Japan Car

Version complète : [Civic/CRX]Fabrication pièces "racing" Homme Made
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Récapitulatif  (pour les détails de fabrication => plus bas + lecture ^^ ) :

Kit mini batterie pour Civic/CRX EE*/ED* (version 0)

[Image: photos%20prépa%20122.jpg]


Kit ITB pour EE8 / EE9 moteur B16A1

[Image: ITB_Homme_Made%20008.jpg]


Manchon admission type ARC pour EE8 / EE9 moteur B16A1

[Image: photos%20prépa%20095.jpg]


Boite à air EE8 / EE9 moteur B16A1

[Image: photos%20prépa%20118.jpg]


Ecope admission CRX EE8 / ED9

[Image: écope_CRX%20029.jpg]

Ecope admission Civic EG / EJ , version Monster Gavage

[Image: ecope_EG_hatch%20005.jpg]


Boite à air Civic EG / EJ ou CRX Del Sol

[Image: DSCN4917.JPG]



***********************Reprise du message initial********************************


Nettoyage de printemps entre autres et c'est là que je retombe sur un carton...

Ma première pièce "Homme Made" , car faite à la maison et à la main (enfin presque).

Ainsi vous allez pouvoir suivre les quelques étapes de la réalisation de ce futu[/img]
r collector ^^ , voir des autres qui ont suivi selon que j'avais pris la peine de prendre des photos ou de ne pas les perdre  LOL .

La réalisation de pièces "uniques" est un excellent exercice en vue d'acquérir des techniques diverses et variées , " C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! " qu'ils disaient.
Ou sinon , "L'échec est le fondement de la réussite." , là c'est moins drôle au début , mais bon angel.

Tout a été fait à la perceuse , c'est pour cela que c'est "presque fait main" , et puis j'ai pas soudé en soufflant sur des braises non plus ^^ ( je l'avais fais au TIG en pleine formation  Sac , mes premières soudures alu ) :

[Image: photo%2018%20057.jpg]


Un gros plan , qualité douteuse autant la photo que la pièce ^^ :

[Image: photo%2018%20058.jpg]

Tout s'emboîte , super étau que j'ai d'ailleurs cassés 3 fois ( une autre façon d'apprendre à souder ):

[Image: photo%2018%20056.jpg]


La suite un peu plus tard...
C'est excellent Big Grin

Oui quand on remets la main sur nos trucs du début, on se rend compte du chemin parcouru!

Vu l'angle douteux de tes brides de collecteur, j'espere que tu as parcouru pas mal de chemin avant de poser ça sur un moteur Sac
Itb home made à première vu?

Classe Yes
Sympa de nous faire partager ça Wink

C'est moi ou la tôle est gondolée?
roms , pour les angles douteux c'est une question de point de vue c'est tout ^^.

En fait une pipe d'admission d'origine a les mêmes angles car certain montages se faisaient en coupant puis manchons en silicone.
Et puis j'ai tartiner tout ça de soudure intérieur/extérieur  LOL  et meulage/fraisage je ferai une photo des conduits à l'occasion.

Marchou t'as les yeux en face des trous ^^.

seven40 alias optic2000 ^^ , c'est la photo qui est truquée (2 heure , pixel par pixel ).
La plaque n'est pas gondolée cela doit venir des reflets , par contre elle a travaillé en "banane" et ça se voit même pas sur la photo.
Le pire c'est qu'on dirait presque qu'elle a travaillé dans le sens contraire de la réalité LOL , faut pas trop cherché à comprendre.

Bon c'est bien des ITB , j'ai cogiter a un nom de baptême et ce sera : ITB RDA alias le "Bloc de l'Est" car je suis aussi de l'Est de la France juste avant l'Allemagne (ex région Lorraine ) , hopla je charrie un peu les Alsaciens angel .

D'ailleurs voici le bloc en question , on fait pas dans le voluptueux avec des formes sensuelles , je voulais du volume au maximum (erreur de "jeunesse" , c'est pas la plus grosse qui va le mieux ) :

[Image: photo%2020%20030.jpg]


C'est de la soudure au MIG là et je montre les plus belles soudures que j'ai pû faire , je déconseille de débuter la soudure aluminium avec ça honnêtement :

[Image: photo%2020%20031.jpg]


Après avoir fait un dessin technique à l'ancienne j'avais obtenu un développé "rond vers rectangle" :

[Image: photo%2020%20034.jpg]


Mise en forme manuellement sur une barre de grille d'escalier  ^^ :

[Image: photo%2020%20033.jpg]

[Image: photo%2020%20032.jpg]

[Image: photo%2020%20035.jpg]


Après de fastidieuses soudures traversantes et du meulage grossier :

[Image: photo%2020%20036.jpg]

[Image: photo%2020%20037.jpg]

[Image: photo%2020%20038.jpg]


C'est du brut de décoffrage , en plus j'avais eu la bonne idée d'utiliser de l'aluminium anodisé => NE PAS FAIRE Sac.

Baille baille ^^.
Pour un "débutant", je trouve ça plutôt pas mal Wink

Au boulot, je n'ai pas trop l'occasion de souder de l'alu, en fait j'en soude plus souvent pour moi perso Sac mais d'expérience, le préchauffage des éléments a souder aide énormément.
Merci , et la planche sur tréteau c'est tout se que j'avais comme établi  LOL .

Oui c'est exact pour le préchauffage , d'ailleurs j'avais fini par chauffé au décapeur thermique pour souder l'intérieur des tubes rapportés sur la pipe d'admission , surtout qu'ils avaient une épaisseur de 5 mm par endroits et ça prenait pas bien du tout (j'en avais marre d'avoir une "boule collée" que je devait meuler pour recommencer  angryfire ).
Le tube de pipe étant en 2.5 mm il "prenait" plus vite la chaleur , pour souder le "bloc" c'était de la tôle de même épaisseur et en coin.
Donc je mettais un réglage assez fort pour que ça prenne direct et je m'arrêtais avant que ça perce , puis reprise , d'ailleurs on le voit sur le coin "gauche-bas" je suis à la limite de l'écroulement (le fait d'arriver au bord n'aidant pas non plus ^^ ).
Perso, je joue beaucoup sur la "balance" afin de limiter la pénétration ( moins d'intensité dans le sens tungstène- matière , plus d'intensité dans le sens opposé ), tout en essayant de diriger au maximum l'intensité vers le plus épais ( en soudure alu ce n'est pas super évident).

Un autre truc vachement important, le décapage. Bien enlever la couche d'alumine ( pour moi, brosse inox sur touret pneumatique) et surtout ne pas utiliser d'abrasif "polluant ( genre disque a lamelle en corindon, ça brille mais ça pourri bien la matière).

J'aime bien les développés des formes, tu as l'air de bien te débrouiller Wink j'avais commencé a lire des bouquins mais ceux auxquels j'avais accès dataient des années 60 ( on y apprenais encore a planer les tôles), du coup c'étais un peu "lourd" a digérer ...

Le décapeur thermique, bien vu LOL , c'est exactement ce que j'utilise , on en fait des trucs avec ces bebêtes , dernièrement j'ai réparé une lanterne d'époque en régule, sacré chantier mais je m'étais bien amusé! Wink

En tout cas, je me répète, pour un début c'est vraiment pas mal Wink
J'avoue le coup de la trémie plié a la main bien joué Shock Yes

Pour la soudure alu je me suis moi aussi "lancé sur le tas", au tig, pour mes écopes d'échangeur et j'ai bien galéré au départ, avoir pris de la tole en 8 dixiemes pour les faires ne m'a pas beaucoup aidé non plus faut dire LOL


Seven40, pour les devellopés on trouves pas mal de méthode sur internet :

http://choumac44.free.fr/
Merci pour le lien Yaya 16v , ça m'as l'air pas mal, j'étudierai ça a tête reposée Smile
Yaya 16v , de la tôle de 8/10 ème c'est l'idéal pour débuter la confection de dentelle  LOL , d'ailleurs je crois bien avoir un truc fait avec cette épaisseur de tôle.

seven40 , mon MIG est un truc basique et encore j'ai la chance d'avoir un réglage de tension par potentiomètre + 1 interrupteur 2 positions , alors que d'autres c'est 2 interrupteurs à 2 positions (mode jacouille ^^ ).

C'est clair qu'avec du bon matos on peut se faciliter un peu la tâche , le MIG c'est vraiment le truc le plus dur dixit les formateurs.
Pour du travail "minutieux" c'est quand même pas trop adapté , encore que j'ai pas essayé en points par points  Wink .


Voilà l'autre partie du bloc :

[Image: photos%2037%20002.jpg]


Vue sur des trompettes que j'avais trouvé sur Ebay pile poil aux bons diamètres ( interne et externe ) :

[Image: photos%2037%20002.jpg]

Collage à la résine , à priori ça devrait tenir en température car pas de conduction thermique directe depuis le bloc :

[Image: photos%2037%20001.jpg]


Un instrument à vent pour aller avec la grosse caisse qu'est "le bloc" :

[Image: photo%2026%20005.jpg]


Plusieurs vues de l'ensemble fini mais pas vraiment fini(tion) :

[Image: photo%2026%20004.jpg]

[Image: photo%2026%20003.jpg]

[Image: photo%2026%20002.jpg]

[Image: photo%2026%20001.jpg]

Voilà voilà , il manque encore 2 ou trois trucs , il faut encore charger des photos plus rutilantes ^^.
Pourquoi avoir choisi de partir sur un plenum avec des angles vifs ?

Ta flûte c'est ta réserve pour la dépression ? Smile
C'est pour ton D14 au final non?
ils sont haut perchés les injecteurs du coup? la culasse est une carbu d'origine, donc pas d'autre choix?
Houlà molo les questions pièges  LOL .

Cali-Puma , les angles vifs déjà c'était ma première pièce et je voulais un maximum de volume , donc droit au but comme les angles ^^.
Ensuite c'est pas un énorme soucis en soi niveau "flux" , en fait le champs des vitesses passera de "rond" à "oblong" (dans la section rectangulaire ) puis se diffusera pour se "répartir" sur les cornets.
A priori dans 50% du volume la vitesse sera quasi nulle et surtout dans les coins , on pourrait parler de volume mort uniquement utile au niveau acoustique.

MarchoU , mon D14A1 est dans une Concerto et là c'était (est) prévu pour un B16A1/2 (Civic/CRX hors swap).

niavlysj , comme tu peux maintenant t'en douter , les injecteurs sont haut perchés par choix car c'est mieux comme ça pour les hauts régimes.
J'avais même en tête de les mettre un peu plus encore pour....Aller plus haaaaauuuuut !! dans les tours LOL .
Au fait Cali-Puma , la "flûte" est bien un collecteur de dépression pour les freins en particulier  Sac .


Petite photo de l'intérieur d'un conduit ( cylindre 1 ou 4 ) pour roms :

[Image: ITB_Homme_Made%20005.jpg]


Adaptateur pour le câble d'accélérateur :

[Image: ITB_Homme_Made%20006.jpg]


Et voilà le "Kit" , "à moi de jouer"  LOL sinon je l'emballe sous vide :

[Image: ITB_Homme_Made%20007.jpg]


Une autre vue plus dans l'ordre de montage des éléments :

[Image: ITB_Homme_Made%20008.jpg]


Les photos sont un peu sombre , c'est pas mon truc  (un peu comme la peinture d'ailleurs).
qu'est-ce que ça me plait tout ça, et c'est tellement bine expliqué !!
(28-03-2017, 08:00:21)Cali-Puma a écrit : [ -> ]qu'est-ce que ça me plait tout ça, et c'est tellement bine expliqué !!

Ouep, qu'es-ce qu'il a bien bossé le Doc ! Bravo ...
Merci à vous de me féliciter ça fait toujours plaisir bien qu'au bout d'un moment on doit s'en lasser ^^.

La suite probablement ce soir ou demain , indice : 0.8 mm (Ja ! Ja ! 16v).
Whaou, bravo !!!
C'est juste un truc de dingue, puis joli maitrise, quand je vois la merde que j'ai faites pour souder de l'alu ... Qui n'a pas tenu lol
Lol C******** , la soudure , on accroche ou on accroche pas c'est comme ça  Sac .

Bon je suis un peu en retard sur mon planning , donc le truc en 8/10 ème c'est parti pour une série de photos qualité Medion (caméscope , enfin si je me souviens bien ) :

Donc c'est de la tôle roulée sur un tube , la "trompette" je suis parti d'un cône et j'ai martelé la plus petite section pour l'élargir et repoussage (boule caravanne / pince étau / grande enclume cordonnier  = établi LOL ) sur la plus grande pour donner la courbure :

[Image: photos%20prépa%20106.jpg]


L'autre bout de la pièce , même chose mais avec de petits tubes en plus :

[Image: photos%20prépa%20107.jpg]


Pointage vite fait (ne pas traîner sinon trou) :

[Image: photos%20prépa%20109.jpg]


Autre vue pour vérifier les ajustements :

[Image: photos%20prépa%20110.jpg]


Et voilà la pièce finale et à peu près finitionnée (ça va bientôt se dire ^^) :

[Image: photos%20prépa%20095.jpg]


En place dans son cadre de fonctionnement , un "défaut" d'ajustement niveau papillon :

[Image: photos%20prépa%20094.jpg]


Alors c'était la mode de ce genre de manchon et je dirais comme Jérôme Bonaldi : "Totalement inutile donc indispensable !!" LOL.
LOL

Du 0.8 et sur un tube en plus Yes

Tu l'as fait avec de l'apport en 1.6 ?
En fait rouler la tôle c'est pas trop dur , car justement elle ne faisait que 8/10 ème.

Avec de la 1.5 mm ça n'aurait pas été la même histoire du tout , même si ça reste faisable.

Le métal d'apport était du 1.6 mm effectivement , en fait c'est pas si mal que ça pour de l'alu.
Si je me souviens bien j'ai dû essayer avec du 0.8/1 mm c'était pas plus simple , la baguette de métal d'apport permet aussi de contrôler la température du bain de fusion pour éviter de (se) trouer ( angel ).
C'est sa, c'est a cause de sa que j'ai galéré surtout car j'avais que du 2mm en apport du coup je devais chauffé plus pour réussir a le fondre .
Vous avez de la chance, moi je n'ai que du 2.4 en AG5 sous la main Sac
Heureusement que j'ai une vielle bobine de semi qui traine, je me fait des petits bâtonnets dedans pour les trucs plus fin Wink
Bha j'avais acheté du 1.6 mm car ça me semblait être passe-partout , et je ferai pas de grosses épaisseurs pour le moment.

Yaya 16v , une autre chose , c'est qu'il faut vraiment des ajustements au plus près , l'idéal me semblait être 0 mm ^^.
Sur de plus fortes épaisseurs on peut laisser des écarts qu'on "boucherait" mais là c'était hors de ma portée.
En principe en dessous 2mm d'épaisseur on ne laisse pas de jeu pour la soudure donc oui il faut que les éléments soient bien bord a bord .
Après il y a toujours moyen comblé un interstice, je l'ai fait, mais c'est tout de suite beaucoup moins propre .
Laaaag , pour le jeux ça dépend quand même de pas mal de facteurs donc une consultation des cours de soudures est nécessaire ^^.

Bon pour ceux qui suivent le fil , sur la dernière photo il y avait la suite (qui va venir).

Donc dans l'ordre , commencé par une admission (ITB) , puis un manchon d'admission (type ARC) , donc la suite c'est forcément une boite à air.

Donc on commence...par la sortie... LOL :

[Image: photos%20prépa%20058.jpg]


[Image: photos%20prépa%20059.jpg]


[Image: photos%20prépa%20061.jpg]


On découpe le couvercle pour tenter un ajustement approximatif (niveau passable...ouf c'est la moyenne) :

[Image: photos%20prépa%20063.jpg]


Il y a des jours mais ça va aller :

[Image: photos%20prépa%20062.jpg]

"J'uis le pointeur , des Lilas" , enfin de la soudure seulement Sac :

[Image: photos%20prépa%20064.jpg]


Nouvelle vue , c'est carré tout est OK :

[Image: photos%20prépa%20068.jpg]


D'ailleurs en parlant de carré , v'la du rectangle et du rond :

[Image: photos%20prépa%20100.jpg]


C'est l'entrée , inspirée du modèle d'origine (erreur de "jeunesse") :

[Image: photos%20prépa%20101.jpg]


Excellent exercice d'ajustement , niveau requis = acharné LOL :

[Image: photos%20prépa%20102.jpg]

En vue intérieure :

[Image: photos%20prépa%20103.jpg]


Et voilà c'est dans la boite , haha , hihi , pouet pouet LOL :

[Image: photos%20prépa%20091.jpg]

Une deuxième vue pour la route :

[Image: photos%20prépa%20092.jpg]


Finish It !!! (a la main ) :

[Image: photos%20prépa%20116.jpg]


You Win !! (un bras d'acier ) , :

[Image: photos%20prépa%20118.jpg]


Donc cette boite à air à été "concue" pour se monter en lieu et place d'une boite à air d'origine (supports , manchon caoutchouc , etc...) , sauf qu'il faut délocaliser la batterie bien entendu LOL , peut-être une idée pour ça ?

Voilà merci de votre attention , peut-être une suite qui sait..que pourrait-on mettre après une boite à air , enfin avant , enfin bref bon dimanche ^^.
Shock

La finition de cette pièce est ouf!

Il y a un réel gain comparé à celle d'origine?
Oui il y a un gain malgré que l'entrée soient améliorable , par la suite j'ai modifié la conception pour encore améliorer l'entrée et aussi une partie du niveau inférieur.
Alors c'est pas ça qui va tripler l'efficacité non plus , on gratte par ci par là c'est le terme le plus adéquat.

Là j'ai la version "ultime" en tête , avec manchon spécifique en particulier.

Le truc que j'aime bien c'est le bruit , comment dire...ça résonne voilà angel.
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