ]Il ressemble à ça ce fameux contacteur?

[Image: 3200541B00.jpg]

Ah nos messages se sont télescopés...
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Je ne sais pas si ça intrigue tout le monde, mais en tout cas moi ça m'interpelle.

As-tu une photo de ce contacteur monté sur la boîte?
Quelle est l'utilité de l'espèce de petit cube blanc qui à côté du reste?

Voilà, c'est ce truc....Le petit truc blanc est un basculeur avec une bille qui viens en appui sur le contacteur, quand marche arrière enclenchée je pense. Il se fixe dans la boite une fois le contacteur, l'ancien, déposé..Enfin plus cassé qu'autre chose..Le petit truc blanc s'emboite tout betement avec 2 tetons
première fois que je vois ce genre de switch de recul.

Mais c'est bien ça qui est affiché sur le referentiel Nissan.

Comme dit plus haut, arme-toi d'un testeur pour 10balles t'es tranquille, ensuite, test au Q du switch deja, afin de l'écarter des hypothèses d'elements neuf defectueux.

Si OK, patience et determination, car il va falloir tester le faisceau du switch jusqu'a l'ampoule.......
(18-03-2017, 17:44:35)boyou2 a écrit : [ -> ]première fois que je vois ce genre de switch de recul.

Mais c'est bien ça qui est affiché sur le referentiel Nissan.

Comme dit plus haut, arme-toi d'un testeur pour 10balles t'es tranquille, ensuite, test au Q du switch deja, afin de l'écarter des hypothèses d'elements neuf defectueux.

Si OK, patience et determination, car il va falloir tester le faisceau du switch jusqu'a l'ampoule.......

J'ai commencé à tester la prise venant du faisceau, il y a 4 entrées. Avec une ampoule reliée à la masse et un fil j'ai déja vu qu'il y a un + permanent sur cette prise. Les 3 autres ne sont pas à priori des + permanents ou après contact. Vais me faire un fil avec un fusible incorporé et tester les 3 entrées restantes, une a une, en les reliant au + de la batterie et voir si feu de recul s'éclaire. Mauvaise idée ?
Salut,

J'ai beau chercher une sorte d'interrupteur sur ce contacteur, comme c'est le cas sur les autres, je ne vois rien qui y ressemble. Je me demande si ça n'est pas plutôt un capteur du coup, d'autant plus que s'il a un plus permanent, ça sent un peu l'engin qui fonctionne avec une cible et envoie un signal à un calculateur.

Bizarre, bizarre et étant donné que ça m'a l'air très spécifique tu n'as pas de documentation, concernant ce capteur ou même au moins ta boîte de vitesses?

D'accord, pour le petit truc blanc, donc une fois monté, quel lien a-t-il avec le gros capteur noir? Puisque là, il m'a l'air indépendant, et si effectivement il dispose d'une petite bille avec contacteur, on se retrouve avec un fonctionnement plus habituel pour un contacteur de marche arrière.
(19-03-2017, 11:11:58)nico4G a écrit : [ -> ]Salut,

J'ai beau chercher une sorte d'interrupteur sur ce contacteur, comme c'est le cas sur les autres, je ne vois rien qui y ressemble. Je me demande si ça n'est pas plutôt un capteur du coup, d'autant plus que s'il a un plus permanent, ça sent un peu l'engin qui fonctionne avec une cible et envoie un signal à un calculateur.

Bizarre, bizarre et étant donné que ça m'a l'air très spécifique tu n'as pas de documentation, concernant ce capteur ou même au moins ta boîte de vitesses?

D'accord, pour le petit truc blanc, donc une fois monté, quel lien a-t-il avec le gros capteur noir? Puisque là, il m'a l'air indépendant, et si effectivement il dispose d'une petite bille avec contacteur, on se retrouve avec un fonctionnement plus habituel pour un contacteur de marche arrière.

Le gros truc noir, lol, a cote boite 2 surfaces de contact en cuivre sur lesquels le petit truc blanc prend appui, quand marche arrière enclenchée je pense.
Ce capteur à une dole fonction à priori, si j'ai compris les explications de Nissan, contacteur de feu de recul et "contacteur de position" de je ne sais lus quoi.

Je pense que le fonctionnement est : arrivée d'un + sur le capteur noir, lorsqu'on enclenche la marche arrière le petit truc blanc vient faire contact sur les 2 contacts en cuivre et du coup renvoi du + à la lampe du feu de recul....Mais ce n'est que mon avis, suis pas spécialiste en électricité auto
Le fonctionnement, je pense que t'es pas loin de la vérité.

Donc concernant ton problème:

- Contacteur neuf, donc peu de chance qu'il soit défectueux.
- Du coup ça ressemble plutôt à une coupure sur ton circuit, tentes de regarder derrière les gaines si un fil n'est pas coupé.
(19-03-2017, 13:28:40)nico4G a écrit : [ -> ]Le fonctionnement, je pense que t'es pas loin de la vérité.

Donc concernant ton problème:

- Contacteur neuf, donc peu de chance qu'il soit défectueux.
- Du coup ça ressemble plutôt à une coupure sur ton circuit, tentes de regarder derrière les gaines si un fil n'est pas coupé.

J'arrive aussi à cette "conclusion". Ce que j'aimerais c'est tester la prise du faisceau pour commencer, la ou la fiche du contacteur s'enclenche. 
Il y a 4 entrées, j'ai testé avec une ampoule reliée à la masse et ai bien un plus sur une des entrées, et les 3 autres n'allument pas la lampe.
Je pensais sur ces 3 entrées à priori soit des retours, mettre un fil avec un fusible, relié au + de la batterie.
Si feu de recul s'allume, contact neuf defectueux, si non problème de faisceau et étape suivant alimenter le cable du feu de recul directement apres le fusible

Idée stupide ?
Je conseille vraiment de commencer par regarder l'état des fils.

La prise du faisceau, n'est qu'un morceau de plastique qui contient des fiches dont l'autre extrémité se trouve ailleurs sur le véhicule. Mais sans schéma, pas forcément possible de comprendre le système ou sans un multimètre impossible de savoir où vont ces fils.

Sinon entre le + que tu as trouvé sur ton contacteur et le + de la batterie tu tires un fil. Et t'en tires un autre entre tes cosses de contacteur et ta platine de phare, au risque de faire une grosse connerie, même si c'est du 12V c'est pas à prendre à légère, je déconseille donc fortement cette solution. Tu ne sais pas ce qu'il y a en amont et aval sur les circuits des tes 4 broches, donc tu prends le risque de crâmer un élément électrique qui allait très bien jusque là.

Donc commence par regarder si un fil n'est pas coupé, et si tu ne trouves rien investis dans un multimètre, il te faudra aussi certainement le schéma électrique. 


Avec un multimètre tu pourrais chercher, en mettant ta marche arrière, où se trouve les broches du contacteur de marche arrière, en 5min c'est plié. Ensuite t'as plus qu'à faire des tests de ton connecteur à ta platine de phare pour savoir si un fil est coupé.
(19-03-2017, 14:14:35)nico4G a écrit : [ -> ]Je conseille vraiment de commencer par regarder l'état des fils.

La prise du faisceau, n'est qu'un morceau de plastique qui contient des fiches dont l'autre extrémité se trouve ailleurs sur le véhicule. Mais sans schéma, pas forcément possible de comprendre le système ou sans un multimètre impossible de savoir où vont ces fils.

Sinon entre le + que tu as trouvé sur ton contacteur et le + de la batterie tu tires un fil. Et t'en tires un autre entre tes cosses de contacteur et ta platine de phare, au risque de faire une grosse connerie, même si c'est du 12V c'est pas à prendre à légère, je déconseille donc fortement cette solution. Tu ne sais pas ce qu'il y a en amont et aval sur les circuits des tes 4 broches, donc tu prends le risque de crâmer un élément électrique qui allait très bien jusque là.

Donc commence par regarder si un fil n'est pas coupé, et si tu ne trouves rien investis dans un multimètre, il te faudra aussi certainement le schéma électrique. 


Avec un multimètre tu pourrais chercher, en mettant ta marche arrière, où se trouve les broches du contacteur de marche arrière, en 5min c'est plié. Ensuite t'as plus qu'à faire des tests de ton connecteur à ta platine de phare pour savoir si un fil est coupé.

Ai déjà vérifié, ce que j ai pu voir, le faisceau et ai rien remarqué d anormal.
Même sur la RTA il n y a qu' un schéma de principe, je vais essayer de le scanner .
Pour le multimètre, l achat est prévu, mais je ne sais pas m en servir, d ou ma lampe avec 2 fils....lol
Ah d'accord, je comprend pourquoi cette espèce de peur du multimètre^^

Quand tu l'auras acheté, tu en postes une photo et comme ça je t'expliquerai. T'inquiètes pas le forum est fait pour ça, il y a du monde ici et beaucoup ne demandent qu'une chose: apprendre.
Merci....
Je vais poster cet après midi photo du contacter noir côté boite, l ancien.
Et scan du schéma éélectrique de la RTA .
Encore merci...
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Voici la photo du contacteur de recul, côté interieur de la boite

[Image: 237828618d52f647b868b030c6022a1aaf9affd5.jpg]
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Et voici le schéma électrique, de principe, tiré de la RTA

[Image: 2378289959090519fc8a184d6822b1bd61c2f9a3.jpg]
ton contacteur fait double fonction :

feu de recul
contact point mort

pour ta panne, comme dit, check le faisceau......et les masses...
(21-03-2017, 18:55:16)boyou2 a écrit : [ -> ]ton contacteur fait double fonction :

feu de recul
contact point mort

pour ta panne, comme dit, check le faisceau......et les masses...

Merci Boyou2 pour l'info,

c'est ce que je déduisais mais j'osais pas le dire par peur de donner une mauvaise info.
(21-03-2017, 18:55:16)boyou2 a écrit : [ -> ]ton contacteur fait double fonction :

feu de recul
contact point mort

pour ta panne, comme dit, check le faisceau......et les masses...

Merci de ta réponse

Le contact point mort sert à quoi exactement, ok vérifier le point mort, mais en pratique cela agit sur quoi et comment?

Ai vérifié toutes les masses avec fils et ampoule, OK
Pour le faisceau j'ai regardé tout ce que je pouvais voir et n'ai pas vu de fil coupé, il va me falloir un voltmètre mais je ne sais pas l'utiliser
Sur certaines autos, conditions pour démarrer:

- Etre au point mort ou/et pédale de gauche embrayée
(21-03-2017, 19:17:31)nico4G a écrit : [ -> ]Sur certaines autos, conditions pour démarrer:

- Etre au point mort ou/et pédale de gauche embrayée

OK, comme j'ai l'habitude de toujours débrayer avant de démarrer ai pas pu vérifier.
Je ferais cela la prochaine fois, essayer de démarrer avec vitesse engagée, et une autre fois au point mort sans débrayer pour voir. Cela me permettra peut être de voir si cette fonction fonctionne, et si c'est ok le capteur neuf est à mon avis hors de cause.

C'est vraiment une galère pour trouver et identifier l'origine de cette "panne" quand tu n'es absolument pas doué en électricité.....
Nobody is perfect..lol
Même si le capteur regroupe les 2 fonctions, elles restent distinctes l'une de l'autre.

Oui, quand on est novice sur la partie électricité ça peut être compliqué de trouver une panne.

Sur ton connecteur côté capteur tu as donc 2 contacteur:

- Celui pour la marche arrière est fermé lorsque tu passes ta marche arrière, il faut donc trouver les 2 broches sur lesquelles il y a une continuité au multimètre, quand la marche arrière est active.

Une fois que tu l'as trouvé, tu auras la correspondance des broches avec le connecteur sur le capteur, de ces broches tu pourras effectuer des contrôles de continuité entre le contacteur et ta platine d'ampoule à l'arrière. Voire avoir la couleur des fils, si c'est possible et ça ça peut aider.
J'ai vérifié la platine, elle est OK. J'ai la couleur du fil et l'ai suivi du coffre à la platine fusible quasiment, mais apres il y a d'autres fils avec meme couleur ....

C'est cela qui est ennuyeux avec ce type de capteur c'est qu'il a 4 broches et non 2, du coup sur la prise du faisceau pas possible de faire un shunte sans connaitre les fonctions de chacune...

Vais investir dans un multimètre et chercher qq pour m'expliquer comment m'en servir
le contact point mort c'est pour la 'pollution' on va dire, le moteur tourne stochio quand t'es a l'arret
(22-03-2017, 11:28:08)boyou2 a écrit : [ -> ]le contact point mort c'est pour la 'pollution' on va dire, le moteur tourne stochio quand t'es a l'arret

Merci pour l'info, je n'y aurai pas pensé pour le coup, bien trouvé de la part du constructeur.
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