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Version complète : [EK3] Ratés à chaud, au ralenti et en dessous de 4000rpm (RÉSOLU)
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eg6maxx

Salut,

J'ai fait le tour du forum avec la fonction recherche et je n'ai pas été déçu niveau "ratés EK3" et EG4 aussi... Mais je n'ai pas trouvé de solution.
Si jamais la solution m'a échappé, n'hésitez pas à me renvoyer vers le topic, merci.

Voici mon problème, mon EK3 (260000km) s'est mise à déconner, les symptomes (qui n'ont jamais changé quoique j'ai pu faire ensuite) :
-Démarre correctement
-Pas de code erreur
-À froid le ralenti à plus de 1000rpm, tout va bien
-Une fois chaud le ralenti (très bas sur une EK3, genre 700rpm) déconne, il commence à y avoir des ratés, il est irrégulier fait des à-coups, régule...
-Jusqu'à environ 4-5000 rpm la voiture prends ses tours mais c'est assez catastrophique, des ratés comme si elle était en sous régime (voiture roulante) quelque soit la vitesse engagée, ou l'impression qu'elle tourne sur 3 cylindres, bref le moteur vibre pas mal
-Au delà dans les tours et jusqu'au rupteur ça va bcp mieux, le comportement du moteur semble "normal"

Voilà tout ce que j'ai fait pour le moment, j'ai testé l'auto à chaque "réparation" ou changement d'organe et j'ai systématiquement le même problème:

-J'ai immédiatement pensé à l'allumeur (classique), effectivement il était gavé de poussière rouge, comme j'ai rarement vu (roulement HS), j'en ai refait un qui était nickel niveau roulement, j'ai monté neufs dessus : Bobine, doigt d'allumeur, tête d'allumeur
-Bougies neuves, les bonnes, pas d'Iridium ou autre fantaisie : DENSO KJ16CR-L11
-J'ai testé les 4 fils, mais je ne les ai pas changé
-GROS nettoyage de l'IACV, il brille de l'intérieur sérieux !
-Filtre à essence
-Filtre à air
-Calage de l'allumage à la lampe strobo
-Puis je me suis dit que la distri devait être décalée (j'ai déjà eu le souci sur une Accord avec les mêmes symptômes) : Un bordel les repères sur le D15Z6, une horreur à caler !! Bref si elle était décalée (d'une dent il me semblait, mais j'ai une doute vu les repères de merde), elle ne l'est plus... Mais je suis tombé sur ça :

[Image: 17311120_10155978107359778_6153331054646...e=596A23F1]

Les fils du capteur CKF sont tout bouffés, car ces blaireaux qui avaient fait la distri (proprio précédent) n'ont pas remis le faisceau dans la gorge qui sert à son cheminement, sur le cache distri, du coup la courroie de l'alternateur l'avait bouffé.

[Image: 17458059_10155981892504778_7394010891157...e=59505DAF]

Une fois réparé et remonté, (et testé, la résistance est dans la tolérance, 2,1kOhm, elle doit être entre 1,6 et 3,2)... On voit bien que lorsque le faisceau passe au bon endroit, y'a un boulevard !! Mais j'ai tjs les mêmes symptômes.
Bon en même temps, malgré l'état précédent du faisceau, si l'ECU n'avait pas eu l'info du capteur CKF, l'auto n'aurait pas démarré et j'aurai eu un code erreur, ce qui n'a jamais été le cas.

Voilà où j'en suis, j'ai aussi cherché si j'avais une dépression débranchée... Non
Donc là je ne sais plus, demain je prends les compressions...

Alors vu que le problème a l'air assez courant sur les EK3, si quelqu'un a la solution, je prends !
MERCI pour vos futures réponses.
Et un réglage allumage à la lampe strobo dans tout ça? ? Wink

eg6maxx

Je savais que j'avais oublier de noter un truc dans mon topic... Oui j'ai réglé à la strobo à chaud en shuntant comme d'hab Wink
Salut,
As-tu essayé de débrancher la sonde lambda pour voir si ça changeait quelque chose ?

eg6maxx

Non je n'ai pas essayé, je vais tenter mais à savoir qu'elle est neuve, la catalyse aussi (ancien proprio).
Prise de compression ?
Sur mon B16, j'ai eu une perte de compression progressive, jusqu'à ce qu'un des cylindres ne brule plus du tout.
Les premiers symptomes ont été un ralenti faiblard et trop de pollu. En fait c'est au ralenti que les consequences de cette perte de compression sur la combustion étaient les plus sensibles. En roulant je ne sentais rien, jusqu'à ce que le Moulin passe sur trois cylindres définitivement.

Il n'est pas encore ouvert mais on pense à une soupapes fendue ou cassée (petite partie manquante), il y a au moins 4 cas connus sur B16 de 300000+ km.
En espérant que cela ne t'aide pas Langue

eg6maxx

Bon suite à quelques conseil, j'ai changé la sonde Lambda pour une de qualité... La précédente avait peut être morflée vu que l'auto tournait sans chauffer depuis (sans doute) des années avant que je la répare, problème récurent des EK3 visiblement (j'en ai eu 2 et les 2 m'ont fait pareil, puis je ne compte plus les témoignages sur le net).

[Image: 17499138_10155990508789778_8967154368986...e=594F33F3]

Bref j'étais persuadé que ça réglerais mon pb... Ben non, pas du tout, c'est TOUJOURS EXACTEMENT pareil !
Pour la première fois de ma vie et après une 15aine de Honda, je lâche l'affaire et je vais la vendre pour pièces.
Et donc la prise de compression ? Non ?

eg6maxx

Non je les ai pas prise, il fait que pleuvoir (je bosse dehors), puis y'a pas de raison qu'il y ai un souci à ce niveau, elle roulait parfaitement y'a 1 semaine.
Bref je pourrais tjs le faire plus tard, ou pour un potentiel acheteur car je la vends "pour pièces". Je n'ai jamais été autant emmerdé sur une caisse, d'habitude je trouve la solution, là j'ai pas le temps, les EK3 sont des mines à emmerdes sérieusement, j'en veux plus de ces Civic là.
C'est rare d'entendre ça.
J'en ai eu 2 avec lesquelles j'ai parcouru environ 100 000km au total, aucun problème Wink

eg6maxx

Cherche un peu "ratés EK3" rien qu'ici tu vas voir Wink , sans parler des EG4 VEI, puis sur MB squad aussi j'ai vu un bon topic sur le sujet...
C'est ma 2eme qui ne chauffe pas et 2 pareil dans mon entourage.
J'en ai eu des caisses, je prends des Honda (ou des Toy) pour ne pas être emmerdé et tu tombes là dessus t'es deg... Fin de l'histoire, plus jamais d'EK3.
Je comprends ta frustration, c'est vraiment agaçant les problèmes qui résistent.
J'avais pensé à la sonde lambda en raison du fonctionnement normal dans les tours (où, en général, la sonde de régule plus). Mais ça n'est pas ça...

Quelle est la couleur des bougies ? Identique sur les 4 ?
Le réglage du throttle sensor n'a pas été modifié ?

C'est dommage de jeter l'éponge après tous ces efforts, mais c'est tout à fait compréhensible Wink
la sonde de temperature LDR est dans les tolérances?

eg6maxx

Cette EK3, quand j'e l'ai eu ne chauffait pas... Comme bcp d'EK3... Alors j'ai changé le calorstat ET la sonde de LDR, depuis elle monte bien en température, le voyant ECO fonctionne, et l'aiguille monte et stagne normalement.
Puis soudain, la semaine dernière, elle se met à tourner comme une merde (ce qui n'arrivait pas quand elle était tjs froide avec voyant moteur allumé etc, et ça n'a jamais dérangé les précédents proprios qui roulaient comme ça).
Non elle s'est mise à déconner quand elle a commencé à tourner avec un moteur chaud (lol)... C'est à dire quand le moteur a pu tourner pauvre façon VTEC-E, d'ailleurs à froid le moteur tourne tjs nickel.

Young_43 : Sur cette EK3 j'ai testé/changé/nettoyé/checké tout ce que tu peux imaginer sur une Honda, j'ai vraiment l'habitude de ces caisses, le D15Z6 est trop "complexe" et part en couille au moindre pb, ce moteur est une merde... D'ailleurs le D16Z8 des MB semble plus fiable.
As tu essayer un reset ecu ? debrancher la batterie 15 min , rebrancher la batterie , puis démarrer sans appuyer sur aucune pédale , aucune consommation électrique (ne pas ouvrir les vitres électrique , pas de ventilation , pas d'autoradio ... ) et laisser tourné le moteur au ralentit jusqu'au déclenchement du ventilo ( 2 fois de suite pour etre sûr )

eg6maxx

Merci, mais je connais très bien tout ça et je le répète j'ai fais tout ce que vous me préconisez, j'avais posté ici dans l'espoir que quelqu'un avait résolu ce problème particulier et avait la solution. TOUTES les procédures de recherches de pannes sur Honda je les connais par coeur.

BREF, l'auto est réparée, j'en suis venu à bout PUTAIN !!

Voilà ce que j'ai fait aujourd'hui, sous des trombes d'eau.
Sur les conseils de 2 potes :
-J'ai vidangé le réservoir d'essence. En effet le plein était fait avec de l'E10... Je ne vois pas trop le souci, mon CRV roule parfaitement avec l'E10, bref c'est une EK3 alors pourquoi pas ?

[Image: 17499584_10155993352059778_5364088608337...e=5961611C]
(J'ai baisser la caisse au fur et à mesure, jusqu'à ce que le tambour ARG touche le sol et passant du sceau à la bassine à la fin... Relou)

-Puis j'ai mis du SP98 et après avoir réamorcé la pompe (j'avais vidé jusqu'à la panne sèche), je suis allé faire un tour :
Résultat, toujours pareil... Mais bonne nouvelle j'avais un bidon de 20l plein d'essence, pour y foutre le feu !

-J'ai FINALEMENT pris les compressions, et je me suis rendu compte de suite que les bougies s'étaient desserrées (?!).
Résultats en Bar :
1- 13
2 -13,5
3 -13,2
4 -13,1

ça va quoi...

-J'ai nettoyé les injecteurs, en les ouvrants (en envoyant du 12v quoi) pour vérifier le jet (je me suis bricolé un outillage exprès depuis le temps).
Les têtes étaient bien crados, comme d'hab, mais ils fonctionnaient bien.
Maintenant qu'ils sont propres l'auto avait toujours des ratés, mais beaucoup beaucoup moins, du coup j'ai pu faire :

-Réglage de l'avance aux petits oignons !! JE N'AI JAMAIS RÉGLÉ AUSSI FINEMENT UN ALLUMAGE DE MA VIE !! Même pas sur ma 86 (pourtant j'avais eu des soucis avec l'allumage y'a un bail), et en plus on y voit pas des masses sur les Civic, pour régler correctement.
Bon comme le moteur avait bcp moins de ratés (au ralenti donc, et évidement en shuntant la prise bleue), j'ai pu faire ça nickel.
Résultat, le moteur tourne comme il n'a jamais tourné, plus aucun ratés (on verra à plus long terme quand même), tout fonctionne, voyant ECO et zéro code erreur !

CONCLUSION:
Je pense que chaque truc que j'ai changé sur cette caisse devait plus ou moins déconner et au final jouait un rôle dans mon problème (je pense en particulier à l'allumeur, aux bougies, et la sonde lambda).
Le nettoyage des injos aussi, mais pour l'E10 je ne suis vraiment pas certain.
Parcontre, en ce qui concerne l'avance, c'est vraiment ce qui a foutu la merde du début à la fin : Quand j'ai remonté mon "nouvel" allumeur refait je l'ai calé exactement comme l'ancien, vu que c'était galère de le régler à la strobo car (malgré le shunt) il y avait bcp de ratés.
Plus tard, une fois que j'ai pu régler l'avance aux oignons, (j'insiste car j'ai vraiment mis pile poil 12°, j'ai même pas cherché à mettre plus d'avance), l'allumeur n'était plus du tout à la même place que l'ancien. Donc les mecs qui avaient réglé l'avance, la fois d'avant, avaient déjà fait de la merde... Mais peut être que ça passait vu que la bagnole roulait sans chauffer et voyant moteur allumé.

Merci à ceux qui ont posté, si ça redéconne, je posterai de nouveau ici .
bien joué donc c'était à cause des bougies desserées et le réglage de l'allumage ?

et lorsque tu as eu ce pb ta conso était "normal" ? mise à part les ratés il n'y avait rien d'anormal ?
Sacrée persévérance, chapeau Wink

eg6maxx

(25-03-2017, 18:08:58)sebbouh a écrit : [ -> ]bien joué donc c'était à cause des bougies desserées et le réglage de l'allumage ?

et lorsque tu as eu ce pb ta conso était "normal" ? mise à part les ratés il n'y avait rien d'anormal ?

Les bougies desserrées c'était étrange, alors certes elles étaient neuves et c'est pas mal de les resserrer après qques bornes, mais là c'était abusé... Sans doute car le moteur tournait comme une merde.
Comme je disais je pense que bcp de chose jouaient sur mon pb, à la fin c'était sans doute les bougies, peut être les injos et certainement le réglage de l'avance.
La conso était normale, d'ailleurs le voyant ECO s'allumait comme si de rien n'était.

(25-03-2017, 18:13:47)Cali-Puma a écrit : [ -> ]Sacrée persévérance, chapeau Wink

Merci Big Grin
Bien joué Yes
merci pour se poste... je vient de changer mon d15,l'ancien était fatigué.. et se nouveau d15 a franchement du mal a monter en température et descend plus vite qu'il monte,que me conseiller vous? merci
(25-03-2017, 18:34:59)eg6maxx a écrit : [ -> ]Les bougies desserrées c'était étrange, alors certes elles étaient neuves et c'est pas mal de les resserrer après qques bornes, mais là c'était abusé... Sans doute car le moteur tournait comme une merde.
Comme je disais je pense que bcp de chose jouaient sur mon pb, à la fin c'était sans doute les bougies, peut être les injos et certainement le réglage de l'avance.
La conso était normale, d'ailleurs le voyant ECO s'allumait comme si de rien n'était.
Bravo pour la résolution de ton problème, c'est une bonne nouvelle et cette EK3 ne va pas finir en pièces Wink

Pour info, j'ai acheté mon EK3 avec les bougies desserées et le calage de l'allumage à 0° (calé bien propre sur le repère blanc de la poulie Big Grin ). Eh bien la voiture n'avançait pas mais le moteur tournait comme une horloge...

eg6maxx

(26-03-2017, 19:49:58)Myloof a écrit : [ -> ]merci pour se poste... je vient de changer mon d15,l'ancien était fatigué.. et se nouveau d15 a franchement du mal a monter en température et descend plus vite qu'il monte,que me conseiller vous? merci

Thermostat + Sonde de température (celle la plus en avant sur la culasse, sous l'allumeur) et le moteur a pu monter en température (et le mode ECO a pu fonctionner).

[Image: 15780918_10155661123339778_5382843718833...e=596C970D]

(26-03-2017, 21:15:48)Young_43 a écrit : [ -> ]Bravo pour la résolution de ton problème, c'est une bonne nouvelle et cette EK3 ne va pas finir en pièces Wink

Pour info, j'ai acheté mon EK3 avec les bougies desserées et le calage de l'allumage à 0° (calé bien propre sur le repère blanc de la poulie Big Grin ). Eh bien la voiture n'avançait pas mais le moteur tournait comme une horloge...

Merci, Ouais l'allumage à 0° c'est pas mal, j'avoue... Je pense (je peux me planter) que les bougies peuvent se desserrer si l'allumage est réglé n'importe comment.